Organisation de Jeedom

Mais comment est organisé Jeedom ?

organisation

Comme souvent on me pose la question je vais ici essayer de détailler l’organisation que l’on a :

  • Mathieu et moi-même (Loïc) : Nous sommes associés (non salariés) de la société JEEDOM SAS, et exerçons une activité salariée dans un autre domaine. L’objectif premier pour nous de créer une société a été de pérenniser la solution et d’être soutenus par d’autres associés experts dans le domaine de la Domotique. Notre associé est donc une holding qui exerce des activités depuis 10 ans déjà dans le domaine de la domotique, et dont fait partie entre autre la société Domadoo.
  • Thomas : employé Jeedom depuis quelque mois maintenant (juin), il s’occupe tout particulièrement du côté pro ainsi que de l’intégration de certains modules spécifiques
  • Alexandre : employé Jeedom aussi (arrivé en août), il est principalement dédié à la réalisation de l’application mobile ;
  • Nechry : consultant pour Jeedom, il a en charge la partie Z-Wave ;
  • Marie : en charge principalement de la communauté (gestion du forum entre autre, quand on connait phpbb je trouve qu’elle a bien du courage…) ; ainsi que…
  • ?? : personne mystère, bientôt employé Jeedom (début février), sa mission principale sera de nous aider à mettre en place des processus pour améliorer la qualité globale de Jeedom dans un premier temps, puis ensuite développement de plugins.

J’en oublie plein (entre autre tous les beta testeurs et les devs que je remercie vraiment pour leur travail et leur patience) mais je vous aime quand même.

Je tiens aussi à rappeler que le forum ne fait pas à proprement parler partie de la société Jeedom. C’est la communauté de Jeedom, juste pour rester proche de notre communauté on essaye d’être le plus présent possible, mais un post sur le forum ne nous engage en rien en terme de réponse.

Mais où va Jeedom ?

google-location-icon-location-map-512Question que vous devez vous poser, surtout depuis les derniers changements (restriction de l’accès au beta), et bien la réponse : vers du mieux en essayant de mettre des procédures et des validations pour vous fournir une application toujours plus stable.

Comme vous avez vu ou allez le voir, on change un peu nos manières de développer, surtout au niveau du core. Avant on faisait des modifications, puis validation sommaire avant mise en production. Maintenant nous avons une branche beta qui nous sert pour développer des nouvelles fonctionnalités, puis une branche release qui, elle, contient une version figée de la beta en vu de passer stable. Cette release nous permettra aussi de faire rapidement des corrections sans passer par la beta. C’est aussi cette release qui recevra les traductions nous permettant ainsi d’éviter un décalage entre les évolutions de Jeedom et les traductions. Ensuite une fois la release validée (un plan de test va être mis en place) elle passera en stable. Dans l’idée (rien n’est figé) on passerait sur un cycle de 3 semaines de développement (branche beta) puis 1 semaine de test (branche release) et sortie en stable.

Pour les plugins il y aura le même principe, une version beta qui sert de développement, une version release qui fige la beta avant sortie en stable, validation de la release, puis sortie en stable. En revanche, là on a pas de durée de cycle.

On a profité de ces changements pour fermer les betas, nous avons peut-être été un peu maladroit sur ce changement…. Nous pensions que si vous aviez des betas vous étiez betatesteurs et suiviez donc beaucoup le forum, et … il s’est avérez que non et que tout le monde n’a pas eu l’information. Avec les changements que nous avons amorcé ce genre de soucis ne devrait plus se reproduire (on apprend…). On tient à s’excuser auprès des utilisateurs que ça a gêné et nous tentons de tout mettre tout en place pour que ça ne se reproduise pas.

On profite aussi de ce changement de processus pour aligner la documentation sur la version stable à chaque fois.

Voilà pour le côté macro de l’organisation. Pour ce qui est de l’évolution de Jeedom à proprement parler, on va, après la 2.0, mettre en place une roadmap (je cherche encore les meilleurs outils, taiga est pas mal, github serait plus pratique car tout le code y est mais on a pas de vision globale, il y a aussi trello plus simple) qu’on essayera de vous présenter (le plus dur en fait là-dedans sera pour moi vu que je ne pourrais plus développer comme ça ce que vous demandez mais devrais le passer dans le cycle Jeedom). Celle-ci concernera principalement le core de Jeedom et sera très macro mais j’espère que cela vous permettra de mieux comprendre ce que l’on fait.

Qu’est ce que ça implique ?

istock_common_objective

Bien sûr ces changements auront des implications.

La première sera un temps d’attente un petit peu plus long pour de nouvelles demandes. Après il faut relativiser, au lieu de l’avoir dans la semaine vous l’aurez dans le mois. Mais cela est un mal nécessaire au vue de l’ampleur que prend Jeedom nous devons avoir un processus solide et souple à la fois.

Autre conséquence vous n’avez plus accès aux beta (hors betatesteur). En fait cela vient déjà d’un soucis de notre coté où on avait tendance à trop vous renvoyer sur la beta (Jeedom était encore trop jeune pour tout avoir en stable mais ça n’excuse pas tout). Cela va aussi nous permettre de poser les choses plus calmement, et de ne plus jouer aux pompiers sur des bugs uniquement présents en beta mais qui impactaient des systèmes en production.

Côté opensource ?

opensource-logoJ’en vois certains qui des fois se demandent si Jeedom restera gratuit (pour le core) et opensource : la réponse est OUI ! Toute l’équipe (et moi particulièrement) est d’accord, il n’y aura aucun changement là-dessus. Je rajouterais que vous pouvez trouver toutes les sources de Jeedom ici.

Et la communication là-dedans ?

communicationOn est bien conscient que beaucoup se plaignent de notre communication, on essaye de faire au mieux mais on ne peut pas communiquer tout le temps sur tous les canaux. Un des soucis vient de moi qui utilise beaucoup le forum, alors qu’au vue des retours ça ne touche pas tout le monde. Je vais donc essayer d’utiliser un peu moins le forum pour passer plus par le blog. On va voir aussi pour envoyer des mails lors d’annonces importantes.

Mot de la fin

lastword

Un petit paragraphe pour finir, plus personnel. Déjà je tiens à remercier toute la communauté. Même si je perds parfois un peu patience dans certain message, il ne faut pas le prendre personnellement. Je dois gérer beaucoup de choses en même temps, et je veux jamais rien laisser pour plus tard (mais j’essaye d’apprendre). Je sais aussi que des fois certaines réponses peuvent paraître sèches ou non justifiées sur certaines demandes de fonctionnalité mais dites vous que, vue la taille de Jeedom, le moindre changement peut avoir beaucoup de conséquences et que même en informatique tout n’est pas possible malheureusement…

Bref : tout ça pour vous dire qu’on essaye de s’améliorer avec vos retours et l’expérience (ça va bientôt faire un an et demi que certains d’entre vous nous connaissent et ça peut paraître long mais en fait c’est passé vraiment très vite pour nous) et qu’on espère que vous comprendrez ces changements et qu’ils vous conviendront, et que grâce à cet article vous nous connaîtrez encore un peu mieux 😉

A bientôt !

Cet article a été lu 5740 fois

Vous aimerez aussi...