Guide d’utilisation du capteur de température ETS-200 d’Edisio

01

Edisio est un fabricant en matériel d’automatisation sans fil spécialisé dans la maison intelligente. Il vous permet de réunir tous types d’éclairages, volets, stores, portails, caméras, ventilations, chauffages avec une installation sans fil. Idéal pour l’habitat et le tertiaire, tout en restant accessible à tous. Edisio est une entreprise Belge créée par l’association de plusieurs sociétés phares en électronique et en design. Elle lance sa marque « Edisio » sur le marché, nommée en référence à Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique. Elle a développé une nouvelle façon de faire qui change considérablement la vision de la domotique.
En effet, grâce aux produits qu’elle conçoit et fabrique, la centralisation de votre habitat se fait de manière simple en évitant une installation compliquée et des travaux coûteux.

 

1. Présentation du capteur


Je suis agréablement surpris par le design du capteur, celui-ci est identique à ceux de chez Fibaro. Compact, discret et design, tout ce que l’on demande, plusieurs seront séduis, moi je le suis. Les capteurs ont beaucoup évolués ces derniers temps.

02

 

 

L’ETS-200 est un capteur de température sans fil alimenté par pile (ER14250 livrée). La fréquence radio utilisée par Edisio est très proche du ZWave avec une fréquence de transmission à 868,3MHz. Il ne reste plus qu’à le placer dans une pièce, soit par vis ou par double face (fournis), après avoir été ajouté à votre box Jeedom, la température de la pièce voulue remontera automatiquement. Vous serrez avertir de la température de votre pièce même au bout du monde, tant que vous avez une connexion internet.

Pour une meilleure gestion de l’autonomie, donc de la pile, jusqu’à 3 ans annoncé par le fabricant, le signal est uniquement envoyé après avoir détectée une différence de température de o,5°C ou 1°C suivant le delta configuré ou toutes les 5 minutes. De plus, ce capteur est ultra compact et discret, il se fond très bien sur un mur blanc ou même un meuble.

On retrouve un indicateur LED intégré, qui signale tous changements d’état. Lorsque le capteur est associé à un récepteur de la marque Edisio, celui-ci renvoie le niveau de batterie faible par 3 « bip » sonores sur le récepteur.

 

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : Pile 3VDC (ER14250)
  • Fréquence radio : 868,3MHz
  • T° de fonctionnement : 0°C +45°C
  • Porte en champs libre : 100m
  • Degré de protection : IP20
  • Utilisation : En intérieur
  • Dimensions : 25x79x19mm

 

2. Association du capteur à Jeedom


Afin, d’avoir une température relevée la plus précise, il est conseillé de placer la capteur à une hauteur de 150 cm et en proximité de la température ressentie voulue.

Pour utiliser ce capteur il vous faudra, le dongle USB Edisio, ainsi qu’une box Jeedom Mini/Mini+ ou une installation Jeedom DIY. Afin d’installer le plugin et de le configurer, je vous invite à lire la documentation officielle.

L’association des capteurs Edisio est un réel jeu d’enfant. A peine 10 secondes par l’appuie sur un bouton, pour inclure un nouvel équipement.

Ce capteur de température est ultra simple à configurer, il dispose d’un seul bouton qui se situe au dos du capteur. Le bouton « E » permettra de mettre le capteur en mode association et de régler le delta de la température voulue, qui est par défaut régler à 1°C, cela veut dire que le capteur enverra un signal si une différence d’un degré est détectée ou toutes les 5 minutes s’il n’y a pas eu de changements.

bouton-e

 

Vous pouvez modifier ce delta, vous avez le choix entre 0,5°C et 1°C

delta

 

Une fois que vous avez appuyé 1x sur le bouton « E », Jeedom, va créer automatiquement un nouvel équipement, vous devriez avoir ceci

general

 

Ainsi que les différentes commandes du capteur

commandes

La liste des commandes:

  • Batterie : Remonté l’état de la batterie
  • Température : Remonte la température en fonction du delta configuré

 

Certaines informations seront disponibles

informations

Dès que vous avez sauvegardé votre équipement, le niveau de la batterie ainsi que la température seront visible directement depuis l’interface de Jeedom

tester

 

Une fois votre capteur associé, celui-ci à un widget par défaut et vous avez également le choix de le personnaliser

vue

 

Jeedom historise toutes les données du capteur, ce qui fait que vous pouvez avoir de jolies courbes afin de comparer les températures à différent moment de la journée

histo

 

3. Conclusion


Edisio propose de très bons produits à des prix raisonnables (environ 50€). Avec de certains avantages:

  • Autonomie jusqu’à 3 ans
  • Une précision accrue
  • Sa discrétion
  • Son design
  • Sa simplicité d’utilisation

 

Cet article a été lu 2246 fois

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *