Evolution des services Jeedom

Aujourd’hui, voici un petit article pour vous parler des évolutions des services Jeedom que nous allons lancer.

Dernièrement, vous avez vu qu’une grande partie de nos services ont eu une maintenance. Cela nous a permis de :

  • passer sur une nouvelle infrastructure (toujours en vmware) plus performante et en mode SAN (donc tous nos services sont maintenant en haute disponibilité, redémarrage en 15-20min en cas de soucis)
  • mise à jour de tous les OS (debian 10)

Nous avons travaillé sur les services d’assistants vocaux pour supprimer la synchronisation (qui pour rappel avait lieu, avant, toutes les 6h ce qui ennuyait un grand nombre d’utilisateurs) pour passer sur du temps réel.

Maintenant, l’activation du service et le changement d’url ou de clef api de votre Jeedom sont immédiats. Tout ceci est en place pour Google depuis mardi 10 Décembre et pour Alexa depuis mercredi 11.


Nous allons ensuite appliquer la même modification sur les services DNS (qui actuellement se synchronisent toutes les heures) pour que cela devienne immédiat pour la partie création.

Le changement d’url du DNS, quant à lui, nécessitera un redémarrage du service DNS sur votre Jeedom (page administration de Jeedom, onglet réseaux).

Cette partie DNS prendra néanmoins un peu plus de temps à déployer et nécessitera une maintenance sur chaque serveur, et donc une interruption de service.

Le planning ci-dessous sera mis à jour en fonction des retours des précédentes opérations :

  • Mardi 17 décembre 2019 maintenance du DNS 6.
    • durée : une journée . Pas d’interruption continue (c’est la 1ère production que nous faisons, c’est pourquoi nous prévoyons un peu de marge). => Fini, on garde sous surveillance quelques temps et on mettera à jour cette article pour vous indiquer les dates de maintenance sur les autres DNS
  • Mercredi 8 janvier 2020 : maintenance du DNS 5. Durée 1 journée (c’est la fourchette haute on espère 1 heure) => Fini
  • Jeudi 9 janvier 2020 : maintenance du DNS 3&4. Durée 1 journée (c’est la fourchette haute on espère 1 heure) => Fini
  • Vendredi 10 janvier 2020 : maintenance du DNS 1&2. Durée 1 journée (c’est la fourchette haute on espère 1 heure) => Fini

Nous allons donc attaquer 2020 avec tout nos services synchronisés en temps réel !

Très bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

Cet article a été lu 4723 fois

Vous aimerez aussi...