Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Optimize

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Programmation"
arnaud_69
Timide

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Optimize

Message par arnaud_69 » 13 avr. 2018, 15:39

Bonjour tout le monde,
Pour ma part, tout est ok après installation et application des optimisations.
Je suis sur raspberry pi 3b.

Merci pour ce plugin

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

fcna
Actif

Message par fcna » 13 avr. 2018, 16:55

Sylvaner a écrit :
12 avr. 2018, 20:58
fcna a écrit :
12 avr. 2018, 19:11
perso quand le clique sur Minification (les 2), j'ai la roue cranté en permanence ...

avec des logs :

usage: __main__.py [-h] [--line-break <column>] [-o <file>] input [input ...]
__main__.py: error: unrecognized arguments: Circle/circle.css
__main__.py: error: unrecognized arguments: version.css
Peux-tu me donner plus d'informations sur ton installation.
Pour le moment le seul problème rencontré a été sur une installation manuelle avec une configuration particulière.
Effectivement, j'avais fais une installation manuel mais sans faire de minimisation ... Je suis en full beta.

Je viens de supprimer et de réinstaller le plugin sans effet
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

orhelien
Timide

Message par orhelien » 13 avr. 2018, 17:11

Ok problème résolu pour ma part.
Beaucoup de fichiers de l'interface ont subi des modifs, dont mes .js qui étaient tous vides :roll:
Image
J'ai appliqué tout le contenu de la dernière sauvegarde ok et tout est revenu dans l'ordre.

Sylvaner
Timide

Message par Sylvaner » 14 avr. 2018, 09:19

sebtec a écrit :
13 avr. 2018, 08:38
Bonjour
Félicitations à la team et merci pour ce plugin
Fonctionne parfaitement sur mon RPI3.

Dans les fonctions manquantes je trouve qu'il faudrait en plus :
- un système d'alerte si un scenario est bloqué ou en erreur (comme dit plus haut)

- Optimisation des historiques :
possibilité de voir pour les historiques si une durée de purge est renseignée et peut être la modifier directement.

Pour les historiques on a cette fonction de base dans jeedom, config historique, mais je trouve qu'avoir l'info directement dans ce plugin avec un visuel serait top.
Merci, je vais regarder pour mettre en place tout ça

vouvrat a écrit :
13 avr. 2018, 10:04
Bonjour,

J'ai voulu tester le plug-in et pour le moment je n'en suis pas satisfait du tout...

Action faite.. Juste dans la partie Raspberry pi j'ai activé la fonctionnalité concernant le cache L2 et la mémoire... Un reboot est fait je peux me connecter à mon JEEDOM...Mais je n'ai plus aucun widget/infos/Menu de disponible...Impossible de valider quoi que se soit..

Voici mon écran.

Image

C'est le seul ajout de plug-in fait hier et qui aurai pu effectuer un changement

Le cache L2 est juste une optimisation du Raspberry et ne peut pas influencer Jeedom de cette façon. Aurais-tu activé la minification automatique ?

Xavier.g a écrit :
13 avr. 2018, 10:49
Sylvaner a écrit :
Xavier.g a écrit :
12 avr. 2018, 17:19
Testé sur un Rpi3 et pour le moment tout va bien (jeedom benchmark passé de 11 à 7.5) :lol:
C'est quoi ce benchmark ?
Analyse --> Santé --> icone "compteur de vitesse" en haut à droite
Merci

orhelien a écrit :
13 avr. 2018, 11:00
Bonjour,

Idem que @vouvrat, j'ai exactement le même écran sans widget, après installation hier après-midi du plugin, plus aucune action dispo ce matin via l'interface web.

D'après la console web, plus rien ne charge :(

Image

J'investigue dessus pour l'instant, mais après redémarrage, remise en place du config.bak dans /boot, suppression du dossier du plugin, désactivation du plugin dans la bdd et vidage du cache aucun effet.

Alors la c'est clairement la minification qui a foiré... C'est le répertoire 3rdparty ou le core/Js qui est foiré (les fichiers).
Je vais rajouter une autre vérification du fonctionnement avant procédure.
Avais-tu un message d'erreur avant ?
fcna a écrit :
13 avr. 2018, 16:55
Sylvaner a écrit :
fcna a écrit :
12 avr. 2018, 19:11
perso quand le clique sur Minification (les 2), j'ai la roue cranté en permanence ...

avec des logs :

Peux-tu me donner plus d'informations sur ton installation.
Pour le moment le seul problème rencontré a été sur une installation manuelle avec une configuration particulière.
Effectivement, j'avais fais une installation manuel mais sans faire de minimisation ... Je suis en full beta.

Je viens de supprimer et de réinstaller le plugin sans effet

Je parlais de l'installation de l'OS où est installé Jeedom. Car là ce sont des erreur python.
Peux-tu lancer :

Code : Tout sélectionner

python --version
pip --version
uname -a
et me donner les résultats ?

m.georgein
Timide

Message par m.georgein » 14 avr. 2018, 10:37

Beau plugin !!!
Etant sur VM avec un gros moteur je doutais de l'effet ... MAIS la minification à été magique !!! Design et dashboard sont miraculeusement accélérés, pratiquement plus de latence pour ces objets plutôt lourd. Merci.

Deux petites suggestion toutefois :
1) Dans le cadre de la normalisation, il serait bon d'avoir dans le tableau de bord du plugin un bouton permettant d'aller directement dans la configuration de celui ci.

2) Un gros manque d'optimisation sur Jeedom à combler : la gestion de MySql : la majorité des tables étant en MyISAM il n'est pas possible de les optimiser ou réparer automatiquement sans les recréer une à une ...

C'est tout particulièrement sensible pour la table "historyArch".
Une commande avec la purge histo à "jamais" paramétrée il y a x années conservera ces millions de lignes même si aujourd'hui je passe l'histo à "7 jours". Idem si je passe la commande de "Aucun" à "moyenne", pas d'optimisation.

Une routine d'optimisation générale (nettoyage et contrôle et/ou reconstruction en reprenant les routines d'origine de Jeedom pour la partie histo) serait la bienvenue, voire de transposer toutes les tables (j'ignore si c'est jouable) en InnoDB plus facile à maintenir.

C'était mes suggestions du jour de type YAKA ;)

Encore bravo et merci

PS : Il Je m'aperçoit d'une dernière chose, il serait pratique aussi d'avoir la mention "Temps réel" pour les logs, souvent utilisé en débug et oublié en l'état.
NUC sous ESXi - Jeedom 3.2.6 - Debian 9.4

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas ou l'on va. (Christophe Colomb)

lacagne
Timide

Message par lacagne » 14 avr. 2018, 13:01

bonjour

c'est incroyable le gain de perf des interfaces qu'apporte ce plugin

un grand bravo a l'auteur

Bull
Timide

Message par Bull » 14 avr. 2018, 13:25

Bonjour Sylvaner, pourriez-vous inclure les fichiers de traduction espagnole dans transifex afin que nous puissions les traduire pour la communauté espagnole ?

Merci
Bull

Sylvaner a écrit :
12 avr. 2018, 07:30
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un plugin que je viens de passer en version stable. Celui-ci vous permettra d'optimiser certaines parties de votre installation Jeedom en quelques clics.
Pour le moment, ces optimisations sont réparties en 4 catégories :
  • Scénarios
  • Plugins
  • Système
  • Raspberry Pi
En plus d'optimisation liées à la configuration, il vous permettra de minifier (compresser) les fichiers Javascript et CSS de votre installation afin de limiter la bande passante lors de vos requêtes.

Pour les personnes utilisant un Raspberry Pi, vous pouvez configurer des paramètres système.

Vous trouverez la documentation complète à cette adresse : https://github.com/Jeedom-Plugins-Extra ... docs/fr_FR

Je reste bien sûr à votre écouter pour tout point d'amélioration ou pour d'éventuels problèmes.

Lien du dépôt GitHub : https://github.com/Jeedom-Plugins-Extra/plugin-Optimize

Image

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 14 avr. 2018, 14:49

Bonjour, je viens d'essayer sur ma VM de test ce plugin

Ma VM a

Nombre d'objet : 40
Nombre d'équipement : 475
Nombre de commande : 3347
Scénarios 218

j'ai redémarré ensuite

Deux mots pour ce plugin

BRAVO et MERCI

J'ai gagné beaucoup en temps de chargement, sacrée différence avec cette optimisation

PS: J'attends un peu pour le passer sur la VM Prod
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

vouvrat
Timide

Message par vouvrat » 14 avr. 2018, 15:06

@Sylavner

Non je n'ai rien touche d'autre. Je vais voir pour appliquer un retour arriere et faire comme @orhelien
Jeedom: 1 Rpi 2 Version 3.2.11 Stable
1 Rpi2 antenne BLEA
Xiaomi: 1 Présence + 1 Porte + 3 Temp.Hum + 3 Yeelight RGB
Gateway USB by LAREGIE pour MySensor
Arduino Uno +5 Arduino Pro mini MySensors.

Sylvaner
Timide

Message par Sylvaner » 15 avr. 2018, 05:44

m.georgein a écrit :
14 avr. 2018, 10:37
Beau plugin !!!
Etant sur VM avec un gros moteur je doutais de l'effet ... MAIS la minification à été magique !!! Design et dashboard sont miraculeusement accélérés, pratiquement plus de latence pour ces objets plutôt lourd. Merci.

Deux petites suggestion toutefois :
1) Dans le cadre de la normalisation, il serait bon d'avoir dans le tableau de bord du plugin un bouton permettant d'aller directement dans la configuration de celui ci.

Ok

m.georgein a écrit :
14 avr. 2018, 10:37
2) Un gros manque d'optimisation sur Jeedom à combler : la gestion de MySql : la majorité des tables étant en MyISAM il n'est pas possible de les optimiser ou réparer automatiquement sans les recréer une à une ...

C'est tout particulièrement sensible pour la table "historyArch".
Une commande avec la purge histo à "jamais" paramétrée il y a x années conservera ces millions de lignes même si aujourd'hui je passe l'histo à "7 jours". Idem si je passe la commande de "Aucun" à "moyenne", pas d'optimisation.

Une routine d'optimisation générale (nettoyage et contrôle et/ou reconstruction en reprenant les routines d'origine de Jeedom pour la partie histo) serait la bienvenue, voire de transposer toutes les tables (j'ignore si c'est jouable) en InnoDB plus facile à maintenir.

C'était mes suggestions du jour de type YAKA ;)

Encore bravo et merci

PS : Il Je m'aperçoit d'une dernière chose, il serait pratique aussi d'avoir la mention "Temps réel" pour les logs, souvent utilisé en débug et oublié en l'état.

Alors la base de données, ça me parait compliqué à toucher en mode Web, il faudrait un script en ligne de commande. J'essaie de regarde pour les historiques mais les bases de ma productions sont vides donc je il faut que je trouve un truc qui l'utilise pour voir comment ça tourne :)

Bull a écrit :
14 avr. 2018, 13:25
Bonjour Sylvaner, pourriez-vous inclure les fichiers de traduction espagnole dans transifex afin que nous puissions les traduire pour la communauté espagnole ?

Merci
C'est un service payant non ?

vouvrat a écrit :
14 avr. 2018, 15:06
@Sylavner

Non je n'ai rien touche d'autre. Je vais voir pour appliquer un retour arriere et faire comme @orhelien

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois lors de tests :) Mais c'est quand même étonnant étant donné que l'optimise Raspberry n'a aucun rapport avec les Javascript

Merci à tous pour vos retours, une version beta sera mis en ligne aujourd'hui.

Bull
Timide

Message par Bull » 15 avr. 2018, 09:17

Pas que je sache, vous générez le fichier en github et si je ne me trompe pas, vous téléchargez automatiquement sur transifex pour que ceux d'entre nous qui donnent un coup de main dans la traduction de jeedom et de ses add-ons puissent traduire les phrases générées.

Merci
Bull
Sylvaner a écrit :
15 avr. 2018, 05:44

C'est un service payant non ?

Sylvaner
Timide

Message par Sylvaner » 15 avr. 2018, 11:25

Bull a écrit :
15 avr. 2018, 09:17
Pas que je sache, vous générez le fichier en github et si je ne me trompe pas, vous téléchargez automatiquement sur transifex pour que ceux d'entre nous qui donnent un coup de main dans la traduction de jeedom et de ses add-ons puissent traduire les phrases générées.

Merci
Bull
Ok. Je regarderai ça à mon retour dans quelques jours.

En attendant pour ceux qui le veulent, j'ai release une nouvelle version que j'ai mis en beta.
Pour le changelog :
  • Une icône qui indique les scénarios qui sont en cours d'exécution
  • Une détection des scénarios qui n'ont pas été lancés depuis 1 mois
  • Il est maintenant possible d'éviter la minification de certains répertoire en créant un fichier à la base du répertoire .optimize-ignore
  • Correction de tous les logs en 1 clic
  • Les logs systèmes n'étaient pas bien désactivé, c'est corrigé.
  • Lien vers la configuration
Pour les historiques, les tables sont vides chez moi (mon installation à pourtant plusieurs mois), il faut que je regarde cela.
J'ai essayé de mettre un scénario en erreur, mais même en oubliant des parenthèses dans les syntaxes, je n'ai pas réussi. Si vous avez un truc pour créer un scénario en erreur ou qui boucle, je prends :)

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 15 avr. 2018, 21:42

kaktusatomik a écrit :
fwehrle a écrit :
12 avr. 2018, 09:14
- un systeme d'alerte si un scenario est bloqué ou en erreur.
Peut être vérifier que le scénario a un timeout de défini
Ce paramètre ne fonctionne pas. Il arrive que j’ai des Scénarios qui se bloquent. Je ne suis par contre pas sur que vérifier qu’un scénario ne se soit pas lancé depuis x jours soit la bonne idée. D’abord parce que dans mon cas, il ne s’arrête pas, et du coup, ne se relance pas non plus à la prochaine exécution . Et aussi parce que j’ai des scénarios qui ne se lance quasi jamais (détection de fuite d’eau par ex. )
Par contre, je ne sais pas comment reproduire. Je vais voir.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Theking31
Timide

Message par Theking31 » 16 avr. 2018, 13:52

Pour moi, impossible d'installer les modules Python... je cliques sur "Install", je confirmes, la page se réactualise et puis rien !
Raspberry Pi3
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | ZiGate
Blea| Brodlink | Xiaomi

Merci Jeedom

rastalex
Timide

Message par rastalex » 16 avr. 2018, 14:24

orhelien a écrit :
13 avr. 2018, 17:11
Ok problème résolu pour ma part.
Beaucoup de fichiers de l'interface ont subi des modifs, dont mes .js qui étaient tous vides :roll:
Image
J'ai appliqué tout le contenu de la dernière sauvegarde ok et tout est revenu dans l'ordre.
Bonjour,

depuis l’installation du plugin plus rien ne fonctionne.
avez vous une solution pour revenir en arrière (en ssh ) ???
je suis dans le même cas que toi, plus aucun menus accessible et tout est vide.
Je n'arrive même plus a me connecter en local en http seulement en ssh.

Pourrais tu nous expliquer (avec un petit peu de détail) comment tu a fait pour retrouver un jeedom opérationnel.

en te remerciant.
Cdt.

badubo
Timide

Message par badubo » 16 avr. 2018, 16:49

Pareil pour moi, tous les .js a 0 bytes... plus qu'a prendre son courage de deux mains et retourner dans le cambouis...

orhelien
Timide

Message par orhelien » 16 avr. 2018, 17:22

rastalex a écrit :
16 avr. 2018, 14:24
Bonjour,

depuis l’installation du plugin plus rien ne fonctionne.
avez vous une solution pour revenir en arrière (en ssh ) ???
je suis dans le même cas que toi, plus aucun menus accessible et tout est vide.
Je n'arrive même plus a me connecter en local en http seulement en ssh.

Pourrais tu nous expliquer (avec un petit peu de détail) comment tu a fait pour retrouver un jeedom opérationnel.

en te remerciant.
Cdt.
Salut,

Je suis allé dans le dossier /backup, j'ai récupéré un .tar.gz qui datait d'un jour où Jeedom fonctionnait, je l'ai dézippé sur mon pc et j'ai tout envoyer (et écrasé) dans mon dossier /var/www/html (je suis sous raspbian avec apache).
D'après @Sylvaner plus haut, ce sont les doosier 3rdparty et le core/Js qui sont touchés, donc à voir si tu n'a peut être besoin que d'envoyer ces deux là.
Ah oui, pour la manip je l'ai faite avec winscp, donc pour écraser tout les fichiers j'ai passé tout mon dossier /html en root (chown), puis j'ai remis www-data en propriétaire.
Voilà !

Si tu as besoin de plus de détail n'hésite pas ;)

badubo
Timide

Message par badubo » 16 avr. 2018, 17:30

Pour une restauration sans problemes, voir ici
viewtopic.php?p=578954#p578954
en ssh
1) laisser uniquement le fichier que vous souhaitez restaurer dans le répertoire de backup
2) sudo php /var/www/html/install/restore.php
3) sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html
Pour le backup, soit vous connaissez la date d'installation du plugin, soit vous trouvez le backup juste avant que la taille ne se reduise (ls -lrt).
Le fait que les .js sont a 0 fait que l'archive devient plus petite

ZygOm4t1k
Actif

Message par ZygOm4t1k » 16 avr. 2018, 19:58

@sylvaner

Il donne envie le plugin mais il y a plusieurs retours qui permettent de penser que c'est dangereux.

Peut-être éviter la casse en protégeant l'utilisateur lambda et le passer en pv le temps de corriger tout ça ? Il est en stable quand même ...

ZygOm4t1k
Actif

Message par ZygOm4t1k » 16 avr. 2018, 22:00

ZygOm4t1k a écrit :
16 avr. 2018, 19:58
@Sylvaner

Il donne envie le plugin mais il y a plusieurs retours qui permettent de penser que c'est dangereux.

Peut-être éviter la casse en protégeant l'utilisateur lambda et le passer en pv le temps de corriger tout ça ? Il est en stable quand même ...

Verrouillé

Revenir vers « [Catégorie] Programmation »