Simulation de présence

Avec les vacances qui arrivent à grand pas il est temps de sécuriser votre domicile en votre absence.

Aujourd’hui on va voir comment simuler une présence facilement chez vous. Ça tombe bien un nouveau plugin vient d’arriver « Simulation présence ».

Il permet de faire les choses suivantes :

  • Exécuter une action d’entrée à une heure aléatoire entre une heure de début et de fin
  • Exécuter une action d’entrée début à une heure aléatoire autour des heures de lever et coucher de soleil
  • Exécuter une action de fin après un temps aléatoire (entre 2 bornes) après l’action de début

Voyons ça plus en détails à travers 2 exemples.

Important les captures d’écran sont faites sur la futur v4 de Jeedom, l’interface pourra donc être légèrement différente chez vous.

Sur la page de configuration de l’équipement vous avez les mêmes informations que d’habitude (nom de l’équipement, objet, catégorie, activer, visible…) et deux spécifiques au plugin : la latitude et la longitude de votre maison (cela permet de calculer en local les heures de lever et coucher du soleil)

Sur l’onglet « Simulation » vous avez :

Ici vous voyez la configuration d’une simulation :

  • Au début le nom de la simulation, les boutons pour ajouter les heures de déclenchement, les boutons pour ajouter des actions d’entrées et de sorties
  • Ensuite une ligne pour ajouter une condition qui devra être remplie pour que la simulation se lance (ici la maison doit être en mode absent)
  • Les actions d’entrée (ici je déclenche un scénario qui en fonction du tag ouvre ou ferme les volets)
  • Enfin les heures de déclenchement :
    • Sur la première simulation, qui ouvre donc les volets le matin, l’heure est fixée entre deux bornes (7h50 et 8h30, l’heure sera choisie aléatoirement par le plugin entre ses deux limites et différentes chaque jour)
    • Sur la deuxième simulation, qui ferme donc les volets le soir, là les heures de début et de fin sont fixées par rapport à l’heure de coucher su soleil (ça permet en été comme en hiver de les fermer quand la nuit tombe). Ici les volets pourront se fermer entre 20 minutes avant le coucher du soleil et jusqu’à 20 minutes après le coucher du soleil

Passons maintenant à un autre type de simulation (celle des lumières) en utilisant cette fois des actions de sorties :

Ici nous avons :

  • Une condition sur le fait que la maison soit en mode absent et en plus la luminosité moyenne des 10 dernières minutes. Cette deuxième n’est pas forcément obligatoire car je me base sur l’heure du coucher de soleil mais ça permet de faire un exemple plus complet
  • Une action d’entrée : allumer la lumière
  • Une action de sortie : éteindre la lumière
  • Une heure basée sur le coucher du soleil : ici entre 40 minutes avant le coucher du soleil et 20 minutes avant le coucher du soleil
  • Une durée aléatoire entre 20 et 40 minutes

Comme vous pouvez le voir le plugin est très simple et permet rapidement de mettre en place une simulation de présence crédible et aléatoire.

Cet article a été lu 1455 fois

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. aba dit :

    Très intéressant ce plugin ! J’ai commencé à faire quelques scénarios pour simuler une présence mais c’est assez fastidieux. Avec ce plugin, ça m’a l’air bien plus simple à mettre en place et surtout c’est centralisé.

    Juste une question concernant les heures de levé et couché de soleil : comment sont ils déterminés ? ça passe par un appel sur une API externe avec les latitude et longitude qu’on voit sur le premier screenshot ?

    Merci par avance, et longue vie à Jeedom 🙂

    • loic dit :

      Bonjour,

      C’est calculé avec la latitude et longitude mais en local en fonction de la date et l’année. Donc aucun appel api externe de fait

      • Caelion dit :

        Bonjour Loïc
        Actuellement, j’utilise justement pour mes scénarios cette méthode (calcul dans un scénario dans une rubrique code en fonction de ma longitude et latitude et enregistrement dans une variable). Ceci afin de ne pas être dépendant d’un refresh de plugin.
        Je comprends de ta réponse que Jeedom le calcul avec ce plugin. Est-ce que les valeurs sont utilisables par d’autres scénarios / équipements ?
        Merci pour ton avis
        Cordialement

  2. MyIntelli dit :

    Il serait bien mettre les exemples cité ici dans la documentation du plugin ^^ car sans cette démo c’était pas forcément très explicite et pourtant je suis dans l’informatique.
    En tout cas bravo, je vais enfin pouvoir enlever les random en tout va de mes scénario 😀

  3. Fabrice dit :

    Bonjour l’équipe,

    Merci pour ce plugin, qui simplifie la gestion de scénario complexe.

  4. Jérémie dit :

    Je vais être un peu dur mais je m’attendais à quelque chose de bien plus complet et élaboré, là j’ai l’impression de payer 2€ pour avoir quelque chose que j’ai déjà via des scénarios tout simples (ouverture et fermeture des volets c’est quand même pas très compliqué de le faire au moment du coucher et lever du soleil, jamais à la même heure chaque jour), et d’allumer et éteindre des lumières à des horaires plus ou moins figés.

    Dans mon imaginaire je pensais que ce serait un véritable plugin intelligent qui simulerait véritablement une présence, plugin auquel on donnerait les options de simulation qu’on veut : allumage de la télé, de la musique, des lumières, dans quelles pièces, etc.

    Une véritable simulation de présence quoi.

    • loic dit :

      Bonjour,
      Le plugin est effectivement la pour rendre la programmation plus simple mais il est effectivement possible de le faire avec des scénarios

      • Jeremie dit :

        Serait-il possible d’ajouter les fonctionnalités que j’ai mentionné ?

        « plugin auquel on donnerait les options de simulation qu’on veut : allumage de la télé, de la musique, des lumières, dans quelles pièces, etc. »

        • loic dit :

          Je comprends pas la demande car pour moi c’est déjà possible tu créer une simulation télé lui donne le on et le off mais met les configuration horaires et c’est bon

          • mamatdv dit :

            Je suis un peu du même avis que Jérémie.
            Honnêtement, je m’attendais plus à une simulation de présence à la Eedomus où l’on définit un certain nombre d’équipement et le plugin éteint et allume de façon aléatoire ces équipements mais en respectant une certaine logique.
            Là on a un plugin qui allume ou éteint une ou plusieurs lumières a une heure pseudo aléatoire en fonction du levé/couché du soleil.Pour moi, ce n’est pas de la simulation de présence …

          • loic dit :

            Bonjour,
            Pas de soucis nous comprenons votre point de vue. L’idée était juste de proposer la programmation aléatoire mais cohérente d’action plus facilement que par les scènarios.

          • Jérémie dit :

            Si j’ai besoin de faire de la programmation pour tous mes équipements dans un plugin censé simplifier le tout ce n’est pas intéressant (ni de la simplification :))

            Ce que je demande c’est que le plugin le fasse tout seul, c’est à dire qu’il m’affiche une liste des équipements que je veux associer à ma logique de simulation de présence (donc volets, TV connectée, radio, lumières) et qu’il les allume de façon aléatoire mais logique (des lumières peuvent être allumées pendant quelques minutes alors qu’une télé ou radio reste allumée pendant beaucoup plus longtemps que ça).

            Bref oui de la véritable simulation de présence, parce qu’ouvrir et fermer ses volets au lever et coucher du soleil c’est juste le minimum du minimum à avoir en domotique, rien à voir avec de la simulation de présence.

          • loic dit :

            Malheureusement ce n’est pas le but de ce plugin, je vous conseille donc de ne pas le prendre car il ne répondra pas a votre besoin. Ce que vous demandez est bien trop compliqué pour nos competences ca demande soit des regle de gestions qui ne conviendront pas à tous le monde ou alors de l’IA et la on a essayé et ca ne marche pas du tout et nous n’avons pas les capacités de pousser le truc plus loin.

          • Jérémie dit :

            J’ai du mal à comprendre le but du plugin alors s’il faut y faire la même chose que dans un scénario ET EN PLUS devoir gérer dans les scénarios habituels de gestion des volets de ne pas fonctionner quand ce plugin est en route ça devient une usine à gaz.

            Personnellement je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué, pas besoin de passer par de l’IA c’est juste une suite de blocs IF avec des rand pour allumer des équipements pendant un temps défini au préalable en fonction de leur catégorie et de faire attention de ne pas allumer la radio en même temps que la TV par exemple.

            J’étais super emballé quand ce plugin a été annoncé mais là c’est vraiment une grosse déception mais c’est pas grave, on va continuer de gérer ça via scénario 🙂

          • loic dit :

            Attention je passe par un scénario dans l’exemple car c’est lui qui gère mes volets mais comme pour les lumières je pourrais directement appeler la commande positionnement du volet. Le scénario c’est juste pour montrer une possibilités. Ce que tu demandes est facilement faisable dans le plugin surtout qu’il gère des règles de non lancement d’action.

  5. Mike dit :

    C’est bien fait ce teasing de la v4 sous couvert d’un plug-in 😉

    Je plaisante, c’est bien mieux que les scénarios avec des random partout, bravo !

  6. toutptit dit :

    Bonjour,
    J’ai installer le plugin hier, puis activé sur un jeedom smart wave a jour. depuis j’ai une page blanche sur toutes les requêtes html. J’ai renommé le plugin et regardé les logos dans le http.error, voici l’erreur :
    [12-Jul-2019 00:29:42 Europe/Brussels] PHP Parse error: syntax error, unexpected ‘do’ (T_DO), expecting identifier (T_STRING) in /var/www/html/plugins/simupre/core/class/simupre.class.php on line 30

    En regardant de plus près le fichier simupre de pense que c’est le mot clé do qu’il n’aime pas, voici la ligne de code.
    public static function do($_options){

    Si vous avez un petit palliatif, je suis preneur.

    Merci et merci pour toutes les avancées sur jeedom !

  7. getbes dit :

    Bonjour,
    Pas mal le plugin. Je souhaite proposer une amélioration : plutôt qu’un durée, pourrait-on avoir l’option de définir une heure de fin (avec fonction aléatoire comme pour le début).
    Je m’explique : je veux simuler une présence le soir sur mes lampes. Je lance l’allumage en fonction de l’heure de coucher du soleil. Si je met une durée de 120 minutes, en été ça va s’allumer vers 21h30, s’éteindre vers 23h30. Très bien.
    En hiver, ça va s’allumer vers 18h30 et s’éteindre vers 20h30. Pas top.
    Ce qui serait bien dans ce cas c’est démarrage en fonction du coucher du soleil, extinction autour de 23h00, quelquesoit la saison. Le plugin ne permet pas de le faire.
    Merci d’avance pour l’etude de ma requête.

  8. Loup dit :

    Bonjour
    J avoue être un peu déçu. 🙁 L’idée de basse est bonne, mais je pense que des éléments peuvent être améliorer.
    Impossible de stopper la simulation en cour si je rente durant cette simulation?
    J’aimerais bien savoir si la simulation est en cours ou non, soit 0 ou 1.
    Merci

    • loic dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez le faire grâce au Condition pour action, si cette condition n’est pas valide la simulation (action d’entrée ou de sortie) s’arrete. Vous pouvez aussi désactiver l’équipement pour désactiver la simulation

  9. Sergi dit :

    Je viens de l’installer mais cela ne fonctionne pas pour moi, je l’ai mis avec le plugin « Modes » en vacances, et c’est la condition pour activer la présence.
    Ça ne marche pas.

  10. Dark Kermix dit :

    Merci pour tout 🙂
    Au fait, on a une date prévisionnelle pour la V4 ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *