Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Café-bistrot entraide] Telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Giome
Timide

Re: [Café-bistrot entraide] Telegram

Message par Giome » 09 sept. 2017, 20:54

Giome a écrit :
05 sept. 2017, 20:14
@jbleuzen :
J'avais bien lu tes messages et ils m'avaient donné un peu d'espoir pour régler mon soucis mais non en fait...
- dernière version du core et du plugin ? => OK, reinstallation du plugin aussi...
- refaire une maj (non-forcée) du core => fait et reboot
- la valeur "url extérieur" doit être bien configuré dans les réglages réseau => accès interne et externe a Jeedom OK

@lunarok @magicgg91 => Auriez-vous une idee de ou je dois regarder pour trouver une solution svp ?
Bon finalement j'ai repris TOUTE la configuration concernant Jeedom/Telegram sur mon RPI ainsi que mon Réseau... Et le meilleur c'est qu'une pu**in de mise a jour automatique sur mon routeur a fait sauter certaines redirections de port... Le plus c*n c'est que les redirections concernant mon NAS étaient toujours OK et que j'avais toujours accès a mon Jeedom depuis l’extérieur donc pour se rendre compte que c’était le routeur le problème ben c’était pas évident !!!

Du coup maintenant tout (re)fonctionne donc comme le disent souvent les développeurs, c'est pas le plugin qui merde mais l'utilisateur => je confirme malheureusement...

Perso je serais preneur d'une sorte de Wiki qui recenserait tous les problèmes rencontrés et leur résolution car c'est pas évident pour tout le monde et la recherche dans le forum (malgré le moteur de recherche) est plutôt longue et souvent infructueuse...

@lunarok => encore merci pour ce plugin TOP, ci-dessous quelques suggestions pour la doc :

https://jeedom.github.io/documentation/ ... bleshoting
Je n’ai pas de retour de Telegram
=> Telegram accepte aussi le port 8443
Mon utilisateur telegram n’arrive pas à communiquer avec Jeedom / Les messages n’arrivent pas dans Jeedom
=> Rajouter une note sur la redirection de ports sur le routeur

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 10 sept. 2017, 12:13

Euh.. ouaih, enfin si il faut lister tout ce qui peut se passer sur les autres appareils de la maison, ça peut aller loin.
Surtout que dans ton cas, le port et la redirection avaient bien été configurées. Difficile de prévoir ce cas-là. Comme d'habitude, faut pas se faire confiance et tout revérifier.
PS : t'as quoi comme routeur qui se met à jour tout seul? O_o

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

lunarok
Actif

Message par lunarok » 10 sept. 2017, 12:53

La redirection des ports en plus n'a rien à voir avec ce plugin désolé. Faut que ca marche de base pour Jeedom et que ca soit bien configuré. Sinon pas d'accès de l'extérieur (et donc pour le lambda ben ca va être problématique avant Telegram :D)
Pas besoin de configurer avec le DNS Jeedom.

Bref, c'est de la conf spécifique à chaque cas et comme dit fwehrle, on a pas fini si faut que je mette les cas box FAI, chaque marque de routeur etc. Le mieux c'est que l'utilisateur sache ce qu'il a et ca permet de mettre en pratique la conf/debug de son install

Pour le port 8443, pareil, non standard, celui qui est vraiment intéressé trouvera l'info de lui même. Mais c'est pas moi qui lui donnerait, je suis pas un partisan du non standard (déformation pro)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Giome
Timide

Message par Giome » 10 sept. 2017, 21:21

@fwehrle : Mon router est un Syno donc sous SRM avec installation automatique des mises a jours importantes, donc normalement n'impact pas la config utilisateur... j'ai fais un ticket a Syno du coup...

@lunarok : Alors dans mon cas j’accédais toujours a Jeedom depuis l’extérieur c'est bien pour ça que j'ai un "peu" galéré pour trouver l'origine de mon problème... Il est vrai aussi que mon Jeedom est sur un sous-domaine spécifique, que j'ai un serveur DNS chez moi et que le port est enregistré dans mes raccourcis...
=> Pour le port 8443 je ne savais pas que ce n’était pas "standard" car c'est toi qui me l'a donné :
https://lunarok-domotique.com/plugins-j ... fications/
=> Et on peut le voir sur le site de Telegram aussi :
https://core.telegram.org/bots/api
https://core.telegram.org/bots/webhooks

Bien entendu je ne demande pas de lister TOUS les cas de figures (ce serait impossible de toute façon) mais rajouter un "NB : Au besoin vérifier la redirection de port de votre router" ne mange pas de pain... Jeedom, et par extension tous les plugins, se voulant au maximum grand public (et faut avouer qu'avec des plugins comme Xiaomi Home c'est hyper simple ;) ), quelques indications pour aiguiller seraient un plus appréciable.

yomesis
Timide

Message par yomesis » 12 sept. 2017, 12:41

Bonjour,

Quelqu'un a déjà essayé de faire fonctionner le plugin Telegram avec le plugin Synology surveillance?

Lors d'un snapshot par le plugin synology surveillance, une image (sans extension) au format AAAA-MM-JJ_HH_MM_SS est déposé sous /tmp. J'ai tenté via un scénario de test d'envoyer un message Telegram avec les options : file=/tmp/2017-09-12_12_21_19 mais cela ne fonctionne pas.

Les logs ne sont pas bavard :

Code : Tout sélectionner

[2017-09-12 12:32:59][DEBUG] : Call url https://api.telegram.org/bot407965397:AAHJxHSV7WgEveThwW_XbbL3K-vD6ZGQbe0/sendDocument with option Array (     [disable_notification] => 0     [parse_mode] => Markdown     [document] => CURLFile Object         (             [name] => /tmp/2017-09-12_12_21_19             [mime] =>              [postname] =>          )      [caption] => snapshot     [chat_id] => -227240653 )
[2017-09-12 12:33:01][ERROR] : Erreur execution de la commande [Technique][Telegram][Debug] : Echec de la requête http : https://api.telegram.org/bot407965397:AAHJxHSV7WgEveThwW_XbbL3K-vD6ZGQbe0/sendDocument Curl error :
Est ce que l'absence de mime type pourrait poser problème?
A noter que le plugin Telegram fonctionne normalement lors de message simple, ou via ask ou interaction.
Merci

xavax
Timide

Message par xavax » 12 sept. 2017, 15:53

Je suis entrain de configurer telegram mais je ne recois pas les messages....
J'ai pourtant bien renseigné la clé recu sur telegram...
Dans Santé il est indiqué que c'est OK pour telegram par contre en configuration reseau externe j'ai un NOK .... ca vient de la ?
Je débute sur jeedom, je viens de l'installer sur un raspberry pi3 avec la dernière version de jeedom.

Giome
Timide

Message par Giome » 12 sept. 2017, 16:01

Salut, oui ça vient de là. Il te faut un accès externe sur l'un des ports que supporte Telegram. Regarde la doc de Telegram et pense aux redirections de ports sur ton Router au besoin

xonix
Timide

Message par xonix » 12 sept. 2017, 16:38

Peut être hors sujet mais tant pis:
Je n'ai pas trouvé la possibilité des faire parler mon téléphone Android à la réception d'un message télégram. Avec tasker, je n'ai que la possibilité de faire dire le nom de l'expéditeur (Titre de la notification=%NTITLE).
Y aurait-il une âme charitable qui saurait me diriger sur la bonne voie?
Sur ce coup la, Google n'a pas été mon ami...
Merci.

extrapitou
Actif

Message par extrapitou » 12 sept. 2017, 21:24

xonix a écrit :Peut être hors sujet mais tant pis:
Je n'ai pas trouvé la possibilité des faire parler mon téléphone Android à la réception d'un message télégram. Avec tasker, je n'ai que la possibilité de faire dire le nom de l'expéditeur (Titre de la notification=%NTITLE).
Y aurait-il une âme charitable qui saurait me diriger sur la bonne voie?
Sur ce coup la, Google n'a pas été mon ami...
Merci.
Oui hors sujet dc réponse brève --> utilise macrodroid ca sera plus simple

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

xavax
Timide

Message par xavax » 13 sept. 2017, 14:44

Bonjour,
J'ai installé telegram, il est configuré, j'arrive pas exemple a recevoir des photos de ma camera sur evenement par contre je n'arrive pas a créer une action en envoyant a mot bien précis avec telegram.

Comment faire pour actionner un thermostat en envoyant le mot confort depuis depuis telegram ?
Dernière édition par xavax le 13 sept. 2017, 15:16, édité 1 fois.

noodom
Timide

Message par noodom » 13 sept. 2017, 15:10

Bonjour,
Il faut passer par les interactions :
-Tu crées une question 'fixe' ou avec des mots clés jeedom si tu veux mutualiser des demandes (ex : ouvre les volets de la cuisine, ouvre les volets du salon, ouvre les volets du salon..)
- tu crée la réponse
-tu ajoutes les actions souhaitées si nécessaire

Depuis télégram tu poses ta question.

Envoyé en utilisant Tapatalk

xavax
Timide

Message par xavax » 13 sept. 2017, 15:26

ok c'est parfait ! en fait y a pas besoins de scénario....
par contre je ne comprends pas bien ce qu'est la "réponse" à quoi ca sert. je n'ai rien mis mais j'ai quand meme recu la capture

Par exemple pour une chambre dans laquelle je veux controler le chauffe, je dois créer 4 interactions différentes qui correspondront aux 4 ordres des fils pilotes confort, eco, hors gel et arret ?

noodom
Timide

Message par noodom » 13 sept. 2017, 15:28

C'est une confirmation que ta demande a bien été reçue et prise en compte (selon ta demande tu ne vois pas forcément si c'est OK)

xavax
Timide

Message par xavax » 13 sept. 2017, 15:39

oui j'ai compris ! c'est génial ce truc !
pour les 4 ordres j'ai réfléchi mais faudrait peut etre mieux créer une interaction avec des questions réponses.
par exemple j'envoie peux tu allumer le chauffage ?
comme réponse j'ai par exemple
0=arret
1=confort
2=economique
etc
la il faut faire un scénario non ?

lunarok
Actif

Message par lunarok » 13 sept. 2017, 15:57

Non mais vraiment, à un moment va falloir penser à parler du plugin sur ce fil ou la météo
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

noodom
Timide

Message par noodom » 13 sept. 2017, 16:29

Oui tu crées un scénario avec le mot clé jeedom 'ask' qui comprend la question, les réponses possibles, la réponse utilisateur, le temps laissé pour répondre.
Et ensuite dans ton scénario, tu traites la réponse contenue dans la variable que tu auras précisée dans le ask.

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 13 sept. 2017, 20:02

Le plus étonnant, c'est la propension du plugin telegram a regrouper toutes les questions qui utilisent ce plugin. Pourquoi personne ne va poser ses questions sur les fils des plugins pour commander les volets, le chauffage, sur les interactions ou la fonction ask...
:))

Dams
Actif

Message par Dams » 14 sept. 2017, 06:28

fwehrle a écrit :
13 sept. 2017, 20:02
Le plus étonnant, c'est la propension du plugin telegram a regrouper toutes les questions qui utilisent ce plugin. Pourquoi personne ne va poser ses questions sur les fils des plugins pour commander les volets, le chauffage, sur les interactions ou la fonction ask...
:))
Va savoir ....
Sinon ils annoncent quel temps pour aujourd'hui ?

:D :D :D :D

Ok je sors ;)
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 20 sept. 2017, 11:37

Hello,

Il arrive (2-3x par jour), qu'il y ai des erreurs de timeout dans les logs telegram...
Ca semble être lié à l'envoi de vidéos du plugin camera (1 à 2Mo) .. Mais la plupart du temps, ca fonctionne...
Je ne vois pas ce qui peut provoquer ca.. Une idée?

[2017-09-20 11:31:48][ERROR] : Erreur execution de la commande [Paramétrage][xxxx_Bot][xxxx] : Echec de la requête http : https://api.telegram.org/bot19xxxxxx/sendVideo Curl error : Operation timed out after 30000 milliseconds with 0 bytes received

cadavor
Actif

Message par cadavor » 20 sept. 2017, 12:50

fwehrle a écrit :
20 sept. 2017, 11:37
Hello,

Il arrive (2-3x par jour), qu'il y ai des erreurs de timeout dans les logs telegram...
Ca semble être lié à l'envoi de vidéos du plugin camera (1 à 2Mo) .. Mais la plupart du temps, ca fonctionne...
Je ne vois pas ce qui peut provoquer ca.. Une idée?

[2017-09-20 11:31:48][ERROR] : Erreur execution de la commande [Paramétrage][xxxx_Bot][xxxx] : Echec de la requête http : https://api.telegram.org/bot19xxxxxx/sendVideo Curl error : Operation timed out after 30000 milliseconds with 0 bytes received
De la connexion entre chez toi et le serveur...
Jeedom Stable 3.0.11
Rpi3 + SSD 120Go + Aeotec Z-Stick Gen5 + Inateck dongle BLE
Zwave FGMS-001 + FGDS-002 + FGFS-101 + FGK-101 + FGWPE-101
Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2 + Mini-enceinte Jack (TTS)

Verrouillé

Revenir vers « [Catégorie] Communication »