Jeedom Center : une longue histoire…

BOX_JEEDOM

 

Bonjour à tous !

 

Annoncée depuis de nombreux mois, sans cesse repoussée, la Jeedom Center tarde à arriver, et ce malgré les performances constatées des premiers prototypes finalisés.

En cause plusieurs raisons, mais la principale, une viabilité économique non avérée. En effet, l’objet de Jeedom est la conception d’une solution logiciel domotique, et la création d’une solution matérielle implique des coûts très importants (prototypage, plasturgie, certification de nouveaux composants électroniques, …); trop importants, qui d’une se feraient au détriment du développement logiciel de la solution Jeedom, et de deux, nous imposeraient un tarif de commercialisation irréaliste et inaccessible à la majorité des utilisateurs souhaitant s’équiper.

Nous avons donc fait le choix, de conserver la Jeedom Center à l‘état de « concept box » et de nous servir de l’expérience de sa conception, des difficultés rencontrées, des évolutions technologiques découvertes lors de notre veille, du retour des utilisateurs et des besoins énoncés, pour faire évoluer notre offre de box.

 

C’est donc avec un grand enthousiasme que nous pouvons vous annoncer ce jour, la commercialisation prochaine d’une nouvelle box Jeedom !

Au programme, des performances démultipliées, surpassant les prototypes de Jeedom Center, une mémoire de stockage performante et fiable, un boitier design en aluminium digne d’une box haut de gamme, ainsi qu’une toute nouvelle antenne ZWave+ spécialement développée pour Jeedom, à la performance et portée largement accrue.

Le nom définitif de cette nouvelle box Jeedom, ainsi que le remplacement ou non de la mini+ ne sont pas encore arrêtés. Cependant le prix public est maintenant établi, et sera de 229 € TTC. Enfin, à la question que vous vous posez tous, « pour quand cette nouvelle box ?», nous prévoyons une commercialisation pour cette fin d’année, normalement début décembre, en fonction de la livraison de notre première production d’antenne ZWave+.

 

Par anticipation, un prototype de cette box a déjà été entièrement réalisé, et voici en exclusivité la photo :

 

Box_Jeedom_V2

 

Ce prototype est 100% fonctionnel, et les premiers essais sont plus que concluants.

Notre prochaine communication concernant cette nouvelle box Jeedom est prévue pour la rentrée de septembre.

Nous espérons répondre aux attentes du plus grand nombre avec ce nouveau modèle, et nous vous remercions de votre confiance.

 

 

Cet article a été lu 7530 fois

Vous aimerez aussi...

57 réponses

  1. domotique34 dit :

    Simple avec une belle antenne, l’essentiel est à l’intérieur !!

  2. extrapitou dit :

    Coool une mauvaise nouvelle, peut en cacher une bonne 🙂 hâte de découvrir cette box ainsi que son nom 🙂

  3. Klick dit :

    Bonne nouvelle ! Elle est design, simple et si en plus elle est mieux que la Center, why not.
    Petite question quand même. Aura-t-elle uniquement le Zwave ou sera-t-elle « customisable » avec l’ajout de modules physiques tels que le 433MHz ou EnOcean ou alors plusieurs « kits » seront proposés à la manière de Domadoo (lot rfx + zvawe / enocean + zwave) ?

    • Mathieu dit :

      Comme la mini+ et la center (si elle avait vu le jour), elle est prévue Zwave+ OU EnOcean d’origine, mais cette fois ci avec antenne grand gain.
      Et il sera possible d’ajouter par stick USB tout autre protocole comme le RFXCOM.

  4. Anakin dit :

    Bonjour,

    Vraiment dommage que la première jeedom ne voit pas le jour pour le grand public. Je dois avoué que même si je comprend tout à fait les circonstances, je suis un peu déçu. Une longue attente en espérant une belle box design, pour en arriver à ce qui ressemble à un disque dur externe avec une antenne. Elle sera certes plus puissante, mais ne fera pas le même effet dans mon salon :).
    Enfin, le principal c’est que la center finisse par arriver et que jeedom perdure dans le temps surtout (donc financièrement également).
    Alors je vous souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses pour l’avenir.

    ++

    • Mathieu dit :

      Oui je comprends ça peut être décevant (je suis le premier…) mais il faut rebondir 😉
      La photo ne rend pas très bien il est vrai, je ne suis pas un pro en photo 😉 mais en vrai elle a un bien meilleur rendue, que le proto de la center.
      Elle est aussi plus discrète que la center, qui faisait assez bloc.
      Merci !

  5. Olivier78fr dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez compter sur moi pour l’acheter
    Cdt
    Olive

  6. Olivier dit :

    Bonjour,
    Je suis énormément déçu après cette longue attente, je ne comprends pas car c’est une déclinaison de la jeedom pro qui elle a l’air d’être OK.
    Il serait intéressant de savoir si la batterie sera maintenue car c’est un critère essentiel de choix
    Merci

    • Mathieu dit :

      Bonjour,
      Non ce n’est pas du tout une déclinaison de la PRO. Seule la carte processeur (JeedomBoard) est commune. Sur la Pro c’est 100% du standard. Alors que sur la Center, une grosse partie de l’électronique ne l’était pas ainsi que le boitier, cela change beaucoup de chose.
      Elle n’aura pas de batterie intégrée, cependant nous allons proposer certainement un pack, avec batterie externe.
      Cordialement

      • Olivier dit :

        Merci, mais pourquoi ne pas reprendre les éléments de la pro, sans les services?

        • Mathieu dit :

          Bonjour,
          La Pro, n’a pas la gestion de batterie UPS, n’a pas un boitier customsé, n’a pas d’étage USB, n’a pas de back panel avec USB/RJ/Contact sec et alim… etc…
          Ce n’est pas une question de services…
          Cordialement

  7. Romanais dit :

    Partant pour une précommande en tout cas ! Courage les gars (et les filles).

  8. Syll dit :

    Et bien bonne et mauvaise nouvelle.

    J’attends beaucoup de cette prochaine box qui me fait penser à un DD Externe 3.5 d’autrefois lol. Design sobre et un peu rétro du coup.
    J’ai hate de connaitre les caractéristiques exact (notamment SSD interne j’espère et la consommation) et de pouvoir la précommander pour enfin déporter mon installation hors de mox multimédia 🙂

    Courage à la Team. On est avec vous !

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      😉 lol oui un peu, cependant comme je le dis plus haut la photo ne l’a met pas vraiment en valeur…
      Merci

  9. Laurent Simon dit :

    Rassurez moi, c’est un prototype. Sur la version finale, il aura pas de vis en façade et le logo sera un peu plus discret et classieux, hein ?

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      Oui mais le boitier sera identique. Les vis sont très discrets. Par contre le logo peut être disposé différemment et plus petit, par contre s’il ne vous plait pas difficile de le changer 😉
      Cordialement

  10. Ben240374 dit :

    Magnifique !
    Moi qui suit sur Zibase et qui voulait passer sur Jeedom, me voilà à nouveau dans l’attente de cette nouvelle box qui je l’espère pourrait être commercialisée avec décembre. Histoire de pouvoir mettre mon équipement (Thermostat/contacteur) pour le chauffage en route.
    Et qui pour les autres protocoles ? Prévoit-elle d’autres ? Histoire de récupérer également mes thermomètres Oregon :-/
    Que cette box sorte asap 😛

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      D’origine Zwave+ OU EnOcean avec antenne longue portée. Puis possibilité d’ajouter via stick USB d’autres protocoles comme RFXCOM.
      Merci.

  11. Rod dit :

    Bien ! J’imagine que le prochain post contiendra les caractéristiques ? Moi la forme, je m’en fiche, la box sera cachée. C’est l’intérieur qui est intéressant.
    Protocoles, batterie, SSD, RFXcom, …
    A vous lire rapidement.

  12. totoph33 dit :

    Bonjour à tous!!!
    Je me pose une question, pourquoi n’avez pas utilisé un financement participatif ?
    Pour soulager le coût de production….

  13. totoph33 dit :

    Je me pose une question, pourquoi n’avez vous pas utilisé un financement participatif ?
    Pour soulager le coût et en faire profiter les menbres de Jeedom ….

    • Mathieu dit :

      Bonjour,
      Cela avait été évoqué sur le forum. Le sujet n’a pas fait l’unanimité au sein de l’équipe.
      Et cela n’aurait pas changer grand chose p/r au prix final.
      Cordialement

  14. planquart dit :

    Bonjour,
    j’ai déjà une jeedom vous allez faire un offre de reprise des anciens boitier? 🙂 ou genre remise exceptionnel pour les super clients fidèle? 😀
    Louis

  15. Gooddave dit :

    Allez, accrochez vous, votre projet et fabuleux à l’image de ce que vous êtes. Ne tenez pas compte de vos détracteurs et des critiques.
    Ne prenez que ce qui vous boost et vous donne du baume au coeur.
    La vie est courte, profitez en.
    Longue vie à Jeedom!!!!!!

  16. Libra dit :

    Rien ne sert d’aller trop vite, assurez-vous bien qu’elle est bien opérationnelle avant de la commercialiser (je sens une précipitation du au fait que vous avez annoncé le lancement d’une box que vous n’allez pas lancé)… n’essayez pas de combler une annulation, un retard par une rapidité si le produit n’est pas fini, fini. J’ai pas forcément de doute sur ce sujet, mais je sais que dans une situation de ce type, on a tendance a vouloir sortir un peu trop vite pour pas trop mal s’en sortir… mais souvent ca sort trop rapidement et ca decoit.

    Je n’ai pas encore de box domotique, mais je sais que quand j’aurais fini mon chantier de ma maison, j’installerais du Jeedom car je n’en lis que du bien, et une équipe jeune qui est soucieuse de l’évolution de cette box… donc si quand je commanderais la box elle bug a foison, je serais décu de Jeedom… alors que pour le moment vous avez une très bonne image dans le monde de la domotique… donc prenez le temps nécessaire, si vos compte et le marché vous le permette… Ce n’est que mon avis, et bon courage.

    • Mathieu dit :

      Tout à fait 😉
      Mais pas d’inquiétude si un proto est déjà là, c’est que la réflexion est antérieure… 😉
      Cordialement.

  17. barbo77 dit :

    Bonjour

    Oui… l’attente est longue (sept 2014). Mais je salue la (très pertinente et courageuse) décision de capitaliser sur l’expérience (ratée) de la center box ! L’aventure industrielle est souvent compliquée… bravo pour la remise en cause, et courage.

    Comme j’ai déjà eu 2 pb de cartes SD, je vais continuer à attendre la prochaine version box (ps merci pour le prix indicatif).

    Les personnes satisfaites ne le disent pas souvent (une fois par an)…. mais MERCI pour tout le travail accompli. La solution logiciel Jeedom reste vraiment au dessus de celles que j’ai eu (zibase, home) ou que j’ai encore en satellite (ipx800, tahoma), et continue de progresser (stabilisation,…). En 2 ans, vous (avec les fantastiques développeurs de plugin) avez fait un super travail.

    Avec la prochaine box (performante, sans carte SD), je pourrai (dans quelques mois) la recommander à mon entourage.

    Attention pour les lecteurs qui se diraient c’est une solution miracle, vite je fonce…. Avec la mini+ (je parle pas de la solution pro), il faut s’investir intellectuellement (tout n’est pas instantané), et parfois (une ou deux fois par an), il faut se repencher sur la solution (évolution majeur, incident carte sd,…). Quand cela arrive, il faut rester zen et aller sur le forum, (re)lire les docs,… oui c’est un peu frustrant, mais c’est la contrepartie d’une solution super paramétrable qui continue à évoluer. (Pour info, les autres box ont aussi leur défaut lors des grosses mises à jour). J’ai bon espoir que les grosses ruptures d’architectures logicielles soient derrière nous. Encore BRAVO à l’équipe Jeedom et à tous les contributeurs.

  18. Oliv83 dit :

    j’attendais la Pro mais je comprend votre position.
    J’espère un prochain Post avant Septembre pour décrire plus en détails les caractéristiques …
    Pour la précommande, j’en suis !

    • Mathieu dit :

      Bonjour, La Pro est disponible au près des professionnels agréés (voir siteweb)
      Concernant la com de septembre c’est une date limite 😉 si on est en mesure de communiquer avant en étant 100% certain de nos choix, on le fera certainement.
      Cordialement.

  19. Jodoigne dit :

    Bête question, pourquoi ne pas faire un projet Kickstarter ?
    Sinon un bon truc ce serait de pousser une version officielle NAS. Je pense que Synology pourrait vous offrir quelque chose en échange de ce portage.
    Mettre en avant Jeedom serait un gros plus pour eux mais aussi pour vous donc du Win-Win.
    La Jeedom hardware sera la petite boite tout le temps branchée et le Synology serait le serveur de stockage chez certain 24h/24 et chez d’autres x/heures par semaine.
    Selon moi ces 2 hardware sont complémentaires.
    Je trouverais aussi logique que Zwave+ & Enocean présent d’office.
    Actuellement les gens doutent que l’on puisse avoir du Zwave+ & Enocean en même temps car l’on voit jamais cela proposé sur les boutiques.
    Je trouve enocean superbe pour les périphériques que l’on doit oublier et qui servent d’alerte (inondation/porte d’une remise au fond du jardin… et sans piles)

    • cyrille dit :

      +1 pour une version officielle synology ! Rien ne sert de multiplier le hardware et il y a des NAS qui sont aussi puissant que des serveurs

      • Mathieu dit :

        Bonjour

        Pour le projet Kickstarter, cela a déjà été évoqué, cela n’aurait pas diminué le cout de production et le prix final.

        Pour avoir du Zwave + Enocean il suffit d’avoir une box compatible avec l’un ou l’autre, et une clé compatible avec l’un ou l’autre.

  20. Mric dit :

    Le design fait moins rêver, mais après tout la domotique doit passer inaperçu alors la box sera peu être caché dans un meuble.
    Dommage pour la batterie, c’était un très bon point.
    Je suis toujours en attente pour la commander … en attendant je vais garder ma VM !
    J’espère le plus tôt possible.

  21. Philippe A dit :

    Quelle sera la différence entre une JeedomCenter « bis » et une configuration basée sur un raspBerry, pour ce qui concerne la puissance mais surtout le prix ? Techniquement, sur quoi aller vous baser cette nouvelle solution ?

    Décider d’abandonner le JeedomCenter en raison de l’équation économique, pour en lancer une autre me laisse perplexe. Même si votre prix de revient diminuera dans la nouvelle solution, je ne vois pas bien en quoi une solution « propriétaire » permettra un gain en performance suffisant pour compenser
    – le prix de ces particularités
    – le doute que nous pourrons avoir, en tant que client, sur la pérennité des fournitures. Trouverons nous des pièces dans 5 ou 10 ans ?

    Un rapsberry à 50€, 10€ d’alim, 20€ de boîtier, 60€ de dongle + antenne cela fait autour de 150€.
    Un travail d’intégration soigné (beau boîtier, antenne, pilotes à jour,…) vaut aussi son prix, et nous amène autour de (si pas en dessous) votre prix de 229€.
    Et nous serions rassurés pour l’avenir.

    Pour rester sur le sujet de l’équilibre économique, je pense qu’il ne serait pas idiot que vous proposiez Jeedom pour une redevance annuelle modique (10 à ?€/an) dès lors que cela inclurait justement:
    – une intégration d’office avec les composants standards du marché que vous auriez retenu
    – un accès complet au market (tant évidemment que la souscription continue…)
    – une solution de sauvegarde toujours « hors cloud propriétaire » mais plus intégrale (y compris les inclusions zwave ou enocean) que celle que vous proposez

    Parce que toute peine mérite salaire, et que je suis convaincu qu’après les problématiques d’installation et de fiabilité, le principal frein à la domotique est la diversité des solutions et leur faible pérennité.

    • Mathieu dit :

      Bonjour

      Nous communiquerons prochainement sur le choix technologique et les caractéristiques techniques.

      La center comme la futur box utilise toutes les deux une base processeur existante, il n’y a aucune différence la dessus, la ou se situe la différence, et que la center utilisé une carte additionnelle pour la gestion de la batterie et des usb, et également un boitier spécifique. C’est ceci qui pose problème pour la center, et qui ne poseront pas de problème dans la nouvelle, puisque c’est du standard customisé.

      Concernant la pérennité des fournitures, comme tout produit sur le marché il est garantie 2 ans. Rien de plus rien de moins.

      Concernant la redevance , il s’agit d’un produit open-source et gratuit donc non. Mais d’autres formes de services pourraient s’ajouter.

      Cordialement

  22. Jean-Luc dit :

    Bonjour, je me lance dans la domotique pour équiper 2 maisons, j’attendrais encore un peu pour acquérir la solution que vous proposer. Votre persévérance est remarquable. Bon courage a tous (toutes)

  23. Mathews dit :

    Bonjour
    Moi j’ai une mini+ avec ssd et 25 modules et j en suis vraiment très satisfait pour le moment .
    Comme la nouvelle est plus performante je la prendrai certainement, me fous pas mal du design, encore que le proto me plait bien et j’installerai ma mini plus dans mon camping car …la classe !
    Je pense pas que la gestion d’une batterie soit nécessaire, ma mini plus et sur un onduleur avec mes caméras et l’autonomie en cas de rares coupures secteurs est très correcte
    Bon bah il n’y a plus qu’a attendre décembre
    Bravo à l’équipe Jeedom, peaufinez bien notre nouveau jouet pour Noel

  24. Franck84 dit :

    Bonjour, si il y a possibilité de précommande je suis partant aussi, même si je viens de faire l’acquisition d’un pi3 lui partira sur la maison de campagne.
    Bon courage pour la suite super boulot.

  25. Villemur dit :

    Bonjour.
    Le projet de la Center m’intéressait car elle disposait de borniers contact sec sur relais.
    Mon espoir était de brancher les sirènes sur ces borniers et de me servir de cette Jeedom comme système d’alarme.
    En effet, si les sirènes sont reliées par radio, il suffit d’un brouilleur de quelques dizaines d’Euros pour les neutraliser.
    Je voulais savoir si la nouvelle box disposera d’un contact sec dans ce but ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement.

  26. kristof dit :

    Bonjour,

    je souhaite changer de box, et Jeedom semble être un choix intéressant (et français:)).
    Y a t’il toujours possibilité de brancher Zibase sur cette future box comme passerelle RFX ?

  27. sonata dit :

    Bonjour,
    Quand pensez-vous annoncer la sortie de cette nouvelle box ? Je compte en acheter une et je ne voudrai pas acheter l’ancienne la veille de la sortie de la nouvelle ! 😉

  28. Cyril dit :

    Bonjour,
    je suis impatient d’avoir plus d’informations sur cette nouvelle Box, vous parliez de septembre pour une communication et décembre pour le lancement; Sommes nous toujours sur ce timing ??
    J’ai hâte de pouvoir passer commande!
    Bon courage

  29. gael dit :

    Bonjour,

    Aura-t-on les infos promises pour la fin du mois ?

  30. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Je suis également dans l’attente d’informations sur cette nouvel box jeedom. J’ai bloqué mon projet domotique en attendant la sortie, avez-vous un peu plus de visibilité ou pas du tout ?

    Merci

  1. 19 juin 2016

    […] Jeedom Center – Une longue histoire ( Blog Jeedom ). […]

  2. 27 juin 2016

    […] Tienen más detalles sobre ese nuevo controlador, bautizado interinamente como “Jeedom Center”, en el blog de Jeedom. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *