Application mobile : Les « Types génériques »

typegen

Dans cet article spécial application mobile, nous allons détailler un point essentiel, il s’agit des « Types génériques ».

Jeedom est composé d’une multitude de modules, de commandes, de virtuels etc… Le nom de chaque commande est modifiable par l’utilisateur. Pour fonctionner l’application mobile a besoin de savoir que telle commande correspond tel type de donnée. Par exemple pour un capteur de température, le « Type générique » est une température.

Ces « Types génériques » sont renseignés par défaut sur les modules domotiques connus par l’équipe Jeedom. Il peut arriver cependant qu’ils ne soient pas renseignés.

Il peut arriver également suite à la création de virtuel perso, de devoir les configurer pour les voir apparaitre dans l’application.

 

Nous allons donc voir ici comment les configurer:

1 – Première méthode, il faut aller dans Outils/Résumé domotique.

gentype1

Puis sur les modules souhaités, cliquer sur la petite flèche, pour chaque commande sur la petite roue crantée, et enfin aller sur l’onglet Configuration avancé.

gentype2

gentype3

gentype4

Il suffit alors de renseigner la valeur du champ « Type générique » à l’aide de la liste déroulante en fonction de son module ou virtuel.

gentype5

Pour plus de facilité, les « Types génériques » sont classés par type info ou action.

Pensez à sauvegarder 😉

 

2 – La deuxième méthode est équivalente, mais pour rejoindre l’onglet Configuration avancé, on y accède en allant sur le plugin domotique de son choix, exemple zwave, puis en sélectionnant un équipement, et enfin en face d’une commande la petite roue crantée.

gentype6

 

Donc si vous vous apercevez que des modules n’apparaissent pas dans l’application mobile, il se peut que leurs « Type générique » ne soit pas renseigné. Par contre il est inutile de renseigner un « Type générique » pour un plugin temporairement non compatible avec l’application mobile.

Pensez également à redémarrer l’application mobile pour une bonne prise en charge si jamais vous avez des soucis de remontée.

Attention tout de même il faut les manier avec prudence, car l’application mobile va réagir en fonction de ces « Types génériques ».

 

Cet article a été lu 7787 fois

Vous aimerez aussi...