Présentation de la JeedomBoard

i1-01

 

1) Historique

Pourquoi ce choix, d’ou vient la JeedomBoard ?

Nous avions comme objectif de réaliser 3 box’s domotique. Le problème du départ était que chaque box avait une carte processeur différente (Raspberry pour Mini, CubieBoard pour Center…). Cela complexifie la maintenance, le paramétrage, la configuration et la multiplication des interlocuteurs. Il fallait donc trouver une carte avec une base identique. Autre problème le boitier de la Pro et surtout de la Mini sont au format Raspberry B. Concernant plus précisément la Mini on souhaitait avoir une Mini avec plus de puissance.

Il était irréaliste de partir de zéro, c’est pourquoi , nous avons fait appel à un sous-traitant, qui s’est chargé de la fabrication. Il s’agissait du meilleur compromis Puissance/Prix/délai/Packaging.

Ce sous traitant n’est autre que Solid-Run, qui commercialise une carte nommé HummingBoard (les connaisseurs auront reconnu son design). Après quelques semaines, de discussion, d’essais, de demandes, nous avons abouti à un partenariat fort entre Jeedom et Solid-Run.

i1-09

Solid-Run fabrique donc les JeedomBoard basées sur la dernière révision hardware du Humming pas encore commercialisé sous ce nom. Nous avons tout particulièrement appuyé sur un point faible de plusieurs cartes, il s’agit du bus de donnée. La JeedomBoard va être décliné sur plusieurs versions en fonction des box’s.

Veuillez noter que les cartes classiques Humming, ne fonctionneront pas sous Jeedom sans licence. Nous avons cependant pensé aux utilisateurs DIY, et la JeedomBoard sera vendue également nue, pour être utilisée pour Jeedom et pour n’importe quelle autre utilisation comme par exemple XBMC.

Plusieurs avantages à la JeedomBoard nue pour un utilisateur DIY:

  • Dernière rev. hardware
  • Délai de livraison rapide (quelques jours) et souvent gratuit
  • Pas de frais de douanes ou taxes
  • SAV en France
  • Jeedom fonctionnel si vous avez une licence Power User (exemple les utilisateurs de Mini)

Concernant les JeedomBoard qui équiperont les box’s Jeedom, celles ci auront quelques spécificités que nous allons détaillées.

 

2 ) Caractéristiques

– La première carte est la JeedomBoard Mono.

Celle ci va venir remplacer le Raspberry B de la Mini. Oui, la mini ne sera plus vendue, place à la Mini+ !!! (Nous reviendrons sur ceci dans un prochain article)

Processeur un seul coeur pouvant aller jusqu’à 1.2Ghz suivant la charge, 512Mo de DDR3, Slot carte MicroSD, et surtout un bus de donnée performant !

En effet la JeedomBoard Mono qui équipera la Mini+  a été testée et comparée sur Jeedom avec un Rasp B et un CubieBoard V2 dual core. Le résultat est sans appel, on obtient des performances jusqu’à 3 fois plus rapide qu’un CubieBoard V2, et jusqu’à 6 fois plus rapide que l’ancienne Mini. On ne pourra plus reprocher à la Mini d’être à la traine 🙂

 

– La deuxième carte est la JeedomBoard Dual.

Processeur double coeur allant jusqu’à 1.2Ghz, 1Go de DDR3.

C’est celle-ci qui sera vendue nue en DIY.

Elle équipera également la Box Jeedom Center, mais avec quelques spécificités supplémentaires. En effet elle sera équipée en plus, du Wifi, du bluetooth 4.0, d’un port Ethernet 10/100/1000, d’une horloge RTC, et d’un disque dur SSD.

 

– La troisième et dernière carte est la JeedomBoard Quad.

Elle équipera le bloc serveur de la Box Jeedom Pro. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la Dual+ qui équipera la Center, mais en version 4 coeur 1.2Ghz, 2Go de DDR3, et une puce GSM avec carte SIM.

 

 

Nous espérons que ces choix vous satisferons, nous allons revenir très vite pour un nouvel article sur la JeedomBoard Mono qui équipe la future Mini+ en vente d’ici peu.

 

 

 

 

 

 

Cet article a été lu 13736 fois

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. Escaflowne52 dit :

    J’ai hâte de voir ces box sortir.
    Pour l’instant j’ai un raspberrypi B+ avec un razberry.
    Je suis tenté de prendre la version avec JeedomBoard Dual, mon rasp actuel sera soit recyclé en esclave, soit reprendra sa fonction de médiacenter sous la TV, tout dépends comment se comporteront les capteurs zwave dans mon sous-sol (une dalle béton départ le sous-sol des étages).

  2. iooner dit :

    La sortie de cette version incombera sur le suivi et le support de la version mini ?

  3. Couturier dit :

    Bonjour et beau travail avant tout. Savez vous juste nous donner un ordre de grandeur de quand est ce que vous comptez sortir ces cartes? Est ce prévu pour les jours, les semaines ou les mois qui viennent?

    Merci.

  4. Tsim79 dit :

    Bonjour,
    Je commence à m’intéresser à la domotique, je découvre votre projet, je suis près à acheter un Raspberry B+ avec carte Razberry en me disant que c le top au vu de la qualité, du soft, du support et accès au matos. Au final vous faite un pied de nez avec un nouveau hardware!!!
    Dans l’absolu, j’avais l’impression que ce HummingBoard était un clone de Rasp B, parce qu’au final le B tout comme le B+ peuvent être overcloker, sauf que sur le B+ il a 4 ports USB, un GPIO de 40 pin, amélioration de l’alim. Donc pour une JeedomBox Mini+ je trouve léger.
    Mais par contre, la version nu de la JeedomBoard Dual (le bluetooth et le wifi bof mais le connecteur SSD, et RTC mmmh) vous faite battre mon coeur, mais mon porte monnaie il reste pessimiste…
    Alors, vous avez fait l’annonce, donc il n’y a plus de surprise! Maintenant on va devoir attendre, mmmh la patience n’est pas toujours bon pour le business… Alors un un sample, des photos, un prix, des disponibilités!???

    Respectueusement.

    • Mathieu dit :

      Attention, la version nue de la JeedomBoard Dual est sans wifi sans bluetooth, sans SSD et sans RTC. Ces caractéristiques ne sont réservés qu’à la box Jeedom Center.

      • Tsim79 dit :

        Hein qu’est ce que tu me raconte là!!!?
        D’ailleurs la première photo qui illustre cette news est une JeedomBoard Dua nul!? Car il me semble deviné les soudures du connecteurs mSATA absent!!! Heu attendez, on se mélange les pinceaux…
        – La JeedomBoard UNO pour la Jeedom MINI+ mais pas dispo nu mais sera équivalent à un Raspberry plus performant avec un meilleur bus de données.
        – La JeedomBoard DUAL pour la Jeedom center avec des fonctionnalités spécifiques (bluetooth, wifi, mSATA) sera aussi dispo en NU mais sans les fonctions spécifiques!!!
        Mouais… finalement je vais commander la raspberry B+ avec le razberry… Je crois que je n’aurais pas de patience pour attendre de voir un vrai prototype ou produit fini de la Box Jeedom Center. Surtout que le cube blanc avec une led RGB ne fait pas boum boum dans mon coeur!
        Désolé mais a bientôt sur votre forum quand j’aurais ma Jeedom Mini ancienne génération.
        Cordialement.

        • Mathieu dit :

          En photo il s’agit de la JeedomBoard UNO (celle de la mini+)
          Tu es libre de choisir, mais tu fais une erreur en prenant un B+ et en te disant que tu aura le même confort qu’avec une UNO… tu vas le regretter…

      • Radhwane dit :

        Petites précisions svp :
        La carte dual en diy nue est vendue sans wifi et sans ssd???
        Impossible de d’acheter avec l’option wifi ou ssd?

  5. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement utilisateur d’une Jeedom Mini, et j’aurais voulu savoir si avec la mini+ j’aurai la même liberté d’accès à l’os?:
    – SSH
    – Utilisation pour faire tourner des scripts python
    – Ajout d’un dongle wifi pour rendre la box wifi
    D’ailleurs, pouvez-vous dire sous quelle distribution elle tournera?
    Merci.

    • Mathieu dit :

      Oui le concept ne change pas.
      Il s’agit juste d’une évolution hardware.

      Ce sera sous debian jessie

    • loic dit :

      Bonjour,
      Oui même accès que sur une mini tu pourras faire ce que tu veux (en revanche comme sur une mini en cas d’accès ssh on se réserve le droit de ne pas accepter une demande de support). L’OS est une Debian Jessie

  6. Alexandre dit :

    Avec la sortie de la raspberry Pi 2, cela ne remet-il pas en question la jeedomboard pour la Mini ? (la 2 semble plus puissance que la JeedomBoard avec son quadricoeur et toute la force de frappe de la communauté Raspberry sans parler de la compatibilité avec les équipements Raspberry 1)

    • loic dit :

      Bonjour,
      Non, la jeedom board est compatible avec les équipements raspberry pi (pour la plupart) et malgrès le changement de processeur il n’y a pas l’air d’avoir eu d’évolution au niveau du bus de données (port réseaux toujours en 100M) et le nouveau raspberry pi ne support pas l’ajout de SSD…

    • Mathieu dit :

      Non du tout, la technologie processeur utilisé sur rasp et rasp 2, est une ancienne technologie, le nombre de coeur ne fait pas tout… Nous ferons un comparatif JeedomBoard UNO et Rasp 2, et il y a de fortes chances pour que la JeedomBoard soit aussi performante sous Jeedom voir plus.
      La JeedomBoard est également compatible avec les équipements Rasp.

  7. Masterfion dit :

    Bonjour à tous, Mathieu parle de mi-février mais parlons-nous uniquement de la Mini+ ou d’autres box seront aussi dispo sous peu ?

  8. GuyS dit :

    1) Allez-vous prendre en compte le nouveau Raspberry pi 2 qui a un processeur 6 fois plus rapide et qui possède 2 fois plus de mémoire que le Raspberry pi 1 ?

    2) quel sera le prix des nouvelles cartes ?

  9. GuyS dit :

    Allez-vous prendre en compte la nouvelle version du Raspberry pi 2 qui a un processeur 6 fois plus rapide et qui possède 2 fois de mémoire ?

    Quel sera le prix des cartes proposées ?

    • Mathieu dit :

      Bonjour

      Il n’y a aucune raison de prendre en compte le nouveau Raspberry pi 2, nous avons désormais nos propres cartes qui sont dédiées à Jeedom, et parfaitement adaptées au bon fonctionnement de ce dernier.

      Les prix seront rapidement affichés.

      Cordialement

  10. Fwed dit :

    Bonjour,
    Après avoir fait le tour des box’ je trouve que c’est le Jee qui me convient le mieux.
    Mais la mini n’est plus disponible et la mini+ ne l’est pas encore !
    – C’est prévu quand (mi-février c’est après demain) ?
    – En fait, c’est la Jeedom Center qui m’intéresse. C’est prévu quand et à quel prix (à la louche) ?

    Merci d’avance 🙂
    Et super travail ! J’en ai rêvé (en vrai, y’a quelques années) vous l’avez fait !

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      La mini+ est bien prévue environ mi-février , donc oui c’est pour très bientôt.
      La JeedomCenter il faudra encore attendre un peu, quelques petits correctifs, et attente d’un composant chez le fournisseur. Mais ça avance bien.

  11. Nicolas T dit :

    Bonjour,
    Je vois que vous parlez de bus plus performant sur la mini+ par rapport à l’ancienne (raspberry). Cela veut-il dire qu’il y aura de la mémoire flash embarqué directement sur la carte en plus du slot Micro SD ? Parce que j’ai du mal à penser que cela sera plus performant si le support de l’OS est toujours sur carte SD. De plus, on a vu que sur le Raspberry, la durée de vie des cartes SD pouvait poser problème. Est-ce que c’est quelque chose que vous avez prévu ? Un système de sauvegarde peut être ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Non la mini+ est toujours sur carte SD mais le bus qui relie l’ensemble (carte SD, mémoire, USB réseaux) est plus performant. En ce qui concerne l’écriture sur la carte SD la manière n’est pas la même en effet sur la Jeedomboard les commit sur la carte SD sont fait par paquet pour minimiser la réécriture et donc réduire l’usure de la carte SD. Mais effectivement le risque de corruption est toujours la il est donc toujours conseillé de faire des sauvegarde de jeedom ou d’utiliser le systeme de backup cloud pour être sur de mettre en sécurité ses sauvegardes.

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      Touteladomotique prévoit un test comparatif de la Mini+ face à l’ancienne Mini.
      Cordialement

  12. Asg dit :

    Bonjour à tous, je suis un tout nouveau de la domotique (et du monde « raspberry ») mais en cherchant bien sur le net et les forum, j’ai jeté mon dévolu sur jeedom. Pour le moment je le fait tourner sur un raspberry pu B+ (un stick aeon, un rfxcom, 5 modules qubino fil pilote, une multiplies greenwave, 3 prises DIO et deux sondés oregons), et je constate beaucoup de ralentissements (l.engrenage peut tourner jusqu’à une minute). En terme de vélocité, pourriez vous faire un tableau comparatif de toutes les box vs raspberry b+ vs raspberry pi 2 vs synology (cette dernière variante m’intéresse pas mal étant equipe d’un DS1512… J’ai le sentiment qu’il serait mieux placé que les pi sous jeedom, mais ce n’est qu’un sentiment…). Merci pour votre travail, on s’amuse bien avec votre système !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *