Les nouveautés de la 2.0

Je profite de ces périodes de fêtes pour vous parler un peu des nouveautés dans Jeedom 2.0, pas de description exhaustive ici, juste quelques captures…C’est mon petit cadeau de Noël 😉

 

Vous voyez ici une nouvelle page qui vous permet en un coup d’oeil de voir toutes les batteries de tous vos modules :

battery2.0

La partie action sur valeur a été entièrement refaite pour pouvoir supporter plusieurs actions :

cmdconfigura2.0

Vous pouvez maintenant nommer votre Jeedom pour pouvoir l’identifier plus vite dans la liste de vos Jeedoms sur le market.

configuration2.0

Refonte de la configuration des logs avec entre autre la possibilité d’envoyer les logs sur un serveur de log :

configuration2.0-1

Possibilité de choisir le système de cache (vous pouvez par exemple envoyer le cache vers un serveur memcached maintenant)

configuration2.0-3

Ajout des adresses mac des différentes interfaces réseaux :

configuration2.0-4

Revue de la page des interactions avec des choix multiples et l’ajout de regexp d’exclusion. C’est aussi le retour de la visualisation des phrases générées.

interact2.0

Grosse refonte de la page de gestion des plugins avec un affichage nettement moins lourd.

plugin2.0

Toujours la page de gestion des plugins mais ici vous voyez la nouvelle gestion des dépendances et démons (ça centralise aussi les dépendances et démons des esclaves). De plus lors de la sauvegarde de la configuration le démon est relancé et vise-versa (lors de la relance du démon la nouvelle configuration et automatiquement prise). Enfin la page est mise à jour en temps réel avec en plus des conseils quand la configuration des démons n’est pas bonne.

plugin2.0-1

La page santé s’étoffe un peu avec l’ajout des informations sur les dépendances et démons (ça centralise aussi les esclaves)

sante.

Vous pouvez maintenant sur un scénario désactiver un bloc complet.

scenario2.0

 

 

Pour information la sortie de Jeedom 2.0 est prévue au premier trimestre 2016

En espérant que ce petit aperçu vous a plu…

Cet article a été lu 6576 fois

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Technoseb27 dit :

    Hate de voir le nouveau jeedom en action chez moi. En tout cas encore du très bon boulot. Félicitations a toutes l’équipe et passez de bonnes fêtes

  2. tom74 dit :

    Cool , hates de tester tout çà !!

    Bonne fêtes à tous.

  3. jols40 dit :

    Merci, vivement 2016, joyeux à noël à tous

  4. GuiBill dit :

    Bonjour
    On a un peu l’impression avec jeedom d’un manque d’une vision globale.
    Il ne semble pas que vous sachiez définir correctement les limites du système que vous souhaitez réaliser. C’est souvent le pb quand les développeurs décident d’un projet, ils se préparent du travail pour le lendemain.

    • Domomat dit :

      Moi je trouve que cette hétérogénéité est de moins en moins visible et cela progresse encore avec cette future version.
      Si tu penses faire mieux, alors propose…

    • loic dit :

      Bonjour,
      Pourrais tu détailler un peu ? Car je ne comprends pas bien la…

    • barbo77 dit :

      Bonjour
      J’avoue n’avoir pas tout compris sur l’association (négative ?) développeurs/projet et le manque de vision globale. Et j’en suis resté pantois !
      Les évolutions citées ci-dessous vont dans la simplification (gestion des batteries) ou répondent à des besoins exprimés (exemple : la « désactivation d’un bloc dans un scénario » est demandée par des utilisateurs).
      Jeedom évolue (dans le bon sens) : celui des utilisateurs, de la simplification et plutôt « vite » (c’est agréable)… Et avec tout cela, l’équipe jeedom essaie de donner de la stabilité en sachant changer de mode de développement (beta/stable).
      Au delà des fonctions (développeur, soutien sav, électronicien, marketeur, designer, communicant, entrepreneur), moi je dis plutôt félicitation à toute l’équipe Jeedom qui ose changer…. persévérez dans l’écoute constructive des demandes et la simplification pour que le maximum de personnes puissent utiliser la solution (et pas que les premiers utilisateurs, nov 2014 pour ma part).
      MERCI.

    • Mike dit :

      Comme tout projet, Jeedom n’est pas parfait, mais je ne comprends pas sur quoi porte la critique.
      En gros, il est question de clarté, mais de manière bien absconde 🙂

      Serait-il possible d’élaborer un peu le propos ? A défaut, donnez des exemples précis.

  5. Marupaix dit :

    Bonjour et bonnes fêtes à tous,
    Merci pour ces quelques extraits du futur Jeedom.
    Hâte de mettre cette version 2.0 dans mon PI2 ou dans la Center lorsqu’elle sortira

    Bon bout d’an à tous

  6. lapinosaurus dit :

    Bonjour,

    Je ne le fais pas souvent, mais je vais apporter ma petite pierre à l’équipe de jeedom, en 2014 j’ai été intéressé par une box domotique autonome, j’avais à l’époque 2 possibilités, domoticz ou jeedom. Je ne vous cache pas que je me suis orienté rapidement vers domoticz car jeedom était à l’époque immature et un logiciel de geek pour geek (je passe suffisamment de temps la journée sur des systèmes informatiques pour ne pas me prendre la tête avec d’autres le soir). Je jetais des coup d’oeil de temps en temps à jeedom mais la dispersion des informations, les multiples clics nécessaire pour atteindre l’information utile était accablante jusqu’à la dernière mise à jour (merci Cedric) qui permet enfin sans trop se prendre la tête et en suivant les tutoriels et aides (si on prend le temps de lire les diverses aides …). Bref, domotics est au placard, jeedom tourne maintenant de manière satisfaisante.
    Si un reproche serait à faire serait l’absences de roadmap public et participatives sur les évolutions et correctifs.
    Bravo à l’équipe et merci!

    • loic dit :

      Bonjour,
      Merci pour le retour, pour informations une roadmap clair et participatives ne va pas tarder a arriver (en vrai tout est en place manque juste a publier les articles)

  7. Mickeys dit :

    Bravo j ai hâte de tester tout ça en espérant que la bascule v1 vers v2 se passera bien.

  8. Mickland dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas un partisant, mais ayant déjà utilisé différentes solutuons domotique, je vais me permettre de réagier à l’impression rssentie du manque de vision globale et de définition de limites.

    Je pense que l’avantage que beaucoup d’entre-nous trouve dans la solution Jeedom est le juste équilibre entre le côté OpenSource très Geek et très réactif et le côté structuré d’une roadmap d’un editeur de softs.Et ainsi jeedom offre une plateforme ‘Sans Limite’ en y apportant au fil de l’eau un ‘Cadre’.

    Je m’explique. Sur Jeedom nous ne sommes pas face à une solution domotique classique mais plutôt face à une plateforme avec un ‘Hub’ sur lequel viennent se plugger différentes fonctionnalités (Un peu dans l’idée que véhicule Zipato avec ses modules additionnels).
    L’équipe de Jeedom assure la gestion et l’évolution de la ptafeforme (le Hub) les protocoles et les fonctionalités de premieres nécessités.
    Le coté style OpenSource permet à un quidam de proposer son plugin correspondant à une fonctionnalité tierce.
    Le Cadre se caractérise notament par le processus de Dev, PréProd et Prod. L’utilisateur Lambda (comme moi) n’a désormais accès qu’aux versions stables.

    Concernant les limites, L’équipe Jeedom fournit un ‘Kit’ de base un peu comme pour Windows où Microsoft vous livre un OS, et différentes fonctionalités de bases, à vnus d’installer jeux, logiciels….
    Concernant la vision globale.Nous sommes face à un marcher où chacun utilise son petit protocole. Pour Jeedom, la réponse est à mon sens dans les fonctionnalités apportées par les différents contributeurs permettant au ‘Hub’ de faire interagir …. soyons fou une balance Withings avec des ampoules Philips HUE.

  9. Syll dit :

    J’adore les nouveautés aperçu ici !! Notamment l’exclusion d’une partie d’un scénario 🙂
    La partie batterie sera pratique aussi avec le référencement du modèle.? C’est top !

    Un gros boulot abattu !!

    Encore une fois, merci !

  10. Rekk dit :

    Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la domotique de ma maison depuis quelques semaines avec Jeedom (sur un RaspberryPi). La solution Jeedom offrait le meilleur rapport qualité/prix/sécurité pour ce que je voulais (pas de dépendance au Cloud, pas trop chère). S’il faut lui trouver des défauts, je dirais qu’il faut encore certaines compétences informatiques pour l’utiliser, et le design n’est pas très beau (mais ce n’est pas ce que je recherche).
    Tous les soirs, j’ai des étoiles pleins les yeux quand je réfléchie au potentiel de la domotique, ma femme me voit comme un gamin devant ses cadeaux de Noël, et ce n’est pas loin d’être ça. Pour l’instant je n’ai que quelques modules, mais je m’éclate.
    Merci à toute l’équipe Jeedom pour leur travail impressionnant.
    Bon réveillon. Pour moi, l’année 2016 devrait être une année pleine de domotique.

  11. Paqueuc dit :

    Bonjour, Bonne année, et merci à Loic et son équipe pour le beau travail.
    Une idée de simplification pour rendre l’outil encore plus accessible à ceux qui ne sont pas des geeks pourrait être, à l’image des scénarios, d’avoir dans tous les plugins (ou au moins ceux des protocoles) sur le bouton « ajouter » le type : « simple » ou « avancé ». Le « simple » pourrait être un wizard composé de plusieurs étapes (spécifiques à chaque plugin, évidemment) où l’utilisateur répondrait à des questions dans un ordre logique permettant de récolter les informations nécessaires à la création de l’équipement. Au terme du wizard, avec l’ensemble des réponses aux questions, l’équipement serait créé. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire mais quand on voit que certains galèrent pour créer leurs premières lampes, ca peut mettre le pied à l’étrier et donner envie de continuer.

  12. pir2d2 dit :

    Salut,
    Beau boulot effectivement. En cours de lecture d’article, je suis retourné sur mes jeedom (mini et raspberry) pour regarder ma version. J’étais jaloux, j’ai pas de 2.0 moi ! (bon c’est bon maintenant j’ai compris que c’était du teasing…)
    Puisque tout le monde y va de ses demandes, j’aimerais proposer la mienne : revoir les phrases des cases à cocher pour les tourner toutes de la même manière. Je m’explique : sur la page profil, dans la rubrique Interface, on trouve les phrases « Masquer les menus automatiquement » et « Déplier le panneau des scénarios », ce qui a mon sens sont 2 phrases qui s’opposent un peu : une qui déplie, l’autre qui masque. C’est déroutant.
    Je dis ça parce que j’ai dû expliquer à qqn comment utiliser ces boutons, il était perdu.
    Enfin bon, moi, quoiqu’il arrive je suis fan.

  13. Louis dit :

    Bonjour à tous
    En ce qui me concerne, un petit reproche que je pourrais faire concerne la doc.
    Suffisante pour « démarrer », mais des qu’on veut « pousser » un peu, ça manque cruellement de détails.
    Et je ne parle pas des docs de certains plugins !

    D’ailleurs au sujet des plugins, j’ai noté l’évolution béta>stable qui est une bonne chose à mon avis.
    Mais je pense que vous devriez pousser le contrôle / l’exigence encore plus , surtout pour les plugins payant.
    J’ai personnellement vecu l’expérience d’un plug-in pour lequel j’ai payé, donc la doc ne correspondait plus à la version achetée et qui surtout n’a jamais fonctionné.
    Je comprend qu’il serait difficile pour l’équipe Jeedom de contrôler la qualité de tous les plug ins et de leur documentation.
    Peut-être qu’un système qui permettrait de tester avant d’acheter suffirait auto réguler le système.

    Merci encore à l’equipe Jeedom et merci à tous les AS de jeedom qui aident les billes comme moi dans le forum

    • loic dit :

      Bonjour,
      On fait ce qu’on peut mais on peut pas contrôler tous les plugins, la seul solution serai d’interdire les plugins tierce mais je pense que la le remède serait pire que le mal. Pour les tests de plugins du au coté opensource on peu le mettre en place techniquement.

    • snouf dit :

      je suis assez d’accord… j’ai payé 4€ le plugin « gestion de lumière », et vla la doc…
      Surtout qu’au final, je me suis rendu compte que je faisais déjà par moi même via des scenarii ce que je fais le plugin, j’étais vraiment dégoutté.
      Les 3/4 des options du plugin ne sont pas documentées, et se taper le post de 20 pages du plugin sur le forum est juste imbitable.
      Quand je paye un plugin, je m’attend à ne pas avoir à faire 2500 tests fonctionnels, mettant la domotique maison en mode « dégradé », et je ne parle pas de l’aspect WAF.
      Pouvoir tester le plugin et le challenger avec sa documentation pendant une période d’1 semaine ou 2 serait pas mal, suite à quoi achat ou désinstallation automatique.
      Mais je peux comprendre aussi que laisser un plugin dispo temporairement permettrait à certain de chopper des idées et de faire sa propre sauce avec des scenarii, et du coup ne pas acheter le plugin.

      Bref, tout ça pour dire que quand je suis psychologiquement prêt à payer un plugin, j’attend une certaine qualité derriere, qui commence par une documentation correcte, et qui traite de tout les aspects du plugin.

      Bon professionnellement je suis Release Manager, ca doit pas aider sur mon appréhension personnelle 🙂

  14. snouf dit :

    Ce n’est pas mentionné ici, mais j’espère beaucoup que la gestion des scenario a été améliorée, car c’est vraiment difficile de travailler correctement sur la version actuelle. J’ai par exemple beaucoup de scenarii qui déclenchent eux meme d’autres scenarii, et rien ne permet d’avoir une sorte « d’arborescence » pour voir les dépendances entre les scenarii.
    Et puis la présentation actuelle est vraiment impraticable (je trouve) quand on a + de 20 scenarii

    • loic dit :

      Bonjour,
      Non aucune évolution de ce coté et rien de prévu, je refuse personnellement de passer a un mode bloc que je ne comprend absolument pas donc il n’y aura pas de changement. Désolé

  15. juju78y dit :

    Bonjour,
    nouveau sur jeedom, j’ai commencé la domotique avec la vera lite, je suis actuellement sous eedomus.
    Je souhaite sortir du « cloud »…
    j’hésite entre Jeedom et la vera plus( sortie prévue 02-2016), donc dans un premier temps je test jeedom.
    le test se fait sur mon Rpi2 avec ma clef usb aotec (puce série 300), je suis bluffé…
    j’ai migré 2 modules (capteur inondation, prise on/off avec énergie consommée). j’ai 40 zwave & 2 enocean…
    avant d’aller plus loin, devrais je attendre la sortie de la 2.0 pour éviter une migration?, je ne suis pas pressé, histoire detre sur une install propre.
    rencontrez vous des problèmes de mise à jours?
    En effet j’ai déjà programmé la vera, puis eedomus, là jeedom est en cours, si je pouvais éviter une programmation sur la v2.0 cela m’arrangerais 🙂

    Merci
    Cordialement
    julien

    • Laurent dit :

      J’ai déjà fait plusieurs mises à jour de versions mineures du plugin Openzwave sans aucun problème.

      J’avais commencé avec une installation basée sur Docker pour isoler et sécuriser Jeedom au mieux, mais j’ai fini par reprendre toute mon installation de zéro suite à une panne de micro SD due en partie à Docker.

      Eh bien les associations de tous mes modules Z-Wave ont été récupérées par Jeedom depuis mon contrôleur Z-Wave Me UZB1 comme s’il s’agissait de nouveaux modules que je venais d’associer !
      Très pratique !

  16. coulox dit :

    Ce post nous rend impatient.
    Comme toujours les nouveautés sont bien pensé.
    Good job a toute la team jeedom.

  17. Stanislas dit :

    Bonjour.
    Très bonne idée la vue des batteries !
    Utilisateur historique d’une VeraLite complétée (voire remplacée partiellement) par un Jeedom sur RaspberryPi2, je ne peux que constater l’excellence de la solution. Franchement je m’éclate et ma configuration s’enrichie de plus en plus. Et quel plaisir d’ajouter facilement plein de périphériques zwave sans se poser la question « est ce que ma box va le supporter ». J’espère que l’upgrade en v2 sera fera inplace sans douleur 🙂
    Mon seul point noir est pour l’instant le service DNS Jeedom qui ne fonctionne vraiment pas super bien (et ce malgré ma connexion Fibre) mais je garde espoir pour 2016 😉
    Merci et tous mes encouragements pour cette nouvelle année.

  18. juju78y dit :

    Bonjour,
    est ce que cette version fonctionnera avec la version 7 de PHP?
    http://php.net/index.php#id2015-12-03-1
    Cordialement
    Julien

  19. loic dit :

    Bonjour,
    Oui elle sera compatible php 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *