Infos : Perte des notifications du plugin ZWave vers Jeedom

Depuis quelques semaines nous avons repéré un problème de perte des notifications du plugin ZWave vers Jeedom. Nous ne connaissons pas encore la raison exacte du problème, mais le problème survient de façon intermittente suite au lancement automatique de la mise à jour des config de modules.

Le symptôme est le suivant :
Plus aucune notification d’état ne remonte vers Jeedom. Pour ce qui est des actions sur un module, elles sont bien exécutées mais sans jamais avoir de retour d’état, ce qui donne l’impression que l’action n’est pas passée si on ne peut pas valider en réel le changement.

C’est très problématique dans un système en asservissement comme le chauffage et aussi si on utilise du ZWave en mode alarme.

La recommendation est de désactiver l’option « Mettre à jour la configuration des modules automatiquement » dans l’écran de configuration du plugin ZWave

config

et Sauvegarder. Attention, le démon va se relancer.

Cette option a été instaurée pour vous faciliter l’intégration de nouveaux modules. Si vous désactivez cette option, il sera recommandé de lancer manuellement Configs modules avant d’effectuer une inclusion de nouveaux modules.

La seule piste actuelle sur le problème est la mise en RAM du dossier /tmp. Le dossier /tmp est utilisé lors de cette mise à jour. Il est possible que, selon la taille allouée le problème survienne (ou non).

Merci de votre compréhension.

 

Informations provenant de Nechry, développeur du plugin ZWave

Cet article a été lu 8216 fois

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. Bonson dit :

    Merci pour l’info. La recommandation, c’est applicable pour tout le monde ou seulement ceux qui constatent le problème ?

    • nechry dit :

      la recommandation est pour tout le monde, justement afin d’évite que le problème arrive. spécialement maintenant pour ceux qui utilise le zwave avec des thermostats et ou en alarme.

      il faudra juste penser à lancer un mise à jour des config manuel avant l’inclusion de nouveau module afin d’avoir les versions à jour.

  2. david dit :

    Bonjour,

    Pour info j’utilise TPM en ram (j’ai fait une réinstalle complète) depuis hier seulement, mais le beug était déjà présent avant… va falloir donc regarder ailleurs je pense. Je pensai que ça venais de ma config… heureux d’apprendre que non 🙂 car je n’avais plus solution justement.

  3. llaumgui dit :

    Bonjour,

    j’ai également un /tmp en RAM (128Mo). Est-ce que ça a un lien avec mon problème de saturation : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=23797

  4. Grumpy57 dit :

    Bonjour,
    Voilà plusieurs mois que j’avais remarqué ce problème sans en connaître la provenance. La seule solution que j’avais trouvé était d’arrêter Jeedom et de le relancer jusqu’à la prochaine fois. Je pensais à tort que ma clef usb Zwave posait problème, je suis content de savoir que ce n’est pas le cas.
    A bientôt pour un correctif.

  5. Ptifred dit :

    Cela pourrait-il causer l’apparition de noeud « dead » sous jeedom et ce sans rien faire ?

    • nechry dit :

      non le problème bloque les notification du contrôleur à jeedom, donc si un noeud passe dead, le contrôleur n’informera pas jeedom.
      Les noeuds dead, arrivent si le contrôleur n’est pas capable de communiquer avec un module, c’est en général un problème de portée, d’interférence. coté plugin il n’y a rien a faire autre que soigner le réseau afin de refaire les route vers le contrôleur.

  6. Flimo dit :

    J’avais des problèmes avec /tmp en RAM avec 64mo. Depuis que j’ai mis 128mo plus de problème

  7. patcolma68 dit :

    J’ai aussi ce problème, ça vient de le faire cette nuit, donc pas de chauffage ce matin avec -10° dehors!!
    Par contre la case est décocher depuis longtemps! Donc je confirme que c’est une mauvaise piste!
    J’envoie des infos de module zwave sur un esclave par le plugin Jeelink, et j’ai constaté en regardant l’historique que l’esclave recevait toujours les données du zwave, mais plus le maitre.
    Ce serait bien de nous donner le lien qui permette de redémarrer le plugin zwave, j’ai fais un scenario qui test le zwave tous les 15mn, et si défaut je fais un reboot automatique du rpi. Ca n’est pas la meilleur solution, il arrive que certain plugin ne démarre pas correctement! Donc le mieux ce serait de juste redémarrer le plugin zwave.
    est-ce que quelqu’un aurait un script ou ligne de commande pour faire celà ?
    Merci

    • nechry dit :

      le problème décris ici est bien lié à la mise a jour des config de module à minuit. la piste est toujours bonne, la raison est toujours inconnue. il est possible que vous avez un autre problème avec Jeelink ou autre qui n’a pas de rapport avec le problème décrit ici.

  8. Diablo dit :

    Je confirme le commentaire de patcolma68 : après avoir désactivé la mise à jour automatique de la configuration des modules, je n’avais plus de retour de mes modules ZWaves….

    • nechry dit :

      surement autre chose comme problème. j’avais sur plusieurs installations en prod le problème et depuis la désactivation de l’option plus de problème depuis plusieurs semaine, avant ça ne tenais pas 4 jours avant la perte des retours d’état.

  9. Edualc dit :

    Depuis la mise en RAM du /tmp mon jeedom a des comportements curieux aussi, en particulier sur le plugin mySensors qui se fige au bout d’un moment (quasi-aléatoirement).

    • nechry dit :

      regarde pour désactiver la mise en RAM du /tmp alors. si on a peut de RAM a disposition cette configuration peut aussi être catastrophique.

  10. ybabel dit :

    Comme grumpy, ça fait plusieurs mois que j’ai remarqué ce problème sur mon install, du coup, s’il devient « hot » peut-être que je pourrais enfin mettre à jour mes modules …

  11. Frileux dit :

    Même problème sur mon système de contrôle de radiateurs électriques depuis plusieursemaines. En plein hiver, cela crée quelques tensions à la maison. Heureux de savoir que le problème est connu. Sincèrement, je me prépare à regarder d’autres boxes…

  12. heddy dit :

    Bonjour,
    Je viens d’avoir le pb, ça fait qq jours que j’étais ennuyé par des dysfonctionnements et que je doutais de mon installation et de mes modules.
    Je viens donc de faire la modif temporaire en espérant que ça fonctionne.
    Question 1 : Comment sera t-on prévenu que c’est « réparé » et que l’on peu réactiver la fonction ?
    Question 2 : Ne pourriez vous pas rajouter sur le dashboard ou dans le menu un champ « News » ou « Alerte » pour indiquer ce genre de pb. Je pense par exemple à un bandeau qui défilerait ou une notification dans le menu en rouge comme les mises à jour.
    Cldt
    Heddy

  13. Bull dit :

    Hi, I have a dyi installation without tmp mount as tmps I affected by this problem?

    BR
    Bull

  14. christophe dit :

    Je n’avais pas le problème jusqu’à présent, mais j’ai tout de même décoché la mise à jour auto comme préconisé.
    Aujourd’hui, j’ai dû redémarré mon pi3, et depuis j’ai le bug avec mes 2 capteurs extérieurs SP103, mais pas mes fgms-001. Je vois bien dans configuration->statistiques-> heure du dernier message reçu que jeedom reçoit une trame des capteurs quand je passe devant, mais l’état de présence ne bouge pas.
    J’ai redémarré 3 fois mon pi3, rien n’y fait. J’ai l’impression que tout fonctionne bien quand les capteurs sont ajoutés, jusqu’au prochain reboot. Je confirmerai cela demain en les excluant et incluant à nouveau, mais là il fait trop froid ce soir et il est trop tard pour aller les démonter.

    • christophe dit :

      Ce matin, j’ai eut la surprise de découvrir que le système refonctionnait, sans que j’ai eut à intervenir dessus, c’est à dire que l’état de présence changeait quand je passait devant les capteurs. Par contre, j’ai redémarré mon Pi3, et ça ne fonctionnait à nouveau plus.
      Je soupçonnait du coup que le réseau zwave a été soigner durant la nuit automatiquement, et j’en ai donc relancé un manuellement, et j’ai attendu que mes capteurs se réveillent par eux-même (4H). Mais après le réveille, ça ne fonctionnait pas mieux.
      Du coup, j’ai fait un réveil manuel d’un des capteurs par son tamper switch, et là il s’est mis à fonctionner correctement (il me semble aussi avoir lancé un ping du capteur). J’ai redémarré mon PI3, et ça fonctionnait toujours, car le capteur reste éveillé 10 minutes quand on fait un réveil manuel. Du coup, j’ai attendu 10 minutes, puis j’ai redémarré mon pi3, et ça ne fonctionnait plus (par contre, comme indiqué dans le message précédent, dans tous les cas, je vois bien dans la conf du module que des messages sont reçu par jeedom quand je passe devant, mais le changement d’état ne se fait pas). J’ai refait un réveil manuel, et ça fonctionnait.
      Le second capteur ne fonctionnait pas tout le long de ses essais (c’est à dire message bien reçu par jeedom, mais pas de changement de l’état de présence). Je suis allé le réveiller, mais ça ne fonctionnait toujours pas. J’ai lancé un ping du module, un réveille, et là ça s’est mis à fonctionner.

      En conclusion, quand je reboot mon jeedom, il faut que je lance un ping et un réveil manuel de mes 2 capteurs SP103, ou que j’attende que ces 2 opérations soient faites automatiquement, sinon je n’ai plus de changement d’état de présence de ces 2 capteurs malgré la réception de données par jeedom.

      Peut-être une piste pour le bug, ou un autre bug.

  15. cocapic dit :

    Bonjour nechry,

    j’ai de plus en plus de problème avec mes modules zwaves, dont les LC13 ce qui est critique en ce moment ;), alors que tout fonctionnait correctement auparavant
    Est-ce que tu peux nous donner plus d’infos sur tes investigations, date de future release ?

    Mille merci

    • Tom74 dit :

      Salut,
      Idem, gros gros soucis depuis quelques jours avec mon réseau zwave, tout allait très bien depuis plus d’un an :(((
      Le bug est toujours d’actualité, j’ai bien décoché la case citée dans l’article mais pas mieux…

  16. gargaben dit :

    Bonjour Nechry,

    Même problème également de mon côté :
    – J’ai un thermostat Horstamnn HRT4-ZW (Secure SRT 321) relié en direct à un QUBINO fil pilote (ZMNHJD1), les deux faisant partie du même réseau ZWAVE JEEDOM (Raspberry Pi 3 + Z Stick Gen 5)
    – J’ai bien configuré le plugin ZWAVE de JEEDOM en désactivant l’option « Mettre à jour la configuration des modules automatiquement »
    – Depuis ce matin, perte du retour du Thermostat
    – J’ai redémarré le RPI3 => le retour est revenu au redémarrage, puis a été très rapidement reperdu

    En revanche, le retour du QUBINO fonctionne toujours très bien. Sachant que le thermostat est sur pile (et donc se réveille à fréquence régulière) et que le QUBINO sur secteur (donc est éveillé en permanence), peut-être est-ce un indice dans la recherche de ce bug…

    Je rejoins COCAPIC dans sa demande d’infos sur tes investigations, si possible.

    On croise les doigts pour que tu trouves rapidement!

    Bon courage

  17. BB8 dit :

    C’est quand même un énorme souci et toujours pas de M.A.J du plugin je pense que je vais abandonner jeedom car c’est juste invivable d’avoir le chauffage et l’alarme (les deux trucs le plus important dans une installation domotique) qui fonctionne pas.

  18. heddy dit :

    Et aucune communication même pour ceux comme moi qui ont acheté le produit et le pack. Un problème de ce genre mérite un point d’avancement des investigations au minimum une fois par semaine.

    • Mathieu dit :

      La correction arrive dans la prochaine mise à jour du plugin prévu début mars.

    • snouf dit :

      malheureusement, jeedom n’a jamais brillé par sa communication… comme à la poste, il faut prendre son mal en patience 🙂
      Mais je suis certain que quand le patch sortira début mars (waiting for it !!!) on sera tous trop content !
      Merci l’équipe jeedom, lachez rien !

  19. Grumpy57 dit :

    Bonjour,
    Après 24 jours de fonctionnement correct, le bug est réapparu.

  20. toshi24 dit :

    Bonjour à tous, il y a un sujet officiel sur le forum ?

  21. earnoud dit :

    Bonjour ! Je n’ai pas encore rencontré le souci mais cela me rassurerait également de savoir que le fix arrive …
    Nous sommes début Mars, est il possible de connaitre le statut de la mise à jour du plugin ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Nous avons fait un fix en beta celui-ci arrivera avec jeedom 3.0 et la sortie du plugin en stable (nous n’avons pas encore de date la dessus)

      • earnoud dit :

        Ah, Oh … alors la du coup on passe d’une date approximative annoncée précédemment à une date inconnue et c’est plus inquiétant. Je croise les doigts pour ne pas rencontrer les soucis évoqués plus haut dans cette discussion …

  22. Adrien_DSP dit :

    Bonjour, j’ai moi aussi des problèmes avec mon réseau zwave JEEDOM (rpi). Retours d’états de mes capteurs multisensor très aléatoires (option décochée depuis 1 mois mais aucun changement notoire) ; impossible de déterminer quel manip améliore la chose (redémarrage, réveil forcé)…fonctionne pendant qq heures puis plus rien…

  23. philoulegrand dit :

    Bonjour, je pense avoir unproblème de même nature sur mon sp 103:
    – pas de remontée de l’information sur la détection de présence;
    – intégration impossible dans le plug in ALARME, la troisième partie du tag (Présence) n’apparaissant pas lorsqu’on veut utiliser le SP 103 comme déclencheur.
    Quelqu’un at’il eu des éléments de réponse depuis le dernier témoignage d’Adrien de mars 2017?
    Merci par avance.

  24. Bruno dit :

    Personne ?

  25. heddy dit :

    Salut,
    Comme écrit plus haut c’est résolu à priori en V3. En tout cas chez moi je n’ai plus constaté de problème depuis son arrivée. Même un peu avant d’ailleurs après des mises à jours du plugin openzwave. Lié ou pas, je ne sais pas.
    Ma jeedom marche maintenant bien, j’avais aussi un pb de ma faute pour une chose que je ne savais pas, il faut désactiver les modules zwave non-utilisés.
    Cldt

  26. Bruno dit :

    Pour ma part, j’ai toujours le souci en V3, ca n’impacte pas le Module ajoute Directement En V3, Je Vais Peut Etre Essayer De Supprimer Et RecReer Le Module Initialement Ajoute En V2.
    Merci

  27. Le souci décrit plus haut subsiste. De plus, maintenant j’ai un problème de remontée des infos de la part de tous mes détecteurs de présence. Pourtant, je suis bien en V3 et mes plugs sont systématiquement mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *