Nouveau mode esclave

Comme vous le savez, nous sommes en train de revoir le mode esclave. Au début nous étions partis pour alléger le mode esclave en ne déployant plus de Jeedom sur eux uniquement les dépendances et le démon. Bien que cela soit une solution qui semble intéressante, elle est beaucoup trop complexe et surtout aurait demandé énormément de temps de développement pour le nombre d’utilisateurs se servant du mode déporté.

Nous avons donc pris le problème dans l’autre sens. Au lieu d’un système plus léger celui-ci sera plus lourd, mais plus simple à mettre en place pour nous les développeurs et plus complet pour vous. Pour cela, il n’y aura plus de maître/esclave à proprement parlé, juste des Jeedom déployés qui seront complets (dashboard, scénarios…). Dans les faits, on pourra indiquer à un Jeedom de remonter les informations des différents équipements/commandes (on pourra choisir) vers un autre Jeedom en temps réel. Celles-ci arriveront dans le second Jeedom sur des équipements virtuels.

Pourquoi faire cela ? c’est assez simple ! cela va vous permettre de faire des scénario sur le second Jeedom et d’avoir ceux-ci parfaitement fonctionnels si le premier Jeedom s’arrête. Cela permettra aussi de déporter réellement de la charge sur le second Jeedom (pas comme le mode esclave actuel où il n’y a  un report de charge que de l’ordre de 1 à 2 %).

Par contre pour ceux qui sont en mode déporté actuellement, il faudra absolument tout reconfigurer, et au niveau des plugins de protocoles tous les modules ne seront plus visibles directement sur le maître. En particulier par exemple sur le plugin openzwave, vous n’aurez plus le graph du réseau pour chaque esclave ; il faudra se connecter sur chacun d’entre eux pour le voir.

Voilà en espérant que malgré ces quelques changements dans le fonctionnement, les évolutions prévues vous plaisent quand même.

MAJ du 28/08/2016 : le plugin « Jeedom Link » qui permet de faire le lien entre plusieurs jeedom est disponible sur le market. Vous pouvez l’installer sur un jeedom 2.3. A noter quand même que :

  • le plugin sera plus rapide en jeedom 2.4 (optimisation des listenners et diminution des appels à la BDD)
  • le plugin n’a pas encore toutes ses fonctionnalités, mais il a celle de base qui vous permettront déja de configurer des liens entre Jeedom

Cet article a été lu 11076 fois

Vous aimerez aussi...