Déplacement des DNS

Suite un soucis technique ce matin avec l’ancien infra DNS (la même qui héberge le forum/blog/market) nous avons décidé de migrer les DNS1 et 2 en même temps pour rétablir au plus vite le service.

Donc tous les DNS sont maintenant migrer sur la nouvelle infra.


Suite au très bon retour de migration du DNS3 voila les dates pour les 2 autres :

  • DNS2 : 24 avril 2017 vers 10H00
  • DNS1 : 24 avril 2017 vers 12H00

Comme certains​ (ou même tous) ont dû le remarquer, les services Jeedom (site web, forum, market, blog, dns…) sont relativement lents depuis pas mal de temps. Après analyse, il se trouve que le soucis vient des DNS de Jeedom qui consomment toute la bande passante et impactent donc les autres services. Pour remédier au problème, nous allons faire un déplacement des machines DNS vers un autre hébergeur, elles auront plus de bande passante et n’impacteront pas les autres services. Voici le planning :

  • Lundi 17 avril 2017 vers 12h00 déplacement du DNS3 (on commence par lui car c’est lui qui a le moins d’utilisateurs)

C’est une opération que nous n’avons encore jamais réalisée. Si tout se passe comme prévu, vous n’aurez qu’une coupure de quelques minutes.

Pour les experts techniques, l’opération est assez simple. Nous avons déjà réinstallé les machines sur la future​ architecture (les serveurs sont assez particuliers car ils n’ont pas de données à eux, ils​ se synchronisent​ toutes​ les nuits avec le market, ce qui permet pas mal de flexibilité). Nous avons donc juste à faire pointer *.dnsX.jeedom.com et vpnX.jeedom.com vers les nouvelles IPs. Pour accélérer cette étape le TTL est à 0 mais cela peut quand même prendre un certain temps pour se mettre à jour d’où l’incertitude sur la durée de coupure.

Ce planning est prévisionnel et peut bien sûr changer en fonction du déplacement du DNS3 et des résultats obtenus à cette étape

Cet article a été lu 2697 fois

Vous aimerez aussi...