Le plugin mobile se sépare de Homebridge

Nous avons fait le choix de supprimer du plugin Mobile la partie Homebridge, mais ne vous inquiétez pas, homebridge sera toujours present à travers le nouveau plugin Homebridge réalisé par Nebz, qui a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Jeedom pour vous donner le meilleur de Homebridge !

Comment va se passer la migration ? :

La dernière mise à jour du plugin Mobile comporte des fonctions permettant un transfert facile vers le nouveau Plugin Homebridge. Nebz et l’équipe Jeedom ont souhaités que toutes les personnes ayant « Acheté » le plugin Mobile avant aujourd’hui ce qui représente plus de 6000 personnes (attention uniquement pour les personnes ayant acheté le plugin et non un pack Jeedom), soient automatiquement détenteurs du nouveau plugin Homebridge (4€). En d’autres termes le plugin a été offert à plus de 6000 personnes.

Voici donc un résumé de ce que vous allez avoir.


Migration

Ça se fait tout seul !!! Vous installez le nouveau plugin Homebridge et quand vous l’activez, Mobile désactive son démon, Homebridge va chercher la config de Mobile et redémarre son propre démon :-) C’est transparent !

Ne pas désactiver Mobile avant ! Ne pas désinstaller Mobile avant !

Coté iPhone, dans l’app maison, c’est possible que tous les accessoires se retrouvent dans la pièce par défaut, il y a eu beaucoup de changements dans cette nouvelle version dont une consolidation du système d’identifiants.

Conseil : Pour ranger plus vite, Application Eve, Onglet Réglages puis Accessoires

IMPORTANT: Le plugin Mobile va bientôt supprimer son démon Homebridge, vous avez donc tout intérêt à migrer !!

Nouveautés

  • Le « Info / Générique » est supporté dans Homebridge. (visible uniquement dans Eve) cela ouvre largement les possibilités visuelles !!! (attention, non utilisable avec Siri, limitation d’Apple)

Image
(dans l’exemple, Fertilisant et Firmware sont des génériques)

IMPORTANT: Ne pas modifier ce type dans Jeedom pendant que Homebridge fonctionne (risque de crash Homebridge si vous envoyez une chaîne dans un numérique par exemple)

  • Les types génériques « Info/Choc », « Info/Vent (direction) », « Info/Vent (vitesse) », « Info/Pluie (mm/h) », « Info/Pluie (accumulation) », « Info/Pression », « Info/Son (dB) » sont gérés comme des « Info/Génériques » et affichés dans Eve.
  • Type Générique officiel Sabotage supporté (binaire)
  • Lumières : Fonctionnement pour plusieurs plugins :
    • IkeaLight : ok (après changement des types génériques et actions/valeurs)
    • PhilipsHue : ok
    • XiaomiHome – Yeelight : ok (après changement des types génériques et actions/valeurs). connu : quelques bugs de couleurs mais utilisable.
    • Z-Wave fgd 211 et 212 : ok, connu : différence de pourcentage de luminosité si trop de modifications rapides mais c’est utilisable
    • Z-Wave fgss 212 et 222 : ok
    • Z-Wave fgrgb : ok, connu : léger décalage pour les couleurs
    • Lifx : non testé
    • Tradfri (Tiers) : non testé mais nécessitera changement des types génériques.

Si vous jouez un peu trop avec les lumières, les retours d’états peuvent se mélanger, donc ne pas utiliser pour une soirée disco ;-)

Les lumières sont fonctionnelles en l’état, sauf gros bug, elles ne seront pas modifiées car elles doivent être compatibles avec chaque comportement de chaque plugin

Si vous aviez un pont Philips Hue v1, vous avez maintenant accès à HomeKit :-)

  • Alarme : les modes sont liables aux modes imposés d’HomeKit : Absent, Nuit, Présent.

Image

  • Plugin Thermostat : (Fonctionne mieux dans Eve) :
    • Température de consigne fonctionne
    • Les modes peuvent être liés aux modes imposés d’HomeKit : Chauf., Clim.. (L’asservissement se faisant dans Jeedom, le mode auto ne sert à rien dans Homekit).
    • Le statut est dans un champ Info/Générique (visible dans Eve). (cette façon de faire permet de lier les modes et d’avoir une fonctionnalité supplémentaire que de vous montrer que votre chauffage chauffe simplement via les modes).
    • Le verrouillage apparaît aussi dans Eve (et modifiable).

IMPORTANT: Le plugin officiel est supporté (peut-être Netatmo mais je n’en ai pas pour tester), si vous désirez utiliser les types génériques dans un virtuel, il vous FAUT un état !!!

Image

  • Fenêtre « DebugInfo » (en niveau de log « info » ou « debug ») pour donner des éléments importants de votre configuration (en privé car clé jeedom + pass camera) en cas de demande d’aide sur le forum (à la demande)
  • Périphériques et commandes invisibles ajoutés à Homebridge quand même, pour autant que « Envoyer dans Homebridge » est coché. Cela vous permet de créer des virtuels ou des états spécifique à Homebridge et de les cacher de votre Dashboard.
  • Temporisation des « Slider » des lumières et des volets et volumes, sinon toutes les valeurs sont envoyées à Jeedom, maintenant elle ne le sont que si le slider dans Maison ne bouge plus depuis 500ms.
  • Possibilité de personnaliser les états des Portes de Garage (Ouvert (255), En Ouverture (254), Stoppé (253), En Fermeture (252), Fermé (0)) avec d’autres valeurs.

IMPORTANT: Allez vérifier dans la bonne pièce que ça correspond à vos états et sauvegardez une fois en passant pour être certain !

  • Les types spécifiques à Homebridge (en orange dans la liste): j’ai maintenant la possibilité de créer des types spécifiques pour Homebridge, ceux-ci ne font pas partie du core (comme les types génériques) mais complètent ceux-ci. Il faut néanmoins les définir manuellement dans le plugin. (les types génériques restent utilisés principalement, ces types sont un ajout pour les types génériques qui n’existent pas)
  • Nouveaux types spécifiques à Homebridge :
    • Statut Défectueux (binaire : 0:non/ 1:oui → peut être mappé à un binaire représentant par exemple un lien mort chez z-wave)
    • Statut Actif (binaire : 0:non/ 1:oui → peut être mappé au statut « online » d’une xiaomi yeelight par exemple)
    • Haut-parleurs, il devrait fonctionner automatiquement avec le plugin sonos par exemple (à tester), les types sont :
      • Info/Haut-parleur Mute (binaire)
      • Info/Haut-parleur Volume (pourcentage)
      • Action/Haut-parleur Mute
      • Action/Haut-parleur Unmute
      • Action/Haut-parleur Toggle Mute (soit Toggle soit Mute/Unmute, les deux choix sont possibles séparément)
      • Action/Haut-parleur Volume (typiquement un slider)

IMPORTANT: Info/Haut-parleur Mute est obligatoire, c’est étrange mais c’est une obligation coté HomeKit

  • Nebz a réécrit environs 75% du code… donc oui il y aura des différences et des problèmes éventuels, mais c’est pour consolider pour le futur :-)
  • Documentation complètement réécrite et adaptée par bphoque, près de 60 pages A4 !!!

Support

  • Merci de passer par le forum, de créer un sujet par demande et de lire les autres sujets s’ils ressemblent au votre (ceux créés après la sortie de ce plugin, c’est logique :-))

voici le Topic du forum : https://www.jeedom.com/forum/viewforum.php?f=188&sid=411a05b7621b90c540a3f9e2769ff3f9

 

Profitez bien de ce nouveau Plugin !

Cet article a été lu 8635 fois

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. wiz dit :

    Quel travail encore une fois ! Ca fait plaisir d’utiliser une solution comme Jeedom ; qui ne dors jamais ! 🙂

  2. medapayne dit :

    Est ce qu’il faut repasser à la caisse quand on à payé le plugin « mobile »?

    • Ludovic dit :

      As tu lu l’article ?????????????????????

      C’est écrit quasiment au début ……….

      • medapayne dit :

        Yop désolé Ludo j’etait tellement excité de voir les nouveautés que j’ai sauté ce paragraphe…. méa culpa…

        • Ludovic dit :

          Ah ouf tu me rassures, car a un moment j’ai vraiment cru que tu avais ecris le commentaire juste avec le titre 😉

          Donc non j’ai passé une requète ce matin afin que tous les possesseurs du plugin mobile (acheté , pas les Service pack) se retrouve avec le plugin homebridge dans leur compte

  3. iQuid dit :

    Merci beaucoup, car j’avais plein de soucis actuellement, mon pont HomeKit ne marchais qu’une fois… à chaque réinstallation.
    Je pense que c’est essentiel pour Jeedom d’avoir cette comptabilité HomeKit, vous avez raison d’investir.

  4. g4seb dit :

    Bonjour,

    je suis détenteur du plug in mobile, mais quand je clic sur homebridge, il me renvoie sur la page paypal… Faut il d’abors faire la màj mobile, puis après installer homebridge ?

    Merci

  5. kiki92600 dit :

    Pareil, on me demande 4 euro, alors que j’ai acheté le plugin mobile…

  6. cocapic dit :

    Bravo & enfin !

    Longue vie au 2 enfin surtout homebridge 😉

  7. FRAUCIEL dit :

    Grand bravo à vous car cela vas être vraiment plus simple à gérer avec l’appli dédié et Merci Ludovic d’avoir fait en sorte que HomeBridge soit gratuit pour les détenteurs de Mobile 🙂

  8. Artpol dit :

    Pour ceux qui ont un pack power sont invités à passer par la caisse alors que la solution fonctionnait, c’est pas cool

  9. Gomba777 dit :

    Idem. J’ai été envoyé vers PayPal alors que j’avais acheté le plugin mobile. Mais qu’a cela ne tienne.. j’ai racheté le plugin homebridge…. on va pas chicaner pour deux cafés 🙂

  10. Dany21000 dit :

    Salut la team,

    C’est sympa votre manière de traiter ceux ayant acquis un pack, surtout le plus gros depuis longtemps… c’est limite du foutage de gueule.
    Peu importe la mnière dont a été acquis ce plugin, nous devrions etre traité comme ceux n’ayant pas de pack.

    C’est votre choix de séparer homebridge de mobile… pas celle des clients.

  11. Angelo dit :

    C’est sympa pour ceux qui ont acheté une solution complète jeedom à plus de 200Euros … non concerné par ce genre de « cadeau » … j’aurai commercialement pensé le contraire et ça coulerait de source , je vois absolument pas quel argument peux donner favorable les gens qui ont achetés le plugin plutôt que ceux qui ont acheté un pack complet …? non franchement je vois pas …

  12. gui dit :

    merci , toujours un suivi parfait !

  1. 30 octobre 2017

    […] Source : Le plugin mobile se sépare de Homebridge […]

  2. 30 octobre 2017

    […] Lire la suite […]

  3. 31 octobre 2017

    […] Pour lire la suite de l’article c’est ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *