Jeedom et le protocole domotique EDISIO

 

edisio_720x340_2

 

Comme vous le savez, une des forces de Jeedom est sa capacité à évoluer rapidement grâce au Market et au concept de Plugin. Par cet intermédiaire Jeedom est une solution domotique Multi-protocoles, et dans ce sens Jeedom le démontre une nouvelle fois avec le nouveau protocole domotique EDISIO.

En effet Jeedom est la première solution domotique (hors edisio) compatible avec ce nouveau protocole domotique qu’est EDISIO. Par l’intermédiaire d’un dongle USB, qui sera très bientôt en vente, Jeedom est dors et déjà compatible EDISIO.

A l’image de ce que sera le futur plugin EnOcean, le plugin EDISIO est compatible avec l’ensemble de l’offre modulaire d’EDISIO.

 

EDISIO, c’est quoi ?

EDISIO fabrique ses propres modules, qui possèdent leur propre protocole domotique.

Le protocole EDISIO est un sorte de mélange de Z-Wave d’EnOcean et de RFXCOM.

La fréquence utilisée est similaire au Z-Wave 868,3 Mhz.

Comme le Z-wave, EDISIO est un protocole « maillé », autrement dit chaque module peut faire répéter le signal à un autre.

A l’image d’EnOcean, EDISIO a attaché une grande importance à l’autonomie, avec une autonomie pour ses modules sur batterie de 3 à 4 ans.

Il s’agit d’un protocole vraiment plug & play, à l’opposé du Z-Wave, l’insertion d’un nouveau module se fait très très simplement ! C’est le jour et la nuit face au Z-Wave. Autre point important l’association d’un nouveau module peut se faire à distance, ou via le maillage du réseau EDISIO.

Et le point ultime, la portée, malgré une émission de signal faible (comme le Z-Wave), la portée est hallucinante, entre 100 et 200m. Pour l’avoir testé en situation réelle, dans un entrepôt la portée est impressionnante et les 200m sont bien là ! Si on ajoute à ceci le réseau maillé, on peut dire au revoir aux problèmes de portée.

 

Les modules EDISIO :

EDISIO a fait le choix d’offrir toute une gamme de module disponibles immédiatement, et a misé sur le design de ses modules, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

EDISIO propose des interrupteurs sans fil de 1 à 5 boutons, ultra design, et très pratiques pour commander vos scénarios sans interface tactile, très WAF.

Edisio02

Des modules à encastrer à l’image de ce que fait Fibaro. Double relais, relais, variateur, volet roulant…

Edisio05

Des télécommandes.

Edisio03

Des modules Rail-Din.

Edisio12

Des modules pour le jardin.

Un module exclusif pour piloter sa domotique depuis sa voiture avec un appel de phare.

Edisio10

Et également très bientôt des modules de sécurité, ouverture, mouvement… avec un design très élégant et ultra petit.

 

Pour connaitre les prix, ces modules sont en vente chez notre partenaire Domadoo

 

logo-jeedom-petit-nom-couleur-256x256

 

EDISIO en avant première sur JEEDOM :

Actuellement, Jeedom grâce à ses partenaires et à la société Edisio, est la seule solution domotique tierce, compatible EDISIO. (hormis la box edisio)

Le plugin EDISIO sera disponible sur le Market Jeedom, dès la mise en vente des dongles USB EDISIO.

A l’image d’EDISIO, nous chercherons toujours, à travers Jeedom, à offrir le meilleur et le plus grand éventail de possibilités domotiques pour nos utilisateurs.

 

Cet article a été lu 8960 fois

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. legeantvert dit :

    Un x ème protocole avec certes des avantages mais un coût au même niveau que le z wave…
    à quand des solutions simples ouvertes et à des coûts « honnêtes ».
    La solution mysensors est pour cela très plaisantes…. si seulement un entreprise se mettait à produire des modules cela baiserai encore les coûts et simplifierai la mise en place.

    • Mathieu dit :

      Bonjour

      Concernant les modules mysensors, attention au prix… S’ils ne paraissent pas cher, c’est qu’ils sont utilisés en DIY, ou le seul coût ou presque est le coût composant.
      Si une société choisi de commercialiser des mysensor le prix va fortement gonfler :
      Composants + coût de production + coût prototype boitier + boitier + Certification + Marge + TVA

      Bref le prix se rapprochera de ce qui se fait… peut être moins cher, mais le prix ne sera pas divisé par 2.

      • Florent dit :

        Le plus agaçant je trouve c’est que presque tout ces protocoles travaillent sur la même fréquence ; 868Mhz ; à quand un stick usb multi protocole?…

  2. Laurent dit :

    Bonjour,

    Avez vous une date à laquelle le dongle USB sera disponible ?

  3. pito dit :

    Le problème avec x ème protocole, enfin pour moi :-p , mise à part le cotés propriétaire, oui car j’aurais préféré un protocole libre un peu comme 6LoWPAN… Donc je disais le problème pour moi d’un X ème protocole c’est la multiplication des ondes dans mon chez moi … je ne suis un parano de l’antenne j’ai la 4G le wifi et du zwave … la TV , la lumiere et le micro-onde 😉 (ca fait bcp) . Donc oui une techno qui rajoute des ondes … mais pourquoi ? Si c’est pour faire presque la même chose au même prix … pas intéressant, dernière interrogation combien de fabricant vont développer des modules ?

    Pour mon cas qui est donc par définition personnel, je ne pense pas essayer cette techno pour l’instant, pour une nouvelle installation pourquoi pas ! A étudier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *