Premiere application native Google Home/Assistant

Nous savons qu’elle était attendue par beaucoup, donc la voici enfin, la première intégration native Jeedom Google Home/Assistant.

Comment ça marche ?

C’est assez simple, cette première application marche grâce aux interactions Jeedom, il vous faudra donc avoir configuré les interactions ou activé les interactions automatique.

Ensuite il faudra suivre cette documentation. Tout se passe par le plugin Dialogflow. Pourquoi ce nom ? Car c’est le nom du service fourni par Google.

Principe

Notre but lors de la mise en place était que ça soit le moins dépendant possible de nos infrastructures. C’est un service cloud (forcément Google Home c’est du cloud) mais qui en fonctionnement n’utilise que des ressources Google. Pour simplifier voici ce qu’il se passe :

  1. Vous faites une demande à Google
  2. Google la comprend et voit que c’est pour l’application Jeedom
  3. La demande est envoyée à Dialogflow
  4. Dialogflow la renvoie à Firebase qui va faire l’analyse, chercher votre Jeedom dans sa base de données (base de données Firebase)
  5. La demande est envoyée à votre Jeedom directement par Firebase

Comme vous pouvez le voir, à aucun moment cela ne passe par un service coté Jeedom. Cela permet déjà pour nous de garantir une meilleure réactivité et stabilité.

Le seul moment où il y a des informations qui passent par nos serveurs c’est lors de la première connexion pour envoyer les informations de votre Jeedom à Firebase.

Au niveau de la securité en plus de la clef API il y a une clef unique par utilisateur qui est une combinaison de plusieurs informations propre à votre Compte Google, à votre Jeedom, une clef de salage propre à votre Jeedom et une clef de salage globale. C’est pour ça que vous devez accepter un compte sur le plugin lors de la première communication. De plus nous filtrons les IPs pour n’autoriser les demandes ne venant que de Firebase.

Je dis quoi ?

Vu que c’est une application Google Home/Assistant et non l’intégration smarthome il faut soit dire :

  • « Ok Google, parler à Jeedom« , à partir de là vous rentrez en mode conversation avec Jeedom. Tout est basé sur les interactions, vous pouvez donc les enchaîner. Pour sortir il faut dire « merci« .
  • « Ok Google, demande à Jeedom #interaction#« , avec ça vous pouvez directement dire l’interaction à Google. N’oubliez pas de dire « merci » une fois qu’il vous à répondu.

C’est gratuit ?

Si je pose la question vous vous doutez de la réponse : oui ce service est gratuit, tant que nous sommes en phase de test (sûrement plusieurs mois), après il deviendra payant sous forme d’un abonnement, afin de couvrir les frais mensuels de l’infrastructure (en particulier Firebase qui a un prix en fonction du nombre de demande). Nous n’avons pour l’instant aucune idée du prix ni de quand exactement ça rentrera en place donc pour l’instant profitez gratuitement du service !!!!

Et Google Smarthome

Comme vous l’avez peut être vu, j’ai dit que c’était la première application, ce qui sous-entend qu’il y en aura une deuxième et effectivement nous avons aussi travailler sur une deuxième application cette fois Google Smarthome. Donc pas d’interaction, tout est géré par Google : aussi bien l’analyse de la demande que le retour vocal.

Elle est actuellement en test et permettra de gérer les lumières, prises, volest, porte de garage (équipement bistable en général), les thermostats, les cameras (en mode expérimental au début) et les scènes. Il y a pas mal de limitation mais la plupart sont dûes à Google il faudra donc attendre que ça évolue coté Google pour pouvoir gérer plus d’équipements.

Conclusion

Pour conclure les 2 applications marcheront de concert, la version Google Smarthome permettra des demandes rapides (« ok google allume la lumière du salon ») mais moins personnalisables et poussées qu’avec les interactions.

Cet article a été lu 9314 fois

Vous aimerez aussi...

95 réponses

  1. Cyrilphoenix dit :

    Très bonne nouvelle que cette avancée surtout la seconde future application qui pour moi reste l’essentiel, la première étant plus gadget.
    Quid du tarif de la seconde ? Gratuit ?

    • loic dit :

      La seconde sera comprise dans un pack avec la première, on ne pourra pas dissocier les 2. Donc oui la seconde sera aussi payante.

  2. Franck dit :

    Super !!!
    J’ai voulu me lancé à configurer l’appli aprés avoir installé le plugins DialogFlow, mais impossible de trouver la Clef API Dialoglow (Jeedom Interaction)
    j’ai toutes les autres
    Clef API, Clef API Pro, Clef API Gcast, Clef API IFTTT, Clef API Localisation et Trajet, Clef API RFXcom, Clef API Virtuel, Clef API Z-Wave
    sauf celle-ci?
    J’irai faire un tour sur le forum quand le sujet sera crée

  3. Vincent dit :

    Bonjour,

    Installation OK, mais lors de la connexion ‘Assistant Jeedom’ j’ai un message d’erreur après avoir saisi mes ID du market..

    ‘Error: No default engine was specified an no extension was provided’

    Bien sur avec d’autre ligne plus bas.

    Sinon merci pour c’est fonctionnalité.

  4. Ricardo Alonso España dit :

    Have It go spanish language support?

  5. yoguiti dit :

    Super felicitation a l’equipe comme d’habitude !
    Est-il possible par contre d’avoir une demande directe  » ok google allume la lumière du salon » en passant par les interactions (ce n’est pas tres clair si google smarthome permettra d’utiliser les interactions ou non)? Oui je sais je demande le meilleurs des 2 mondes et c’est probablement difficile. Car la la premiere application est finalement tres proche de IFTTT a part que ca ne passe pas par le cloud IFTTT.
    En tout cas super boulot !

    • loic dit :

      Ca sera possible avec le 2eme plugin et donc Google Smarthome.
      L’avantage aussi par rapport a IFTTT et le retour qui se fait sur le bonne appareils directement (et donc permet aussi de le faire marcher sur le telephone avec google assistant même quand on est pas chez soit)

  6. BorisTS dit :

    Bonjour,

    Quand je vais sur Google assistant et que je mets « parler avec jeedom » je reçois un « Jeedom n’est pas disponible dans cette région ». Je suis en Suisse.

    Cela ne fait pas tout à fait 24h mais vu que je ne reçois pas de message d’erreur comme ci-dessus, j’en conclus que le timing est respecté 😉

    Merci pour votre aide

    Boris (débutant Jeedom depuis une semaine ;-))

    • loic dit :

      Bonjour,
      L’application n’est disponible que en France.

      • BorisTS dit :

        Je suis pourtant avec langue Français (France) pour pouvoir profiter de Google assistant (pas dispo encore en Français en Suisse).

        Possible de la rendre disponible également pour nous les Suisses francophones ? ça serait bien et puis je ne suis qu’à quelques km de vous, en face d’Evian à Lausanne 😉

        • loic dit :

          C’est vraiment la position Géographique qui limite pas la langue. On l’étendra a d’autre pays mais dans un second temps car ca demande des validations supplementaire coté Google et c’est long (la j’ai mis 1 mois et demi pour la faire valider…)

          • BorisTS dit :

            Ok et bien c’est dommage… un délai ?

            Hâte de pouvoir tester. Celà dit, merci pour ce dev, ça a l’air très prometteur

          • loic dit :

            Pour l’instant non on veut deja la voir ce que ca donne après on verra pour l’étendre.

          • thouve dit :

            dommage cette limite geographique car moi je suis frontalier, avec un abonnement telephonique francais, mais je passe mon temps en suisse.
            du coup j ai le meme probleme que boris, « pas disponible dans cette region »

  7. Franck dit :

    Loïc quand tu écris:
    « Ca sera possible avec le 2eme plugin et donc Google Smarthome.
    L’avantage aussi par rapport a IFTTT et le retour qui se fait sur le bonne appareils directement (et donc permet aussi de le faire marcher sur le telephone avec google assistant même quand on est pas chez soit) »

    l’install est maintenant OK, l’appairage de mes comptes Google et Jeedom: OK mais je ne suis pas chez moi, et le Google Assistant de mon téléphone me réponds « Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action Puis-je faire autre choses? « 

    • loic dit :

      Bizarre que tu es pu tout faire aussi tot mais c’est possible. Si tu as ca c’est surement que la clef API que tu as donné n’est pas bonne

  8. a.berton dit :

    Petite coquille sur le market :=>Clef API Dialoglow il manque le « f » 😉

  9. Poupoupidou dit :

    Ah super ! Le voilà, le tant désiré 🙂 Merci à l’équipe
    En revanche, j’ai un message en voulant accéder au plugin après l’activation : « Vous n’etes pas en mode sécurisé, vous n’avez donc pas à gérer les connexions »
    Rien trouver dans la Doc ou sur le forum. Snif

    • loic dit :

      Bonjour,
      Merci le message est clair pourtant… Le mode sécurisé de trouve dans la configuration du plugin il oblige à accepter les demandes de dialogflow la première fois qu’elles arrivent. On ne peut pas l’activer par défaut car ça ne passe pas la validation de Google

  10. trop bien!!!
    je suppose que dialogflow est hebergé sur google cloud platform, non? vous avez au moins le credit de 300$ la 1ere année.
    généralement les tarifs des services google ne sont pas exorbitant donc ça devrait le faire pour la cotisation.

    Je m’y met demain soir!

    pour le plugin google smart home, besoin d’un testeur?

    bon boutot!

    • loic dit :

      Bonjour,
      Oui Google cloud plateforme enfin firebase en partie sauf pour l’authentification.
      Pour le plugin gsh non c’est bon on en a déjà beaucoup.

  11. i-magin dit :

    Une fois de plus, merci pour l’excellent travail

  12. Marin dit :

    C est parfait comme raodmap. Bravo à tous les contributeurs

  13. Breizh22 dit :

    Merci grandement à la team pour ce très joli cadeau, après une journée de test, tout est parfait. Demande à Jeedom d’allumer ceci ou cela, demande à Jeedom les températures des sondes, etc, que du bonheur.

  14. fed12 dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, le google smart home est « inactif » ds le market jeedom / mes jeedom.
    J’ai bien « activer google home » qui est coché pourtant je ne comprend pas. Faut’il que le jeedom soit ouvert depuis l’extérieur ?
    Merci d’avance !

    • loic dit :

      Bonjour,
      Suite à l’activation as tu bien attendu 24h comme indiqué dans la doc ? De plus oui il faut absolument que le Jeedom soit ouvert sur l’extérieure.

      • fed12 dit :

        Merci pour ton retour, alors non je n’ai pas attendu les 24h (mais je ne vois pas pk ce délai ?), et pour l’ouverture je voulais dire que le Jeedom soit accessible depuis l’extérieur cad que depuis n’importe ou sur Internet il soit accessible ?

        • loic dit :

          Pourquoi 24h ? Parceque la Doc le dit… C’est comme ça c’est tout. Pour l’ouverture sur l’extérieur oui faut que jeedom soit accessible sur internet sinon comment veux tu que Google contact ton jeedom ?

          • fed12 dit :

            Ok ca fait bien longtps que je ne prends pas pour parole d’evangile tout ce qui disent les docs …., tant que je n’ai pas lu le code pour comprendre le pourquoi du comment perso je me méfie. Ok pour l’ouverture mm si je trouve dommage qu’ayant un appareil google home ds mon reseau lan, je sois obligé d’ouvrir a la terre entiere un équipement qui gere ma domotique.

          • loic dit :

            Pour l’ouverture demande a Google si on pouvait faire autrement j’aurais fait autrement. Mais bon en achetant un Google Home tu te doute bien que tu dois tout ouvrir il ne marche que comme ca.

  15. Claude dit :

    Hello Loic
    J’ai le message « Invalid userrname or pas Word … » sur Google Assistant. Je ne pense pas me tromper avec les identifiants (c’est bien ceux du marketing ?). Par contre j’ai modifié la clé API sur le market aujourd’hui. Cela peut il venir de la.
    Merci pour l’ensemble de to œuvre.

  16. Salut Loic,

    désolé de faire mon relou mais j’ai renseigné les info hier à 20h45 et après 24h je suis encore en inactif.
    est ce que j’ai loupé un truc?

  17. dolby44 dit :

    bonjour,
    j’ai tout configuré hier, ce matin j’étais en actif. J’ai tout configuré comme dans la doc mais lorsque je me connecte, il me dit « IP client non autorisée 192.168.0.11 », c’est l’adresse de mon reverse proxy nginx qui transfère mes requetes http vers mon serveur Jeedom.

    Du coup, j’ai tenté de faire un transfert du port 8080 de mon routeur directement vers le serveur jeedom (sans passer par mon reverse proxy donc) et de reconfigurer le market, mais je suppose qu’il faut a nouveau attendre 24h puisque j’ai le même message d’erreur.

    • loic dit :

      Oui comme indiqué dans la doc ou sur le market tout changement c’est 24h. Pour ton soucis tu aurais pu faire autrement en configurant directement le proxy nginx pour qu’il laisse passer la vrai IP de la demande (ce qui est recommandé niveau sécurité en plus). Dans tout les cas demain il y aura une nouvelle version du plugin qui prendra en compte ton cas.

      • dolby44 dit :

        Super, merci beaucoup

      • dolby44 dit :

        Bon, en configurant le proxy pour passer la vrai IP, ça marche nickel !
        Est-ce qu’il existe une liste de ce qu’on peut lui demander ?
        Je lui ai demandé la température des pièces, c’est nickel.
        Quand je lui demande d’allumer les yeelights de la chambre, il allume la gateway dans le salon.
        Et il ne connait pas les mots eteinds, coupe, arréte

        En tout cas, c’est un très bon début, demain je le montre aux collégues, je sens qu’ils vont avoir envie de le mettre en place :-p

        Merci beaucoup

  18. Tiragun dit :

    Bonjour,
    Après l’avoir installé, je me pose la question suivante : Comment m’en servir ? La doc n’est pas très explicite à ce sujet :-s
    Cordialement

    • loic dit :

      Bonjour,
      Regarde la Doc interaction. Sinon tu lui pose simplement des questions type qu’elle est la température du salon (si tu as une sonde dans le salon)

  19. Bartounet dit :

    Merci pour ce travail
    Je n’ai pas bien compris l’intérêt d’avec ifttt, si ce n’est se passer de ifttt:)

    J’ai cru comprendre qu’on pouvait envoyer plusieurs commandes à la suite ça en effet c’est un avantage par rapport à ifttt

    par contre le retour n’est pas la voix de la Google home c’est bien ça ?

    Concernant la dépendance avec une partie de l’infrastructure jeedom notamment pour les requêtes fieebase
    est-ce sur les mêmes infrastructure ?

    dans ce cas risquerons-nous d’avoir aussi les mêmes lenteurs que nous avons eu un moment donné ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      L’intérêt et aussi le retour qui se fait directement sur le Home et que ça passe par iffttt.
      Pour l’infrastructure c’est firebase donc Google donc non il n’y aura pas de lenteur.

  20. speeed dit :

    bonjour
    j’utilise les dns1 de jeedom ,pourtant le plugin indique que je ne suis pas en mode sécurisé
    dans la config réseaux de jeedom en Accès externe je suis en NOK

    j’ai déjà redémarrer le service DNS attendu 24 heure ,je suis toujours en NOK
    avec mon navigateur en Accès externe https://***.****.**** je ne peux pas ouvrir jeedom

    en http cela fonctionne

    mon pseudo est le meme que sur le market
    pouvez faire le nécessaire merci

  21. speeed dit :

    dessolé je viens de voir qu’en accès externe cela fonctionne
    en utilisant les dns de jeedom
    https://dee*****.dns1.jeedom.com
    par contre le plugin indique je suis pas en mode sécurisé ?
    Vous n’etes pas en mode sécurisé, vous n’avez donc pas à gérer les connexions

  22. speeed dit :

    Merci loic
    Tout fonctionne

  23. Syll dit :

    Merci à ‘ pour le plugin.

    Questions :
    – Pourra t-on modifier le mot clef avec le plugin ou le prochain plugin quand Google le permettra ? Ok Google c’est sympa mais à force :p
    – Pas moyen d’éviter le « demande à jeedom » avec par exemple une redirection automatique de toute les requetes sur jeedom justement ?

    Syll

  24. criocri dit :

    Depuis la maj du plugin 2018/02/19, le retour des commandes vocales sont beaucoup plus réactives et fonctionnent pratiquement à chaque fois, bravo pour le travail pour que Jeedom soit toujours au top !

  25. Tom74 dit :

    Je viens de tester le plugin et c’est vraiment bien.
    Bravo à la team pour le travail !!

  26. Baptou60 dit :

    Good Job !!
    Tout fonctionne correctement chez moi. Il faut prendre son temps et bien lire la DOC, être patient, et ça passe tout seul.
    Il faut maintenant que je passe du temps sur les interactions 🙂

    Merci pour le boulot.

  27. Bonjour,

    J’ai lu toute la doc. Je pense avoir bien tout configuré.
    J’accède à jeedom de l’exterieur en https.
    J’ai validé ma config avec le « valider » sur la page (afin d’éviter l’écueil de certaines personnes)
    J’ai attendu 48 (depuis samedi)
    sur le market mon google Smarthome status est en mode « actif ».
    Mon mot de passe market est correcte(puisque je me connecte avec)
    Mais… Lorsque je tente de faire l’association par l’url https://api-gh.jeedom.com , j’ai le message « Invalid username or password etc ».
    Je n’ai toujours pas pu me connecter.
    Pourriez-vous m’aidez à corriger ce que j’ai bien pu loupé dans la doc ?
    Merci d’avance

    • loic dit :

      Bonjour,
      Ya de grande chance que ca soit une histoire de majuscule/minuscule dans le pseudo ou le mot de passe (c’est indiqué dans la doc)

      • kalimasta7075 dit :

        Bonsoir Loic,

        Je n’ai que des minuscules dans ce login. Je viens de le checker…pareil pour mon pass. So…

        • loic dit :

          Tu es sur ? Tu as vérifié ou ? Car lors de la connexion sur le market ou de la connexion de jeedom au market il ne prends prends pas la case donc ça ne te dira pas si tu as des majuscule/Minuscule

          • kalimasta7075 dit :

            Re-Loic,
            Certain de certain ! Aucune ambiguïté possible. Je me Logue au market en manuel. J’ai même testé sur le tel et la tablette de mon épouse pour enlever le doute…

          • loic dit :

            Bonjour,
            Peux tu retester j’ai fait des changements pour ne plus prendre la case en compte sur le plugin

          • kalimasta7075 dit :

            Bonjour Loic,
            L’association s’est faite ce matin… Mystère pour moi.
            Merci beaucoup pour ton précieux temps.

  28. Manu dit :

    Bonjour, je teste ce plugin depuis un peu plus d’une semaine. Depuis quelques jours lorsque je dis: demande à jeedom ouvre le garage, google ne donne pas la main à jeedom. L’action n’est donc pas réalisée. En revanche si je dis :parler avec jeedom, à ce moment là tout fonctionne bien. Avez-vous rencontré ce cas de figure ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Plusieurs utilisateurs nous remonte ce soucis, vu qu’on a fait aucune modification de notre coté on penche pour une mise à jour coté google qui rend les demandes plus strictes.

      • Manu dit :

        Le plugin dialogflow a eu plusieurs mises à jour ces derniers jours, je pensais que c’était peut-être lié.

        • i-magin dit :

          Il faut désormais ajouter dans la syntaxe de ta demande la préposition « de » ou « d' »
          Par exemple, au lieu de « demande à Jeedom ouvre le garage » il faut lancer la commande vocale « demande à Jeedom d’ouvrir le garage »
          En résumé, une commande directe doit être sous cette forme : « demande à Jeedom de….. » ou « demande à Jeedom d’…. »
          C’est ce que nous sommes plusieurs à avoir constaté récemment (voir le topic sur le forum Jeedom »

          • Manu dit :

            En effet ça marche en ajoutant « de » ou « d’ »
            Merci pour l’info!

          • i-magin dit :

            Ce vendredi 9 mars, les commandes « directes » ne fonctionnent plus, certainement suite à modifications par Google
            Il faut obligatoirement entrer en dialogue

  29. Pierre dit :

    Bonjour,
    Après en avoir bien entendu parlé, j’ai voulu tester. je suis à la Réunion. Malheureusement, j’ai entendu google me répondre  » Jeedom n’est pas disponible dans cette région »… C’est vraiment extrêmement dommage.
    Pouvez-vous nous donner si vous avez un objectif de date ?
    Merci.
    Pierre

    • loic dit :

      Bonjour,
      Oui nous avons limité géographique pour que la validation de l’app soit plus simple coté google et aussi limité les retours pour pouvoir corriger les soucis de lancement plus facilement. Nous avons demandé jeudi la suppression de la limitation geographique, nous attendons le retour de google mais ca peut prendre plusieurs mois en fonction de leurs remarques.

  30. Sylvain dit :

    Bonjour,
    je ne cherche pas à faire des interactions, juste faire du TTS difusé sur ma google home et idéalement avec la même voix que le google home. Ce plugin répond-t-il à mon besoin ? (Exemple de scénario : Action déclenchée via Slack : Dans le salon, dis « Bonjour les cambrioleurs, je vous vois ! » et ça depuis le boulot et ça diffuse ce texte sur ma google home à la maison.

    Toute aide sera la bienvenue ! Merci 🙂

  31. Patrick F. dit :

    Bonsoir l’équipe Jeedom,

    J’ai activé l’option dans mon compte JEEDOM samedi, et je suis toujours en inactif. C’est normal docteur ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      C’est que les pré requis ne doivent pas être respectés. Regarde dans la Doc tout est expliqué dedans.

      • Patrick F. dit :

        Merci pour votre aide !
        À priori cela est du au fait que je ne sois pas en HTTPS. Ce n’est pas mentionné dans la doc par contre, ça serait pas mal de l’ajouter, j’ai vu qu’une autre personne avait posé la question dans les commentaires.

        • loic dit :

          Je vais l’ajouter dans la doc mais je trouve que c’est un peu redondant avec le faite que ça soit écris en gros sur le market dans les champs que vous remplissez….

  32. Fozzy dit :

    Yess un grand merci ce tuto fort simple.
    3:00 pour l activation du service.
    Par contre google ne réagit pas à la commande : ok google, demande à jeedom #interaction# . Interaction qui fonctionne très bien lorsque que l on demande à parler à jeedom.

    Ai je oublié quelque chose?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Essayes demande à jeedom de #interaction#. Mais pas mal de personnes on des soucis la dessus desfois ça marche desfois non ça semble dépendre des mises à jour de google

  33. loulouse dit :

    Bonjour,
    J’ai bien suivi vos instructions de paramétrage et cela fonctionne bien…mais seulement avec mon téléphone.
    Lorsque j’essaye avec mon enceinte JBL Link, Google me répond systématiquement « configuration créée mise à jour avec succès ».
    J’ai beau reconfigurer plusieurs fois Voice Match rien n’y fait.
    Avez-vous une solution ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Malheureusement la c’est un soucis coté google qui ne reconnait pas la voix (voice match), de notre coté nous ne pouvons rien faire la dessus, peut etre pouvez vous essayer de refaire le voice math avec un autre téléphone.

      • loulouse dit :

        Bonjour,
        Merci.
        Le seul moyen que j’ai trouvé pour contourner ce problème est le fonctionnement en mode non sécurisé.
        J’ai toujours la même réponse de Google mais je peux quand même lui donner ensuite des instruction qu’il transmet.
        Par contre, avez vous noté depuis ce matin un incident général de communication entre Jeedom et Google?
        Cela a bien fonctionné pendant 2 jours pour moi et depuis 8h00 ce matin Google me dit « Jeedom ne répond pas veuillez rééssayer plus tard »

  34. Damien dit :

    Bonjour!
    L’application Google Smarthome réclamera également un https ou http sera suffisant?
    J’ai fait 15 tutos pour le let’s encrypt mais rien n’y fait, ça bloque toujours et du coup pas d’activation :-/

    • loic dit :

      Bonjour,
      Oui il faudra absolument du https c’est imposé par google. Pour l’activer sinon la méthode facile c’est les services pack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *