Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14865
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 13 oct. 2019, 19:40

Ca peut arrivé si le demon est coupé au moment de la fermeture. Si tu reouvre et refaire avec le démon correctement lancé il ne devrait pas avoir de soucis.

Je vais voir comment gerer ce cas la dans le code.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14865
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 13 oct. 2019, 19:46

Alex25 a écrit :
13 oct. 2019, 17:26
J'ai réussi, mais je dois avouer que c'était pas clair. Je cherchais authenticate app dans le plugin jeedom, alors que c'est dans l'appli deconz sur PC.

Pour ma part j'ai du tout relancer et faire synchroniser pour que ça fonctionne. Merci.
J'ai relu la doc est je trouve ca clair :

Pour ajouter de nouvelles gateway au plugin il faut soit sur la page de configuration du plugin (Plugin -> Gestion de plugins puis deconz), cliquer sur decouverte (ca ne marche pas toujours) ou alors a la main ajouter au moins l'ip de la gateway et le port.

Ensuite dans deconz (Phoscon, si vous l'avez installé en local il faut aller sur IPJEEDOM:8484) puis dans le menu en haut a gauche (les 3 petits trait) il faut aller sur "gateway" puis "advanced" et cliquer "Authenticate App" et enfin dans les 60s aller sur la configuration du plugin dans Jeedom, bien sauvegarder la liste des gateway si vous l'avez changer puis cliquer sur "Récuperer clef API".

Comment l'aurais tu décris ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Alex25
Timide
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 12:00

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Alex25 » 13 oct. 2019, 20:25

loic a écrit :
13 oct. 2019, 19:46


J'ai relu la doc est je trouve ca clair :

Pour ajouter de nouvelles gateway au plugin il faut soit sur la page de configuration du plugin (Plugin -> Gestion de plugins puis deconz), cliquer sur decouverte (ca ne marche pas toujours) ou alors a la main ajouter au moins l'ip de la gateway et le port.

Ensuite dans deconz (Phoscon, si vous l'avez installé en local il faut aller sur IPJEEDOM:8484) puis dans le menu en haut a gauche (les 3 petits trait) il faut aller sur "gateway" puis "advanced" et cliquer "Authenticate App" et enfin dans les 60s aller sur la configuration du plugin dans Jeedom, bien sauvegarder la liste des gateway si vous l'avez changer puis cliquer sur "Récuperer clef API".

Comment l'aurais tu décris ?
Dans les 2 premières lignes tu parles du plugin jeedom, et dans le 2ème paragraphe tu commence par écrire "ensuite dans deconz" donc pour moi c'est deconz sur jeedom toujours.

Je pense qu'il faut bien marquer la séparation entre une installation locale (sur la machine hébergeant jeedom) et une installation déportée, sans mélanger les actions des 2 procédures.

MarcF
Timide
Messages : 345
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par MarcF » 13 oct. 2019, 21:02

Bonjour
Je viens de faire l'installation de la clé conbee et du plugin
J'ai un peu galéré mais ça a été relativement vite, merci la doc même si je suis un peu d'accord avec Alex25, surtout pour quelqu'un qui est un peu débutant comme moi.

Par contre j'ai voulu faire une save jeedom après installation et il me semble avoir vu un message du type "authentification user"
J'ai pourtant réussi a généré la clé API et tout sauvegarder
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

maximemangin
Timide
Messages : 82
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maximemangin » 13 oct. 2019, 21:08

Bonjour.

Avez vous réussi à avoir la luminosité des ampoules hue white ambiance ? Le plugin jeedom me retourne toujours 254 peu importe la luminosité.

Merci

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 235
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par lionelb » 14 oct. 2019, 03:32

Bonjour,

J'ai un doute de compatibilité avant d'installer ce plugin ?

Linux raspberrypi 4.9.59-v7+ #1047 SMP Sun Oct 29 12:19:23 GMT 2017 armv7l GNU/Linux

Merci :-)
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

guims78
Actif
Messages : 506
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par guims78 » 14 oct. 2019, 08:16

loic a écrit :
13 oct. 2019, 19:40
Ca peut arrivé si le demon est coupé au moment de la fermeture. Si tu reouvre et refaire avec le démon correctement lancé il ne devrait pas avoir de soucis.

Je vais voir comment gerer ce cas la dans le code.
Hello, je pense effectivement que c'est arrivé suite à la dernière mise à jour.

HugoVal11
Timide
Messages : 126
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par HugoVal11 » 14 oct. 2019, 17:39

maximemangin a écrit :
13 oct. 2019, 21:08
Bonjour.

Avez vous réussi à avoir la luminosité des ampoules hue white ambiance ? Le plugin jeedom me retourne toujours 254 peu importe la luminosité.

Merci
Je viens de voir ton JSON sur la page precedente, "Bri" reste toujours a 254, même quand tu fais varier la luminosité ? Si oui le problème doit venir de deconz car le plugin ne fait que lire cette valeur.

toenil
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2019, 14:25

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par toenil » 14 oct. 2019, 22:17

loic a écrit :
13 oct. 2019, 19:15
toenil a écrit :
13 oct. 2019, 19:00
Bonjour,

J'ai supprimé et réinstallé deConz, j'ai redémarré la clé mais j'ai toujours le même souci. Est ce qu'il y a moyen que je renseigne de manière manuel ces url ? Merci
Pourrais tu mettre une capture de la page de configuration du plugin (la ou il y a les gateway) ?
Bonjour, désolé du retard.

Tu trouveras ci-joint une PJ des gateaways.
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (35.63 Kio) Consulté 340 fois

maximemangin
Timide
Messages : 82
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maximemangin » 14 oct. 2019, 22:25

HugoVal11 a écrit :
14 oct. 2019, 17:39
maximemangin a écrit :
13 oct. 2019, 21:08
Bonjour.

Avez vous réussi à avoir la luminosité des ampoules hue white ambiance ? Le plugin jeedom me retourne toujours 254 peu importe la luminosité.

Merci
Je viens de voir ton JSON sur la page precedente, "Bri" reste toujours a 254, même quand tu fais varier la luminosité ? Si oui le problème doit venir de deconz car le plugin ne fait que lire cette valeur.
Merci pour ta réponse @HugoVal11
Oui toutes mes hue white ambiance (j'en ai au moins 10) sont toujours à 254 peu importe la luminosité réelle. Quand je regarde dans phoscon app, j'ai bien le curseur qui est à la bonne luminosité ce qui me fait penser que le problème de vient pas de deconz, mais je peux me tromper

jbx
Timide
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2018, 19:02

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par jbx » 14 oct. 2019, 22:54

Bonjour,
je rencontre un problème avec des capteurs Xiaomi.
J'ai bien installé et configuré la passerelle deCONZ, le capteur remonte bien après son reset mais j'obtiens seulement la température une seule fois puis plus rien et jamais de remonté de l'humidité.
2019-10-14 22_51_35-View - Jeedom.png
2019-10-14 22_51_35-View - Jeedom.png (5.8 Kio) Consulté 331 fois
Par contre, les informations sont bien dans l'interface Phoscon.
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci d'avance.

Yves19
Timide
Messages : 83
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 14 oct. 2019, 23:24

Bonsoir.

Bon et bien me voila dans une situation très pénible.

Après mise à jour du plug in Deconz ce soir voila que mon réseau Zigbee a perdu toute connexion avec mes ampoules philips.
Rien à faire pour relancer une connexion correcte depuis Jeedom (ni A/M de la box, ni relancer le démon).
Sous Jeedom j'ai Node ID =0 et PAN ID =0 et Firmware = 00000
Sous Phoscon j'ai Gatway firmware not connected.
Sous deConz j'ai pourtant bien mon réseau qui apparaît mais à condition de débrancher puis rebrancher la clef à chaque lancement de deCONZ sinon impossible d'obtenir une connexion..
Voic ci dessous les photos écrans de la situation.
SI vous avez une idée de la source du problème je suis preneur car je ne me vois pas refaire tout le réseau from scratch à chaque fois.
Deconz.png
Deconz.png (37.1 Kio) Consulté 324 fois
Deconz2.png
Deconz2.png (52.29 Kio) Consulté 324 fois
Deconz3.png
Deconz3.png (36.87 Kio) Consulté 324 fois

Yves19
Timide
Messages : 83
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 14 oct. 2019, 23:25

Avec une photo écran de plus.
Deconz4.png
Deconz4.png (219.45 Kio) Consulté 325 fois

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14865
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 15 oct. 2019, 08:36

Un soucis d'alimentation USB de la clef peut-être
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

maximemangin
Timide
Messages : 82
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par maximemangin » 15 oct. 2019, 10:15

Bonjour @HugoVal11

Pour faire suite au problème de luminosité des hue qui est toujours à 254, je confirme que c'est bien deconz en lui même qui renvoie cette valeur. J'ai appelé l'api directement et j'ai ce résultat en PJ.

Une idée de ce que je peux faire ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-10-15 à 10.13.34.png
Capture d’écran 2019-10-15 à 10.13.34.png (49.38 Kio) Consulté 288 fois

Yves19
Timide
Messages : 83
Inscription : 24 févr. 2018, 21:25
Localisation : Versailles

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par Yves19 » 15 oct. 2019, 10:44

loic a écrit :
15 oct. 2019, 08:36
Un soucis d'alimentation USB de la clef peut-être
Bonjour Loic.

Peu probable car depuis l'appli Deconz en direct tout fonctionne bien.
Idem si je passe sous Win10 avec l'appli Phoscon et deconz (Je change juste d'OS et je garde la clef branchée sur le même port USB de la même box domotique.
Je pense plutôt à un problème de couplage entre Jeedom et le plug in deCONZ.
Pour l'instant donc je n'utilise plus ce plug in sur Jeedom ni la clef Conbee2 tant que je n'ai pas retrouvé la fiabilité attendue pour mon systeme domotique.
Je compte sur les neuronnes des spécialistes du blog pour sinon trouver l'origine de mon pb du moins me générer l'étincelle salvatrice.

Cordialement

jbx
Timide
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2018, 19:02

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par jbx » 15 oct. 2019, 11:02

Hello.
De mon côté, toujours pareil ce matin, la température reste bloquée à 20.9°C et pas d'humidité.
Je pense à une problème de synchronisation des données du plugin car sur l'interface Phoscon (rpi déporté), tout remonte bien.
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14865
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 15 oct. 2019, 12:29

Yves19 a écrit :
15 oct. 2019, 10:44
loic a écrit :
15 oct. 2019, 08:36
Un soucis d'alimentation USB de la clef peut-être
Bonjour Loic.

Peu probable car depuis l'appli Deconz en direct tout fonctionne bien.
Idem si je passe sous Win10 avec l'appli Phoscon et deconz (Je change juste d'OS et je garde la clef branchée sur le même port USB de la même box domotique.
Je pense plutôt à un problème de couplage entre Jeedom et le plug in deCONZ.
Pour l'instant donc je n'utilise plus ce plug in sur Jeedom ni la clef Conbee2 tant que je n'ai pas retrouvé la fiabilité attendue pour mon systeme domotique.
Je compte sur les neuronnes des spécialistes du blog pour sinon trouver l'origine de mon pb du moins me générer l'étincelle salvatrice.

Cordialement
Jeedom n'intervient pas a ce niveau la, il lance deconz qui decouvre sa clef tout seul et se connecte tout seul dessus. Jeedom n'arrive vraiment que après et retransmet les informations mais en aucun cas se trouve entre la clef et deconz. La le autre truc que je vois (mais je pense tu as deja regarder) c'est de mettre a jour le firmware.

Pour ton histoire d'alimentation par contre un test windows ne veut rien dire, windows peut gerer differement la l'alimentation de la clef, ou celle du cpu qui a un un impact sur l'alimentation général
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14865
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par loic » 15 oct. 2019, 12:29

jbx a écrit :
15 oct. 2019, 11:02
Hello.
De mon côté, toujours pareil ce matin, la température reste bloquée à 20.9°C et pas d'humidité.
Je pense à une problème de synchronisation des données du plugin car sur l'interface Phoscon (rpi déporté), tout remonte bien.
Merci d'avance pour votre aide.
Ya pas de log, donc on peut pas aider désolé
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

jbx
Timide
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2018, 19:02

Re: [Plugin Officiel] Zigbee (deconz)

Message par jbx » 15 oct. 2019, 13:12

Désolé, je pensais les avoir déjà envoyés.
C'est réglé.
Pièces jointes
deconz.txt
(49.07 Kio) Téléchargé 13 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités