Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la migration d’un réseau Z-Wave entre 2 boxs Jeedom.
Cette opération peut être intéressante pour transférer par exemple les modules intégrés à une Jeedom Mini+ vers une Jeedom Smart.

Situation de départ

Nous avons d’un coté une box Jeedom Mini+ avec 2 modules inclus (1 wall plug et 1 motion sensor)

Nous avons de l’autre coté une box Jeedom Smart vierge

Etape 1 : Passer la Jeedom Smart en mode réception de configuration

Pour mettre la Jeedom Smart en réception de configuration, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Receive configuration » permet de passer la box en attente de réception de la configuration.

Etape 2 : Transférer les modules

Cette opération est à effectuer sur la Jeedom Mini+. Nous allons lui demander de transférer son rôle de contrôleur primaire ainsi que ses modules à la Jeedom Smart. Pour se faire, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Transférer le rôle primaire » va lancer l’action. Attention les 2 boxs doivent être à une distance inférieure à 2 mètres !

Etape 3 : Redémarrer le moteur Z-Wave

Afin de prendre en compte les nouveaux modules, il est nécessaire de relancer le plugin Z-Wave sur la Jeedom Smart. Il faut donc se rendre dans le menu « Configuration » et Redémarrer le démon.

Etape 4 : Réveiller tous les modules sur batterie

Il est ensuite nécessaire de faire le tour de tous ses modules sur batterie afin de le réveiller. En effet, le nouveau contrôleur ne connaissant pas ces modules, il a besoin de faire l’interview initial de chacun d’eux.
Une fois tous les modules réveillés, un clic sur le bouton « Synchroniser » permettra de faire apparaitre dans la Jeedom Smart tous les nouveaux modules.

Etape 5 : Modifier les associations des modules

Lors de l’import de tous les modules, le contrôleur de la Jeedom Mini+ a également été importé (normalement il a l’ID 1). L’ID du contrôleur de la Smart passe alors en dernière position. (ID 4 dans notre exemple). Nous allons donc devoir modifier les associations de tous les modules afin qu’ils remontent désormais leurs statuts au contrôleur de la Smart.
Le plus simple pour cette opération est de travailler avec 2 onglets dans le navigateur.

– 1 onglet sur l »interface de la Jeedom Smart sur laquelle nous allons ouvrir la liste de toutes les associations de l’ancien contrôleur. (Cliquer sur le node 1, puis sur « Configuration » et dans l’onglet « Associations », cliquer sur « Associé à quels modules ».


– 1 onglet également sur l’interface de la jeedom Smart. Se rendre sur chaque module listé dans l’onglet 1 pour modifier les associations. Pour les modules sur batterie, il est nécessaire de les réveiller pour la prise en compte de la modification.


Etape 6 : Remettre à zéro le contrôleur de la Mini+

Une fois que TOUTES les associations ont bien été transférées, il est ensuite nécessaire de reseter la Jeedom Mini+.
Dans l’interface de la Jeedom Mini+, se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Remise à zéro » permet de le faire.

Etape 7 : Supprimer l’ancien contrôleur

Dans l’interface de la Jeedom Smart, nous allons dans la configuration de l’ancien contrôleur (ID 1) puis dans l’onglet « Actions », il faut cliquer sur le bouton « Supprimer le noeud en échec ».

Etape 8 : Soigner le réseau

Afin que le réseau soit parfaitement reconstruit sur la Jeedom Smart, nous allons finir par une action « Soigner le réseau ».

Voilà

La procédure est relativement fastidieuse mais c’est malheureusement la seule solution pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réinclure l’ensemble de ses modules Z-Wave.

EDIT : Suite à vos questions sur l’article, je rajoute quelques précisions :

  • Il est tout à fait possible de restaurer un backup sur la nouvelle box. Attention il sera peut-être nécessaire de réinstaller certaines dépendances.
  • Les modules ne changent pas d’ID lors du transfert Z-Wave. De ce fait, si vous restaurez un backup, ne supprimez pas vos modules du backup. Pensez également à désactiver l’option de suppression automatique du plugin Z-Wave. Normalement tous les scénarios seront ainsi préservés.

Cet article a été lu 2467 fois

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Tonioo dit :

    Merci pour cette procédure.
    Peut elle être utilisée pour un passage d’un mode maître / esclave vers un mode maître uniquement.

    Les modules transféré vont ils conserver leur iD ? Quid des scénarios ?

  2. Romanais dit :

    Bonjour, super tuto mais j’aurais une question.
    Là on part d’une smart vierge, mais perso j’aimerais restaurer dessus un backup de ma mini+ (scénarios, etc).
    Du coup comment ça se passe ?
    Parce que si je vais dans mon plugin zwave, j’aurai déjà tous mes modules affichés.
    De même pour la gestion des ID (utilisés dans des scénarios par exemple), quelles manip’ seraient à faire ?
    Merci d’avance 🙂

  3. Julequem dit :

    Merci pour l’explication. Je mets cette page en favoris en attendant de pouvoir commander une Jeedom smart !
    Merci pour votre travail !

  4. Cedric dit :

    Excellent article, ça va vachement m’aider pour transférer mes 47 modules Zwave sans devoir tout réinclure… Mais comme déjà demandé par d’autres, qu’est-ce qu’on peut faire pour les scénarios et les virtuels? J’imagine que tout va référencer des #xxxx#? Est-ce qu’on peut au moins retrouver une liste des numéros des modules pour les copier/coller dans les scénarios transférés?

  5. Antoinekl1 dit :

    Bonjour

    Il est obligatoire de faire un réveil de chaque module sur pile, où il est possible d’attendre le réveil périodique ?

    Une restauration complète Jeedom + zwave est elle possible dans le cas où la Smart va venir en remplacement de la mini+ ?

  6. Laurent R dit :

    Merci pour ce tuto détaillé.
    Je suppose que si nous avons des périphériques bluetooth ou rfxcom (c’est mon cas), il faudra dans un premier temps restaurer une sauvegarde, puis supprimer tous les modules zwave avant de se lancer dans le transfert décrit ci-dessus.
    Est-ce bien le cas ?

  7. Dufour dit :

    Bonjour même question que romanais.

    Peux t’on transférer une backup provenant de la mini+?

    Merci

  8. Mathieu dit :

    L’article a été mis à jour pour répondre à vos questions.

  9. Eric dit :

    Hello
    Merci sur la manip.
    Je ne comprends pas la phrase ci dessous :
    De ce fait, si vous restaurez un backup, ne supprimez pas vos modules du backup. Pensez également à désactiver l’option de suppression automatique du plugin Z-Wave.
    Thanks

    • Romanais dit :

      Salut, pour ce que je comprends, lorsque tu vas restaurer ta sauvegarde sur la smart, tu auras tous tes modules visibles sur la page du protocole Z-wave, il ne faut pas les supprimer, et suivre la procédure de transfert décrite dans le tuto ci-dessus.
      Et dans la configuration du plugin Z-wave, il y a une option « Supprimer automatiquement les périphériques exclus » que tu dois décocher.

  10. DUFOUR dit :

    Bonjour Mathieu,

    Pas tout compris…Doit t on simplement faire une backups sur la mini en décochant la suppression des périphériques puis appliquer cette même backups à la smart. Remettre les associations avec la smart puis c est bon…?

    Merci

  11. Ludo dit :

    Bonsoir,
    Ayant reçu la box hier, j’ai pris le temps cet après-midi pour l’installer.
    Ayant déjà une mini+, j’ai donc sur la smart chargé la sauvegarde faite sur la mini+ pour ainsi récupérer toutes les configs et scénarios créés.
    Ensuite j’ai suivi la procédure ci-dessus, de l’étape 1 à la dernière. 2 de mes modules (sur pile) n’ont pas été transférés mais le reste oui, donc je n’ai eu au final que 2 modules à réinclure sur la smart. Les autres étant des modules sur secteur ceux-ci ont été reconnus de suite.
    Le rfxcom que j’avais déjà s’est installé sans aucun problème.
    Les plugins ont bien été importés, mais j’ai eu qq soucis avec le plugin blea car le demon ne s’activait pas. J’ai donc débranché ma clé bluetooth, ai désactivé puis réactivé blea après avoir rebranché celle-ci. Ensuite ai lancé installation des dépendances et enfin le démon et là aucun problème.
    En tout cas box beaucoup plus réactive et la portée est bien plus appréciable en z-wave.

  12. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Smart recue hier et installé dans la foulée.

    J’ai d’abord restaura la sauvegarde de ma VM (qui contient tout sauf le protocole ZWave et RFXCOM), tout s’est bien passée. J’ai essayé de suivre le tuto ci dessus pour transférer les périphériques 33 périphériques ZWave de ma mini+ vers la smart. J’ai bien l’import des modules (qui perdent leur nom et paramètres) lors de l’import mais impossible de continuer le tuto pour passer l’association sur la smart. Pouvez vous détailler un peu plus cette étape ?
    Je pense qu’une vidéo serait également intéressante.
    Pareil, j’ai reveillé tous les modules sur piles mais la resynchro ne se fait pas.

    J’espere trouver une solution autre que de devoir refaire l’association des 33 modules.

  13. yves273 dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite configuration zwave et un RPi2 (et pas une mini+), j’ai tenté la procédure, à priori tout c’était passé sauf l’œil fibaro qui resiste, les volets s’ouvrent l’alarme se déclenche, j’ai passe la config zwave par 0 et j’importe la configuration du rpi2 et là la config zwave restante du rpi2 a l’air d’écraser la config smart (présence de l’icone razberry non actif), les dépendances sont ok le demon reste nok avec le message port non configuré?

    je sens que je vais repartir de 0 zwave et zibasedom ne marche pas..

  14. Thioneb dit :

    Cela s’est globalement bien passé sur près de 50 dispositifs, ça m’a bien fait gagner du temps. Par contre, comme j’avais fait un backup de ma RPI3 et que je l’avais restauré sur la jeedom smart, la jeedom smart est maintenant reconnu en tant que RPI3, avec DIY au lieu de Jeedomboard, etc… Comment régler cette « usurpation d’identité ? »
    D’ailleurs, pour le moment, plus de « foirage intempestif » comme je pouvais avoir précédemment. Que du positif pour moi donc, et merci !

  15. Vincent dit :

    L’étape 5 est quand même drôlement fastidieuse : y aurait pas moyen de faire un bon vieux Rechercher-Remplacer dans le fichier XML de la conf ZWave ?
    …voire même assigner l’ID de l’ancien contrôleur Zwave (le 1 donc) au nouveau, du coup aucune manip nécessaire sur tous les modules…

    Jouable ?

  1. 3 avril 2017

    […] Lire la suite de l’article […]

  2. 9 avril 2017

    […] Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ : Blog Jeedom […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *