Teaser de la box Jeedom Center

teasing1

 

 

Cela fait plusieurs mois que nous ne vous donnons pas beaucoup de nouvelles concernant la box Jeedom Center. A l’approche de Noël, nous avons décidé de vous présenter la future box Jeedom, la Jeedom Center.

Comme vous avez pu suivre sur le forum, il reste encore quelques étapes à franchir pour proposer à la vente la Center, et il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir se l’acheter. Mais le prototype de la box avance à grand pas, car le concept et l’intégration sont achevés, il reste encore quelques détails, mais le produit est là.

Comme vous pouvez voir sur la photo, la Center a totalement été revue : nouvel hardware, nouveau boîtier dédié, nouvelles fonctionnalités.

 

1) Le Design

Commençons par ce qui se voit. Le boîtier de la Center est un boîtier unique, et fabriqué (en France) spécialement pour celle-ci. Le boîtier sur la photo est encore un prototype, il y a encore quelques petites retouches à effectuer.

On aurait pu appeler la Jeedom Center, le cube 🙂 En effet la Center est un cube de 11 cm de côté qui tient dans la main. Il est en plastique blanc diffusant laqué (comme le Karotz).

Une petite led RGB viendra illuminer la façade avant pour signaler des informations à l’utilisateur.

 

teasing2

 

 

2) Intégration/Fonctionnalités 

Qu’y a t’il dans ce boîtier? et qu’est t’il possible de faire avec?

Dans ce petit boîtier de 11cm de côté, vous pourrez insérer à l’intérieur 4 dongles USB. Il s’agit de la seule box domotique capable d’intégrer dans son propre boîtier, 4 sticks USB. Ainsi même si vous désirez ajouter des fonctionnalités avec des sticks USB, ceux ci ne se verront plus une fois pluggés à l’intérieur du boîtier. Pour cela le boîtier se démonte facilement et vous avez un accès facilité à 4 ports USB, pour directement venir plugger vos dongles.

A noter, que vous pourrez même mettre à l’intérieur un module RFXCOM Rfxtrx433E USB (adaptateur d’antenne fourni).

Avec les ports USB en façade arrière, la Jeedom Center est équipée au total de 6 ports USB.

Comme vu précédemment une led RGB pourra servir à donner des informations à l’utilisateur en illuminant la façade du boîtier.

La Jeedom Center est également équipée d’une alimentation secourue via une batterie à rechargement automatique.

Enfin 2 relais  permettront d’utiliser la Center pour piloter par exemple une sirène filaire…

Au niveau des connectiques extérieures vous aurez droit à :

  • 1 port Ethernet RJ45 10/100/1000
  • 2 ports USB externes
  • 1 port d’entrée/sortie avec I2C/SPI/E/S au format RJ45
  • 2 borniers contact sec sur relais
  • 1 HDMI CEC (sur le côté)
  • 1 Prise Alimentation micro USB 5V

teasing3

 

3) La domotique

La Jeedom Center sera pré équipée Z-Wave plus. Pour les autres protocoles (EnOcean, Rfxcom…), ils seront à prendre sous forme de dongle USB en option, sauf si vous en possédez déjà.

A noter qu’un système logiciel, type « Rescue Disk » permettra de repartir sur une installation logicielle de la Jeedom Center, vierge (OS+Jeedom), facilement.

 

4) Le coeur, le cerveau de la Center

Pour animer tout ceci, et faire fonctionner Jeedom, la box Jeedom Center s’appuie sur son cerveau, sa carte processeur : la JeedomBoard

Fini le raspberry, le bananapi, le cubieboard, le cubietruck etc… place à la JeedomBoard.

typon_jeedom_board
Les connaisseurs auront reconnu un Typon de circuit imprimé (au format GERBER). Il s’agit d’une petite partie de la carte JeedomBoard

Caractéristiques du cerveau de la Center :

  • Processeur Dual Core Cortex A9 à 1.2Ghz
  • 1 Go de RAM DDR3
  • Bus de données ultra rapide
  • Disque dur SSD 500Mo/s de 30Go
  • Wifi
  • Bluetooth
  • Horloge RTC

 

Après plusieurs tests, nous avons pu comparer les performances avec les autres cartes.

Sur une installation Jeedom (notre banc de test habituel), nous avons noté des performances et des temps de réponse 12 fois plus rapides qu’un Raspberry et 6 fois plus rapides qu’un CubieBoard V2 (dualcore).

 

5) Conclusion

Voilà pour cet avant goût de la box Jeedom Center. D’autres nouvelles viendront prochainement concernant l’avancée des différents points manquants, le prix, la date de sortie etc… Restez donc à l’écoute 😉

Merci à tous!

Retrouvez nous sur notre forum pour en discuter :  https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=33&t=3312

 

 

 

 

Cet article a été lu 4972 fois

Vous aimerez aussi...