Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Amazon Echo

Nebz
Actif

Re: Amazon Echo

Message par Nebz » 11 oct. 2018, 14:51

c'est aussi les types des commandes derrière qui importent.

d'apres le code voici les types génériques qui sont considérés comme bouton on off et etat :

Code : Tout sélectionner

private static $_ON = array('FLAP_BSO_UP', 'FLAP_SLIDER', 'FLAP_UP', 'ENERGY_ON', 'FLAP_SLIDER', 'HEATING_ON', 'LOCK_OPEN', 'SIREN_ON', 'GB_OPEN', 'GB_TOGGLE');
	private static $_OFF = array('FLAP_BSO_DOWN', 'FLAP_SLIDER', 'FLAP_DOWN', 'ENERGY_OFF', 'FLAP_SLIDER', 'HEATING_OFF', 'LOCK_CLOSE', 'SIREN_OFF', 'GB_CLOSE', 'GB_TOGGLE');
	private static $_STATE = array('ENERGY_STATE', 'FLAP_STATE', 'FLAP_BSO_STATE', 'HEATING_STATE', 'LOCK_STATE', 'SIREN_STATE', 'GARAGE_STATE', 'BARRIER_STATE', 'OPENING', 'OPENING_WINDOW');
je vous les traduis pas ;)

et je confirme que pour que ces types soient pris en compte, il FAUT que le type global de l'equipement soit Switch (volet...) (ou Prise c'est le même traitement derrière)

et aussi, il FAUT un etat :)
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

cedkey
Timide

Message par cedkey » 11 oct. 2018, 16:37

Bon suite aux différents commentaires....Je viens de lire la Doc d'installation.
Et donc je viens de voir qu'il faut avoir un service pack power ou plus (50€ ) afin d'utiliser les DNS de Jeedom.
Ce que je trouve bizarre c'est que mon Alexa reçoit bien et détecte bien les infos de mon Jeedom alors que je n'utilise pas les DNS de jeedom...Bon vous me direz que j'ai rien qui fonctionne !!

Nebz
Actif

Message par Nebz » 11 oct. 2018, 16:40

on a pas dit qu'il FAUT les DNS de Jeedom, mais il FAUT du HTTPS. Que ça soit via les DNS de Jeedom ou géré par toi même (LetsEncrypt par exemple).
Dev plugin Homebridge

- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

cedkey
Timide

Message par cedkey » 11 oct. 2018, 17:28

Oui exact j'ai bien relu, c'est bien pour avoir du https... Je pensai que c'etais la cause de mon problème...dommage... je continue à chercher

Lafiama
Timide

Message par Lafiama » 11 oct. 2018, 17:57

cedkey a écrit :
11 oct. 2018, 17:28
Oui exact j'ai bien relu, c'est bien pour avoir du https... Je pensai que c'etais la cause de mon problème...dommage... je continue à chercher
cedkey, j'ai le même pb que toi. Tout est ok côté synchro avec Alexa, mais impossible de lancer une commande sans avoir en retour "désolé, l'appareil XXX ne répond pas".

C'est rageant!

xav_38
Timide

Message par xav_38 » 11 oct. 2018, 18:25

Nebz a écrit :
11 oct. 2018, 14:51
c'est aussi les types des commandes derrière qui importent.

d'apres le code voici les types génériques qui sont considérés comme bouton on off et etat :

Code : Tout sélectionner

private static $_ON = array('FLAP_BSO_UP', 'FLAP_SLIDER', 'FLAP_UP', 'ENERGY_ON', 'FLAP_SLIDER', 'HEATING_ON', 'LOCK_OPEN', 'SIREN_ON', 'GB_OPEN', 'GB_TOGGLE');
	private static $_OFF = array('FLAP_BSO_DOWN', 'FLAP_SLIDER', 'FLAP_DOWN', 'ENERGY_OFF', 'FLAP_SLIDER', 'HEATING_OFF', 'LOCK_CLOSE', 'SIREN_OFF', 'GB_CLOSE', 'GB_TOGGLE');
	private static $_STATE = array('ENERGY_STATE', 'FLAP_STATE', 'FLAP_BSO_STATE', 'HEATING_STATE', 'LOCK_STATE', 'SIREN_STATE', 'GARAGE_STATE', 'BARRIER_STATE', 'OPENING', 'OPENING_WINDOW');
je vous les traduis pas ;)

et je confirme que pour que ces types soient pris en compte, il FAUT que le type global de l'equipement soit Switch (volet...) (ou Prise c'est le même traitement derrière)

et aussi, il FAUT un etat :)
c'est donc bien ça le soucis sur les volets SOMFY, il n'y a pas d'état. Je vais tester prochainement le plugin ou un virtuel pour ajouter un état

merci !!!

Jeje-2607
Timide

Message par Jeje-2607 » 13 oct. 2018, 12:06

Quelqu'un a réussi a faire marcher des volets Somfy (RTS) ? Car la personnellement je sèche. Même en mettant un état le retour est negatif. Si quelqu'un a réussi peut t-il mettre un mini tutoriel ? Merci

patod31
Timide

Message par patod31 » 13 oct. 2018, 12:48

Bonjour,

Pour répondre à l'utilisation de volet Somfy RTS :
- j'ai bien réussi à faire fonctionner mon volet somfy RTS. Déjà, il fonctionne correctement avec l'application mobile.
Et avec ALEXA j'ai du choisir le type prise via le skill sur mon smartphone et le type Switch (volet) sur le plugin jeedom ALEXA. Les types génériques sont bons, reste le problème de l'état qui n'est pas fourni par le volet.

Il répond bien aux commandes vocales, néanmoins j'ai le message comme quoi "VoletSéjour" ne répond pas mais je n'ai pas compris comment simuler un état.

Bien à vous et une très belle journée avec ALEXA ;-)
Patrick

Jeje-2607
Timide

Message par Jeje-2607 » 14 oct. 2018, 01:19

Bonjour, j'ai besoin d'aide SVP.

J'ai activé le skill sur Alexa, j'ai tout de ACTIF sur Jeedom marketing avec mon lien HTTPS renseigné et valide, les clef API identique avec jeedom et Alexa. Hors, Alexa voit bien mes équipements (j'ai tester un thermostats, une lumière, et une prise fibaro), mes génériques sont bien déclarer et fonctionnel (tester sur l'application Jeedom mobile) mais tout mes appareil sont pour Alexa "ne réponds pas" aucun ordre ne passe bref, bizarre. Quelqu'un a une idée ?
Merci je suis complètement bloqué la.
PS : Dans les logs de Ash il n'y a rien mise a part le lancement du plugin ....

InKoRtAGE
Timide

Message par InKoRtAGE » 14 oct. 2018, 01:57

Salut, ton Ash est bien à la dernière version ?
Jeje-2607 a écrit :Bonjour, j'ai besoin d'aide SVP.

J'ai activé le skill sur Alexa, j'ai tout de ACTIF sur Jeedom marketing avec mon lien HTTPS renseigné et valide, les clef API identique avec jeedom et Alexa. Hors, Alexa voit bien mes équipements (j'ai tester un thermostats, une lumière, et une prise fibaro), mes génériques sont bien déclarer et fonctionnel (tester sur l'application Jeedom mobile) mais tout mes appareil sont pour Alexa "ne réponds pas" aucun ordre ne passe bref, bizarre. Quelqu'un a une idée ?
Merci je suis complètement bloqué la.
PS : Dans les logs de Ash il n'y a rien mise a part le lancement du plugin ....
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Jeedom 3.2.11 DIY sur Debian 9.4 x64 - Z83II
Jeedom 3.2.11 DIY sur Raspberry PI 3 - Raspbian Stretch (32 bits)
Z-wave : Aeon Labs Z-Stick Gen 5 - RFXCom433E - RFplayer - Philips Hue 2nd Generation - Nuki Combo

marcoleroi
Timide

Message par marcoleroi » 14 oct. 2018, 03:18

Bonjour a tous , bon depuis que je farfouille dans Jeedom et Alexa j'en devient insomniaque mais bon on avance tous doucement ,a ce jour tous mes équipements fonctionnent en local et en extérieur grâce au pack service power que j'ai pris pour le https , j'ai un écho Amazon j'ai bien installé le plugin Jeedom après 24h il c'est bien synchronisé avec Jeedom mais le souci que j'ai c'est que je vois rien remonté dans Alexa aucun équipement n'apparait j'ai bien tenté une recherche mais elle trouve rien , tous les équipements sont bien déclarés dans JEEDOM
voila ou j'en suis donc un peut d'aide me ferra pas de mal
Cldt

Lafiama
Timide

Message par Lafiama » 14 oct. 2018, 07:35

Bonjour,

Je viens enfin de trouver la solution au problème que nous sommes quelques uns à rencontrer. Enfin en tout cas, ça marche maintenant chez moi.

Donc pour résumé ce qu'était la situation jusqu'ici :

1) Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom bien visibles dans Alexa
2) Tous les types "génériques" bien déclarés (Lumières, Prises, Thermostat, Températures....)
3) Que ce soit avec des commandes directes vers les équipements, des scènes dans le plugin ou des groupes dans Alexa, la réponse aux requêtes avaient pour réponse systématique d'Alexa : "L'appareil XXX ne répond pas"
4) Aucune requête entrante n’apparaissait dans le log ash du plugin

Je me suis concentré sur ma connexion HTTPS car à force de tout essayé, il ne pouvait y avoir que ça qui posait problème même si le plugin et Alexa parvenaient bien à communiquer puisque les équipements étaient bien communiqués.

BINGO!!!!!
En fait, je ne passe pas par le DNS Jeedom mais par une connexion VPN, redirection DNS Synology et certificat Letsencrypt. Je sais...difficile de faire plus compliqué ;-)
En me connectant à Jeedom en mode remote avec mon adresse toto.syno.me, la fenêtre HTTPS affichait un warming certificat alors que celui-ci était bien valide. En regardant le descriptif du certificat (en cliquant sur le https:// rouge et rayé) j'ai pu voir qu'il avait été créé avec www. devant.

J'ai modifié le lien remote HTTPS de Jeedom et renvoyé la config sur la market avec la commande depuis le plugin Alexa avec www.toto.syno.me.
Et c'est là qu'il faut parfois lâcher prise ;-)

Je suis parti bricoler et le soir je demande une action à Alexa et constate que celle-ci met beaucoup plus de temps a la traiter....je regarde le log ash et là SURPRISE!!!! ça marche!!!!
Il faut donc être patient et bien laisser passer quelques heures pour que la config soit bien prise en compte, ceci même si le market est actif avec la bonne clé API. Il faut laisser le temps à la synchro avec les divers serveurs.

Tout fonctionne désormais parfaitement et quel pied de commander la maison au doigt et à l’œil ;-)

A vos paramètres, en espérant que ça puisse vous servir.

marcoleroi
Timide

Message par marcoleroi » 14 oct. 2018, 15:13

Bonjour a tous ,
Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom mais non visibles dans Alexa ,comment faite vous pour le rendre visible dans Alexa
Cldt

Nebz
Actif

Message par Nebz » 14 oct. 2018, 18:33

marcoleroi a écrit :Bonjour a tous ,
Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom mais non visibles dans Alexa ,comment faite vous pour le rendre visible dans Alexa
Cldt
Lire ce qui a été dit ici :-) types génériques et tout le toutim

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

marcoleroi
Timide

Message par marcoleroi » 14 oct. 2018, 19:02

Salut Nebz je clique ou ici ?
Cldt

Nebz
Actif

Message par Nebz » 14 oct. 2018, 19:03

Ben dans ce sujet de discussion va :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

amerton
Timide

Message par amerton » 14 oct. 2018, 19:16

Petit résumé volets, j’ai des somfy rts et des fibaro, et ça fonctionne depuis la dernière mise à jour, avec les infos de base des appareils : autrement dit je n’ai pas touché aux types génériques, avec les appareils déclarés dans ash comme switch (volets).

Attention si les volets sont déclarés normalement dans ash comme des switchs, on ne peut pas les positionner à x%, car le type switch c’est on ou off. Pour les fibaros, il y a moyen de les déclarer comme lumière dans ash et de les positionner à x%.- voir thread alexa smarthome. Mais ça pose d’autres problèmes, style allume les lumières fait descendre ou monter les stores.Aussi, de base, il faut dire Alexa éteins ou allume xyz.

J’ai créé des routines pour que ça soit plus naturel : alexa descend les stores du salon, alexa descends le store droit du salon, alexa monte les stores de la chambre etc... Souvent alexa comprend score à la place de store, mais en gros ça marche pas mal.

Note 1 : la logique fibaro et somfy est inversée. Autrement dit allume le fibaro le descend, alors que allume le somfy le remonte. Il n’y qu’à changer la commande dans la routine.

Note 2 : je n’ai pas trouvé comment faire en sorte que Alexa, monte les stores agisse comme pour la lumière, autremest dit que si alexa fait partie d’un groupe, seules les lumières du groupe sont allumées, donc seuls les stores du groupe sont actionnés.

Note 3 : alexa allume la chambre m’allume les lumières et descend mes fibaros, car allume fonctionne avec lumières et switchs... la première fois ça surprend...

Conclusion : il serait vraiment temps qu’amazon implement un type store. Leur argument de ne pas le faire cf commande open close et des problématiques de sécurité qui en résulte est difficilement compréhensible... Ça permettrait de se passer des routines et de solutionner le problème sous note 2

best,
anthony

baptou60
Timide

Message par baptou60 » 14 oct. 2018, 21:55

Bonjour,

J'ai eu des soucis avec la remontée d'info dans l'appli Alexa (température), mais maintenant tout fonctionne.

Je donne une solution au cas où !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai installé Habridge car pas la patience d'attendre le plugin Jeedom.
Pour qu'Habridge fonctionne, j'ai du changer le port d'écoute de serveur web de Jeedom sur un autre port que le 80 (par exemple le 81), car habridge ne voulait pas fonctionner autre que sur le port 80.
J'ai configurer Habridge sur le 80, et je pouvais parler à ma maison... le kiff..

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts..

Le plugin Alexa sort début octobre. Je l'installe, suis la doc, et mes appareils remontent dans l'appli Alexa mais aucune information s'affiche (Problème de Connexion). Je précise que j'utilise les DNS Jeedom. En allant sur le site de jeedom dans la rubrique Mes Services puis Assistant Vocaux, je me rends compte qu'en cliquant sur le lien HTTPS, ma domotique ne répond pas depuis l'extérieur (c'est exactement comme ça qu'Alexa rentre chez vous pour communiquer avec vos équipements)..

... et après 1 journée de recherche, c'est là que je me souviens du fameux port d'écoute Habridge et tout et tout..

Solution :
Les DNS Jeedom redirige uniquement sur le port 80 (enfin c'est ce que je crois...), et sur mon port 80, c'était Habridge qui répondait et non ....... JEEDOM !!!
Il faut donc :
- retirer l’utilisation du module Habridge (arrêter / supprimer le processus)
- Remettre le port d'écoute du serveur pour que jeedom soit sur le port 80
- Se rendre sur la page du market sur le site jeedom dans la rubrique Mes Jeedoms.
- Cliquer sur la flèche qui tourne (rafraîchir)
- Magie 5 minutes plus tard, le lien https fournit par Jeedom fonctionne.
- Retourner dans Alexa, et tout fonctionne :)

Si j'ai pu aidé quelqu'un ayant eu le même problème, tant mieux ;)

A+

marcoleroi
Timide

Message par marcoleroi » 15 oct. 2018, 01:22

Bonsoir , Tous marche nickel avec Alexa quelques réglages a modifier
Comme a dit Nebz tous est en rapport avec les types génériques
generique1.PNG
generique1.PNG (82.75 Kio) Consulté 176 fois
ues
generique 2.PNG
generique 2.PNG (82.96 Kio) Consulté 176 fois
si sa peut aider

marcoleroi
Timide

Message par marcoleroi » 15 oct. 2018, 01:47

Mon dernier problème que j'ai encore se situe au niveau d'un ensemble de 4 éclairages (cuisine,sejour,couloir,et applique ) qui sont sur le sonoff 4 ch pro ,le sonoff commande 4 télérupteurs en parallèle (pulse,12,1 etc.etc) des boutons poussoir de l'installation électrique ils sont déclaré éclairage 1 dans Jeedom je peut les commander 1 part 1 mais dans Alexa seul éclairage 1 est remonté et quand j'allume seul le séjour marche et je voudrais les commander individuellement ,comme il n y a pas de retour d’état (j’attends de commander les télérupteurs a 2 contacts ) je me demande si c'est pas a cause du manque du retour d’état qu'il ne sont pas remonté individuellement dans Alexa
Merci a tous pour l'aide apporté
Cldt

Verrouillé

Revenir vers « Suggestions de Plugins »