Infos bonus v.2.0

Bonjour à tous,
 jeedom 2-0La migration vers la version 2.0 avance bien et sans trop de souci donc bilan très positif de notre côté et nous espérons que vous avez le même de votre côté.
Pour infos voici les chiffres de la migration à l’heure actuelle :
2500 utilisateurs ont migré sur la version 2.0.0 de Jeedom (41 % des box !!)
Et le tout sans problème majeur ce qui est super !!
 
Nous attirons cependant votre attention sur certains points :
  • Pour ceux qui ont testé le DNS en beta : il est important de ne pas garder d’équipement openvpn en même temps que l’activation du vpn automatique, il faut donc bien arrêter celui que vous avez créé puis le supprimer et ensuite activer le DNS par la configuration de Jeedom
  • Il y a eu quelques petits soucis pour la compilation openzwave dans certains cas, nous avons identifié:
    • ubuntu > 15.04 : il faut downgrader gcc en 4.8 (openzwave ne compilant pas en gcc 5)
    • rpi : il semble avoir beaucoup de 404 sur les dépôts, il faut les corriger et ça repart
  • Les widgets : désormais un certain nombre de widgets a été intégré directement au core pour plus d’uniformisation pour une configuration basique (les widgets personnalisés restent possibles) ceux là sont tous ok. Il y a aussi un tag pour masquer les commandes : #hideCmdName# (qu’il faut mettre dans une balise style), il faut donc que tous les dev de widget le prennent en compte.
  • La limitation des plugins 2.0 : certains plugins tierces ne sont pas encore compatibles avec la version 2.0 mais cela n’est pas de notre ressort, donc en cas de problème vous pouvez contacter le développeur du plugin en question
  • Des utilisateurs ne voient pas la version 2.0 et « mettre à jour » ne fait rien : dans ce cas la correction est simple dans la configuration de Jeedom repassez sur la branche stable (plugin et core)
  • On a eu 2 retours sur des soucis avec le plugin thermostat : il faut vérifier que les crons sont bien actifs (la page santé vous aidera)
  • Certains ont des soucis de mise à jour des valeurs sur les plugins script et virtuel, dans ce cas la solution est simple il faut définir un cron de mise à jour
  • Il y a des erreurs 500 sur le plugin waze (ou des {{ partout) il faut supprimer tous les équipements waze, désinstaller le plugin et le remettre.
  • Une correction a été faite sur le plugin rfxcom concernant l’unité de la remontée des anémomètres. Pour tous ceux qui contournaient le soucis en appliquant eux-mêmes un coefficient multiplicateur soyez vigileant.

Attention il est possible que l’on mette à jour la liste ci-dessus si on a d’autres remontées…


Et juste pour vous car on est gentil voici les prochaines évolutions de la 2.1 (on vous dit pas tout quand même sinon c’est pas drôle) :

  • revue du système pour masquer le nom des commandes sur les designs, maintenant cela sera aux mêmes endroits que pour le mobile, vue et dashboard (un bouton d’accès rapide depuis les designs sera là bien sûr)
  • les paramètres de configuration avancée des widgets seront masqués si ce n’est pas supporté par la commande
  • les paramètres non applicables sur un objet du design seront aussi masqués
  • suppression du mode en avant-plan des scénarios (cette option date du début de Jeedom et n’est plus justifiée maintenant, et apporte plus de bugs qu’autre chose)
  • Au niveau des interactions (la seule régression), il ne sera plus possible de faire un retour par un scénario, et pour les tags il faudra d’abord les stocker dans une variable puis lancer le scénario
  • Ajout d’une console d’administration globale des scénarios
  • et plein d’autres choses…

Quand un petit mot de la fin, on tient à remercier les beta-testeurs pour leurs tests de la 2.0 qui ont permis une mise à jour globalement réussie avec juste des soucis mineurs 🙂

 

PS : article rédigé à six mains avec nos biens aimés Ludovic et Loïc

 

Cet article a été lu 4092 fois

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. fafa20 dit :

    merci a toute l’equipe pour ce super boulo passage a la v2 sur mon nas ds214 play sans probleme j’attend la sortie de la box center maintenant.

  2. Olivier dit :

    Très bon travail !!! passage aussi à la V2 sans soucis … la box center est très attendue …

  3. Mike dit :

    Bravo à l’équipe, même si au final je reste un peu sur ma faim avec cette V2.

    La mise à jour s’est faite, en effet, mais la reprise des design a été vraiment laborieuse du fait des nombreux changements sur les widgets et la question de la visibilité des noms de commandes. En gros, plus de 10 heures de travail en ce qui me concerne pour revenir à une situation pas encore identique à celle que j’avais en v1.

    Bref, c’est fait, mais au final c’est une version frustrante pour moi. Je ne doute pas des améliorations dans le moteur, mais au final ce n’est pas très visible pour l’utilisateur lambda qui ne voit (et peut être n’attend) que ça.

    • loic dit :

      On peut pas toujours faire du visible surtout que le visible a été fait il y 6 mois environ…. Le moteur c’est important pour moi la domotique doit être invisible donc le moteur doit être le plus efficace possible.
      Malheureusement pour toi la 2.1 va encore te demander du boulot pour masquer le nom des commandes sur les designs (le systeme change pour être uniformisé avec le dashboard et les vues)

  4. niko34 dit :

    La migration s’est très bien passé chez moi et la nouvelle version tourne bien. Le rafraîchissement des états se fait beaucoup mieux qu’avant. Bref, ça roule 🙂

    Merci à toute l’équipe.

  5. Bouliboule dit :

    Bravo pour cette mise à jour majeure avec seulement quelques soucis mineurs et très vite corrigés.
    Venant de fibaro je n étais plus habitué à ceci depuis bien longtemps!
    Bref me manque plus que l upgrade de ma mini + à la center ( mon attente principale étant la rapidité).
    Pour ceux qui sont encore frileux, foncez! En plus c est du 100% français ! Rare de nos jours !

    Encore bravo et continuez comme ça !

  6. Gwenael dit :

    Bon travail à toute l’équipe, c’est un beau bébé!!!! Félicitations. Avez–vous un point d’entrée sur le forum pour les question pre-installation(je ne suis passé à’ la 2.0 et j’ai fini par repasser à la précédente, faute de temps)? Ceci afin de ne pas polluer ce post. Félicitations encore!

  7. Claude69 dit :

    Bravo pour ce super travail.
    Un peu de modif pour adapter (virtuel, widget, script …), mais cela en vaut la peine.
    Migration sans soucis majeurs

  8. Overcrash dit :

    Bonjour,

    Pour ma part mise à jour laborieuse pour plusieurs raisons.
    Ceci dit, il me reste encore un problème avec la création d’événements impossible dans le plugin agenda… Ce qui est problématique pour les modes du chauffage. Suis je le seul ?

  9. lolo-95 dit :

    Bonjour,
    bravo pour le boulot, quand je vais avoir un peut de temps je fais le saut en 2.0.0

  10. patmtp35 dit :

    Bravoi super taf passage a la v2 sans encombre majeur !!!

  11. juju78y dit :

    Pocesseur d’imperihome pro sur android,
    j’aimerai voir ce que donne votre appli propriétaire.
    histoire de comparer et me décider entre les 2 appli.
    est ce bien the next step ?!? 😉
    Cdt,
    Julien

  12. Hugo dit :

    Bonjour,

    Depuis la mise à jour mes historiques ne s’enregistrent plus, j’ai desactiver et reactiver l’historisation de certains de mes points, cela historisé une donnée puis plus rien… Une idée d’ou cela pourrait venir ?

    Merci,

    • loic dit :

      Bonjour,
      La valeur de ta commande ne dépasserait elle pas le min/max autorisé ?

      • Hugo dit :

        My bad… Le souci venait d’un script d’acquisition qu’il a fallu que je réenregistre pour que les valeurs remontent de nouveau.
        Etrange mais tout est ok maintenant !

        PS : Super boulot pour la 2.0, c’est beaucoup plus fluide et fonctionnel.

  13. Elie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitation à l’équipe pour tout le travail accompli, vous avez la un joli produit dont vous pouvez être fier.

    Dans cet article il est évoqué le problème de compatibilité des plugins avec la V2.

    « La limitation des plugins 2.0 : certains plugins tierces ne sont pas encore compatibles avec la version 2.0 mais cela n’est pas de notre ressort, donc en cas de problème vous pouvez contacter le développeur du plugin en question »

    Je reste sur ma faim concernant les plugin de tmartinez, on peut constater que sur le forum de nombreuses demandes ont été faites sur ses plugins, sans jamais avoir de réponses.

    Il me semble que cette personne fait partie de l’équipe Jeedom.

    Je peux tout à fait comprendre que les plugins soient abandonnés, cependant :

    – un petit mot serait le bienvenu, histoire d’expliquer la situation
    – une mise a dispo des sources seraient sympa pour ceux qui désireraient reprendre les plugins

    Si vous pouviez faire passer le mot 🙂

    Merci et bon courage pour la suite !

    • loic dit :

      Bonjour,
      Pour les plugins de thomas tu as les sources, tout mais alors vraiment tout est opensource (attention on a pas dit gratuit). Et ces plugins les plus important vont être repris en officiel petit à petit (yen a déjà eu même)

      • edreams dit :

        Bonjour Loic, quels sont les plugins qui vont être repris en « officiel » ? Est-ce que ce sera le cas de GoogleTTS et CurrentCost ?

        Pour les plugins concernés ne serait-il pas opportun de publier dans chaque topic du plugin une petite mention « ce plugin n’est plus suivi depuis quelques mois mais va dans l’avenir être repris en plugin officiel par l’équipe jeedom » ? Cela couperait court aux inquiétudes des utilisateurs qui se sentent « abandonnés ». Merci Loic.

  14. BizZ62 dit :

    Passage à la V2 sans aucun soucis tant sur le Rpi2 Maître que sur le Rpi1 Esclave. Du méga super bon boulot ! Je pense qu’on ne peut encore distinguer concrètement les avancées de cette V2 car elles touchent au core mais c’est un véritable travail de fond qui a été effectué et ça on le ressent très nettement et la migration s’est très bien déroulée. Bravo à toute l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *