Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[Plugins Tiers] Zigate vs Abeille (vs Xiaomi ?)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Répondre
waazdakka
Timide

[Plugins Tiers] Zigate vs Abeille (vs Xiaomi ?)

Message par waazdakka » 03 janv. 2019, 17:13

Hello, Bonne année, tout ça :)

Essayant de me sortir du zigbee made in Xiaomi, j'ai fait l'acquisition d'une Zigate USB branchée à mon Rpi (original non? :mrgreen: )

Je rencontre énormément de problèmes de stabilité avec le plugin Zigate (déconnexion des prises connectées, capteurs d'ouverture qui ne réagissent plus...) et j'aurais aimé savoir si certains ont pu tester les deux plugins open source Zigbee, à savoir Zigate et Abeille.

Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique :D , j'essaie juste de savoir ce qu'apportent l'un et l'autre, avant de tenter l'appairage de l'ensemble de mes capteurs sur un plugin ou un autre, ou s'il est plus sensé de repenser l'installation autour des gateway Xiaomi !

Le problème principal de mon installation réside dans l'étendue du maillage : la Zigate étant au RdC, les capteurs et prises tout en haut de la maison ne fonctionnent que grâce au maillage des prises connectées, et j'ai l'impression que celles-ci finissent invariablement par passer en veille, par planter, ou juste se déconnecter. N'étant pas sur place souvent (maison des grands parents), je ne peux pas me permettre de fournir à ces derniers une installation complètement instable (J'y étais ce matin, je reconnecte l'ensemble des prises connectées, je synchronise, toussa, le temps de rentrer, impossible d'éteindre une ampoule distante... que je vois rester allumée sur la caméra :roll: )

Merciiii de votre retour !!

djedevienne
Timide

Re: [Plugins Tiers] Zigate vs Abeille (vs Xiaomi ?)

Message par djedevienne » 03 janv. 2019, 21:35

Perso, je aussi acheté une zigate pour tester ( question d'avoir une installation sans le cloud xiaomi, et oui j'habite a la campagne et en 2019 des logements on seulement 2Mega d'internet avec 0 stabilité!! désolé Hors sujet!!!) Mais malheureusement je t avoue que je suis reparti sur la solution Plugin Xiaomi car c était vraiment beaucoup plus stable!!!!!
Jeedom sur Smart +xiaomi ( Temperature, presence, inter, prises) + +Prise DIO + Automate schneider avec compteur d'energie carlo gavazzi + ecran avec Fully pour affichage des design + GH + Capteurs fenêtres RF433 + etc...

Fredtje
Timide

Message par Fredtje » 06 janv. 2019, 21:00

J ai moi aussi fait l acquisition de la zigate j utilise actuellement le plugin zigate. Mais effectivement j ai énormément de soucis de stabilité. Cependant j ai constaté que mes soucis existent depuis l utilisation de jeedouino pour piloter des relais via un arduino en usb (avec alim propre). J ai tenté d utiliser les gpio du pi mais même soucis. Et en regardant les log je me suis rendu compte que c’était systématiquement lors de la commutation des i/o. Peut etre que la zigate en wifi serait moi sujette a des probleme de stabilité?

Lodge
Timide

Message par Lodge » 07 janv. 2019, 20:25

Hello, c'est un sujet que j'épluche. J'aurai tendance à élargir le débat vers zigbee2mqtt. Même si c'est trop tard.

HugoVal11
Timide

Message par HugoVal11 » 07 janv. 2019, 21:38

Et il y a aussi le raspbee (ou la conbee) viewtopic.php?f=133&t=29565
Ca marche très bien, niveau stabilité c'est le top, par contre le plugin n'a plus de support cote jeedom, du coup pour le moment c'est les applis domotiques que je teste. Ca marche tellement bien chez moi après la zigate que Je pense vraiment que c'est la solution qui va déterminer mon choix d'appli domotique.

mangles
Timide

Message par mangles » 22 janv. 2019, 20:16

Je vois que la conversation oriente vers d'autre solutions. Cepandant pour les posseseur du dongle zigate, mieux vaut partir sur le plugin zigate ou abeille pour avoir une installation stable qui se substiturait au gateway xiaomi ?

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 31 janv. 2019, 11:36

UP

J'suis également intéressé par d'autre avis
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

fensoft
Actif

Message par fensoft » 31 janv. 2019, 13:02

perso je suis sur zigate et xiaomi et ça fonctionne bien.
je n'aime pas xiaomi parceque trop enfermé dans leur archi (je ne veux pas d'un cloud xiaomi ni être limité au seuls devices zigbee qui sont acceptés)
j'aurais aimé tout migrer sur zigate mais flemme pour l'instant.
abeille de son coté me semble un poil trop compliqué.
pas testé conbee ou zigbee2mqtt mais c'est intéressant.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

etaillandier
Timide

Message par etaillandier » 10 févr. 2019, 12:05

Salut,
Je me suis cassé la tête avec la GW Aqara mais elle ne gardait pas la configuration Wifi, donc bien qu'une fois configurée tout marchait la solution devenait incontrôlable.
En effet pour remettre la config reseau il faut réinitialiser la GW.
Je suis ensuite passé sur la Zigate, avec le plugin du même nom, pas mal mais impossible de reconnaître mes interrupteurs double correctement et d'énorme problème de stabilité... Tout reboot du Jeedom me faisait perdre les scenari impliquant la Zigate (toute mon install en fait).
La semaine dernière je suis passé sur Abeille et jusqu'à maintenant mes interrupteurs sont tous reconnus, le Cube aussi et surtout plus de problème de perte de scénario. Il reste un petit soucis sur lequel je dois encore me pencher les commandes avec tous les interrupteurs doivent être exécutées 2 fois pour agir partout... peut être une question de rimer ou de méthode d'écriture de script.
Voilà pour mon expérience en espérant que ça puisse aider.
E.T.

mcyaggy
Timide

Message par mcyaggy » 30 mars 2019, 14:28

Hello,

Perso je suis sur ZIgate avec le plugin abeille pour tous mes modules xiaomi, mais je n'ai pas testé le plugin Zigate ni même une passerelle xiaomi, je suis directement passé sous zigate, pourquoi : pas fan de la nécessite du cloud xiaomi pour la gateway, et coupure du wifi la nuit.

Perso je suis plutôt content, très bonne stabilité, compatibilité assez simple pour les modules xiaomi, en revanche j'ai récemment intégré des prises legrand netatmo et la c'est moins évident : besoin d'upgrader le firmware de la zigate (pas évident pour les neofites) et manipulation un peu obscure... mais bon ça marche.
Certaines fonctionnalités sont cependant absente, par exemple pour le capteur de vibration aqara, on ne peut pas régler la sensibilité par exemple (faisaible uniquement via la gateway xiaomi).

Voila pour mon retour.
jeedom v3.3 sur raspberry 3B + jeddom v4 (via jeelink)
protocoles : ZWAVE / Zigbee / Bluetooth / Wifi / ETH PoE / EnOcean
composants : Fibaro / Xiaomi / Zipato / Awox / Zigate v3.0f / Legrand / Nodon / Qubino / Aeotec

ptitdyno
Timide

Message par ptitdyno » 11 avr. 2019, 13:44

Bonjour,

J ai acheter la Zigate en août 2018 je n ai jamais réussi à stabiliser ma domotique avec le plugin Zigate

Capteur qui son supprimé, deconnection etc...

Je suis repassé sous la gateway d origine.

2 en faites une à extrême gauche de la maison et une à droite.

C est vraiment très très stable avec le plugin Xiaomi.

J ai toujours ma Zigate pour les autre module et je testé de temp en temp si ça fonctionne, ça ma l air plus stable qu avant ... J utilise abeille aujourd'hui.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

vvortexx
Timide

Message par vvortexx » 27 août 2019, 21:19

Bonsoir, donc personne n'a vraiment essayé les 2 plugin sur la Zigate?

Moi j'ai tenté l'abeille, mais manifestement, je n'étais fait pour l'ergonomie de l'Abeille...avec le zigate j'ai directement appairé les xiaomi, mais je pense que l'abeille est plus poussé dans ses configurations...alors un jour, un soir d'hiver sans doute, je re testerais pour voir la stabilité.

sebfar
Timide

Message par sebfar » 27 août 2019, 22:35

vvortexx a écrit :Bonsoir, donc personne n'a vraiment essayé les 2 plugin sur la Zigate?

Moi j'ai tenté l'abeille, mais manifestement, je n'étais fait pour l'ergonomie de l'Abeille...avec le zigate j'ai directement appairé les xiaomi, mais je pense que l'abeille est plus poussé dans ses configurations...alors un jour, un soir d'hiver sans doute, je re testerais pour voir la stabilité.
J'ai testé zigate et abeille. Pour moi abeille permet de mieux voir ton réseau et comprendre ce qui se passe. Tout est assez stable (j'ai des relais ikea et des prises et interrupteurs servant de relais).

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »