Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Definir plusieurs déclencheurs d'action sur valeurs

lithium73fr
Timide

Definir plusieurs déclencheurs d'action sur valeurs

Message par lithium73fr » 02 mars 2018, 13:08

Bonjour,

A ma connaissance, actuellement sur une commande il n'est possible de définir qu'une seule action sur valeur (plusieurs actions possibles mais 1 seul seuil de déclenchement). Serait il possible de pouvoir en ajouter plusieurs ?

Par exemple:
Si température xxx est inférieure à xx dégrés pendant x xmin faire xxx
Si température xxx est superieure à xx degrés pendant x xmin faire xxx

Merci

Bosquetia
Actif

Re: Definir plusieurs déclencheurs d'action sur valeurs

Message par Bosquetia » 02 mars 2018, 15:18

Si tu as lu la doc sur les scénarios il y a déjà moyen de tester et faire cela.

lithium73fr
Timide

Message par lithium73fr » 02 mars 2018, 16:34

Bosquetia a écrit :Si tu as lu la doc sur les scénarios il y a déjà moyen de tester et faire cela.
Je viens de (re)lire la doc scénario mais je ne vois pas vraiment ce sujet. Tu peux me donner plus d'info ? Merci

Pinson99
Timide

Message par Pinson99 » 07 oct. 2018, 23:21

Bonjour,

Je relance le sujet de lithium73fr car je trouve qu'il est très pertinent et mérite d'être suivi.

Je suis aussi demandeur de la possibilité de pouvoir faire plusieurs tests sur la valeur d'une info dans un virtuel.
Cela simplifierait pas mal certains virtuels qui pourraient se passer de scénarios satellites encombrants.

Par exemple (gestion ECS) si, dans un virtuel, on utilise une commande "mode" qui, selon le bouton pressé change la valeur de l'info "mode" (en 'auto","manu","off12h","on1h", par exemple), avec plusieurs déclencheurs sur les valeurs on pourrait énormément de choses (comme ici, revenir en mode auto x h après être passé en mode "off12h" ou "on1h"). Actuellement, je ne peut traiter (facilement) qu'une seule condition sur "mode".

Plus intéressant encore si on veut utiliser une commande par hystérésis sur la valeur et le temps (si "écart de réglage" > a°C pendant x min --> on éteint le chauffage, si (si "écart de réglage" < -b°C pendant y min, on l'allume). Idem pour la commande d'éclairages sur présence, etc ...

Sincèrement, ce serait un gros plus pour les virtuels, en simplifierait grandement la programmation dans certains cas et améliorerait la lisibilité de nos développements sans avoir besoin d'une pléthore de petits scénarios.

J'arrive au résultat voulu mais en devant recopier la valeur de l'info à tester dans une seconde info masquée et de faire le nouveau test sur cette info recopiée. Mais là aussi, j'ai un souci car il est impossible d'aller rechercher une info dans le virtuel sans passer pas son adresse complète (#[...][...][...]#) (ou alors, je n'ai pas encore compris comment faire) et donc, cela pose forcément problème en cas de duplication du virtuel.

Merci d'avance à celui qui pourra ajouter ça sur le plugin virtuel (je ne suis pas encore capable de créer ni de modifier un plugin mais ça viendra...)
Pinson99

dodofox
Timide

Message par dodofox » 12 oct. 2018, 11:34

+1 je suis également intéressé par cette fonctionnalité. En plus si on peut également rajouter une condition horaire ou paramétrable depuis un scénario.

Par exemple sur un capteur de mouvement, la nuit éteindre la lumière au bout de 2 minutes sans mouvement la journée au bout de 30 min. Actuellement je suis obligé de programmer mon scénario de s'exécuter une fois toutes les 2 minutes la nuit et une fois toutes les 30 minutes la journée. Ça consomme de la ressource et je ne trouve pas ça propre.

Concernant la ressource je ne sais pas si le paramétrage d'un déclencheur d'action consomme autant de ressource qu'un scénario (à mon avis non). Mais ce serait clairement plus propre.

Goninco
Timide

Message par Goninco » 21 oct. 2018, 14:32

dodofox a écrit :
12 oct. 2018, 11:34
+1 je suis également intéressé par cette fonctionnalité. En plus si on peut également rajouter une condition horaire ou paramétrable depuis un scénario.

Par exemple sur un capteur de mouvement, la nuit éteindre la lumière au bout de 2 minutes sans mouvement la journée au bout de 30 min. Actuellement je suis obligé de programmer mon scénario de s'exécuter une fois toutes les 2 minutes la nuit et une fois toutes les 30 minutes la journée. Ça consomme de la ressource et je ne trouve pas ça propre.

Concernant la ressource je ne sais pas si le paramétrage d'un déclencheur d'action consomme autant de ressource qu'un scénario (à mon avis non). Mais ce serait clairement plus propre.
comment vous avez fait ca

dodofox
Timide

Message par dodofox » 21 oct. 2018, 14:45

@Goninco : Si votre question concerne "Actuellement je suis obligé de programmer mon scénario pour s'exécuter une fois toutes les 2 minutes la nuit et une fois toutes les 30 minutes la journée" alors c'est pas compliqué.
Il suffit de définir le déclenchement du scénario sur programmé et de rajouter 2 lignes différentes : une pour la journée et une pour la nuit. Voici mes 2 lignes :
* 22-23,00-07 * * *
*/30 07-21 * * *

Si vous n'êtes pas habitués aux systèmes sous unix alors je vous conseil fortement de regarder un tuto sur les crontabs car c'est sur ce principe que s'appuie Jeedom pour la partie programmation des scénarios pour faire bref
La premiere ligne :
* toutes les minutes
22-23,00-07 : de 22 à 23h et de 00 à 07h
* tous les jours du mois
* tous les mois de l'année
* tous les jours de la semaines

Et sur ma seconde ligne :
*/30 : toutes les 30 minutes
07-21 : de 07 à 21h
* idem
* idem
* idem