Ajouter le Zigbee sur la Freebox Delta avec le plugin Deconz

En ce premier week-end après l’officialisation de l’image Jeedom dans les Freebox Delta, nous ne pouvions pas vous laisser sans un mini-tutorial qui vous expliquera comment ajouter le protocole Zigbee sur Jeedom (Xiaomi, Ikea, Philips Hue etc..).

Avant toute chose, il vous faudra obligatoirement la clé Conbee disponible ici : CONBEE. De plus Domadoo offre 15% en ce moment de remise avec le code DELTA.

Ensuite, il vous faudra le plugin Deconz, qui est pour ce week-end à 4€ au lieu de 6€. (operation fini)

C’est parti !

Si vous êtes sur Freebox Delta, il vous faudra arrêter votre VM, activer l’usb A de votre VM, brancher votre clé Zigbee et démarrer votre VM. Pour les autres, juste brancher votre Conbee su un port USB.

Téléchargement du plugin Deconz :

Il vous faut maintenant vous rendre sur Jeedom, aller dans Plugins > Gestions des Plugins > market, et installer le plugin Deconz.

Installation :

Comme avec tous les plugins de protocole, il faut l’activer puis lancer ce que l’on appelle les dépendances (ceci configurera votre système pour le bon fonctionnement du plugin). Là il suffit simplement d’attendre que celui-ci vous dise OK.

Ce plugin a deux installations car il utilise une interface qui va se connecter à la clé Conbee, il suffit de cliquer sur le bouton Lancer devant Installation. Il vous faudra attendre 10 minutes puis cliquer sur Découverte.

Récupérer la clé API

une fois votre plugin installer cliquez sur le petit carre avec la flèche.

suivre le petit wizard de phoscom, puis aller sur les trois traits en haut a gauche, puis « Gateway« , puis cliquer sur « Advanced » et pour finir cliquez sur « Authentificate App« 

retourner sur la configuration du plugin Deconz et cliquez sur « récupérer clé API« , si tout ses bien passer une clé api est générer.

Ce rendre sur le plugin Deconz

une fois L’installation effectuée, vous pouvez vous rendre sur le plugin en lui meme : Plugins > Protocoles Domotiques > Deconz et vous arriverez sur cette page :

Vous pouvez confirmer que votre clé est bien découverte en cliquant sur réseau Deconz. Si les informations sont remplies, tout est bon, on peut passer à la suite.

Intégrer un 1er module :

vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Mode Inclusion et vous référer a la documentation de votre module Zigbee. Par exemple : 6 extinctions allumages pour les ampoules Ikea, rester appuyé sur le bouton d’appairage plus de 5 secondes pour les modules Xiaomi.

le module, s’il est bien détecté, apparaîtra automatiquement. Vous n’avez plus qu’à cocher les cases rendre visible et activer puis l’ajouter à un objet (les pièces). Et comme d’habitude dans Jeedom, le sauvegarder en haut à droite.

Le bouton « ? »

Le bouton en haut a droite « ? » vous permettra d’accéder a la documentation liée.

Nous vous laissons la parole dans les commentaires, la communauté et l’équipe Jeedom seront là pour vous aider !

Cet article a été lu 3620 fois

Vous aimerez aussi...