Blog Jeedom https://www.jeedom.com/blog La domotique évolutive et innovante Tue, 09 May 2017 11:25:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.4 98016715 Indisponibilité forum/blog/market https://www.jeedom.com/blog/3727-indisponibilite-forumblogmarket/ https://www.jeedom.com/blog/3727-indisponibilite-forumblogmarket/#comments Tue, 02 May 2017 13:49:44 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3727 MAJ : l’intervention est terminée.


Toujours dans le cadre de l’optimisation de notre infrastructure nous allons faire un redémarrage de celle-ci (avec un petit upgrade CPU au passage pour optimiser les performances).

Il y aura donc une indisponibilité du market, du forum et du blog Mercredi 03/05/2017 à 10h pour une durée d’environ 1h (maximum j’espère que ça prendra que 10min).

Important : cela n’aura aucun impact sur les DNS d’accès à vos Jeedom !!!

Cet article a été lu 534 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3727-indisponibilite-forumblogmarket/feed/ 1 3727
Maintenance sur le forum https://www.jeedom.com/blog/3723-maintenance-sur-le-forum/ https://www.jeedom.com/blog/3723-maintenance-sur-le-forum/#comments Wed, 26 Apr 2017 08:09:58 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3723 Mise à jour : La maintenance est terminé, plus d’informations ici https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=26460


Bonjour,

Nous allons effectuer lundi 1er mai une maintenance sur le forum, celui-ci sera indisponible toute la journée. Le but de la maintenance est de le mettre à jour en 3.2.

Suite à cela il y aura quelques changements mineurs au niveau de l’interface mais vous ne inquiétez pas vous pourrez retrouver vos marques très rapidement.

Cet article a été lu 794 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3723-maintenance-sur-le-forum/feed/ 4 3723
Déplacement des DNS https://www.jeedom.com/blog/3705-deplacement-des-dns/ https://www.jeedom.com/blog/3705-deplacement-des-dns/#comments Fri, 14 Apr 2017 09:46:55 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3705 Suite un soucis technique ce matin avec l’ancien infra DNS (la même qui héberge le forum/blog/market) nous avons décidé de migrer les DNS1 et 2 en même temps pour rétablir au plus vite le service.

Donc tous les DNS sont maintenant migrer sur la nouvelle infra.


Suite au très bon retour de migration du DNS3 voila les dates pour les 2 autres :

  • DNS2 : 24 avril 2017 vers 10H00
  • DNS1 : 24 avril 2017 vers 12H00

Comme certains​ (ou même tous) ont dû le remarquer, les services Jeedom (site web, forum, market, blog, dns…) sont relativement lents depuis pas mal de temps. Après analyse, il se trouve que le soucis vient des DNS de Jeedom qui consomment toute la bande passante et impactent donc les autres services. Pour remédier au problème, nous allons faire un déplacement des machines DNS vers un autre hébergeur, elles auront plus de bande passante et n’impacteront pas les autres services. Voici le planning :

  • Lundi 17 avril 2017 vers 12h00 déplacement du DNS3 (on commence par lui car c’est lui qui a le moins d’utilisateurs)

C’est une opération que nous n’avons encore jamais réalisée. Si tout se passe comme prévu, vous n’aurez qu’une coupure de quelques minutes.

Pour les experts techniques, l’opération est assez simple. Nous avons déjà réinstallé les machines sur la future​ architecture (les serveurs sont assez particuliers car ils n’ont pas de données à eux, ils​ se synchronisent​ toutes​ les nuits avec le market, ce qui permet pas mal de flexibilité). Nous avons donc juste à faire pointer *.dnsX.jeedom.com et vpnX.jeedom.com vers les nouvelles IPs. Pour accélérer cette étape le TTL est à 0 mais cela peut quand même prendre un certain temps pour se mettre à jour d’où l’incertitude sur la durée de coupure.

Ce planning est prévisionnel et peut bien sûr changer en fonction du déplacement du DNS3 et des résultats obtenus à cette étape

Cet article a été lu 1957 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3705-deplacement-des-dns/feed/ 7 3705
Guide Jeedom Smart : Le Recovery mode (Système de restauration USB) https://www.jeedom.com/blog/3643-guide-jeedom-smart-le-recovery-mode-systeme-de-restauration-usb/ https://www.jeedom.com/blog/3643-guide-jeedom-smart-le-recovery-mode-systeme-de-restauration-usb/#comments Thu, 06 Apr 2017 08:49:49 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3643

Comme vous le savez la Jeedom Smart n’est plus équipée d’une microSD en raison des possibles problèmes de corruption microSD.

La Jeedom Smart est équipée d’un disque Emmc, garantissant une meilleur fiabilité, mais ce disque n’est pas accessible. (Contrairement à la microSD de la mini+)

 

Nous avons donc mis en place un tout nouveau système de restauration pour la Jeedom Smart : Le Recovery Mode USB.

Ce Recovery Mode englobe à la fois le système, l’OS, et aussi l’application Jeedom.

 

 

A quoi pourra servir ce Recovery Mode ?

  • Réinitialiser sa Jeedom Smart en configuration « usine » OS+Jeedom avec la dernière version à jour.
  • Réinitialiser sa Jeedom Smart en configuration « usine », en appliquant ensuite sa sauvegarde Jeedom.

 

Ces fonctionnalités seront utiles par exemple, en cas de crash OS/Jeedom, ou si on souhaite repartir de 0.

Dans le cas où on fait ceci et que l’on désire retrouver ensuite sa configuration Jeedom, il sera bien attendu nécessaire de faire régulièrement la sauvegarde de sa configuration Jeedom afin de la restaurer, après ce Recovery Mode.

Pour rappel la gestion des sauvegardes/restauration est disponible dans Jeedom dans le menu « roue crantée » en haut à droite, puis « Sauvegarde ». Jeedom propose un service avec abonnement de sauvegarde automatique sur cloud privé Jeedom, pour ne plus vous soucier de rien. (Sur le Market, dans votre compte, menu à gauche « Backup Cloud »)

 

 

Comment fonctionne ce Recovery Mode ?

  1. Pour commencer, pensez à mettre de côté votre sauvegarde de configuration Jeedom.
  2. Ensuite téléchargez l’archive que nous fournissons (ATTENTION ! bien vérifier la taille du fichier ) : backupJeedom.tar.gz
  3. Copiez cette archive telle quelle (ne pas dézipper), sur une clé USB (minimum 4Go) formatée en FAT32 et vierge.
  4. Arrêtez votre Smart proprement (menu Jeedom), débranchez là, insérez votre clé USB, puis redémarrez la Smart.
  5. Patientez environ 10min, puis cherchez votre Smart sur le réseau, et s’y connecter.

Voilà c’est terminé !

Attention ! Un Recovery Mode remet quoi qu’il arrive votre Smart en configuration « usine » neuve. Si vous avez une sauvegarde de votre configuration Jeedom il suffit après de la restaurer.

Ce Recovery Mode n’est compatible qu’avec la Jeedom Smart.

 

 

 

Cet article a été lu 2155 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3643-guide-jeedom-smart-le-recovery-mode-systeme-de-restauration-usb/feed/ 17 3643
Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ https://www.jeedom.com/blog/3656-guide-jeedom-smart-transferer-les-modules-z-wave-depuis-la-jeedom-mini/ https://www.jeedom.com/blog/3656-guide-jeedom-smart-transferer-les-modules-z-wave-depuis-la-jeedom-mini/#comments Mon, 03 Apr 2017 12:13:36 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3656

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la migration d’un réseau Z-Wave entre 2 boxs Jeedom.
Cette opération peut être intéressante pour transférer par exemple les modules intégrés à une Jeedom Mini+ vers une Jeedom Smart.

Situation de départ

Nous avons d’un coté une box Jeedom Mini+ avec 2 modules inclus (1 wall plug et 1 motion sensor)

Nous avons de l’autre coté une box Jeedom Smart vierge

Etape 1 : Passer la Jeedom Smart en mode réception de configuration

Pour mettre la Jeedom Smart en réception de configuration, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Receive configuration » permet de passer la box en attente de réception de la configuration.

Etape 2 : Transférer les modules

Cette opération est à effectuer sur la Jeedom Mini+. Nous allons lui demander de transférer son rôle de contrôleur primaire ainsi que ses modules à la Jeedom Smart. Pour se faire, il faut se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Transférer le rôle primaire » va lancer l’action. Attention les 2 boxs doivent être à une distance inférieure à 2 mètres !

Etape 3 : Redémarrer le moteur Z-Wave

Afin de prendre en compte les nouveaux modules, il est nécessaire de relancer le plugin Z-Wave sur la Jeedom Smart. Il faut donc se rendre dans le menu « Configuration » et Redémarrer le démon.

Etape 4 : Réveiller tous les modules sur batterie

Il est ensuite nécessaire de faire le tour de tous ses modules sur batterie afin de le réveiller. En effet, le nouveau contrôleur ne connaissant pas ces modules, il a besoin de faire l’interview initial de chacun d’eux.
Une fois tous les modules réveillés, un clic sur le bouton « Synchroniser » permettra de faire apparaitre dans la Jeedom Smart tous les nouveaux modules.

Etape 5 : Modifier les associations des modules

Lors de l’import de tous les modules, le contrôleur de la Jeedom Mini+ a également été importé (normalement il a l’ID 1). L’ID du contrôleur de la Smart passe alors en dernière position. (ID 4 dans notre exemple). Nous allons donc devoir modifier les associations de tous les modules afin qu’ils remontent désormais leurs statuts au contrôleur de la Smart.
Le plus simple pour cette opération est de travailler avec 2 onglets dans le navigateur.

– 1 onglet sur l »interface de la Jeedom Smart sur laquelle nous allons ouvrir la liste de toutes les associations de l’ancien contrôleur. (Cliquer sur le node 1, puis sur « Configuration » et dans l’onglet « Associations », cliquer sur « Associé à quels modules ».


– 1 onglet également sur l’interface de la jeedom Smart. Se rendre sur chaque module listé dans l’onglet 1 pour modifier les associations. Pour les modules sur batterie, il est nécessaire de les réveiller pour la prise en compte de la modification.


Etape 6 : Remettre à zéro le contrôleur de la Mini+

Une fois que TOUTES les associations ont bien été transférées, il est ensuite nécessaire de reseter la Jeedom Mini+.
Dans l’interface de la Jeedom Mini+, se rendre dans le menu « Réseau Z-Wave » puis sur l’onglet « Actions ». Dans ce menu, l’action « Remise à zéro » permet de le faire.

Etape 7 : Supprimer l’ancien contrôleur

Dans l’interface de la Jeedom Smart, nous allons dans la configuration de l’ancien contrôleur (ID 1) puis dans l’onglet « Actions », il faut cliquer sur le bouton « Supprimer le noeud en échec ».

Etape 8 : Soigner le réseau

Afin que le réseau soit parfaitement reconstruit sur la Jeedom Smart, nous allons finir par une action « Soigner le réseau ».

Voilà

La procédure est relativement fastidieuse mais c’est malheureusement la seule solution pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réinclure l’ensemble de ses modules Z-Wave.

EDIT : Suite à vos questions sur l’article, je rajoute quelques précisions :

  • Il est tout à fait possible de restaurer un backup sur la nouvelle box. Attention il sera peut-être nécessaire de réinstaller certaines dépendances.
  • Les modules ne changent pas d’ID lors du transfert Z-Wave. De ce fait, si vous restaurez un backup, ne supprimez pas vos modules du backup. Pensez également à désactiver l’option de suppression automatique du plugin Z-Wave. Normalement tous les scénarios seront ainsi préservés.

Cet article a été lu 2466 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3656-guide-jeedom-smart-transferer-les-modules-z-wave-depuis-la-jeedom-mini/feed/ 24 3656
Jeedom Smart : Livraison imminente https://www.jeedom.com/blog/3675-jeedom-smart-livraison-imminente/ https://www.jeedom.com/blog/3675-jeedom-smart-livraison-imminente/#comments Thu, 30 Mar 2017 13:38:10 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3675

 

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent la Jeedom Smart.

Les expéditions des Jeedom Smart commenceront le Lundi 03 avril !

Plus que quelques jours à attendre pour ceux qui l’ont précommandée.

La mise en vente de la version EnOcean est prévue Lundi, avec la version Zwave+.

 

 

* Les cartes peuvent ne pas paraitre alignées car elles sont juste glissées dans le boitier et non encore fixées. Une fois les 2 plaques assemblées et ajustées, il n’y a bien évidement aucun jeu dans le montage de la box.

Cet article a été lu 2024 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3675-jeedom-smart-livraison-imminente/feed/ 30 3675
Disponibilité et pré-commande de la box Jeedom Smart https://www.jeedom.com/blog/3629-disponibilite-et-pre-commande-de-la-box-jeedom-smart/ https://www.jeedom.com/blog/3629-disponibilite-et-pre-commande-de-la-box-jeedom-smart/#comments Mon, 13 Feb 2017 15:17:16 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3629

Bonjour,

Quelques nouvelles de la Jeedom Smart.

 

Tout d’abord, concernant la disponibilité de la Jeedom Smart, nous avons malheureusement appris qu’un de nos fournisseurs allait nous livrer en retard en raison du nouvel an Chinois. Ceci décale la disponibilité de la Smart à Fin Mars. Nous restons encore dans nos objectifs initiaux du premier trimestre 2017 avec le début des livraisons programmé le 31 mars 2017 .

 

Nous ouvrons dès ce jour les pré-commandes pour les deux modèles ZWAVE+, chez nos revendeurs agréés, avec en cadeau, pour toutes les commandes passées avant le 17 mars 2017, un dongle USB Bluetooth 4.0, permettant d’utiliser l’excellent plugin BLEA.

Les expéditions des Jeedom Smart sont prévus à compter du 31/03/2017.

 

Listes des revendeurs internet agréés :

FRANCE:

DOMADOO www.domadoo.fr
DOMOTIQUE STORE www.domotique-store.fr
PLANETE DOMOTIQUE www.planete-domotique.com
MY DOMOTIQUE www.my-domotique.com
LA BOUTIQUE DE DOMOTIQUE www.laboutiquededomotique.com
JE PILOTE MA MAISON www.jepilotemamaison.fr
MY UNIVERS DOMOTIQUE www.myuniversdomotique.com

MA MAISON INTELLIGENTE 44 https://www.mamaisonintelligente44.com (boutique physique)

Prochainement
DOMOTIKS www.domotiks.fr

 

ESPAGNE:

Z-WAVE ESPANA www.zwave.es
DOMBOO www.domboo.es

 

 

Cet article a été lu 9909 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3629-disponibilite-et-pre-commande-de-la-box-jeedom-smart/feed/ 81 3629
Tutoriel : Lampadaire Wifi / domotique par specimen https://www.jeedom.com/blog/3552-tutoriel-lampadaire-wifi-domotique-par-specimen/ https://www.jeedom.com/blog/3552-tutoriel-lampadaire-wifi-domotique-par-specimen/#comments Sat, 21 Jan 2017 11:28:19 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3552 Vous ne savez pas quoi faire cet hiver ?

Et hop, petit bricolage d’hiver : un lampadaire led / wifi / domotique. On s’y jette ?
Pour voir les vidéos de ce à quoi ça ressemble :
video1
Et la version 0.2 après quelques améliorations hard et soft : https://youtu.be/CWE71laoYQA
video2
Introduction :
J’ai acheté un ruban LEDs « intelligentes » WS2812B, sans but précis, juste par curiosité de ces leds dites « intelligentes ».
Ce ruban de 5m comprend 300 noeuds de 3 leds RVB adressables individuellement, on peut donc allumer chaque plot individuellement de 0 à 255 pour chaque couleur. Le ruban est recoupable facilement avec une simple paire de ciseaux.
Alors comment ça marche ? Il faut 3 fils, 0v +5v et un bus. On envoie une trame sur le bus avec des instructions RVB pour noeud1, noeud2, noeud3, etc…. quand un noeud recoit la trame avec une instruction pour noeud1, il considère que c’est pour lui, allume ses leds en conséquence et retransmet la trame au noeud suivant, en supprimant au passage les instructions pour noeud1 (qui ont été traitées), noeud2 fera de même etc…
Aucune « intelligence » donc mais un procédé assez malin et un exploit technique malgré tout, il y a quand même 300 cpus embarqués qui collaborent pour faire le job !
J’ai d’abord vérifié que le ruban fonctionnait une fois connecté à un ESP8266. Après quelques ratés, bonne surprise, ça marche et c’est très rapide !
Alors quoi faire avec ça ? un simple éclairage d’ambiance sous un meuble… du gachis, il faut un truc matriciel qui puisse afficher des choses complexes. Une matrice carrée bof, c’est quelconque. Pourquoi pas un lampadaire qui serait capable d’éclairer et d’afficher quelques informations sous forme de matrice. L’inconvénient c’est que quelque soit le point de vue, on perd visuellement la moitié de la matrice. Mais c’est aussi un avantage, quelque soit le point de vue on peut lire.
Le problème de l’alimentation : De fait, on se retrouve avec 300 noeuds de 3 leds (RVB). Comptons 20mA par led. Donc potentiellement 18A sous 5v pour allumer l’ensemble en blanc à pleine puissance ! En pratique, mes essais confirment qu’une alim de 8A suffit. On peut de toutes façons régler la puissance pour éviter que le milieu du ruban ne devienne jaunâtre ou même rouge. Avec 8A je ne perçois une dégradation qu’au dessus d’une intensité de 200 (sur 255 possible), ce qui suffit largement à arracher les yeux et à éclairer une pièce de 15m². Sur la vidéo j’ai réglé à 30 pour éviter de cramer le capteur de mon téléphone. De toutes façons les alims > 8A sont hors de prix et hors gabarit pour ce que je veux faire.
Avec juste le port USB connecté à mon PC ça fonctionne, on ne peut pas tout allumer en blanc, mais les 3 couleurs primaires fonctionnent individuellement à faible puissance.Matériel :
Un ruban de 5m / 300leds WS2812B (environ 30€ sur ebay)
Une alim format allongé (spécial led) 5v / 8A. Vérifier que sa taille est compatible avec le tube ! (environ 30€ sur amazon)
Un ESP8266-12 wifi (environ 10€ ebay), surement possible avec un Wemos à 3€
Un chute de médium 30×30 pour le socle
Un cable micro-usb (facultatif, pour faire les mises-à-jour logiciel sans tout démonter)
5m de câble 3x1mm (magasin de bricolage)
Un tube PVC 200 x 68 et quelques raccords (environ 7€ dans tous les magasins de bricolage)

Montage :
Ruban led : Il faut enrouler le ruban led adhésif autour du tube. Mais bien entendu, le pourtour du tube de 68 ne correspond pas pile au leds qui font chacune 16mm de long (60 leds / mètre). J’ai donc grossi artificiellement le diamètre du tube en enroulant du papier adhésif.

11 9 8

Comme vous pouvez voir sur la vidéo et les photos, les leds ne sont pas impeccablement alignées, surtout sur les premiers tours. Difficile de trouver le bon nombre de tour de scotch pour coller le ruban led et avec les leds parfaitement alignées.
Socle : Un raccord 45° (je n’ai trouvé que ça en 68) découpé à la scie à métaux et poncé, collé au milieu d’une planche carrée. Le tube s’emmanche dedans. Percer le centre du socle assez gros pour passer le fil secteur et la prise usb. Faire une saignée sur le dessous pour que les câbles passent sans que le socle ne soit bancal. Vous pouvez aussi creuser un emplacement pour la prise USB qui ne sert que pour la mise à jour et pourra s’intégrer sous le socle pour ne laisser sortir que la prise 220v.
7
En haut du tube j’ai ajouté un morceau de raccord pour la finition, le prévoir avant de commencer à enrouler le ruban de leds.
 4 5 6

Raccordements :
Le ruban est alimenté au 2 bouts ce qui peut paraître curieux, mais quand on a calculé les puissances dissipées on comprend qu’en alimentant qu’à une extrémité, le ruban de 5m ne s’allumera jamais en entier. Il faut donc percer le tube en haut et en bas de l’enroulement pour descendre un câble d’assez grosse section à l’intérieur.
Il faut aussi descendre le fil du bus (le câble de terre fera l’affaire). Attention le bus à un sens. J’ai pas fait gaffe, l’entrée du bus est en bas de l’enroulement.
Peu importe car on peut corriger en bidouillant le soft. Si vous voulez reprendre mon code tel quel, faites comme moi !
Raccorder les deux + du ruban, le Vin de l’ESP et le + de l’alim ensemble
Raccorder les deux – du ruban, le GND de l’ESP et le – de l’alim ensemble
Raccorder le bus du ruban au 5 de l’ESP
Faites descendre les 2 câbles dans le tube jusqu’au socle.
Brancher le câble USB sur l’ESP en traversant le socle.
Passer le câble 220v avant de raccorder les câbles à l’alim.
Glissez soigneusement l’ESP, l’alim et les câbles dans le tube.

1 2 3
Logiciel :
Comme l’ESP comporte un module wifi, le principe est de le configurer en mini serveur web de manière à adresser les différentes fonctions en appelant une URL à partir de l’extérieur. Pensez à configurer le bail DHCP de votre boxe internet afin que l’ESP prenne toujours la même adresse IP.
Le code est fait en C++ via l’interface de programmation Arduino, simple et rapide. Je ne rentre pas dans le détail pour la gestion des librairies, téléchargez et installez ESP8266WiFi / Adafruit_NeoPixel / TimeLib / WiFiUdp avant de compiler le code et de l’envoyer dans l’ESP via USB.
Programmation : Le plus pénible est de créer les matrices pour chaque caractère à afficher en effet j’ai 23 tours de 13 leds ch acun mais si on veut pouvoir lire il faut des caractères de 23×6. Je n’ai fait que les chiffres de 0 à 9, les « : » et l’espace. J’ai utilisé Excel pour dessiner les caractères et générer une liste de booléens correspondant.
La v0.2 est un peu plus évoluée et permet de coder des matrices de largeurs différentes, j’ai ajouté des smilleys (cf vidéo).
13
Si vous vous y collez pour l’alphabet majuscule / minuscule, partagez avec nous !
Une fois chaque caractère en matrice, il faut adresser le ruban, qui lui est linéaire (leds 1 à 300), ça se complique bigrement au niveau soft !
Surtout quand on veut les faire défiler comme pour l’heure sur la vidéo. J’ai décidé de mettre tout ce qui devait être affiché dans une grande matrice (avec des blancs avant et après pour un défilement fluide). Ensuite il faut 3 boucles imbriquées (x, y et le décallage) pour afficher la matrice 13×23 et la faire scroller. Inutile d’effacer à chaque fois, ca sintillerait et ça n’apporte rien car toutes les leds sont mises à jour. C’est là qu’on voit que c’est super rapide, j’ai temporisé sinon on ne peut pas lire.
En fait on prépare la trame dans le soft, et quand on l’envoie les 300 leds s’allument instantanément dans la couleur demandée. Le déroulement de l’heure c’est 42 fois l’adressage de 300 leds, 12600 adressages en 3 secondes sans temporisa tion. Impressionnant.
Après il y a les anneaux et les secteurs qui dépendent de la matrice mais qui sont nettement plus simples niveau programmation.
Le reste des effets sont repris des exemples que j’ai trouvé sur le net.
Heure : Au départ j’ai bricolé un bout de code php sur mon serveur jeedom pour pouvoir passer l’heure à l’ESP. Compliqué, depuis Jeedom on appelle le code php qui appelle l’ESP. Heureusement, il y a une librairie time et même une synchronisation NTP qui permet à l’ESP de rester pile à l’heure malgré l’absence d’horloge matérielle. On pourrait même faire défiler la date.
Jeedom : Quand on en est là, il suffit de faire un script avec des boutons et un appel http pour activer telle ou telle fonction, à vous d’ajouter les vôtres. Il y a un retour d’état qui peut servir pour connaître la fonction en cours d’exécution, 0 si éteint.
Une fois fait vous pourrez activer chaque fonction à partir de vos scenarios. Je n’ai pas fait de plugin parce que c’est évolutif, du coup il faudrait le mettre à jour à chaque ajout de fonctionnalité.
Sur la vidéo je déclenche la démo à partir d’une télécommande zwave.
12

Problème :
Pour être honnête je m’y suis repris à 3 fois pour faire une vidéo « propre ». Il semble que quand on sollicite trop le ruban il arrive qu’il bug plus ou moins. Parfois il semble qu’un noeud arrête de transmettre la trame aux noeuds suivants. Ça peut même parfois empêcher d’éteindre le ruban. J’ignore si ca le fait sur tous ou uniquement sur le miens. Je l’ai quand même maltraité (branchement du bus à l’envers…). Si on sépare les opérations de quelques secondes / minutes il n’y a pas de problème, c’est fiable à 100%.

Évolutions :
Il me reste les finitions hardware. Un coup de papier de verre et peinture sur le tube, le socle et le bouchon en haut. Il faut que je me débrouille pour que le tube continue à être amovible pour laisser l’accès à l’électronique.
Côté électronique on peut par exemple facilement ajouter un capteur de température sur l’ESP qui remonterait des valeurs à Jeedom. Pourquoi pas un détecteur de présence à ultra son en perçant le tube à mi-hauteur ?
En matière de soft c’est encore plus vaste. On peut imaginer de faire défiler une météo simplifiée avec la température prévue et un logo pour peu qu’on se donne la peine de mettre les logos en matrice. Faire clignoter le lampadaire quand on a un mail ou faire défiler un panneau triangulaire quand il y a un bouchon sur le trajet du boulot devient un jeu d’enfant.
J’ai un algorithme qui passe du jaune au bleu en passant par le rouge en 30 mn, je l’exécute à l’heure du couché du soleil, c’est assez déco et fun même si les jours raccourcissent. J’ai la même chose à l’inverse (du bleu au jaune) au levé du soleil.
A vous de jouer maintenant, j’attends vos idées et vos réalisations avec impatience !

Pour toute question, ou pour récupérer le code, rendez-vous sur le forum Jeedom ICI

 

Ce tutoriel vous est proposé par Specimen, membre de la communauté Jeedom
Et on le remercie pour cette idée lumineuse  😉

Cet article a été lu 3944 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3552-tutoriel-lampadaire-wifi-domotique-par-specimen/feed/ 4 3552
Nouveau plugin délestage https://www.jeedom.com/blog/3617-nouveau-plugin-delestage/ https://www.jeedom.com/blog/3617-nouveau-plugin-delestage/#comments Mon, 16 Jan 2017 12:59:34 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3617

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d’un plugin de saison : le plugin officiel Délestage.

Délestage ? Kesako ?

Le délestage consiste à couper temporairement certains appareils électriques lorsque la consommation globale de l’habitation atteint un certain seuil. Cela permet d’éviter le disjoncteur qui « saute » dès que l’on dépasse la puissance souscrite.

Le délestage s’effectue en général sur des équipements qui ont un impact assez faible sur de petites durées comme des chauffages.
Par exemple : une maison qui chauffe avec des radiateurs électriques et qui sont tous en fonctionnement. A l’heure des repas, la puissance demandée est de 9500 Watts alors que le contrat électrique est seulement de 9000 Watts. Le délestage va permettre d’éteindre temporairement certains radiateurs afin de ne pas dépasser le seuil de 9000 Watts. Les radiateurs se remettront en route dès que la puissance nécessaire sera inférieure au seuil.

Fonctionnement du plugin

Le plugin gère 3 types de délestage :

– Délestage « intelligent » :

Le délestage intelligent nécessite le plugin Thermostat officiel pour fonctionner.

Le plugin classe les thermostats en fonction de leurs températures réelles par rapport aux températures de consigne.

Ainsi le délestage interviendra en priorité sur les pièces dont l’écart est le plus faible.
La gène pour les occupants sera ainsi moins importante.

Si l’on précise dans le plugin la puissance de ses différents radiateurs, cela permettra au plugin de calculer au plus juste le nombre de thermostats à délester afin d’être en dessous du seuil.

– Délestage hiérarchique :

Le délestage s’effectue en mode hiérarchisé sur les x actionneurs. L’actionneur 1 sera délesté en priorité puis le 2, 3…

Les actionneurs seront réenclenchés dans l’ordre inverse du délestage.

Il est possible de redéfinir l’ordre en glissant/déposant les lignes d’équipement.

– Délestage cascado-cyclique :

Le délestage s’effectue en mode rotatif sur les actionneurs définis pour le mode cyclique puis si la puissance est toujours supérieure au seuil, en mode hiérarchisé sur les autres.

Configuration du plugin

Différents paramètres peuvent être ajustés sur le plugin :

 

Il est également possible de définir des actions complémentaires :

Voilà, nous espérons que ce plugin vous permettra de passer l’hiver sans trop de coupures de courant !

Cet article a été lu 4159 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3617-nouveau-plugin-delestage/feed/ 19 3617
Infos : Perte des notifications du plugin ZWave vers Jeedom https://www.jeedom.com/blog/3612-infos-perte-des-notifications-du-plugin-zwave-vers-jeedom/ https://www.jeedom.com/blog/3612-infos-perte-des-notifications-du-plugin-zwave-vers-jeedom/#comments Wed, 04 Jan 2017 18:20:37 +0000 https://www.jeedom.com/blog/?p=3612 Depuis quelques semaines nous avons repéré un problème de perte des notifications du plugin ZWave vers Jeedom. Nous ne connaissons pas encore la raison exacte du problème, mais le problème survient de façon intermittente suite au lancement automatique de la mise à jour des config de modules.

Le symptôme est le suivant :
Plus aucune notification d’état ne remonte vers Jeedom. Pour ce qui est des actions sur un module, elles sont bien exécutées mais sans jamais avoir de retour d’état, ce qui donne l’impression que l’action n’est pas passée si on ne peut pas valider en réel le changement.

C’est très problématique dans un système en asservissement comme le chauffage et aussi si on utilise du ZWave en mode alarme.

La recommendation est de désactiver l’option « Mettre à jour la configuration des modules automatiquement » dans l’écran de configuration du plugin ZWave

config

et Sauvegarder. Attention, le démon va se relancer.

Cette option a été instaurée pour vous faciliter l’intégration de nouveaux modules. Si vous désactivez cette option, il sera recommandé de lancer manuellement Configs modules avant d’effectuer une inclusion de nouveaux modules.

La seule piste actuelle sur le problème est la mise en RAM du dossier /tmp. Le dossier /tmp est utilisé lors de cette mise à jour. Il est possible que, selon la taille allouée le problème survienne (ou non).

Merci de votre compréhension.

 

Informations provenant de Nechry, développeur du plugin ZWave

Cet article a été lu 6655 fois

]]>
https://www.jeedom.com/blog/3612-infos-perte-des-notifications-du-plugin-zwave-vers-jeedom/feed/ 35 3612