Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Héliotrope : Vous devez sélectionner un équipement de localisation geotrav

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
ZygOm4t1k
Actif

Re: Héliotrope : Vous devez sélectionner un équipement de localisation geotrav

Message par ZygOm4t1k » 06 sept. 2017, 22:50

Tous les utilisateurs ne viennent pas sur le forum.
D'où l'importance que la doc soit à jour. Surtout en cas de changements majeurs qui peuvent entraîner des erreurs .D'ailleurs c'était un critère de sélection à un moment.Et Loïc a tout fait pour que cela soit possible.
je parle de la doc pas du changelog...

lunarok
Actif

Message par lunarok » 06 sept. 2017, 22:58

Oui et la doc est à jour, mais le market lui est dans la semoule et ne publie pas. Mais le market la page de description est à jour également
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

alainch
Timide

Message par alainch » 07 sept. 2017, 08:49

Bonjour Lunarok,

Même pb : les volets ne se ferment plus depuis la dernière mise a jour d'héliotrope !
J'ai donc trouvé l'explication sur le forum.

Mais quand je veux installer le nouveau Geotrav, j'ai le message :
"Attention ce plugin ne semble pas être compatible avec votre système"
Je précise que j'ai une jeedom Smart en V3.011

La case "Compatibilité plateforme" étant vide , J’hésite a l'installer !

de plus j'ai juste besoin de donner a héliotrope les coordonnée de ma maison ! aucun besoin de suivi de trajet ou autre.
Pour quelle raison ne peut on pas juste rentrer les coordonnées géo directement dans héliotrope ?

En tout cas, merci pour tes développements !
Jeedom Smart : 3 équipements rfx + 18 noeuds zwave(volets roulants, Thermostats living connect ....)+Ecodevice+1wire... Expérimentateur domotique depuis 1990 : MSC BASIC 52 (sur 8052) puis Homeseer pendant 15 ans.

lunarok
Actif

Message par lunarok » 07 sept. 2017, 08:52

Une recherche + lecture est plus rapide que tapper un message, merci

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...

neurall
Timide

Message par neurall » 07 sept. 2017, 10:28

alainch a écrit :
07 sept. 2017, 08:49
de plus j'ai juste besoin de donner a héliotrope les coordonnée de ma maison ! aucun besoin de suivi de trajet ou autre.
Pour quelle raison ne peut on pas juste rentrer les coordonnées géo directement dans héliotrope ?
Bonjour , c'est expliqué pas plus loin que la page précédente, la documentation est de plus explicite, un petit popup te permet de définir les adresses par coordonnées sans avoir à rentrer les api google. je n'ai pas testé, car finalement pour ne pas me prendre la tête, j'ai créé une clé (1mn et très simple) et entré l'adresse au lieu des coordonnées et ça marche comme ça :)
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5,
Développement plugin NBLabox : viewtopic.php?f=28&t=19382
github.com/neuralldev

thierry.renault
Timide

Message par thierry.renault » 12 sept. 2017, 08:31

Bien le bonjour à tous.
Pour finir avec le sujet, en ce qui me concerne, et pour j'espère calmer les ardeurs belliqueuses des uns et des autres (rohhhh je rigooooole... )
J'ai installé Geotrav sans soucis. Je me suis battu avec les API Google, auxquelles je ne comprends pas grand chose. J'ai obtenu un paquet de api_Key.
J'ai bricolé un peu dans tous les sens. J'ai opté pour l'option "coordonnées" car je n'obtenais pas grand-chose avec "adresse".
Le plugin Héliotrope a affiché les horaires de lever et de coucher du soleil. Et hier soir Miracle de la domotique et du bon travail de Monsieur Lunarok, mes 13 volets ont descendu comme un seul homme à heure du coucher du soleil + 30 mn.
J'ai bien un message sur geotrav qui m'indique que ce projet API n'autorise pas d'utiliser cette API (en anglais dans le texte) , mais devant ma grande ignorance à ce propos, j'ai caché le plugin, j'ai mis ma tête dans le sable et je suis content qu’Héliotrope fonctionne comme cela....
Merci de votre soutien, de votre travail.
Je vous souhaite une très bonne journée et ne manquerai pas de revenir sur le forum en cas de souci.
Jeedom 3.1.7 - Raspberry pi3. Carte SD - Rfxcom - Z-WAVE. FIBARO - 5 Cameras - FreeSMS - Freebox Os - Geotrav- GoogleMap - Horloge - Heliotrope - Email - Mode - Monitoring - speedtest - Script - virtuel - Widget - vigilance météo .

FXsan
Timide

Message par FXsan » 15 sept. 2017, 20:37

Bonjour
pour ceux qui comme moi ont du relire 15 fois le message pour différencier geo(loc) de geo(trav), voila le lien pour le nouveau plugin
viewtopic.php?f=138&t=28707&hilit=geotrav
et la doc https://github.com/lunarok/jeedom_geotr ... n.asciidoc

Bravo et merci lunarok

(Note : des fois quand il y a évolution, on peut ajouter le choix d'une nouvelle API tout en proposant par défaut la retro compatibilité, ca évite les grincheux ou ceux comme moi qui sont surpris que ca ne fonctionne plus après un update, mais bon ca se gère, c'est juste que je touche pas souvent au systeme ;-). ET vu que tu n'étais pas l'auteur du 1er plugin, pas le choix ;-)
Je ne sais pas encore si et à quoi j evais utiliser les nouvelles fonctionnalités je vais naviguer pour trouver des idées... Good job

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 16 sept. 2017, 08:22

thierry.renault a écrit :
12 sept. 2017, 08:31
Bien le bonjour à tous.
Pour finir avec le sujet, en ce qui me concerne, et pour j'espère calmer les ardeurs belliqueuses des uns et des autres (rohhhh je rigooooole... )
J'ai installé Geotrav sans soucis. Je me suis battu avec les API Google, auxquelles je ne comprends pas grand chose. J'ai obtenu un paquet de api_Key.
J'ai bricolé un peu dans tous les sens. J'ai opté pour l'option "coordonnées" car je n'obtenais pas grand-chose avec "adresse".
Le plugin Héliotrope a affiché les horaires de lever et de coucher du soleil. Et hier soir Miracle de la domotique et du bon travail de Monsieur Lunarok, mes 13 volets ont descendu comme un seul homme à heure du coucher du soleil + 30 mn.
J'ai bien un message sur geotrav qui m'indique que ce projet API n'autorise pas d'utiliser cette API (en anglais dans le texte) , mais devant ma grande ignorance à ce propos, j'ai caché le plugin, j'ai mis ma tête dans le sable et je suis content qu’Héliotrope fonctionne comme cela....
Merci de votre soutien, de votre travail.
Je vous souhaite une très bonne journée et ne manquerai pas de revenir sur le forum en cas de souci.
Juste pour définir ta maison avec position GPS en coordonnées, les API tu n'en as pas besoin...
Pour les autres fonctionnalités ben oui il faut parfois en avoir.

alainch
Timide

Message par alainch » 16 sept. 2017, 09:06

Beaucoup plus simple pour avoir juste les heures de lever et coucher du soleil :
viewtopic.php?f=30&t=19537

ça évite d'installer une véritable "usine a gaz" avec 2 applis juste pour ça !
Je ne doute pas que ces applis ont d'autres utilités, mais tout le monde n'en a ba le besoin!

Quand aux conseils de lire le forum, je suis désolé, mais j'y passe beaucoup de temps, mais c'est un peu compliqué, comment trouver l'info intéressante dans des fils de plusieurs dizaines de pages !

Bonne journée,
Jeedom Smart : 3 équipements rfx + 18 noeuds zwave(volets roulants, Thermostats living connect ....)+Ecodevice+1wire... Expérimentateur domotique depuis 1990 : MSC BASIC 52 (sur 8052) puis Homeseer pendant 15 ans.

thierry.renault
Timide

Message par thierry.renault » 16 sept. 2017, 13:26

Merci Lunarok. Je vais tenir compte de tes remarques.
Bon week-end à tous.....
Jeedom 3.1.7 - Raspberry pi3. Carte SD - Rfxcom - Z-WAVE. FIBARO - 5 Cameras - FreeSMS - Freebox Os - Geotrav- GoogleMap - Horloge - Heliotrope - Email - Mode - Monitoring - speedtest - Script - virtuel - Widget - vigilance météo .

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 16 sept. 2017, 13:36

alainch a écrit :
16 sept. 2017, 09:06
Beaucoup plus simple pour avoir juste les heures de lever et coucher du soleil :
viewtopic.php?f=30&t=19537

ça évite d'installer une véritable "usine a gaz" avec 2 applis juste pour ça !
Je ne doute pas que ces applis ont d'autres utilités, mais tout le monde n'en a ba le besoin!

Quand aux conseils de lire le forum, je suis désolé, mais j'y passe beaucoup de temps, mais c'est un peu compliqué, comment trouver l'info intéressante dans des fils de plusieurs dizaines de pages !

Bonne journée,
Ce n'est pas une usine à gaz, désolé de te contre dire !
Lunarok a juste décidé de créer son propre plugin de géolocalisation, en y ajoutant d'autres fonctions !
Tous ses autres plugins basés sur un besoin de géolocalisation font donc désormais appel à SON plugin, ce qui nous assure une suite de plugin 'Lunarok' maintenue et cohérente.

Le plugin Geotrav si c'est pour donner sa localisation GPS de maison n'a besoin d'aucune API, jsute créer un équipement 'maison' et saisir ses coordonnées GPS

Ensuite les autres plugins feront appel à cela et sont complets et offrent beaucoup d'autres infos utiles pour de la domotique.

Ce changement a été annoncé pendant les vacances, histoire que tout le monde ici puisse s'y préparer...
Donc me dire que tu passes du temps et que tu n'as pas vu cette communication moauis.

Dire que c'est usine à gaz, mouais, mais dans ce cas pourquoi avoir choisi une solution DIY...
Apple fait des trucs super bien super cher...

C'est vraiment motivant pour une communauté de bénévoles (béta testeurs, développeurs, modérateurs) de lire ce genre de chose.

A force tous ces gens vont arrêter et vous serez bien avancé...

lunarok
Actif

Message par lunarok » 16 sept. 2017, 14:00

C'est drôle surtout parce-que pour 90% des gens c'est de passer par le script l'usine a gaz. Et pas que des débutants ou non sachant, moi le premier je préfère ranger dans des plugins proprement en fonction de l'utilité.

Alors :
- oui avec geotrav je peux m'en prendre qu'a moi meme, pas de lien avec geoloc mis a jour au compte goute
- rien a voir en fonctionnalité couvertes suffit de lire
- ne sert pas que pour heliotrope mais aussi par exemple vigilance météo qui y récupère le département, ca tu le fais comment avec le script ?

Bref chacun fais ce qu'il veut si t'as qu'une localisation fixe et que tu l'utilise que pour le soleil tant mieux. Mais c'est pas une généralité

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home

CVinson
Timide

Message par CVinson » 30 oct. 2017, 11:11

Bosquetia a écrit :
06 sept. 2017, 19:25
Je conseille à tous de s'abonner au fil des plugins qu'ils utilisent...
Bonjour

Très bonne idée, je n'avais pas détecté ce système d'abonnement. Respectueuse suggestion : à ajouter aux conseils listés à la fin de la charte d'utilisation du forum?
Et bien entendu tous mes remerciements à tous les dev de plug-ins pour leurs efforts.

Bien cordialement
Matériel : Raspberry Pi 2 avec clé ZWave UZB1
En cours de migration vers Jeedom 3.1 (mais c'est pas gagné...)

accobrasp
Timide

Message par accobrasp » 02 avr. 2018, 15:37

Moi, ce que je trouve debile c'est cette tonne de posts, de liens, de correctifs d'API, de complications, d'engueulades de frustrations.... alors qu'il ne manque à heliotrope qu'une latitude et une longitude, qui peuvent être copiées sur google maps, pour fonctionner... jusqu'à preuve du contraire une maison ne bouge pas et ses coordonnées géographiques sont un paramètres indissociable de l'objet maison... je ne comprend même pas qu'elles ne soient pas directement intégrées dans les paramètres natifs de cet objet... imposer un empilement de plugins et de liens, d'api, et j'en passe pour 2 malheureux nombres... il ne faut pa s'étonner que cela crée quelques tensions ; c'est vraiment dommage de gâcher ce formidable travail , si abouti et utile, avec ces complications qui n'intéressent que les gens qui utilisent Jeedom en mobilité, et qui constituent surement une infime minorité...

lunarok
Actif

Message par lunarok » 02 avr. 2018, 16:37

Désolé si tu vois pas à quoi ça sert ni le pourquoi. De la à traiter ça de débile, cherche un peu avant.
Y a pas qu'un plugin qui reprend les coordonnées de la maison (même si elles sont fixés) donc ça mutualisé. Et puis une minorité qui utilise la mobilité avec jeedom ? Dommage, parce qu'une maison qui ne sait pas où t'es, c'est elle qui de smart passe à débile

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 02 avr. 2018, 20:05

accobrasp a écrit :
02 avr. 2018, 15:37
Moi, ce que je trouve debile c'est cette tonne de posts, de liens, de correctifs d'API, de complications, d'engueulades de frustrations.... alors qu'il ne manque à heliotrope qu'une latitude et une longitude, qui peuvent être copiées sur google maps, pour fonctionner... jusqu'à preuve du contraire une maison ne bouge pas et ses coordonnées géographiques sont un paramètres indissociable de l'objet maison... je ne comprend même pas qu'elles ne soient pas directement intégrées dans les paramètres natifs de cet objet... imposer un empilement de plugins et de liens, d'api, et j'en passe pour 2 malheureux nombres... il ne faut pa s'étonner que cela crée quelques tensions ; c'est vraiment dommage de gâcher ce formidable travail , si abouti et utile, avec ces complications qui n'intéressent que les gens qui utilisent Jeedom en mobilité, et qui constituent surement une infime minorité...
C'est bien pour un premier post !
Pas de bonjour, beaucoup de critique et un affichage haut et clair que tu n'as strictement rien compris au fonctionnement.

Heureusement que nos développeurs ne développent pas pour des utilisateurs comme toi !!!

accobrasp
Timide

Message par accobrasp » 26 avr. 2018, 10:52

C'est vrai que j'ai été très impoli, et je m'en excuse humblement... sans doute est-ce la conséquence de quelques semaines à batailler et à éplucher des tutos pour essayer d'obtenir le résultat dont je parle dans ce premier post.
C'est vrai que je n'ai rien compris à cette logique de programmation:
Peut tu m'affirmer sans sourciller que la latitude et la longitude ne sont pas des attributs intrinsèques de l'objet maison ????

quand tu achètes une paire de chaussures, faut il charger des applis , des plugins et des clés pour en connaitre la taille??
ça t'amuserais que ce soit le cas??

J'ai énormément de respect et d'admiration pour le travail accompli par les développeurs, et je suis passé de Domoticz à Jeedom parce que je le trouve superbe... c'est justement pour cela que ce détail me choque profondément.

Et, s'il faut installer une usine à gaz chaque fois qu'un paramètre EVIDENT d'un objet doit être renseigné, cela me fait hésiter tout à coup...

J'ai été impoli, certes, et je m'en excuse encore; mais je ne crois pas que ma remarque soit déplacée ou anti-constructive...
l'idée est juste de faire avancer les choses et de remettre ces paramètres à leur place.

chris6783
Timide

Message par chris6783 » 26 avr. 2018, 15:28

Bonjour,

Cela me semble un peu rapide de découvrir la solution et de déjà vouloir remettre les choses à leur place et en lettres majuscules SVP.

Il faudra certainement un peu plus d'humilité pour parvenir à apprendre et essayer de comprendre.

Bonne découverte à toi

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 26 avr. 2018, 20:35

accobrasp a écrit :
26 avr. 2018, 10:52
C'est vrai que j'ai été très impoli, et je m'en excuse humblement... sans doute est-ce la conséquence de quelques semaines à batailler et à éplucher des tutos pour essayer d'obtenir le résultat dont je parle dans ce premier post.
C'est vrai que je n'ai rien compris à cette logique de programmation:
Peut tu m'affirmer sans sourciller que la latitude et la longitude ne sont pas des attributs intrinsèques de l'objet maison ????

quand tu achètes une paire de chaussures, faut il charger des applis , des plugins et des clés pour en connaitre la taille??
ça t'amuserais que ce soit le cas??

J'ai énormément de respect et d'admiration pour le travail accompli par les développeurs, et je suis passé de Domoticz à Jeedom parce que je le trouve superbe... c'est justement pour cela que ce détail me choque profondément.

Et, s'il faut installer une usine à gaz chaque fois qu'un paramètre EVIDENT d'un objet doit être renseigné, cela me fait hésiter tout à coup...

J'ai été impoli, certes, et je m'en excuse encore; mais je ne crois pas que ma remarque soit déplacée ou anti-constructive...
l'idée est juste de faire avancer les choses et de remettre ces paramètres à leur place.
La mise en place d'héliotrope demande juste à lire sa doc rien de plus.
L'auteur du plugin ayant d'autres plugins qui ont besoin de la position a rationalisé en créer un plugin geotrav pour la localisation
Donc une fois geotrav installé et paramétré avec sa doc, dans tous ses autres plugins qui ont besoin de l'info il n'y a plus rien a faire.
Cela lui facilite la vie, car il a une vie de famille, un métier etc...

Donc venir parler d'usine à gaz quand on n'a rien compris est juste déplacé.
Reprocher a ce plugin de ne pas avoir l'info nativement dans Jeedom est déplacé vu que le plugin et jeedom ne sont pas gérés par les même développeurs...

Parler de suivre des tutos alors que tu as la doc et qu'elle suffit à la mise en place quand on se donne la peine de la lire...

Bref il est EVIDENT que tu n'as juste RIEN compris !

accobrasp
Timide

Message par accobrasp » 02 mai 2018, 14:52

Manifestement , il y a sur ce forum des gens qui n'ont ni vie de famille, ni amis, ni rien d'autre a f ... personnellement, il se trouve que j'en ai une aussi , et que, quand on m'explique qu'installer un plugin , c'est plus simple que de rentrer deux nombres dans deux cases ça ne me convainc pas vraiment, désolé.
Et c'est précisément parce que ces coordonnées sont utiles à plein d'autres activités dans la gestion de la maison (et donc de plugins...) qu'elles ne devraient pas dépendre d'autre chose que de l'objet maison lui-même, tout comme la taille n'a pas à être dissociée de sa paire de chaussures, sous peine de la rendre inutilisable (allez voir dans un booling si vous n'êtes pas convaincus...).

Je parle ici simplement de logique de programmation objet telle qu'on me l'a apprise, et il n'y a rien d'insultant à prétendre qu'un attribut appartient intrinsèquement à un objet et que, de ce fait, il n'est pas censé en être désolidarisé.
L'auteur du plugin ayant d'autres plugins qui ont besoin de la position a rationalisé en créer un plugin geotrav pour la localisation
Donc une fois geotrav installé et paramétré avec sa doc, dans tous ses autres plugins qui ont besoin de l'info il n'y a plus rien a faire.
Cela lui facilite la vie, car il a une vie de famille, un métier etc...
OK, alors pourquoi avoir remplacé Geoloc (qui faisait très bien l'affaire...) par Geotrav?? Geotrav intègre une notion de déplacement qui vous parait sans doute ultra cohérente avec le principe d'une maison??

vous avez manifestement du temps à "meubler", et je comprend que ce genre d'occupation peut pleinement vous satisfaire...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »