Guide: Migration Z-Wave d’une box Fibaro HC2 vers Jeedom

Bonjour,

Nous vous proposons aujourd’hui un guide de migration Z-Wave d’une box Fibaro HC2 vers Jeedom.
Ce guide a été réalisé par l’excellent Blog espagnol Domotica Domestica dont l’équipe nous autorise à traduire leur contenu afin de faire profiter la communauté française des utilisateurs Jeedom.
Pour les hispanophones, voici le lien vers le guide original complet.

Note : Les étapes de ce guide sont également valables avec la dernière version stable de Jeedom (V 2.3.5).

Changement de réseau Z-Wave

Nous sommes ici confronté au défi de transférer le rôle du contrôleur d’un réseau Z-Wave. Dans notre cas, nous allons passer d’un réseau créé sur une box Fibaro HC2 V.4.083 vers un nouveau réseau sur Jeedom en version 2.2.6.

Nous avons réalisé les essais avec la configuration Hardware/Software suivante :

  • Board Odroid C2 avec 2 Go de RAM
  • Stockage eMMC de 16  Go, sur lequel nous utiliserons uniquement 2.5 GO une fois tout le système configuré
  • OS Odrobian (Distribution Debian compilée pour Odroid C2)
  • Jeedom V2.2.6
  • Clé USB Z-Wave Plus de la marque Zwave.Me

Une fois Jeedom installé en suivant les instructions de la documentation, nous disposons d’un système entièrement fonctionnel. L’étape suivante sera d’installer le plugin Z-Wave via la catégorie « Protocoles domotiques » du Market.

Avant de procéder au changement de réseau Z-Wave, nous devons être conscients que le processus réalisera les tâches suivantes :

  • Assigner le rôle de contrôleur Primaire au réseau de la Jeedom
  • Assigner le rôle de contrôleur Secondaire à la box Fibaro HC2
  • Tous les modules alimentés par le secteur seront ajoutés
  • Les modules Z-Wave fonctionnant sur pile seront inclus mais marqués comme non reconnus car ceux-ci sont endormis lors du transfert
  • Les scènes ne seront pas ajoutées
  • Les dispositifs virtuels ne seront pas ajoutés

Recommandation : Afin de d’éviter de devoir supprimer ensuite les modules à pile dans Jeedom, il vaut mieux les supprimer d’abord de la HC2, c’est à dire les exclure puis postérieurement les inclure dans Jeedom

Processus : Le processus consiste simplement d’activer le mode transfert du réseau sur la box Fibaro HC2 et le mode réception sur le réseau Z-Wave de Jeedom.

  • Sur Fibaro HC2 : Configuration -> Réseau Z-Wave -> Transfert
  • Sur Jeedom : Plugins -> Protocole domotique -> Z-Wave -> Réseau Zwave -> Actions -> Receive configuration

Une fois le processus terminé, nous obtenons le même réseau qu’avant mais géré désormais par Jeedom.
Grâce à ce processus, nous évitons de devoir ouvrir les boites d’encastrement pour accéder aux modules.
Ensuite, nous devrons seulement ajouter au réseau les modules sur pile qui sont généralement plus faciles d’accès.

Important : Vérifier les paramètres de chacun des modules car ceux-ci ne sont pas transférés entre les contrôleurs.
Il est recommandé de noter les paramètres de tous les modules sur la HC2 pour ensuite remettre les mêmes sur Jeedom. Jeedom dispose d’une option permettant de copier les paramètres d’un module à tous les autres du même type.

Comme nous pouvons le voir sur l’image suivante, Jeedom nous offre la possibilité de visualiser la table de routage, très utile lorsqu’il faut détecter les problèmes de communication sur le réseau Z-Wave.

Nous avons également la possibilité d’obtenir un graphique du réseau afin de connaitre l’état des communications sur notre réseau Z-Wave entre les différents modules et le contrôleur.

En espérant que la traduction de ce guide vous sera utile, nous vous invitons à suivre le blog de Domotica Domestica où de nombreux autres guides sur Jeedom sont prévus.

Cet article a été lu 3243 fois

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. seb dit :

    gé-nial.
    Juste une question, la HC2 en contrôleur secondaire, que peut’elle encore faire ? les devices sont retirés de son interface ?
    Merci !

  2. En contrôleur secundare, la HC2 permite de continuer à gérer les périphériques. Ceca dit, le retour d’état des périphériques est parfois « paresseux ».

  3. Emeric dit :

    Pour ma part, je vais installer un nouveau contrôleur dans jeedom et supprimer mon déporté avec raspberry, la démarche est la même ?
    Y a-t-il quelque chose de plus simple à faire pour les modules à pile ?

  4. chris6783 dit :

    ATTENTION : j’ai essayé pour faciliter la migration de certains modules difficilement accessibles. Les modules de la HC2 ne se sont pas ajouté à mon stick Gen5 mais ils ont remplacé les 70 déjà migrés…… donc la plus grande prudence s’impose car bien évidemment je n’avais pas encore de backup de ma clée.

  5. i-magin dit :

    Merci pour ton info @chris6783
    Justement, je cherchais à savoir sur le forum si le transfert permettait d’ajouter les modules de la box HC2 à ceux que j’ai déjà intégré sous Jeedom
    Ce n’est donc pas le cas… je vais utiliser la bonne vieille méthode d’exclusion et d’inclusion par les interrupteurs quand c’est possible et pour le reste ce sera un peu de gymnastique 🙂

  6. ksar dit :

    Es-ce que l’opération est réversible ?
    J’aimerais tester jeedom mais avec la possibilité de revenir en arriére au cas ou 😉

  7. jojo dit :

    combien de temps dure cette opération ? Parce que moi, cla fait 30 min que sur ma Jeedom il me dit qu’il est occupé (et les boutons action) sont grisés, et sur sur ma HC2 il apparait régulièrement dun cran Ajout des modules avec un décompte de 30s. Est-ce normal ou il y a une problème et j’abandonne ?

    @ksar, Pour la question du réversible, une fois j’avais plus rien sur ma HC2 (et rien non plus sur ma Jeedom), et j’ai refais un restore d’un backup sur la HC2, et tout est revenu.

  8. LXS dit :

    La Jeedom et la HC2 doivent être relativement proche (1 ou 2m), car j’ai essayé une première fois à travers un mur et il ne s’est rien passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *