Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
cadavor
Actif

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par cadavor » 22 déc. 2018, 21:21

@guirem
Salut, tout d'abord merci pour ce plugin il est juste génial.
Toutefois je suis assez surpris du probleme d'accent non géré par PicoTTS sur ton plugin.

En effet avant j'utilisais le plugin PlayTTS qui utilise lui aussi la librairie PicoTTS pour générer mes annonces vocales sur mon raspberry vers une petite enceinte branché sur le jack de celui-ci et il gérait très bien les accents.

Je ne pense pas que le probleme viennent des GH puisqu'elle ne font que lire un fichier mp3 si je me trompe pas.

Je n'ai pas comparé le code des 2 plugins pour comprendre ou était le probleme mais je pense que ce n'est pas grand chose surement une fonction de protection sur la phrase un petit trop strict non?

Le plus marrant c'est que pendant quelques jours, j'avais un bon rendu avec ton plugin et puis suite à une dernière mise à jour de nouveau plus d'accents.

Je précise que je utilise exclusivement PicoTTS comme moteur TTS.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

sanste
Timide

Message par sanste » 24 déc. 2018, 08:59

Mardup a écrit :
12 déc. 2018, 17:12
Mon GH à retrouvé sa voix ;)
(j'ai juste l'impression qu'elle parle plus vite qu'avant, mais bon, c'est pas grave )

Merci pour la mise à jour
Dans la configuration du plugin, tu peux choisir ta vitesse.

Pierrot24
Timide

Message par Pierrot24 » 28 déc. 2018, 23:35

Bonjour,

Desolé si la reponse a deja été donné, j'ai vraiment essayé de chercher avant dans ce fil de discussion

Est il possible de determiner un niveau de volume sonore en plus du message TTS quand on utilise la commande Parle! dans un scenarion ?
Auriez vous alors un exemple pour que je puisse bien voir la syntaxe a respecter, ce serait top

Autre detail : avez vous des astuces de syntaxe des messages TTS, pour que Google Home les parlent mieux ?

Grand merci
Pierre

Pierrot24
Timide

Message par Pierrot24 » 29 déc. 2018, 14:52

Aide pour faire lire un fichier mp3 a GoogleHome

Bonjour,

Apres mes recherches, j'ai compris que pour faire cela (car je trouve que la voix via TTS n'est pas suffisament bonne), il faut :
- uploader les fichiers mp3 dans le répertoire : 'googlecast/localmedia' à partir du répertoire plugins de jeedom
- mettre a jour les droits d'acces a ce repertoire avec : sudo chmod 777 /var/www/html/plugins/googlecast/localmedia
- puis utiliser une commande du type : cmd=notif|value=JeedomStart.mp3|vol=40

Pouvez vous me preciser alors :
- comment uploader le fichier mp3 dans le repertoire : j'imagine qu'il faut mettre le mp3 sur une cle usb connectée a la Jeedom (smart me concernant), puis passer par des lignes de commande ssh, mais je ne sais pas le faire...
- pour utiliser la commande notif de la googlehome j'obtiens #[Piece principale][Google Home Mini][Notif]#, pouvez vous me confirmer qu'il faut ensuite que je modifie comme ceci : #[Piece principale][Google Home Mini][Notif |value=JeedomStart.mp3|vol=40]#

Grand merci d'avance !!!
Pierre

Mardup
Timide

Message par Mardup » 29 déc. 2018, 17:00

sanste a écrit :
24 déc. 2018, 08:59
Mardup a écrit :
12 déc. 2018, 17:12
Mon GH à retrouvé sa voix ;)
(j'ai juste l'impression qu'elle parle plus vite qu'avant, mais bon, c'est pas grave )

Merci pour la mise à jour
Dans la configuration du plugin, tu peux choisir ta vitesse.
Ha oui ....
Merci beaucoup !

noodom
Actif

Message par noodom » 29 déc. 2018, 17:48

Pierrot24 a écrit :
28 déc. 2018, 23:35
Bonjour,

Desolé si la reponse a deja été donné, j'ai vraiment essayé de chercher avant dans ce fil de discussion

Est il possible de determiner un niveau de volume sonore en plus du message TTS quand on utilise la commande Parle! dans un scenarion ?
Auriez vous alors un exemple pour que je puisse bien voir la syntaxe a respecter, ce serait top

Autre detail : avez vous des astuces de syntaxe des messages TTS, pour que Google Home les parlent mieux ?

Grand merci
Pierre
Pour le volume, tu peux utiliser les custom commandes décrites dans la doc (exemple donné dans le paragraphe commandes avancées) :
ex TTS : cmd=tts|vol=100|value=Mon text a dire
customcmd.png
customcmd.png (17.25 Kio) Consulté 722 fois

noodom
Actif

Message par noodom » 29 déc. 2018, 18:22

Pierrot24 a écrit :
29 déc. 2018, 14:52
Aide pour faire lire un fichier mp3 a GoogleHome

Bonjour,

Apres mes recherches, j'ai compris que pour faire cela (car je trouve que la voix via TTS n'est pas suffisament bonne), il faut :
- uploader les fichiers mp3 dans le répertoire : 'googlecast/localmedia' à partir du répertoire plugins de jeedom
- mettre a jour les droits d'acces a ce repertoire avec : sudo chmod 777 /var/www/html/plugins/googlecast/localmedia
- puis utiliser une commande du type : cmd=notif|value=JeedomStart.mp3|vol=40

Pouvez vous me preciser alors :
- comment uploader le fichier mp3 dans le repertoire : j'imagine qu'il faut mettre le mp3 sur une cle usb connectée a la Jeedom (smart me concernant), puis passer par des lignes de commande ssh, mais je ne sais pas le faire...
- pour utiliser la commande notif de la googlehome j'obtiens #[Piece principale][Google Home Mini][Notif]#, pouvez vous me confirmer qu'il faut ensuite que je modifie comme ceci : #[Piece principale][Google Home Mini][Notif |value=JeedomStart.mp3|vol=40]#

Grand merci d'avance !!!
Pierre
- Pour uploader le fichier mp3, tu peux utiliser un utilitaire FTP (filezilla par exemple)
- Pour utiliser la commande sudo, tu peux l'exécuter depuis Jeedom (menu Configuration - >_OS/DB - >_Système - Lancer et saisir la commande sudo
- Pour la commande type notif, reprendre ma dernière réponse

Pierrot24
Timide

Message par Pierrot24 » 29 déc. 2018, 19:00

Ok, je vais essayer tout ca !
Merci encore
Pierre

Pierrot24
Timide

Message par Pierrot24 » 29 déc. 2018, 23:30

TUTO POUR LES NULS : FAIRE LIRE UN MP3 A GOOGLEHOME

Étant ignorant en code informatique, et heureux d'avoir réussi grâce a l'aide des pro (merci noodom :) ), voici ce que j'ai fait version "simple" :

1ere etape : donner les droits d’accès nécessaires au dossier media de GoogleCast :
- dans Jeedom, allez dans le menu Configuration - >_OS/DB - >_Système - Lancer
- saisir alors la commande : sudo chmod 777 /var/www/html/plugins/googlecast/localmedia

2eme etape : mettre les fichiers mp3 que vous souhaitez faire lire par GoogleHome dans le dossier Media de GoogleCast :
- utiliser l’utilitaire FTP Fillezilla avec le protocole sftp (cf https://jeedom.github.io/documentation/ ... _recuperer), et mettre les paramètres suivant : Hôte : Adresse IP de Jeedom (sftp:// est rajouté automatiquement) / Identifiant : jeedom / Mot de passe : Mjeedom96 / Port : 22
- Puis cliquer sur “Connexion rapide”
- 3 dossiers en arborescence apparaissent dans la fenêtre de droite : cliquer sur le dossier racine (la fenêtre de gauche correspond aux dossiers de votre ordinateur)
- ouvrez le dossier media de GoogleCast, dont le chemin est : /var/www/html/plugins/googlecast/localmedia
- vous pouvez maintenant glisser vos fichiers mp3 de la fenêtre de gauche, vers le dossier localmedia dans la fenêtre de droite

3eme etape : utiliser vos scénarios pour faire parler GoogleHome avec vos mp3
- dans une action, sélectionner la Custom Cmd de votre GoogleHome, par exemple : #[Piece principale][Google Home][Custom Cmd]#
- puis dans message une commande du type (XXX correspond au nom du fichier mp3 voulu) : notif|value=XXX.mp3|vol=40

Encore merci pour l'aide efficace que l'on recoit sur ce super forum
Pierre

stef
Actif

Message par stef » 30 déc. 2018, 10:36

hello,

mon plugin ( payant) Gcast ne fonctionnant plus depuis un moment j'avais laissé tombé.... et je découvre celui là ( gratuit )
install : super
découverte des Gchromecats : nickel aussi
fonctionnement : au poil

un plugin au top, alors merci :)
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

sebforum29
Timide

Message par sebforum29 » 30 déc. 2018, 11:47

c'est clair, plugin Gcast officiel, payant et non mis à jour / ticket effectué, aucune réaction.......pas sérieux pour le coup...

xavax
Actif

Message par xavax » 31 déc. 2018, 12:11

Bonjour je troue ce plug in top, ils fonctionne parfaitement. Je me pose une question, lorsque j'ecoute de la musique mais que quelqu'un sonne a la porte la musique ne repart pas apres. Est ce possible de reprendre la musique ? j'utilise cette commande lorsque quelqu'un sonne : cmd=tts|vol=70|value= text

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 31 déc. 2018, 12:40

La musique ne reprend que si elle est lancée par le plugin lui même, autrement, non, pas possible pour le moment.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.24 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

cls-scripts
Timide

Message par cls-scripts » 02 janv. 2019, 18:36

Bonjour,

En regardant les logs, j'ai vu une notice, dans cron_execution
PHP Notice: Undefined variable: arrayret in /var/www/html/plugins/googlecast/core/class/googlecast.class.php on line 1141

A l'occase d'une mise à jour ;)

Merci pour ton plugins
Jeedom Smart, GH, IFTTT, Legrand My Home, RFXCom, EspEasy, OWL, APC.

raphael_malin
Timide

Message par raphael_malin » 03 janv. 2019, 21:53

Bonjour, je suis bloqué depuis plusieurs jours, j'ai des erreurs en permanence que ca soit pour le TTS ou une simple commande.
la GH est bien en ligne quand je change le volume, elle réagit.
mais je ne sais plus quoi faire.
Merci

Code : Tout sélectionner

[2019-01-03 20:49:29][DEBUG] : ACTION------TTS action
[2019-01-03 20:49:29][DEBUG] : CMD-TTS------TTS Filename hexdigest : 03b4da70e83d7edd23925202f51ee162  (bonjourgttsfr-FR300)
[2019-01-03 20:49:29][DEBUG] : CMD-TTS------Generating file
sox FAIL formats: no handler for file extension `mp3'
[2019-01-03 20:49:33][ERROR] : CMD-TTS------Google Translate API : Cannot connect to API - failover to picotts  ([Errno 2] No such file or directory: '/var/www/html/plugins/googlecast/tmp/03b4da70e83d7edd23925202f51ee162.mp3')
[2019-01-03 20:49:33][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py", line 1435, in get_tts_data
speech = AudioSegment.from_mp3(filenamemp3)
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pydub/audio_segment.py", line 702, in from_mp3
return cls.from_file(file, 'mp3', parameters)
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pydub/audio_segment.py", line 603, in from_file
file = _fd_or_path_or_tempfile(file, 'rb', tempfile=False)
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pydub/utils.py", line 60, in _fd_or_path_or_tempfile
fd = open(fd, mode=mode)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/var/www/html/plugins/googlecast/tmp/03b4da70e83d7edd23925202f51ee162.mp3'
[2019-01-03 20:49:33][ERROR] : CMD-TTS------Exception while generating tts file : [Errno 2] No such file or directory: 'ffmpeg'
[2019-01-03 20:49:33][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py", line 1537, in get_tts_data
speech.export(filenamemp3, format="mp3", bitrate=quality, tags={'albumartist': 'Jeedom', 'title': 'TTS', 'artist':'Jeedom'}, parameters=["-ac", "1", "-ar", samplerate,"-vol", "200"])
File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/pydub/audio_segment.py", line 851, in export
p = subprocess.Popen(conversion_command, stdin=devnull, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)
File "/usr/lib/python3.4/subprocess.py", line 859, in __init__
restore_signals, start_new_session)
File "/usr/lib/python3.4/subprocess.py", line 1457, in _execute_child
raise child_exception_type(errno_num, err_msg)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'ffmpeg'
[2019-01-03 20:49:33][DEBUG] : TTS------File generation failed !
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

toysnic
Timide

Message par toysnic » 04 janv. 2019, 23:21

bonjour à tous,
j'avais déjà posé la question il y a un petit moment (comme beaucoup d'autres) afin de savoir si il y aurait une commande pour éteindre une télé par le signal HDMI-CEC du chromecast : apparemment ce n'est pas possible...

Néanmoins j'ai quand même trouvé une combine !
Je viens d’acquérir un google home et je ne suis amusé à faire parler un Chromecast audio (que j'avais déjà) branché sur enceinte en lui faisant dire: OK google ...... Eteins la télé.
Et ben..... ca marche ! :lol:

Bon c'est pas terrible comme méthode mais ça à au moins le mérite de fonctionner.

Pour moi, quand j'active mon alarme, la télé s'allume avec le plan de la maison si des portes ou fenêtres sont restées ouvertes.
Une fois l'alarme définitivement activée (donc je suis déjà loin), l'enceinte peut parler librement sans me déranger pour piloter l'arrêt par le biais de google Home.
Orange Pi PC Plus / Armbian
Xiaomi, RFPlayer

reval512
Timide

Message par reval512 » 05 janv. 2019, 14:37

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment (ou je cherche mal, dans ce cas je m'excuse d'avance) comment lancer une playlist youtube ou youtube music via le plugin.

Est-ce quelqu'un a réussi à le faire ?

Merci

Bonne journée

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

lgouraud2
Timide

Message par lgouraud2 » 07 janv. 2019, 09:42

Bonjour
C'est chez moi ou bien la voix du TTS a changé entre samedi et dimanche ? Je la trouve plus rapide ?

Dans la config du plugin on peut modifier la vitesse de parole TTS mais chez moi Normal va trop vite et lent est carrément trop lent.

Theking31
Actif

Message par Theking31 » 07 janv. 2019, 10:54

Idem chez moi...

Et je confirme qu'il manque l’intermédiaire en vitesse de parole TTS
Jeedom 3.3.29 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-9-amd64 | Debian 9.9
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy

znation
Actif

Message par znation » 07 janv. 2019, 11:25

Ah j'ai donc pas rêvé lol la voix a bien changé !

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk

JEEDOM v3.3.29 - NUC Z83 II

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »