Application mobile : Les « Types génériques »

typegen

Dans cet article spécial application mobile, nous allons détailler un point essentiel, il s’agit des « Types génériques ».

Jeedom est composé d’une multitude de modules, de commandes, de virtuels etc… Le nom de chaque commande est modifiable par l’utilisateur. Pour fonctionner l’application mobile a besoin de savoir que telle commande correspond tel type de donnée. Par exemple pour un capteur de température, le « Type générique » est une température.

Ces « Types génériques » sont renseignés par défaut sur les modules domotiques connus par l’équipe Jeedom. Il peut arriver cependant qu’ils ne soient pas renseignés.

Il peut arriver également suite à la création de virtuel perso, de devoir les configurer pour les voir apparaitre dans l’application.

 

Nous allons donc voir ici comment les configurer:

1 – Première méthode, il faut aller dans Outils/Résumé domotique.

gentype1

Puis sur les modules souhaités, cliquer sur la petite flèche, pour chaque commande sur la petite roue crantée, et enfin aller sur l’onglet Configuration avancé.

gentype2

gentype3

gentype4

Il suffit alors de renseigner la valeur du champ « Type générique » à l’aide de la liste déroulante en fonction de son module ou virtuel.

gentype5

Pour plus de facilité, les « Types génériques » sont classés par type info ou action.

Pensez à sauvegarder 😉

 

2 – La deuxième méthode est équivalente, mais pour rejoindre l’onglet Configuration avancé, on y accède en allant sur le plugin domotique de son choix, exemple zwave, puis en sélectionnant un équipement, et enfin en face d’une commande la petite roue crantée.

gentype6

 

Donc si vous vous apercevez que des modules n’apparaissent pas dans l’application mobile, il se peut que leurs « Type générique » ne soit pas renseigné. Par contre il est inutile de renseigner un « Type générique » pour un plugin temporairement non compatible avec l’application mobile.

Pensez également à redémarrer l’application mobile pour une bonne prise en charge si jamais vous avez des soucis de remontée.

Attention tout de même il faut les manier avec prudence, car l’application mobile va réagir en fonction de ces « Types génériques ».

 

Cet article a été lu 7507 fois

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Hugo dit :

    Question subsidiaire annexe sur les types génériques :
    Quand je mets un niveau de batterie (en Volt récupéré avec une api tierce) en type généric en tant que batterie, cela ne se correle pas avec l’onglet batterie du virtuel.
    Normal ? Comment faire ?

  2. Sela dit :

    J’ai une discordance entre l’affichage de la vue « Pièces » et les objets d’une pièce. Je détaille:
    Pour mon salon, en vue « pièce » j’ai l’icône d’un bonhomme rouge qui court (détection présence)
    Lorsque je clique sur cette pièce salon, j’ai 4 objets: 3 plugs RFXcom (type generic = action ON/OFF) et 1 cam
    La vue objet est OK par contre la vue « pièce » ne devrait pas avoir cette icône de détection de mouvement. J’ai l’impression qu’elle a été attribué par défaut et qu’elle ne veut pas se mettre à jour. J’ai fais 3x config./confirmer les liens avec succès.
    Je dois chercher où ? Contrôler tous les objets de mon salon (je ne peux pas savoir en cliquant sur l’icône rouge à quel objet elle est rattachée ?).
    Merci pour l’appli. mobile ! Un vrai plus très prometteur ! Très WAF !

    • Mathieu dit :

      Il doit avoir un generic type de configué en mouvement quelque part.

      • Sela dit :

        OK ! Problème corrigé. Les 3 plugs RFX ont des commandes créées automatiquement lors de leur intégration dans Jeedom. Je pensais avoir nettoyé les commandes inutiles…. sauf sur 1 prise… une commande de présence (masquée sur le dashboard mais pas supprimée).
        Il va falloir faire un petit nettoyage des commandes dans son Jeedom…
        Merci

  3. DuplO dit :

    Est il possible de créer un nouveau « Type générique » ?

    • Mathieu dit :

      Non c’est fixé par nous, car il faut que côté application mobile on puisse le comprendre (l’interpréter). Et nous sommes les seuls à avoir la main sur l’application mobile.
      Ce qui sera possible par la suite, c’est sur l’application mobile, modifier les icônes.

  4. DuplO dit :

    Merci pour la réponse, c’est clair

  5. Mickael dit :

    Bonjour,
    Super boulot !!
    J’ai tout de même quelques questions :
    1. Sera t-il possible plus tard de choisir quelles températures servent pour la moyenne affichée sur page d’accueil ?
    2. Pourra t-on séparer les portes et les fenêtres sur le petit logo sur l’accueil ?
    3. Une version tablette en cours ?
    4. L’idée d’un splashscreen avec son lors d’un changement d’état (genre : détection et alarme active, ou valeur virtuel qui change) ça serait cool je pense…

    Et voila pour l’instant, le résultat est déjà super, et je sais que ça demande un temps fou…
    Bon courage pour la suite !

    • Mathieu dit :

      Bonjour,
      1 – Oui possible dans prochaines versions
      2 – Non ce sont des ouvrants
      3 – Plus tard oui
      4 – Normalement le vibreur se déclenche ?

      • Mickael dit :

        Merci pour votre réponse.
        1. Cool !
        2. Ok
        3. Super cool !
        4. Je sais pas, mais je pensais plus afficher un genre de popup centré, avec action ou délai pour effacer (à paramétrer, et possibilité de jouer un son…)

  6. DuplO dit :

    Est il prévu une version windows phone?

  7. DuplO dit :

    Oups … Désolé
    Mais merci, c’est ma copine qui va être contente 🙂

  8. Gautier dit :

    Hello,

    Je rame un peu pour attribuer des Generic_Type sur mes virtuels, car si j’ai bien compris tous ne sont pas gérés encore :-/ Par contre, est-ce qu’il est prévu un type « texte » qui permet d’afficher une tuile texte quelle qu’elle soit ? J’ai une tuile qui me liste l’ensemble des ouvrants ouverts ou des mouvements détectés, sous forme de texte, avec une ligne par capteur actif, ça sera portable à terme dans l’appli mobile ? Peut être que ça l’est déjà mais que je fais mal 🙁
    Pour le moment j’ai mis un Généric_Type « Générique (info) » mais rien ne s’affiche 🙁

  9. Diantalvique dit :

    Bonjour,

    Merci et super boulot.
    Votre liste des type générique est assez fourni.
    Est ce normal, que de mon côté cette liste soit restreinte?
    Cdtl

    • Mathieu dit :

      Bonjour
      Désormais avec le nouveau plugin mobile, la liste est filtrée en fonction de la compatibilité de la commande, pour éviter des erreurs de configuration.

  10. Diantalvique dit :

    J’ai du louper une étape, je cherche à afficher les consommations de gaz eau et électricité contenues dans des virtuels. Y a t’ils une limitation concernant ces grandeurs?

  11. Carole dit :

    Personnellement, je ne suis pas fan des applications mobile qui modifient trop le téléphone. C’est pourquoi je préfère me fier à : http://m.mobifun.fr/ , qui propose de bonnes applis que je peux moi-même gérer. Je dois aussi avouer que je ne suis pas rassurée par Jeedom, car l’appli a l’air réellement compliquée. :/

  12. Vincent dit :

    Bonjour,

    Est ce que l’équipement d’analyse d’air/température de broadlink est compatible avec l’app mobile.
    J’ai beau définir correctement un type générique pour chaque commande mais je ne les vois toujours pas dans l’app mobile…

  1. 28 juillet 2016

    […] La llegada de la aplicación móvil necesita de la elaboración de un nuevo parámetro denominado “tipo genérico”. Se aplica a todos los módulos de automatización, así como para concretar la manera en que se observarán en la aplicación. Un “tipo genérico” es por ejemplo una puerta, una ventana, un obturador, una luz, etc. Podrán hallar más detalles en el blog Jeedom al respecto. […]

  2. 12 juillet 2019

    […] La llegada de la aplicación móvil necesita de la elaboración de un nuevo parámetro denominado «tipo genérico». Se aplica a todos los módulos de automatización, así como para concretar la manera en que se observarán en la aplicación. Un «tipo genérico» es por ejemplo una puerta, una ventana, un obturador, una luz, etc. Podrán hallar más detalles en el blog Jeedom al respecto. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *