Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la migration d’un réseau Z-Wave entre 2 boxs Jeedom.
Cette opération peut être intéressante pour transférer par exemple les modules intégrés à une Jeedom Mini+ vers une Jeedom Smart.

Situation de départ

Nous avons d’un coté une box Jeedom Mini+ avec 2 modules inclus (1 wall plug et 1 motion sensor)

Nous avons de l’autre coté une box Jeedom Smart vierge

Etape 1 : Passer la Jeedom Smart en mode réception de configuration

Pour mettre la Jeedom Smart en réception de configuration, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Receive configuration » permet de passer la box en attente de réception de la configuration.

Etape 2 : Transférer les modules

Cette opération est à effectuer sur la Jeedom Mini+. Nous allons lui demander de transférer son rôle de contrôleur primaire ainsi que ses modules à la Jeedom Smart. Pour se faire, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Transférer le rôle primaire » va lancer l’action. Attention les 2 boxs doivent être à une distance inférieure à 2 mètres !

Etape 3 : Redémarrer le moteur Z-Wave

Afin de prendre en compte les nouveaux modules, il est nécessaire de relancer le plugin Z-Wave sur la Jeedom Smart. Il faut donc se rendre dans le menu « Configuration » et Redémarrer le démon.

Etape 4 : Réveiller tous les modules sur batterie

Il est ensuite nécessaire de faire le tour de tous ses modules sur batterie afin de le réveiller. En effet, le nouveau contrôleur ne connaissant pas ces modules, il a besoin de faire l’interview initial de chacun d’eux.
Une fois tous les modules réveillés, un clic sur le bouton « Synchroniser » permettra de faire apparaitre dans la Jeedom Smart tous les nouveaux modules.

Etape 5 : Modifier les associations des modules

Lors de l’import de tous les modules, le contrôleur de la Jeedom Mini+ a également été importé (normalement il a l’ID 1). L’ID du contrôleur de la Smart passe alors en dernière position. (ID 4 dans notre exemple). Nous allons donc devoir modifier les associations de tous les modules afin qu’ils remontent désormais leurs statuts au contrôleur de la Smart.
Le plus simple pour cette opération est de travailler avec 2 onglets dans le navigateur.

– 1 onglet sur l »interface de la Jeedom Smart sur laquelle nous allons ouvrir la liste de toutes les associations de l’ancien contrôleur. (Cliquer sur le node 1, puis sur « Configuration » et dans l’onglet « Associations », cliquer sur « Associé à quels modules ».


– 1 onglet également sur l’interface de la jeedom Smart. Se rendre sur chaque module listé dans l’onglet 1 pour modifier les associations. Pour les modules sur batterie, il est nécessaire de les réveiller pour la prise en compte de la modification.


Etape 6 : Remettre à zéro le contrôleur de la Mini+

Une fois que TOUTES les associations ont bien été transférées, il est ensuite nécessaire de reseter la Jeedom Mini+.
Dans l’interface de la Jeedom Mini+, se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Remise à zéro » permet de le faire.

Etape 7 : Supprimer l’ancien contrôleur

Dans l’interface de la Jeedom Smart, nous allons dans la configuration de l’ancien contrôleur (ID 1) puis dans l’onglet « Actions », il faut cliquer sur le bouton « Supprimer le noeud en échec ».

Etape 8 : Soigner le réseau

Afin que le réseau soit parfaitement reconstruit sur la Jeedom Smart, nous allons finir par une action « Soigner le réseau ».

Voilà

La procédure est relativement fastidieuse mais c’est malheureusement la seule solution pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réinclure l’ensemble de ses modules Z-Wave.

EDIT : Suite à vos questions sur l’article, je rajoute quelques précisions :

  • Il est tout à fait possible de restaurer un backup sur la nouvelle box. Attention il sera peut-être nécessaire de réinstaller certaines dépendances.
  • Les modules ne changent pas d’ID lors du transfert Z-Wave. De ce fait, si vous restaurez un backup, ne supprimez pas vos modules du backup. Pensez également à désactiver l’option de suppression automatique du plugin Z-Wave. Normalement tous les scénarios seront ainsi préservés.

Cet article a été lu 7303 fois

Vous aimerez aussi...