Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Demandeur de l'intéraction

Réservé à l'utilisation et à la création d'interactions dans JEEDOM
cyrilphoenix
Timide

Message par cyrilphoenix » 19 juin 2017, 17:06

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais pas trouvé la réponse à cette question si quelqu'un peut m'aider ? :)

Je souhaiterais avoir une réponse personnalisé à une intéraction, si via telegram ou fbbot (qui fonctionnent parfaitement) la demande vient de moi j'aimerais que à la fin de la réponse apparaisse "monsieur" et si c'est ma femme > "madame".
- Est-ce qu'il exsite une variable récuperant le nom du demandeur ?
- ou faut-il passer par une duplication de l'intéraction avec des autaurisation d'utilisateurs ?

Dans le second cas comment lier un utilisateur telegram a celui de jeedom ?

J'ai tenté de récuperer la commande expediteur de telegram mais elle renvoi un ID genre 15787T9119198, je pourrais faire une comparaison mais dans ce cas la :
- Comment faire un IF dans la reponse ?
- Ou comment lancer un scenario avec variable ?

Merci d'avance :)

simlyne
Timide

Re: Demandeur de l'intéraction

Message par simlyne » 09 juil. 2017, 02:19

Bonjour,

Je rencontre actuellement le même soucis... as tu une une réponse ailleurs ou as tu régler ton problème ?

Si oui je suis preneur :)

Merci -

Phil_28
Timide

Message par Phil_28 » 09 juil. 2017, 10:14

Idem pour moi
C'est un très bon sujet
On a souvent envie d'utiliser les interactions pour personnaliser les commandes de Jeedom
Pour ma part j'utilise Telegram et je le commande avec le micro de mon iPhone
Ça fonctionne parfaitement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pack de démarrage JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+
2 FGWPE-102, 15 FGS-222, 1 AEO_ZW074, 9 AEO_ZW100, 3 TS312297, 1 ZMNHAD1, 1 AEO_ZW088-ZWEU

nilt
Timide

Message par nilt » 11 juil. 2017, 13:45

Au cas où ça peut faire avancer le schmilblick.
J'ai été confronté au même problème quand j'ai voulu faire une interaction qui appelel un scenario qui :
- envoie une photo d'une camera
- Demande ( commande ask ) , si on veut uen photo supplémentaire, jusqu'à ce qu'on reponde non.
Je voulais que le scenario démarre un dialogue avec Madame ou moi selon qui est le demandeur sur telegram.

Pour ça, j'ai utilisé la variable Expediteur du plugin telegram ( vous pouvez trouver l'identifiant de chaque utilisateur dans la fenêtre de configuration du plugin.

Et dans le scenario, j'ai mis un IF/ELSE avec la condition

#[Technique][Telegram][Expediteur]# == 995034099

Apparemment, la variable contient l'ID du dernier expediteteur.
ça risque de poser soucis au cas où on a deux conversations simultanées.

simlyne
Timide

Message par simlyne » 11 juil. 2017, 16:54

Bonjour Nilt,

Merci pour ta réponse, a quel moment déclare tu la variable ? comment la fais tu passer de l’interaction au scénario ?

simlyne
Timide

Message par simlyne » 11 juil. 2017, 22:34

Ok réponse trouvé grâce a Nilt :

Pour ma part dans la partie interaction ->

Nom : Capture Salon
Demande : [Voir|Montre] le salon
Réponse : Un instant
Dans "Action" lancer scénario "[Salon][Caméras][Capture Salon]"

Puis dans scénario :

Nom du scénario : Capture Salon
Mode du scénario : Provoqué
Déclencheur : #[Maison][Telegram][Expediteur]#
Premier bloc : Action -> variable avec valeur : #[Maison][Telegram][Expediteur]#
Deuxième Bloc :

SI #[Maison][Telegram][Expediteur]#=="Mon ID" (Vous trouver votre id expéditeur dans les commandes du plugin Telegram dans la colonne ID

ALORS #[Salon][DCS][Envoyer une capture]# -> nombre capture "1" -> Commande message envoi captures : "#[Maison][Telegram][Moi]#

SINON SI #[Maison][Telegram][Expediteur]#=="ID Madame"

ALORS #[Salon][DCS][Envoyer une capture]# -> nombre capture "1" -> Commande message envoi captures : "#[Maison][Telegram][Madame]#

a adapter selon les besoins ;)

En espérant que ça puisse vous aider :):)

nilt
Timide

Message par nilt » 11 juil. 2017, 23:28

C'est effectivement ce que je fais.
Chez moi ça fonctionne :
- sans déclencheur . Je ne vois pas la nécessité du déclencheur puisqu'on appelle le scénario depuis l'interaction
- sans la partie d'affection de variable ci dessous,
puisque dans la condition SI, on compare directement #[Maison][Telegram][Expediteur]# avec l'ID.
Premier bloc : Action -> variable avec valeur : #[Maison][Telegram][Expediteur]#

Ce qui est marrant c'est que j'ai eu besoin de pouvoir déterminer le demandeur pour la même raison que toi : envoyer une photo au bon demandeur. ;-)

Phil_28
Timide

Message par Phil_28 » 12 juil. 2017, 19:56

Bonjour, bravo à tous pour ces développements : Je converge parfaitement avec nilt.
Tout fonctionne chez moi comme il le dit. Je déclenche l'interaction à partir de Telegram en utilisant le micro.
Mon besoin était de bien aiguiller les réponses de la box Jeedom vers les demandeurs, mais après réflexion, je vais en profiter pour compléter par des petits mots doux...seulement pour ma femme ! Waf ! Waf ! Waf ! :D

Il me reste quand même une petite question : j'ai fait des essais avec [#profile#] ... Il y a une valeur correcte ( = Phil) lorsque j'utilise Telegram et il n'y a pas de valeur si c'est ma femme qui l'utilise ? :?:
Pack de démarrage JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+
2 FGWPE-102, 15 FGS-222, 1 AEO_ZW074, 9 AEO_ZW100, 3 TS312297, 1 ZMNHAD1, 1 AEO_ZW088-ZWEU

Répondre

Revenir vers « Interactions »