Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Philips HUE - Aide configuration interrupteur

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
xEns
Timide

Philips HUE - Aide configuration interrupteur

Message par xEns » 19 juin 2018, 15:41

Bonjour à tous,

Je me permets d'évoquer ce sujet car je n'ai malheuresement pas trouvé une solution précise à mon problème.

Il existe des sujets similaires sur internet mais ça reste assez flou :(

Alors voilà je m'explique:

Je possède une installation Philips HUE pilotable à distance et avec des interrupteurs "simples".

Seulement, lorsque j'éteins mes lumières physiquement, les ampoules ne sont plus pilotables à distance (logique).

Que me conseillez-vous de faire pour gérer mes ampoules avec ces deux méthodes à la fois ?
En sachant que je ne souhaite pas changer mes interrupteurs "simples".

Merci beaucoup pour votre aide et désolé si le sujet a déjà été évoqué :oops: ;)

garthounet
Timide

Re: Philips HUE - Aide configuration interrupteur

Message par garthounet » 20 juin 2018, 11:20

Salut

Du moment ou il n'y a plus de courant dans les ampoules, il n'est plus possible de les contrôler via le bridge, normal.
Si tu veux avoir la main sur tes ampoules avec un interrupteur éteint, ce n'est pas possible.... Cette action sera possible uniquement si tu as des interrupteurs connectés.

Après c'est dommage d'avoir des ampoules aussi chères pour les utiliser en simple; c'est pourquoi je pense qu'il faut faire un choix.
J'ai personnellement des ampoules hue et j'ai couplé tout ça avec des détecteurs de mouvements pour éviter ce genre de problème.

Je ne touche plus aux interrupteurs de ma maison car la lumière se gère toute seule grâce à des capteurs FIBARO qui détectent ma présence et allument les lumières via un scénario dans Jeedom. La domotique c'est bien, mais pour faire tout ça propre et qu'elle prenne réellement son rôle dans la maison, ça devient tout de même assez coûteux. En gros je vois deux solutions pour toi:

1. Tu utilises tes ampoules hue occasionnellement pour mettre une ambiance érotique chez toi :lol:
2. Tu utilises tes ampoules hue au quotidien et tu vas devoir acheter un peu plus de matos pour domotiser au moins une pièce proprement.

A bientôt !
Jonathan

xEns
Timide

Message par xEns » 20 juin 2018, 15:09

Hello Jonathan,

Merci pour ton retour très complet!

Je comprends mieux les solutions qui s'offres à moi mais il est vrai qu'il va falloir sortir des euros pour finaliser tout ça :)

Tout au début, j'ai acheté mes ampoules HUE uniquement pour le côté pratique et "sexy" avec les couleurs.
Puis par la suite, j'ai commencé à m’intéresser à la domotique en voyant tout ce que nous pouvions faire et j'ai donc opté pour Jeedom.

J'ai pensé aux capteurs de mouvements pour gérer la partie lumière, mais pour notre utilisation avec ma compagne ce n'est pas optimal.
On souhaite garder un minimum la main sur la partie "physique" et ne pas être uniquement dépendant de l'accès à distance.

Je pense que la meilleure configuration pour nous et d'investir dans des interrupteurs connectés pour avoir une gestion "physique" et d'un accès à distance.

L'idée des détecteurs de mouvements est tout de même dans mes projets mais reste à déterminer la bonne configuration pour notre quotidien :)

Merci beaucoup!
Terence

garthounet
Timide

Message par garthounet » 20 juin 2018, 16:17

Sans problème xEns.

Il y a pleins de possibilités en domotique, mais quand je vois des articles qui disent "Domotique pas chère", franchement je rigole car c'est clairement des conneries.

Entre le Raspberry, les clefs pour les différents protocoles, les modules, les plugins et tout le tralala franchement ça tape vite. Ok, c'est moins cher si tu fais tout toi même mais faut quand même sortir des euros.

Je te conseil de réfléchir aux modules que tu achètes dans l'avenir car sinon la gestion va vraiment être difficile. Tu as des hue avec un bridge qui supporte le protocole ZigBee. Dans la théorie tu peux acheter d'autres ampoules mais celles-ci seront toutes sur le même pont.

Quel est le problème me diras-tu ?!
Le problème c'est que dans la pratique, c'est pas possible de rester avec un seul pont. Car quand tu commences à gérer ton éclairage avec du phillips il te faut un pont par pièce (ou presque) pour faire un truc propre.

Personnellement je reste sur du phillips. Mais j'opte pour les simples ampoules qui ne font pas toutes les couleurs car c'est pas super important en fait. Il y a pleins de tutos sur des ampoules moins chère mais franchement j'ai une philosophie:

- Si tu achètes une BMW c'est que tu as les moyens de l'entretenir. Rouler en BMW avec des pneus premier prix n'a aucun sens.

Il vaut mieux acheter un ou deux modules par an plutôt que d'acheter le tout, tout de suite, mais ne pas prendre de la qualité.
En espérant t'avoir aider !

A bientôt !

xEns
Timide

Message par xEns » 21 juin 2018, 08:47

Je suis clairement d'accord !

J'ai deux questions:

Pourquoi serait-il mieux d'avoir plusieurs ponts ? Le problème c'est que ton pont doit être alimenté en RJ45 et donc te demandera d'investir également dans une installation de prise ethernet dans chaque pièces. (corrige moi si j'me trompe)

Puis, pourquoi ne pas investir dans une autre marques en parallèle comme les Yeelight (par exemple) qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix ?
Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir tout de la même marque pour la gestion qui pour moi est plus simple et plus propre.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que je prends mon temps dans le choix de mes objets pour avoir quelque chose de cohérent et ne pas perdre de l'argent "bêtement" ;)

Terence

garthounet
Timide

Message par garthounet » 21 juin 2018, 12:50

Hello xens
Pourquoi serait-il mieux d'avoir plusieurs ponts ? Le problème c'est que ton pont doit être alimenté en RJ45 et donc te demandera d'investir également dans une installation de prise ethernet dans chaque pièces. (corrige moi si j'me trompe)
Tout simplement parce que un bridge hue = 1 télécommande.
Tu peux évidement contourner le problème avec des interrupteurs connectés mais c'est pareil faut les acheter et les installer.
Effectivement tu as une bonne vision de la chose; le bridge hue ne peut-être connecté uniquement par RJ45 donc il faut avoir la structure réseau nécessaire. Il est possible de contourner ça avec du Raspberry ou du répéteur wifi.
Puis, pourquoi ne pas investir dans une autre marques en parallèle comme les Yeelight (par exemple) qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix ?
Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir tout de la même marque pour la gestion qui pour moi est plus simple et plus propre.
Tu peux effectivement mais tu n'auras aucune télécommande avec. Sauf si tu achètes les interrupteurs connectés encore une fois.
Plus tu multiplies les marques plus tu multiplies les applications mobiles, les protocoles et le temps de configuration.

Moi je fais pièce par pièce et je commence toujours par les lumières car c'est vraiment intéressant de ne plus s'en soucier. J'ai choisis Phillips et je reste sur Phillips pour les luminaires car tu trouves tout ce que tu veux (spots, lampes, rubans, ..), d'accord c'est plus cher mais c'est propre et centralisé.

Parfois nous payons la marque je suis d'accord, mais si il y a des différences énorme de prix, c'est pas pour rien. tu perds forcément de la qualité fonctionnelle ou visuelle. Après c'est un choix personnel, encore une fois.

Si tu veux du beau, du propre, du solide et de l'évolution dans le temps c'est clairement vers les grandes marques qu'il faut aller.
Si tu veux de la petite domotique pour le plaisir et que tu t'en moque du visuel, autant acheter les modules bas prix.

On revient toujours aux mêmes discussions:

- Banque postale ou BNP ?
- Mercedes ou RENAULT ?
- NEO COOLCAM ou FIBARO ?
- CHANGCHONG ou SAMSUNG ? :lol: :lol: :lol:

Pour moi il n'y a pas de "Je commence en domotique". Un module reste un module, autant en acheter un bon tout de suite...
En passant, le Raspberry c'est super mais le Raspberry ça claque les cartes SD très vite.. Donc faut racheter une carte SD et encore, et encore.. 10 balles par ci 10 balles par là.. hum :roll:

J'estime que toute passion est chère quand tu la pratique d'une façon poussée. Je suis pas un expert un domotique loin de là tu sais mais c'est plus des grands principes qui s'appliquent à beaucoup de domaines. Tu as différentes catégories pour différentes qualités.

A bientôt !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »