Organisation de Jeedom

Mais comment est organisé Jeedom ?

organisation

Comme souvent on me pose la question je vais ici essayer de détailler l’organisation que l’on a :

  • Mathieu et moi-même (Loïc) : Nous sommes associés (non salariés) de la société JEEDOM SAS, et exerçons une activité salariée dans un autre domaine. L’objectif premier pour nous de créer une société a été de pérenniser la solution et d’être soutenus par d’autres associés experts dans le domaine de la Domotique. Notre associé est donc une holding qui exerce des activités depuis 10 ans déjà dans le domaine de la domotique, et dont fait partie entre autre la société Domadoo.
  • Thomas : employé Jeedom depuis quelque mois maintenant (juin), il s’occupe tout particulièrement du côté pro ainsi que de l’intégration de certains modules spécifiques
  • Alexandre : employé Jeedom aussi (arrivé en août), il est principalement dédié à la réalisation de l’application mobile ;
  • Nechry : consultant pour Jeedom, il a en charge la partie Z-Wave ;
  • Marie : en charge principalement de la communauté (gestion du forum entre autre, quand on connait phpbb je trouve qu’elle a bien du courage…) ; ainsi que…
  • ?? : personne mystère, bientôt employé Jeedom (début février), sa mission principale sera de nous aider à mettre en place des processus pour améliorer la qualité globale de Jeedom dans un premier temps, puis ensuite développement de plugins.

J’en oublie plein (entre autre tous les beta testeurs et les devs que je remercie vraiment pour leur travail et leur patience) mais je vous aime quand même.

Je tiens aussi à rappeler que le forum ne fait pas à proprement parler partie de la société Jeedom. C’est la communauté de Jeedom, juste pour rester proche de notre communauté on essaye d’être le plus présent possible, mais un post sur le forum ne nous engage en rien en terme de réponse.

Mais où va Jeedom ?

google-location-icon-location-map-512Question que vous devez vous poser, surtout depuis les derniers changements (restriction de l’accès au beta), et bien la réponse : vers du mieux en essayant de mettre des procédures et des validations pour vous fournir une application toujours plus stable.

Comme vous avez vu ou allez le voir, on change un peu nos manières de développer, surtout au niveau du core. Avant on faisait des modifications, puis validation sommaire avant mise en production. Maintenant nous avons une branche beta qui nous sert pour développer des nouvelles fonctionnalités, puis une branche release qui, elle, contient une version figée de la beta en vu de passer stable. Cette release nous permettra aussi de faire rapidement des corrections sans passer par la beta. C’est aussi cette release qui recevra les traductions nous permettant ainsi d’éviter un décalage entre les évolutions de Jeedom et les traductions. Ensuite une fois la release validée (un plan de test va être mis en place) elle passera en stable. Dans l’idée (rien n’est figé) on passerait sur un cycle de 3 semaines de développement (branche beta) puis 1 semaine de test (branche release) et sortie en stable.

Pour les plugins il y aura le même principe, une version beta qui sert de développement, une version release qui fige la beta avant sortie en stable, validation de la release, puis sortie en stable. En revanche, là on a pas de durée de cycle.

On a profité de ces changements pour fermer les betas, nous avons peut-être été un peu maladroit sur ce changement…. Nous pensions que si vous aviez des betas vous étiez betatesteurs et suiviez donc beaucoup le forum, et … il s’est avérez que non et que tout le monde n’a pas eu l’information. Avec les changements que nous avons amorcé ce genre de soucis ne devrait plus se reproduire (on apprend…). On tient à s’excuser auprès des utilisateurs que ça a gêné et nous tentons de tout mettre tout en place pour que ça ne se reproduise pas.

On profite aussi de ce changement de processus pour aligner la documentation sur la version stable à chaque fois.

Voilà pour le côté macro de l’organisation. Pour ce qui est de l’évolution de Jeedom à proprement parler, on va, après la 2.0, mettre en place une roadmap (je cherche encore les meilleurs outils, taiga est pas mal, github serait plus pratique car tout le code y est mais on a pas de vision globale, il y a aussi trello plus simple) qu’on essayera de vous présenter (le plus dur en fait là-dedans sera pour moi vu que je ne pourrais plus développer comme ça ce que vous demandez mais devrais le passer dans le cycle Jeedom). Celle-ci concernera principalement le core de Jeedom et sera très macro mais j’espère que cela vous permettra de mieux comprendre ce que l’on fait.

Qu’est ce que ça implique ?

istock_common_objective

Bien sûr ces changements auront des implications.

La première sera un temps d’attente un petit peu plus long pour de nouvelles demandes. Après il faut relativiser, au lieu de l’avoir dans la semaine vous l’aurez dans le mois. Mais cela est un mal nécessaire au vue de l’ampleur que prend Jeedom nous devons avoir un processus solide et souple à la fois.

Autre conséquence vous n’avez plus accès aux beta (hors betatesteur). En fait cela vient déjà d’un soucis de notre coté où on avait tendance à trop vous renvoyer sur la beta (Jeedom était encore trop jeune pour tout avoir en stable mais ça n’excuse pas tout). Cela va aussi nous permettre de poser les choses plus calmement, et de ne plus jouer aux pompiers sur des bugs uniquement présents en beta mais qui impactaient des systèmes en production.

Côté opensource ?

opensource-logoJ’en vois certains qui des fois se demandent si Jeedom restera gratuit (pour le core) et opensource : la réponse est OUI ! Toute l’équipe (et moi particulièrement) est d’accord, il n’y aura aucun changement là-dessus. Je rajouterais que vous pouvez trouver toutes les sources de Jeedom ici.

Et la communication là-dedans ?

communicationOn est bien conscient que beaucoup se plaignent de notre communication, on essaye de faire au mieux mais on ne peut pas communiquer tout le temps sur tous les canaux. Un des soucis vient de moi qui utilise beaucoup le forum, alors qu’au vue des retours ça ne touche pas tout le monde. Je vais donc essayer d’utiliser un peu moins le forum pour passer plus par le blog. On va voir aussi pour envoyer des mails lors d’annonces importantes.

Mot de la fin

lastword

Un petit paragraphe pour finir, plus personnel. Déjà je tiens à remercier toute la communauté. Même si je perds parfois un peu patience dans certain message, il ne faut pas le prendre personnellement. Je dois gérer beaucoup de choses en même temps, et je veux jamais rien laisser pour plus tard (mais j’essaye d’apprendre). Je sais aussi que des fois certaines réponses peuvent paraître sèches ou non justifiées sur certaines demandes de fonctionnalité mais dites vous que, vue la taille de Jeedom, le moindre changement peut avoir beaucoup de conséquences et que même en informatique tout n’est pas possible malheureusement…

Bref : tout ça pour vous dire qu’on essaye de s’améliorer avec vos retours et l’expérience (ça va bientôt faire un an et demi que certains d’entre vous nous connaissent et ça peut paraître long mais en fait c’est passé vraiment très vite pour nous) et qu’on espère que vous comprendrez ces changements et qu’ils vous conviendront, et que grâce à cet article vous nous connaîtrez encore un peu mieux 😉

A bientôt !

Cet article a été lu 5394 fois

Vous aimerez aussi...

40 réponses

  1. Guillaume dit :

    Et bah ! Merci Loïc (et Mathieu ainsi que tout l’équipe Jeedom !) pour ces précisions qui sont d’une clarté exemplaire sur ce qu’est Jeedom, les personnes qui y travaillent et vos perspectives !
    Dans tous les cas, ces changements vont dans le bon sens, cela va pérenniser et formaliser plus la solution !

    Une nouvelle embauche ? Et bah c’est une bonne nouvelle, c’est que vous vous en sortez financièrement, et c’est très bien pour toute la communauté !

    Je vous soutiens autant que je peux, d’abord en ayant acheté des plugins, puis en aidant le reste de la communauté sur le forum, et maintenant en faisant partie des bêtas-testeurs.

    Longue vie à Jeedom, bon courage à toute l’équipe, et surtout, merci encore !

  2. NicoLeOca dit :

    merci pour ce billet. Effectivement je fais partie des absents du forum mais je suis content de lire des News jeedom via les rss.
    Et welcome à Mr Bibendum! 🙂

  3. Klein dit :

    Merci pour ces informations et pour le travail de toutes l’équipe et des experts du forum.

  4. Romanais dit :

    Voilà une com’ impeccable 🙂 Bonne continuation !

  5. Technoseb27 dit :

    Du très bon boulot de la part de toute l’équipe et franchement je suis étonné sur le forum que certaines personnes soit si impatiente d’avoir un plugin ou une réponse. Si y avait qu’une seule chose a developper je comprendrais l’impatience mais la avec tout le boulot qu’il y a a faire je tire mon chapeau.

  6. domotique34 dit :

    Merci c’est bien de rassurer les utilisateurs, et aussi les futurs utilisateurs. La communication a un rôle important et c’est bien de prendre le temps d’expliquer, ce n’est jamais une perte de temps que d’être présent sur le blog ou sur le forum.
    Encore merci pour votre travail, et la mise en place de cette structure.

  7. Karim dit :

    merci pour ces explications. Cela fait plus d’un an que je vous suis en effet et je n’ai jamais été décu de l’évolution du produit. J’aurais aimé participer à l’edifice (plugins scripts..etc) mais le temps manque …
    En tout cas un grand merci.

    P.S.: Redmine est un bon outil aussi

    • loic dit :

      Oui redmine est pas mal aussi en effet, j’avoue que le choix de l’outils est vraiment important et que je ne veux pas me planter car en changé c’est pas simple du tout après

  8. MicroFire dit :

    Merci pour ce article, c’est plus simple que de chercher des explication à droite et à gauche sur le forum.

  9. coulox dit :

    merci Loic pour cette article.

  10. slobberbone dit :

    Vous connaissez mon avis, il n’a pas changé, vous faites un super boulot et la communauté aussi ! C’est pas parfait peut-être mais on s’en approche !

    Encore merci et vive l’open source !

  11. Jean-Pierre dit :

    J’ai découvert Jeedom en juillet. Je ne suis pas du tout informaticien ou autre mais cherchant à installer une domotique chez moi, le projet m’a plu. Evidemment, j’ai rencontré des problèmes surtout du à mon ignorance et j’ai reçu toute l’aide nécessaire. Je continue pas à pas l’installation. Merci à Loïc, à toute l’équipe et au forum.

  12. Frédéric MUNIER dit :

    J’adore la manière dont vous abordez la domotique.
    Longue vie à Jeedom qui est le seul produit qui correspond à mes exigences les plus pointues.

  13. Mike dit :

    De grands bravo ! Bravo pour l’organisation, bravo pour la direction, bravo pour les implications et bravo pour la communication.
    Quand on suit Jeedom depuis un moment, on peut dire que vous apprenez vite et que vous apprenez bien !

    Les orientations sont claires, les priorités aussi, et on va y gagner une plateforme encore plus stable et attrayante.

    Bref, que du bon 🙂

  14. Toregreb dit :

    Merci de prendre le temps de ces quelques explications. 2016 sera un grand cru pour Jeedom, j’en suis convaincu.
    Le développement d’un projet open-source passe par l’écoute de sa communauté qu’il faut sans cesse alimenter de nouveautés : finalement, cela nécessite un degré d’exigence et une rigueur dans le développement dont vous avez su faire preuve dès le début.
    Continuez ainsi..

  15. Yndyana dit :

    Merci pour ces infos !! belles explications, belles orientations et très bons choix !

    En effet, tout le monde n’est pas toujours sur le forum … Pour ma part, c’est par période (phase de développement de mon Jeedom ou simple exploitation …)

    Vivement 2016 !!
    Vraiment bravo à tous !! c’est génial.

  16. ybabel dit :

    tous mes encouragements et longue vie a Jeedom. Moi je suis fan.

  17. Mickeys dit :

    Bravo à toute l équipe
    Je vous suis depuis le début et en 1 an et demi vous avez déjà bien évolué sachant que ce n est pas à plein temps.

    Continuer comme ça je suis de tout coeur avec vous et j adore développer des plugins pour vous et la communauté.

    Bonne continuation.

  18. Djo86 dit :

    Merci pour ces informations. Étant novice jeedom car je commencerai à installer ce we, c’est très bien de savoir où ce produit et cette équipe qui me paraît sympathique vont dans le futur…

  19. Syll dit :

    Merci à vous de nous supporter 🙂

    Vous êtes du bon boulot, continuez ainsi ! La récompense, si je puis dire, vous attend !!

  20. Golgautier dit :

    Merci pour cet éclaircissement, et bonne continuation à Jeedom !

  21. Barbo77 dit :

    Merci !
    Et bravo pour la communication (via le blog, via le forum), et la volonté de s’améliorer.
    Au niveau de la qualité des réponses sur le forum, très personnellement, j’ai toujours trouvé que toutes les personnes qui répondaient aux questions des utilisateurs étaient d’une patience infinie (même si parfois les réponses étaient courtes, et un peu frustrante quand il n’y avait pas de solution simple).
    1 000 merci, bravo…. et vraiment bravo pour les communications (et la patience) sur le blog et le forum (que c’est difficile de trouver le bon compromis entre efficacité/disponibilité/répondre au maximum de personnes tout en développant des nouvelles fonctionnalités).

  22. Guenneguez_t dit :

    Merci pour ce super billet. Perso pour avoir un peu râle, j’apprécie grandement.
    En fait le forum n’est pas mal non plus si les post son verrouillés niveau annonce car sinon c’est impossible de s’abonner aux nouvelles annonces.
    À+
    Thomas

  23. sheep300 dit :

    un grand bravo a toute l’equipe et a toi en particulier loic .
    je sais meme pas comment tu fait pour etre sur tout les front en meme temps comme ca !!! (aller avoue le, tes un sayen ! c’est la seul reponse solide)
    meme si je passe mon temps sur le forum je vous vois tous hyper reactif et actif et c’est beau a voir ! (si seulement mon equipe informatique pouvais prendre exemple)
    quand au reponses parfois seche : soit elle sont justifiées (contrairement a certain) soit c’est le surmenage mais jamais on ne vous en tiendra rigueur !
    il y’a derriere cette equipe une vrai volonté de fer a realisé l’excelence avec beaucoup de debrouille et ca fait plaisir a voir.
    et biensur qu’importe notre niveau d’expertise a tous on essayera toujours d’apporter notre pierre a ce magnifique edifice
    amicalement

    damien

  24. Julequem dit :

    Merci et bravo à toute l’équipe est au participants du forum.
    Je suis loin d’être un expert en informatique mais mon utilisation de Jeedom (depuis le début !) ma appris plein de choses en plis de me rendre service tout les jours.
    Quand aux réponses sur le forum (je suis plus doué en questions que pour venir en aide), je trouve aussi que c’est vraiment rapide, efficace et courtois !
    Bref bravo à tous et longue vie à Jeedom !

  25. edreams dit :

    La communication a longtemps été mon domaine et elle me semble primordiale pour un projet comme Jeedom, voilà pourquoi je ne puis que saluer cette publication de Loic !

    Quand à la petite phrase : « On va voir aussi pour envoyer des mails lors d’annonces importantes », cela fait bien longtemps que j’estime ça indispensable sans avoir osé le suggérer !

    Merci pour toutes ces infos Loic !

  26. gonzalezpt dit :

    Merci à toute l’équipe et aux participants du forum
    Longue vie à Jeedom
    Merci Beaucoup 😉 😉 😉

  27. dd35 dit :

    Très bonne idée cet article… Merci à toute l’équipe qui a créé et fait évoluer un produit formidable, évolutif, simple et complet à la fois ! Les erreurs de jeunesse, ça arrive à tout le monde, et comme tu le dis, on apprend… Bravo à vous tous, merci à la communauté, et longue vie à Jeedom !

  28. Totalement ravi de lire ceci, pensez bien que l’info sera relayée sur le blog (je sais dire quand je ne suis pas content, mais l’inverse est vrai aussi !)

    Bien à vous,
    Seb.

    • Enr37 dit :

      marrant je pensais a toi en lisant cet article. je pense que Jeedom apprend aussi (et c’est tant mieux) des erreurs passées de communication de Zodianet ou de ce qu’est en train, malheureusement, de devenir eedomus. Il est parfois bon (en terme commerciaux notamment) de se poser et de communiquer avec ses clients. Ca évite les psychotages en tout genre. Les erreurs sont possibles, les retards aussi. Celles ci sont compréhensibles dès lors que l’on explique. ne rien dire laisse court aux fantasmes en tout genre. Bref, une bonne habitude à prendre. tous les 6 mois serait un bon rythme 😉

  29. lolo-95 dit :

    Bravo à JEEDOM et surtout à toute l’équipe, un utilisateur d’un an et demi, longtemps en version bêta et passé en stable depuis août.
    Vive JEEDOM …….

  30. NeoSlugman dit :

    Que du bon à venir pour la suite de l’aventure Jeedom. Je ne regrette pas d’avoir franchi le pas avec vous.

  31. Lapin34 dit :

    Bonjour,

    Déjà bravo pour votre travail juste hallucinant, c’est une merveille, courage pour la suite.

  32. Farp dit :

    Bonsoir,

    Et tout juste un grand bravo aussi, votre travail mériterai d’être traduit dans toutes les langues (énorme documentation quand même). Cela force le respect.

    Peut-être que je viendrai à développer des plugins…

    Tombé par hasard sur Jeedom (premier lien référencé par google sur la domotique open source)

    Et encore félicitations !

  33. Mike dit :

    Un message ici, puisque désormais on verrouille les discussions qui portent sur la communication (…).

    L’opensource n’est pas que le code, c’est aussi une communauté. Si vous pensez l’inverse, alors vous avez raté l’essentiel.

    M

    • loic dit :

      Tout a fait, je suppose que c’est pour le wiki, c’est une communauté mais ça prend tu temps aux administrateur quand même, donc a un moment je préfères tuer le wiki pour me libérer du temps pour l’essentiel c’est à dire Jeedom. Si tu as du temps hésites pas a remonter un wiki de ton coté je peux meme t’envoyer la base de données et faire un article pour le promouvoir mais je n’ai plus le temps de le maintenir

  1. 13 décembre 2015

    […] Organisation de Jeedom : Blog Jeedom […]

  2. 13 décembre 2015

    […] a enfin décidé de communiquer sur les changements en cours et à venir concernant les programmes beta et la version 2 […]

  3. 19 décembre 2015

    […] Organisation de Jeedom […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *