Service Monitoring Jeedom : Etre alerté à tout moment

Bonjour à toutes et à tous, c’est bientôt la période estivale et certains d’entre vous vont sûrement s’absenter, nous vous le souhaitons. Et pour séreiniser les esprits Jeedom arrive avec une fonctionnalité très intéressante. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on va appeler « Monitoring ».

 

Pourquoi cette fonctionnalité ?

Alors cette fonctionnalité de monitoring va apporter un réel plus dans la fiabilité de votre solution domotique. En effet nombreux d’entre vous sont ceux qui créent des scénarios pour être alerté en cas de soucis. Mais que faire si c’est la solution domotique elle-même qui est défaillante et donc deviendrait incapable de vous prévenir. C’est là que l’idée d’un service proposé par Jeedom appelé monitoring a émergé. Son but est simple :

  • Vérifier certains critères vitaux de votre solution domotique
  • Les analyser
  • Et vous notifier si un souci est constaté

Comment ça marche ?

Alors vous savez que chez Jeedom nous n’aimons pas les choses intrusives. Un cloud qui se connecterait sur votre box pour faire l’analyse n’est pas dans la philosophie de Jeedom. Le service proposé par Jeedom repose sur la plateforme Zabbix (hébergée sur les serveurs Jeedom) beaucoup utilisée dans le monde professionnel. Et ce n’est pas lui qui se connecte sur votre box, mais la box elle-même qui va lui pousser à intervalle régulier des informations. Parmi celles-ci on peut retrouver :

  • La charge de votre solution domotique
  • La consommation mémoire de celle-ci
  • Si elle est en ligne
  • Si elle vient de redémarrer
  • L’espace disque
  • Etc …

Ainsi le service Monitoring proposé par Jeedom pourra vous tenir au courant avant même que le problème ne devienne bloquant dans le cas de forte consommation par exemple.

 

Comment ça me notifie ?

Vous avez peut être remarqué depuis ce matin que votre page profil du market a changé. En effet vous pouvez retrouver sur celle-ci un onglet « Mes services ».

Sur celui-ci vous pouvez gérer l’ensemble de vos services :

  • Service pack
  • DNS
  • Backup Cloud
  • SMS/Appels
  • Monitoring
  • Assistant Vocaux

Si vous vous rendez sur la page de configuration du service « Monitoring » vous aurez ceci :

 

Vous pouvez configurer au choix :

  • Une adresse mail
  • Un bot Telegram
  • Un canal Slack
  • Un numéro de téléphone pour les SMS (attention cela utilisera votre crédit SMS du service SMS)
  • Une notification PUSH sur l’application Jeedom

Comme vous pouvez le constater le choix est vaste (et il pourra évoluer).

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Pour utiliser ce service, il faut y souscrire. Vous pouvez faire cela via la page « Mes services » de votre profil. L’avantage c’est que le service se souscrit par tranche de 1 mois. Vous pouvez donc le prendre pendant l’été et l’arrêter après puis éventuellement le reprendre plus tard. Et bien évidemment il n’y a pas d’abonnement à la fin de vos « Mois achetés » un mail vous sera envoyé pour racheter des mois et sans action de votre part, le service sera arrêté. Pas de prélèvements automatiques chez Jeedom ;). Vous êtes libre et sans contrainte. Vous pouvez aussi simplement le prendre pour plusieurs mois d’un coup avec des offres promotionnelles (à noter que le service sera offert avec le service pack pro) :

  • 12 mois –> 1 mois offert
  • 24 mois -> 4 mois offert
  • 36 mois -> 8 mois offert

Ensuite il faut vous assurer que votre Jeedom est bien en version 3.2.4 minimum. Une fois tout cela fait, vous pouvez :

  • Soit attendre 24h que le service s’active de lui-même
  • Soit dans Jeedom aller effectuer un test de connexion avec le market dans la page configuration/mises à jour.

Une fois actif le service sera visible dans la page santé de Jeedom (dans les 10 minutes). Lors de la première activation il est possible que vous receviez une notification vous indiquant que Jeedom n’est pas disponible. C’est normal il ne faut pas s’inquiéter c’est le temps que le service se synchronise bien.

 

Voici deux exemple du service en fonctionnement :

On voit ici que la personne a été informée que sa box était injoignable, puis plus tard qu’elle avait redémarré. Il y a toutes sortes de choses qui sont analysées et qui seront donc notifiées en cas de soucis. Cette liste deviendra encore plus exhaustive avec le temps. La fiabilité de votre solution domotique devient un élément crucial dans nos choix de développements.

Conclusion

Si vous voulez plus d’informations vous pouvez lire la documentation du service ICI. N’hésitez pas à tester le service, en cette période estivale c’est typiquement le moment de sereiniser votre esprit. Nous vous tiendrons informés des points d’analyses qui seront rajoutés et nous sommes évidemment ouvert à vos propositions. Pensez aussi à vos backups Cloud, c’est aussi un moyen fiable de repartir sur une solution domotique rapidement en cas de gros soucis (orage ou autre) qui aurait pu causer des problèmes. Nous vous annoncerons bientôt des nouveautés intéressantes sur l’offre de backup Cloud. En vous souhaitant à tous un bon été de domotique, de vacances, de travail mais surtout de sereinité.

Cet article a été lu 5670 fois

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. Hervek dit :

    Excellente initiative !
    Un Monitoring externalisé !
    Une proposition : Serait il possible de recevoir une Info (par le meme canal) tous les X temps , mais pour dire : Tout est Ok .
    Cela permet de se rassurer sur le bon fonctionnement du service et sur la bonne configuration.

    En tout cas Merci !

    • loic dit :

      Le heartbeat c’est compliqué et en plus certain vont le vouloir d’autre non, d’autre a une autre fréquence…. Le plus simple pour savoir si ca marche c’est de regarder la page santé du jeedom, si c’est ok alors tout est bon et la page statut de nos services cloud.

  2. Nicolas dit :

    Est ce que cela supervise les accès extérieurs ? Car je me suis fait piraté ma box via l accès SSH. Cela serait bien d avoir la supervision de tout ce qui rentre.

    • loic dit :

      Bonjour,
      Je comprends pas la on parle de monitoring mais pas de sécurité…. La supervision de tout ce qui rentre ou sort c’est un firewall qu’il faut la.

      • Nicolas dit :

        pour moi ce la va ensemble… monitorer les accès et recevoir une notif lors des différents accès, comme quand on se connecte au site de la banque, OVH… on recoit un notif. Cela reste hors sujet ???

        • loic dit :

          Oui toujours si tu veux avoir une alerte à chaque connexion à l’interface web de l’interface tu peux faire un scénario, pour l’accès ssh c’est pas à jeedom de gérer ça.
          Ici c’est de l’alerting sur incident matériel/os mais absolument pas de sécurité ou droits d’accès ou monitoring d’accès.

          • gu dit :

            Bonjour,

            Loic c’est quoi la technique pour recevoir un notification à chaque connexion à l’interface Web ?

            merci

          • loic dit :

            Bonjour,
            J’ai mis a jour la doc scénario qui indique le tag déclencheur pour la connexion des utilisateurs

          • gu dit :

            Merci Loic je viens de voir le commit

    • Xianghua dit :

      Rediriges sur ton routeur uniquement le port 443 (https), pas le ssh…
      Si tu veux rediriger le port ssh, fais du pat (genre 22 en lance, 55000 en wan), mets en place le fail2ban, et changes le mdp par défaut.

    • Vip3r77 dit :

      Utilise google authentificator et active la fonctionnalité dans Jeedom

  3. Xianghua dit :

    Sans vouloir casser votre buissness plan, mais c’est pour les autres lecteurs du blog. Il existe le service uptime robot, qui permet de faire ceci, je monitore ma jeedom avec, si problème je serais avertis par télégram si elle est inaccessible depuis internet (pareil pour mon NAS)
    Et avertis de nouveau si ça refonctionne

    • loic dit :

      Bonjour,
      Oui tout à fait il y a d’autre service pour la disponibilité qui existe (et sûrement des gratuit) mais ceux-ci ne test que la disponibilité du système et ne veut pas te dire quand ton jeedom à des soucis de mémoire/CPU/disque avant que l’application soit indisponible. La le système est pro-actif : te prévenir avant qu’il y ait vraiment un problème en prenant en compte les particularités de Jeedom.

  4. BorisTS dit :

    Hello, je me suis abonné hier pou 12 mois mais je suis en NOK dans l’analyse santé ce matin 🙁

    Attention à l’encodage, j’ai reçu un e-mail dont toutes les accentuations ont sauté !

  5. Fred dit :

    Sur ma Smart, j’ai en place le plugin « SMS » en lien avec une clé Huawei E220 + carte SIM, ainsi que le plugin « FreeSMS » en lien avec un forfait Free à 2€/mois.
    Si je comprends bien, l’envoi d’un SMS se fera via le plugin « SMS ». Est-il possible d’opter plutôt pour « FreeSMS », voire même les 2 en parallèle (ceinture et bretelles !) ?

    • loic dit :

      Bonjour,
      Non l’alerting est cloud et pas local ça n’utilise absolument pas votre jeedom ou les plugins de votre. Comme dit dans la documentation l’alerting SMS passe par le crédit SMS que vous avez sur le market. Les autres types d’alerte sont eux gratuit mais toujours cloud (pas par votre jeedom donc)

  6. pjdl2004 dit :

    Bonjour,
    j’ai activé le service , mais comment le désactivr?

    Merci

  7. Bipbip41 dit :

    Salut,

    Chez moi je monitor tout avec Zabbix (j’ai mon propre serveur Zabbix, sur une VM). Est-ce que l’agent Zabbix est installé par défaut sur Jeedom ? Si oui, il va pas mettre le brin avec le mien ?

    • Bipbip41 dit :

      Je parle pas défaut, je n’ai pas précisé^^. Je veux dire, tant que je ne souscrit pas, est ce que l’agent est installé et actif (même s’il n’envoie rien) ?

  8. YoYo dit :

    Bonjour,

    En parcourant la doc j’ai relevé quelques fautes d’orthographe:

    1.2) Qu’est ce qui est surveiller <= surveillé
    La liste de ce qui est surveiller <= surveillé

    Point 1.4: (cela force le Jeedom a récuperer (<= récupérer) les informations du market et donc le faite (<= fait) que le service monitoring cloud est actif).
    Une fois le service activé celui (<= ci ?) surveille tous les Jeedom relié à votre compte
    Pour les notifications il suffit de récupérer l’arn de votre mobile, il ce (<= se) situe dans le plugin mobile

    J'ai pas tout relevé il en reste encore… Je pense qu'une relecture de la doc s'impose.

  9. Edouard dit :

    Bonjour,
    je dispose d’un serveur zabbix et je me suis rendu compte que l’agent zabbix installé sur ma box domotique s’arrêtait tout seul. En recherchant, je suis tombé sur un log cron_execution qui m’indique un arrêt forcé de l’agent.

    log/cron_execution:Executing /usr/sbin/update-rc.d zabbix-agent disable

    Est il possible de désactiver ce cron ?

  10. PERRON dit :

    Bonjour, J’ai un service pack power ultimate, donc ce service n’est pas disponible pour ceux qui ont le « plus gros » pack ?

    Déçu :'(

    • loic dit :

      Bonjour,
      Malheureusement non nous ne pouvons fournir tous les service qui ont un coût récurrent pour nous gratuitement en one shot pour vous. On aimerai vraiment mais un moment il faut bien que la société puisse vivre et continuer a innover non ? De plus je pense que le prix est plus que honnête (1€/mois voir moins si vous prenez plusieurs mois d’un coup)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *