Présentation de la JeedomBoard

i1-01

 

1) Historique

Pourquoi ce choix, d’ou vient la JeedomBoard ?

Nous avions comme objectif de réaliser 3 box’s domotique. Le problème du départ était que chaque box avait une carte processeur différente (Raspberry pour Mini, CubieBoard pour Center…). Cela complexifie la maintenance, le paramétrage, la configuration et la multiplication des interlocuteurs. Il fallait donc trouver une carte avec une base identique. Autre problème le boitier de la Pro et surtout de la Mini sont au format Raspberry B. Concernant plus précisément la Mini on souhaitait avoir une Mini avec plus de puissance.

Il était irréaliste de partir de zéro, c’est pourquoi , nous avons fait appel à un sous-traitant, qui s’est chargé de la fabrication. Il s’agissait du meilleur compromis Puissance/Prix/délai/Packaging.

Ce sous traitant n’est autre que Solid-Run, qui commercialise une carte nommé HummingBoard (les connaisseurs auront reconnu son design). Après quelques semaines, de discussion, d’essais, de demandes, nous avons abouti à un partenariat fort entre Jeedom et Solid-Run.

i1-09

Solid-Run fabrique donc les JeedomBoard basées sur la dernière révision hardware du Humming pas encore commercialisé sous ce nom. Nous avons tout particulièrement appuyé sur un point faible de plusieurs cartes, il s’agit du bus de donnée. La JeedomBoard va être décliné sur plusieurs versions en fonction des box’s.

Veuillez noter que les cartes classiques Humming, ne fonctionneront pas sous Jeedom sans licence. Nous avons cependant pensé aux utilisateurs DIY, et la JeedomBoard sera vendue également nue, pour être utilisée pour Jeedom et pour n’importe quelle autre utilisation comme par exemple XBMC.

Plusieurs avantages à la JeedomBoard nue pour un utilisateur DIY:

  • Dernière rev. hardware
  • Délai de livraison rapide (quelques jours) et souvent gratuit
  • Pas de frais de douanes ou taxes
  • SAV en France
  • Jeedom fonctionnel si vous avez une licence Power User (exemple les utilisateurs de Mini)

Concernant les JeedomBoard qui équiperont les box’s Jeedom, celles ci auront quelques spécificités que nous allons détaillées.

 

2 ) Caractéristiques

– La première carte est la JeedomBoard Mono.

Celle ci va venir remplacer le Raspberry B de la Mini. Oui, la mini ne sera plus vendue, place à la Mini+ !!! (Nous reviendrons sur ceci dans un prochain article)

Processeur un seul coeur pouvant aller jusqu’à 1.2Ghz suivant la charge, 512Mo de DDR3, Slot carte MicroSD, et surtout un bus de donnée performant !

En effet la JeedomBoard Mono qui équipera la Mini+  a été testée et comparée sur Jeedom avec un Rasp B et un CubieBoard V2 dual core. Le résultat est sans appel, on obtient des performances jusqu’à 3 fois plus rapide qu’un CubieBoard V2, et jusqu’à 6 fois plus rapide que l’ancienne Mini. On ne pourra plus reprocher à la Mini d’être à la traine 🙂

 

– La deuxième carte est la JeedomBoard Dual.

Processeur double coeur allant jusqu’à 1.2Ghz, 1Go de DDR3.

C’est celle-ci qui sera vendue nue en DIY.

Elle équipera également la Box Jeedom Center, mais avec quelques spécificités supplémentaires. En effet elle sera équipée en plus, du Wifi, du bluetooth 4.0, d’un port Ethernet 10/100/1000, d’une horloge RTC, et d’un disque dur SSD.

 

– La troisième et dernière carte est la JeedomBoard Quad.

Elle équipera le bloc serveur de la Box Jeedom Pro. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la Dual+ qui équipera la Center, mais en version 4 coeur 1.2Ghz, 2Go de DDR3, et une puce GSM avec carte SIM.

 

 

Nous espérons que ces choix vous satisferons, nous allons revenir très vite pour un nouvel article sur la JeedomBoard Mono qui équipe la future Mini+ en vente d’ici peu.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été lu 14023 fois

Vous aimerez aussi...