Autour de Jeedom ce mois (Février 2018) – Et Une Jeedom Smart à gagner

Bonjour à tous, comme vous avez pu le constater , il n’y a pas eu de « Autour de Jeedom » au mois de Janvier. Ce n’est pas un oubli, mais en Janvier après les congés de Noël, il n’y avait pas assez de matière à vous apporter. Par contre pour le mois de Février il y a de nombreuses choses intéressantes à vous exposer.

Les développements en cours/finis ou mises à jour importantes

Ikea :

De nombreuses mises à jour ont été faites sur le plugin Ikea. Notamment l’ajout de configuration et surtout la gestion des ampoules RGB tant demandée.

Openenocean :

Le plugin a été mis à jour avec une nouveauté intéressante. Celle-ci permet dorénavant de gérer la notion de répétition sur les modules le permettant via des télégrammes. C’est le cas de la majorité des modules secteurs Nodon pour le moment.

Cela se présente de cette manière :

Cependant il est bon de préciser plusieurs choses :

  • il n’est pas possible de connaître l’état d’activation ou non du répéteur sur un module Enocean
  • le fait d’activer un répéteur ne va pas forcément améliorer les dbm des autres modules

Sur ce dernier point en effet, en Enocean si la trame non répétée arrive quand même c’est elle qui sera prise en compte, même si une trame répétée avec un signal plus fort arrive. Il a donc été mis en place sur la page santé du plugin une notion de statistiques de trames :

Comme on peut le voir pour chaque module vous verrez :

  • le nombre totale de trames reçues
  • le nombre de trames reçues sans répétition
  • le nombre de trames reçues avec une répétition
  • le nombre de trames reçues avec deux répétitions
  • et la nombre de répétitions de la dernière trame reçue.

Ainsi si vous constatez que le nombre de trames reçues avec répétions est différent de 0 vous aurez confirmation que votre répéteur vous a donc évité de perdre des trames. En effet si une trame répétée est prise en compte c’est que la trame originale n’est pas arrivée à destination.

SqueezeBox Control :

Alors pour ce cas précis ce n’est pas une modification du plugin en lui même, mais vous avez dû apercevoir pour ceux qui utilisent le plugin et LMS une mise à jour du plugin Jeedom côté LMS. Il s’agit enfin de la récupération propre des titres / artistes / albums dans le cas de l’usage de plugins tels que Spotify ou autres. Finis l’artiste « Plugin » et le titre qui contenait toutes les infos concaténées pour les plugins maintenant. Nous en profitons pour remercier l’utilisateur Tag qui après avoir échangé sur le forum slim devices a eu une réponse permettant de contourner ce soucis.

Agenda :

Le plugin Agenda a subit un changement majeur. Suite à de nombreux dysfonctionnements de l’activation/désactivation des agendas. Cette possibilité a été supprimée afin de simplifier le fonctionnement, mais il est toujours possible de désactiver l’équipement par scénario. Ci-joint le changelog :

Suppression des commandes d’activations/désactivations (pour désactiver un agenda dans un scénario il faut maintenant utiliser la fonction de désactivation d’équipement)

 

Broadlink :

Concernant le plugin Broadlink, il est désormais possible de créer plusieurs sous équipements avec un même Broadlink RM. C’était une demande récurrente afin de pouvoir plus facilement exploser les commandes (télécommandes) en différents équipements.

 

Alarme :

Pour finir sur les modifications notables de plugins, le plugin alarme a aussi subit quelques améliorations non négligeables :

  • Si des capteurs sont désactivés alors les actions d’activation OK ne sont plus déclenchés
  • Les détecteurs ayant des délais d’activation et étant toujours actifs après ce délai ne déclenche plus l’alarme, mais lance une activation KO, avec surveillance de ce détecteur exclu jusqu’à un retour à la normale
  • Ajout d’une option pour un déclenchement multi-zone (si une autre zone rentre en alerte alors l’alarme se déclenche)
  • Ajout d’actions lors de la reprise de surveillance d’un capteur
  • Possibilité d’ajouter un délai de maintient d’un déclencheur avant activation de l’alarme

Passons maintenant aux nouveautés

DialogFlow :

Alors voilà un premier plugin natif pour Google Assistant et Google Home. Celui-ci permet de fonctionner directement avec les interactions Jeedom. Ce plugin devrait permettre à tous de découvrir les interactions Jeedom  avec Google Home et Google Assistant, le tout avec une configuration bien plus facile que de passer par IFTTT. Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails.

Alors qui dit « premier plugin » veut dire « deuxième plugin ». En effet un deuxième plugin autour de Google Home a été réalisé et est en cours de test. Il s’agit du plugin Google Smart Home. Celui-ci à l’instar du premier ne fonctionnera pas avec les interactions Jeedom mais sera exclusivement natif Google. Les possibilités seront moindres qu’avec les interactions mais l’avantage sera une configuration quasi nulle et du 100% natif Google. Et en avant première nous vous présentons l’icône de ce plugin (certains l’ont sûrement déjà vu en beta sur le market).

 

 Ikettle, Alfawise, Octoprint :

Trois nouveaux petits plugins ont vu le jour, il s’agit de  :

  • Octoprint : pour monitorer ses impressions 3D ( l’impression 3D se démocratisant de plus en plus)

  • Alfawise Brumisateur : pour gérer et contrôler les brumisateurs alfawise que beaucoup de bloggers vous ont présentés

  • Ikettle : pour gérer les bouilloires connectées de chez Smarter, la même société qui a fait la cafetière smarter pour laquelle un plugin existe aussi

 

ModbusRTU :

Le plugin Modbus RTU fait son apparition sur le market en BETA. Pour rappel ce plugin permet de s’interfacer avec des équipements communiquant en Modbus RTU. Ce plugin est un plugin assez technique dans le sens où il vous faut connaître la table d’adressage du produit avec lequel vous souhaitez communiquer et la configurer. Sans cette table d’adressage le plugin n’a pas vraiment d’utilité.

Autour de l’application et du plugin Mobile

Une nouvelle version de l’application mobile arrive. Il s’agit de la 1.3. Elle apporte de nombreuses optimisations et améliorations et des nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Une historisation très visuelle des notifications
  • La possibilité d’utiliser la fonction ask de Jeedom sur votre mobile directement
  • Une compatibilité avec l’Iphone X
  • Comme annoncé dans cet article le plugin se désolidarisera définitivement des fonctionnalités Homebridge

Cependant il faudra noter que cette mise à jour s’accompagnera d’une mise à jour du plugin. Et ce plugin sera uniquement compatible avec la version 3.2 de Jeedom dont on parlera en dessous. L’application fonctionnera toujours avec l’ancienne version du plugin, mais sans la fonction design. Par contre le plugin lui ne fonctionnera qu’avec la nouvelle version de l’application. Pensez donc bien à migrer l’application et le plugin en même temps lorsque celles-ci seront proposées. La nouvelle application ayant subit une refonte complète de sa base de donnée (ce qui la rend bien plus réactive qu’avant), il se peut que certains utilisateurs perdent leurs favoris. Il suffira simplement de les recréer.

Pour finir voici quelques screens des notifications et de la fonction ask :

Autour de Jeedom lui-même :

Une nouvelle image pour la Jeedom Smart est en cours de réalisation et de tests. Celle-ci est basée sur Debian Stretch. Les tests sont très concluants et montrent un gain de réactivité et de stabilité conséquent. L’apport de PHP7 n’est pas innocent et nous reviendrons vers vous lorsque cette phase de réalisation et de tests seront finis pour vous tenir au courant.

Concernant le Core de Jeedom, une nouvelle version stable, la 3.2 sera mise à disposition sous quelques semaines. Celle-ci n’apporte pas de grosses fonctionnalités mais tourne surtout autour de quelques corrections de bugs et beaucoup d’optimisations. Une communication sera faite lors de sa mise à disposition donc nous n’allons pas citer l’ensemble du changelog ici. Cependant il faut noter 3 apports majeurs :

  • la correction du bug de la perte des droits suite à la restauration d’un backup
  • un user admin avec le mot de passe admin par défaut ne pourra plus se logguer depuis l’extérieur pour des raisons évidentes de sécurité (si vous utilisez encore les identifiants par défaut il est donc temps de sécuriser votre installation en changeant le mot de passe)
  • une page de rescue a été ajoutée, celle-ci permettra en cas de Jeedom injoignable à cause d’un plugin corrompu de pouvoir se logguer sur celle-ci et pouvoir effectuer les opérations de bases pour pouvoir repartir (elle sera accessible en ajoutant &rescue=1 à l’URL)

 

Autour de la documentation :

Comme certains ont sûrement déjà pu le constater, le site de documentation de Jeedom a fait peau neuve. Je vous invite à aller y jeter un œil, il se trouve ICI.

On peut constater une refonte complète de l’interface, une séparation en plusieurs catégories distinctes, une navigation plus aisée au sein d’une documentation. Nous espérons que ces changements viendront améliorer votre expérience sur le site de documentation de Jeedom.

Migration de l’infrastructure

Le samedi 3 mars comme annoncé sur cet article a eu lieu une migration d’une très grosse partie de l’infrastructure Jeedom comme :

  • Le market
  • Le blog
  • Le forum
  • Le site web
  • La gestion de parc

Tout s’est bien déroulé, l’ensemble des services ont refonctionnés la journée même. L’apport de cette migration sans rentrer dans les détails sont :

  • une meilleure séparation des services
  • une bande passante beaucoup plus confortable (en toute logique les latences constatées lors du mois de décembre, janvier et février devraient avoir disparues)
  • une meilleure scalabilité pour le futur

Le statut de l’infrastructure à votre disposition

Nous avions du monitoring de l’infrastructure avant la migration. Nous avons profité de la migration pour mettre à disposition les statuts de l’ensemble des services au public. Cela ce passe icihttps://status.jeedom.com/.

Sur cette page accessible à n’importe quel moment vous aurez le statut en temps réel ainsi que les taux de disponibilité de chaque service sur :

  • les dernières 24h
  • la dernière semaine
  • le dernier mois

Sur la capture d’écran au dessus, prise le 13 mars on peut constater que suite à la migration les chiffres sont excellents. Les chiffres sur 30 jours s’expliquent par la migration elle même. Et les chiffres sur 24h montrent par exemple qu’il y a eu une petite intervention sur certains services le 12 mars. Nous espérons qu’avec la migration de l’infrastructure et la mise à disposition de cette page votre expérience Jeedom se bonifiera.

Des photos pour vous informer

Alors ça y est c’est chose faite. Jeedom possède son compte Instagram. Celui-ci servira à plusieurs choses :

  • vous montrer des nouveautés qui arrivent
  • partager des événements autour de Jeedom
  • vous annoncer des compatibilités

Alors n’hésitez pas et suivez Jeedom sur son compte Instagram ICI. Une première surprise vous y attend. Et abonnez vous pour ne pas manquer les suivantes.

Concours

Alors le concours des designs n’a pas eu beaucoup de participations. Mais ne vous inquiétez pas pour ceux qui utilisent peu les designs, comme nous l’avons évoqué ICI, il y aura alternance entre des concours de type Gleam (que nous verrons juste après) et des concours autour de différents points sur Jeedom (vos scénarios les plus fous, votre meilleur widget, votre interaction la plus poussée etcc…). Pour les designs il y donc deux participants à mettre en avant !

Vins V :

Et voici son texte :

Voici mes divers designs qui ne sont pas terminés.
Le design « home » est le mode général. C’est à dire la vue principale. De là, je peux ouvrir chaque pièce et retrouver d’autres informations. 
Bien entendu, c’est encore en mise en place et cela évolue au fur et à mesure de mes installations d’équipements et les évolutions de Jeedom.
Le haut me donne des informations comme la température extérieure, mon calendrier et le mode actuelle qui gère le chauffage en même temps et la camera.
Sur la gauche se trouve comme les images l’indiquent les différentes pages (design) accessibles. Car il y en a d’autres comme le salon, salle à manger, salle de bain, etc……
Le design « PC », comme son nom l’indique résume les informations de mes PC, squeezelite, etc.
Le design « Serveur », comme son nom l’indique résume les informations de mes serveurs (ou que je considère comme des serveurs).
Le dernier design est « TV », qui me permet de gérer la Télé avec une tablette.

Sebastien Toppan :

Et voici son texte :

Voici mon humble contribution au concours !!

Ces designs contrôlent à peu près tout ce que j’ai automatisé / connecté jusqu’à maintenant. J’espère pouvoir continuer dans ce sens dans les mois / années qui suivent.
Actuellement ces derniers servent sur iPad (non dédié à Jeedom), je pense rapidement avoir une tablette au mur pour pleinement les exploiter. Inspiré du travail de F$B33, je pense bientôt travailler sur une nouvelle version, mais je dois d’abord m’équiper de nouveau module (quand le budget le permettra).

Pour ce qui est de Jeedom et moi, c’est un hasard (ou pas), lors de l’achat de notre maison l’an passé j’ai cherché un système ouvert / hors cloud / multi-protocole / … et au fil de mes recherche je suis tombé sur Jeedom, j’ai voulu tester et je l’ai adopté !!

Résultats et lots :

Toute l’équipe remercie les participants. Voici donc les résultats :

  1. Sebastien Toppan (pour le côté très carré de son design)
  2. Vins V (pour le côté mêlant monitoring / télécommande /contrôle)

Nous invitons les deux gagnants à nous contacter à l’adresse : contact@jeedom.com, afin de réclamer leurs prix qui sont :

  1. Un service Pack Ultimate et un lot de goodies/suprises
  2. Un service Pack Power et un lot de goodies/surprises

Si vous possédez déjà un service Pack identique à celui que vous avez gagné, vous pouvez l’offrir à un membre de votre famille ou éventuellement nous demander un lot de plugins offerts à la place.

 

Nouveau concours pour gagner une Jeedom Smart

Comme annoncé plus tôt le concours ce mois-ci sera un concours Gleam. Le principe est simple il consiste en une multitude d’actions que vous pourrez effectuer afin d’engranger des points. Le système est complètement automatique. Le but ici est d’avoir le plus de points possibles pour avoir le plus de chance de gagner. Le système choisira automatiquement un gagnant à la fin. Le gagnant ne sera pas nécessairement celui avec le  plus de points, mais quelqu’un avec plus de points a un pourcentage de chance d’être tiré au sort beaucoup plus grand. Le but de ce type de concours est de permettre de faire découvrir les réseaux sociaux Jeedom à tous.

Concours Jeedom

 

Sur le Net

Voici une sélection d’articles au travers du Web ayant traité de Jeedom :

Cet article a été lu 4700 fois

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Montalbe dit :

    Bravo !
    Que du travail derriere tout ça !
    Merci à vous tous qui y contribuez.

  2. Michael Lepeltier dit :

    Entièrement d’accord avec le First !
    Le travail est assez monstrueux.
    Personnellement, je ne capte pas tout (d’un autre côté, je m’en sers en amateur 🙂 ), mais je vois bien l’étendu des évolutions et du boulot réalisé.

    Ceci dit, on est en 2018 (non en 2017)
    et « Tout c’est bien déroulé » … Tout s’est bien déroulé 🙂
    (je pinaille sur des détails, je sais, surtout vu la taille de l’article)

  3. TaG dit :

    Hello

    Superbe article.
    On apprend beaucoup de choses ;)!
    Surtout qu’il y a une masse de taff derrière que l’on ne suspecte pas toujours ;)!

    Merci beaucoup pour le taff effectué !!

    Merci pour la dédicace ;)!

    À très vite :)!

  4. Maxredphenix dit :

    J’adore Jeedom et encore plus avec les années surtout quand on voit le magnifique travail réalisé au fur et à mesure.
    Continuez ainsi, c’est super 😉

  5. slobberbone dit :

    De très bonnes nouvelles en perspectives ! Bravo ! Très belle documentation 😉

  6. Mguyard dit :

    Vraiment top. Une question cependant concernant l’app mobile, les choix du ask sont disponible à partir de 3D Touch ?

    • rocket13011 dit :

      alors le choix non, car il faut le hardcodé mais via 3DTouch on peux écrire du texte pour y répondre (sans jamais rentrer dans l’app) 😉

  7. tifred dit :

    Bonjour,

    super travail en effet, c’est vraiment au top jeedom

    Y a-t-il possibilité pour les gagants du concours de partager leurs themes, car ils sont excellents…
    Leur customization est formisable.
    merci à eux et à jeedom

  8. KiboOst dit :

    J’attends avec impatience l’app mobile pour iPhoneX et là je découvre qu’en plus elle prendra la fonction ask !!! WOW

    Un truc génial pour l’app mobile serait de configurer les écrans/favoris directement dans Jeedom. Ce serait beaucoup plus simple, en cas de crash on refait pas tout (bon çà m’ait arrivé qu’une fois!) et surtout quand on a plusieurs smartphones dans la famille çà évite de le refaire sur tous, y compris à chaque modifs.

    Super boulot, respect à toute l’équipe !

    • KiboOst dit :

      Ah, c’est peu-être bête car je n’utilise pas Ask actuellement. Mais est-ce qu’on pourra spécifier plusieurs smartphone, afin que une personne parmi celles-ci y réponde ?

  9. -seb- dit :

    Cool que des bonnes nouvelles et je ne dis pas (que) ça parce que je suis un des gagnants du concours

  10. Dany21000 dit :

    Beau travail rédactionnel. Beaucoup d’informations, c’est vraiment parfait les gars.

    Vous auriez pu garder les majs du plug-in calendar en standby jusqu’à ce post.

    La nouvelle doc est excellente. C’est du bon boulot.

    L’intégration Google assistant/Now est vraiment mortelle, je trouve enfin un rôle aux interactions, habitué à tout faire manuellement depuis la Web app.

    Pour moi il reste un défaut, c’est la rétention des backup cloud. Il faudrait 7j et 1 par semaine pendant 1 à 3 mois.
    Aussi la suppression de homebridge pour ceux ayant un service pack ultimate et donc sans achat du plug-in mobile à l’époque où il est sorti.

    • loic dit :

      Bonjour,
      Pour les backups cloud ça sera entièrement revu en 3.3 avec rétention au maximum possible et cryptage des backup, envoi incrémental et pas mal d’autre chose.

  11. Bravo encore à toute l’équipe pour l’excellent travail!

  12. BB2A dit :

    Super taff

    comment fait vous pour poser une question dans les notifications de l’application?

    Dispo dans la prochaine version?

  13. David dit :

    Good job. Ce principe de news letter est top pour avoir les infos. En plus, pas mal de choses qui m’interessent dans l’article donc c’est cool

    Merci pour le boulot

  14. aragornier dit :

    Jeedom for ever ! Toujours plus fan de ce système et de cette communauté

  15. antoinekl1 dit :

    Mise à jour de l’application Jeedom, : toujours pas de possibilité pour augmenter la police de caractère ? Merci de penser au déficients visuels.

  16. Tom74 dit :

    Plus de news mensuel de jeedom?
    Dommage, je trouvais pas mal cette newsletter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *