Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Organisation des tâches ménagères

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Organisation"
Répondre
lesteph2
Timide

Organisation des tâches ménagères

Message par lesteph2 » 03 janv. 2018, 13:53

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le fofo, pardonnez moi.
Alors voilà mon objectif :
Une famille avec 3 enfants ça fait beaucoup de corvées et beaucoup de disputes autour des corvées. J'ai mis en place un système d'argent de poche qui se calcule en fonction des actions de chacun :
• Résultats scolaires parce que c'est le nerf de la guerre pour nous parents
• Bonne action / mauvaise action = bon point / mauvais point parce que le comportement des enfants nous oblige souvent à mettre en place la technique de la carotte et du bâton. Bien entendu des punitions peuvent se rajouter dans certaines circonstances.
• La participation aux tâches ménagères
J'ai vu qu'on pouvait réaffecter l'utilisation des dash buttons d'amazon, j'ai vu qu'à jeedom rien d'impossible alors je me suis dit : Et pourquoi pas ????
Voici l'idée de départ :
Un bon point, un mauvais point, hop une appli dédiée sur la tablette domotique
Une machine à étendre, et hop un petit click sur le dash de la machine. Une machine vaisselle à vider, hop la même chose. Les poubelles à sortir yopla encore un dash. Mais que cela n'interdise pas les initiatives. Un enfant passe la serpillère hop un click sur le dash qui correspond à son prénom ....
Bien sûr, à la fin du mois on fait les comptes et on réinitialise les compteurs.
Quelqu'un aurait il une idée de la stratégie la plus adaptée pour y parvenir ?

Merci bien.

dabou
Timide

Re: Organisation des tâches ménagères

Message par dabou » 03 janv. 2018, 14:28

C'est plutôt vaste comme sujet...
Pour les dashbutton, je n'y connais rien et je te laisse fouiner ou attendre les messages des autres. Mais finalement, peut-être importe, ce que tu veux, c'est utiliser un bouton par enfant et par tâche. (pourquoi pas des boutons à 3 fonctions d'ailleurs... je pense notamment à mes xiaomi qui font clic, double-clic, long-clic... ça permettrait d'en avoir qu'un seul et chaque enfant fait son type de clic attribué)
Ensuite, je verrai bien des virtuels, par enfant, pour stocker le nombre de bonnes actions (et les mêmes avec des "moins" pour les mauvaises...), les notes, etc...
Il faudra sûrement limiter à un par jour, par exemple : un enfant ne va pas passer la serpillère 4 fois dans la même journée... ça leur évitera de trop te gruger ^^ .
Pour les résultats scolaires : ça ne devrait être modifiable que par les parents, non ? ... Peut-être le mettre dans votre chambre ou par un bouton sur ton téléphone. Idem pour le bon/mauvais comportement.
Tu pourras faire en sorte d'avoir un bilan par mois et un reset ensuite.
Tu pourrais également avoir un récapitulatif dans tes mails, tous les soirs, pour savoir qui a fait quoi dans la maison, surtout au début, pour suivre.

Cependant, tout ça ne m'enlève pas l'idée qu'il sera facile de te gruger ... :D

En tout cas l'idée est intéressante. Ca me donne presque envie de faire ça dans ma classe tiens ^^ . (mais il faudrait un budget que je n'aurai pas ^^ )

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 03 janv. 2018, 17:43

Nous sommes d'accord que nous partons du principe que la confiance est le point de départ de toute relation, qui plus est il y en a toujours un pour cafter les autres en cas d'arnaque ;)
Bien sûr qu'il y a cette notion de mot de passe ou d'accès limité pour certaines choses.
Ensuite j'aimais bien l'idée du :
exemple :
Une machine à étendre, et hop je click sur le dash de la machine.
L'information apparaît sur la tablette dans la liste des tâches à faire. Pourquoi pas une alerte vocale quand on passe devant la tablette.
Celui qui réalise la tâche le valide sur la tablette et récup le bon point et hop là les sousous dans la popoche :)

les dachs c'était plus pour noter les tâches ménagères à réaliser.
Mais ça peut également servir pour les bons points distribués par les parents.

En tout cas merci pour ton avis.

dabou
Timide

Message par dabou » 03 janv. 2018, 18:29

En tout cas, l'idée me fait bien marrer ^^ .

J'imagine qu'avec un capteur de présence juste au niveau de la tablette, si ce n'est pas dans un endroit trop de passage, ça doit pouvoir se gérer.
Sur les commandes, tu peux gérer l'accès avec code, c'est dans les paramètres avancés (tu peux le voir dans la doc).
Finalement, avec ton téléphone (ou un bouton spécifique), tu pourrais activer les tâches à faire et les autres boutons, ou la tablette, permettraient de définir l'action faite par tes enfants. J'ai bien l'impression que tout cela est plutôt possible avec un tout p'tit peu de prise de tête et d'ingéniosité (et donc de domotique ? :p )

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 01 juin 2018, 14:03

Comme le dit Dadou je pense que l'idée du virtuel pour stocker les bonnes actions et mauvaises actions pourrait être une bonne idée.
Pour commencer comprendre le fonctionnement avec un enfant puis le présenter sous forme de tableau pour les trois enfants.

J'ai bien regardé la notice pour le virtuel, je sais faire un bouton mais là c'est un peu plus compliqué.
Quelqu'un a-t'il déjà réalisé un compteur de type soit j'appuie sur -1 soit j'appuis sur +1 et cela donne en retour d'état la valeur d'une variable ?
merci d'avance

kerdale
Actif

Message par kerdale » 01 juin 2018, 15:24

@ lesteph2
pour +1 ou -1
une virtuel 2 boutons action : action +1 et action -1
Dans la config avancée de chaque bouton:
configuration de la cde, onglet conf: après action Action après exécution de la commande
virtuelle "compteur1" valeur: virtuelle(compteur1) +1
et pour le bouton -1:
virtuelle "compteur1" valeur: virtuelle(compteur1) -1
Prévoir un bouton action de raz
pareil avec pour valeur variable compteur1 valeur: 0
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 04 juin 2018, 10:18

Merci pour ta réponse, je vais tester ça

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 04 juin 2018, 10:35

En fait je n'y arrive pas.
Désolé je ne suis pas au point avec les virtuels :
Voilà ce que j'ai fait
Pièces jointes
1.png
1.png (73.74 Kio) Consulté 172 fois
Dernière édition par lesteph2 le 04 juin 2018, 15:32, édité 2 fois.

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 04 juin 2018, 10:37

voici donc ce que j'ai mis dans la conf avancée.
Pièces jointes
2.png
2.png (52.36 Kio) Consulté 171 fois
Dernière édition par lesteph2 le 04 juin 2018, 15:33, édité 2 fois.

lesteph2
Timide

Message par lesteph2 » 04 juin 2018, 10:38

donc la je peux passer de +1 à -1 e qui correspond aux cases action, mais après, impossible de sortir de ces valeurs ( +2 ou 0 ou -2 ne marchent pas)
Puis je savoir ou je me suis trompé svp ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Organisation »