VDSL (Very high bit-rate DSL)

La technologie VDSL (Very high bit-rate DSL) est une technologie de type xDSL (les signaux VDSL sont transportés sur une paire de cuivre, simultanément et sans interférence avec la voix téléphonique). Elle permet d’atteindre des débits de 13 à 55,2 Mb/s dans un sens et de 1,5 à 8 Mb/s dans l’autre ou, si l’on veut en faire une connexion symétrique, un débit de 34 Mb/s.

Le VDSL est une technologie de réseau, qui peut être utilisée au sein d’un réseau domestique ou dans un immeuble.

Cette technique permet d’établir des connexions réseau à haut débit sans déployer de câblage dédié : il suffit d’utiliser des installations téléphoniques existantes.

Il est possible de déployer le VDSL dans des immeubles, des hôtels, des hôpitaux, etc.

Dans ce cas, il faut utiliser un boîtier répartiteur à la racine du réseau téléphonique, et un boîtier client (modem VDSL) au niveau de chaque prise de téléphone, lui adjoignant ainsi une prise RJ45.

Pour une utilisation personnelle (pavillon, appartement), il est possible d’utiliser le VDSL pour raccorder deux points distants, soit parce que la distance excède les 100 m permis par les réseaux Ethernet, soit si l’installation téléphonique existe, mais que le déploiement de câbles Ethernet pose un problème de coût ou de faisabilité. On appelle cela un pont VDSL.

Vous aimerez aussi...