Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
mika-nt28
Actif

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 13 sept. 2019, 08:53

Si tu met ton contacteur piloté par jeedom derriere et en serie de ton contacter EDF il te faudra donc les 2 contateur soit actif pour que le chauffe eau se declanche
Par contre coté jeedom tu ne saura gere que le contacteur Qubino.
Il est donc important de bien choisir la programmation lors de la phase HC
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 15 sept. 2019, 17:29

Dans mon tableau électrique, j’ai le Gestionnaire fil pilote 3 zones, 6 sorties de chez legrand qui fait la gestion de mon ballon et des chauffages électriques et le délestage. Du coup, pas de contacteur jour/nuit car ce sont les bornes i1 et i2 (du compteur) qui sont utilisées et non c1 et c2. Je suis câblé comme ceci :
cablage.png
cablage.png (31.16 Kio) Consulté 298 fois

Donc l’absence de contacteur jour/nuit de puissance va me compliquer la tâche, non?

J’ai commencé à dérouler le tuto de benj29 et à créer quelques petites choses même si je n’ai pas encore résolu la problématique de l’absence de contacteur jour/nuit.

J'ai fait le Virtuel HeurePleineHeureCreuse :
virtuel1.png
virtuel1.png (26.15 Kio) Consulté 298 fois
virtuel2.png
virtuel2.png (40.4 Kio) Consulté 298 fois
Et deux scénarios : HeurePleine puis HeureCreuse comme expliqué dans le tuto de benj29 "gerer l'éclairage de noel", et je les fais switcher à 22h30 et 06h30.

Pour la partie puissance, j'ai mis un wallplug fibaro sur le circuit de puissance du ballon d'eau chaude. Je commande le wall plug avec les deux scénarios.

Mais du coup, rien n'est propre...ni dans les cablages électriques ni dans les scénarios...

Mika, est ce que je pourrais commander le wallplug avec le plugin, ou il faut que je passe absolument par un contacteur jour/nuit accouplé à un module DIO pour commander le module HC/HP?

thanks
Débutant dans jeedom, j'ai commencé en Juillet 2019

JHNN
Timide

Message par JHNN » 15 sept. 2019, 23:56

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir domotiser mon chauffe eau.

J’ai déjà dans mon tableau tout le nécessaire pour gère mon chauffe eau qui fonctionne avec un contacteur jour/nuit Hager qui fonctionne avec une horloge Hager ainsi qu’une DS18b20 dans mon chauffe eau avec une Wemos afin de me renvoyer la température du ballon.

Je voudrais piloter mon jour/nuit depuis Jeedom. Je pensais mettre un wemosD1 avec un shield relais mais je ne sais pas si c'est possible et ni comment le câbler.

Je vous joint le schéma de câblage actuel

Merci d’avance pour l’info.

Joh
Pièces jointes
Cablage Chauffe Eau.jpg
Cablage Chauffe Eau.jpg (76.61 Kio) Consulté 283 fois
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

benj29
Actif

Message par benj29 » 16 sept. 2019, 03:34

lr3674 a écrit :Dans mon tableau électrique, j’ai le Gestionnaire fil pilote 3 zones, 6 sorties de chez legrand qui fait la gestion de mon ballon et des chauffages électriques et le délestage. Du coup, pas de contacteur jour/nuit car ce sont les bornes i1 et i2 (du compteur) qui sont utilisées et non c1 et c2. Je suis câblé comme ceci :
cablage.png

Donc l’absence de contacteur jour/nuit de puissance va me compliquer la tâche, non?

J’ai commencé à dérouler le tuto de benj29 et à créer quelques petites choses même si je n’ai pas encore résolu la problématique de l’absence de contacteur jour/nuit.

virtuel1.png
virtuel2.png
Et deux scénarios : HeurePleine puis HeureCreuse comme expliqué dans le tuto de benj29 "gerer l'éclairage de noel", et je les fais switcher à 22h30 et 06h30.

Pour la partie puissance, j'ai mis un wallplug fibaro sur le circuit de puissance du ballon d'eau chaude. Je commande le wall plug avec les deux scénarios.

Mais du coup, rien n'est propre...ni dans les cablages électriques ni dans les scénarios...

Mika, est ce que je pourrais commander le wallplug avec le plugin, ou il faut que je passe absolument par un contacteur jour/nuit accouplé à un module DIO pour commander le module HC/HP?

thanks
Comme je te l'ai expliqué tu as un binaire utilisable dans le plugin pour autoriser ou non la chauffe. J'utilise ce principe pour les vacances.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 16 sept. 2019, 08:36

Salut,
Je n'aurais pas de souci pour piloter mon wallplug via le plugin?
Après, je vais investir sur un module Jour/Nuit que je pourrais piloter via un DIO comme tu l'expliques dans le tuto.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 16 sept. 2019, 09:25

lr3674 a écrit :
15 sept. 2019, 17:29
Dans mon tableau électrique, j’ai le Gestionnaire fil pilote 3 zones, 6 sorties de chez legrand qui fait la gestion de mon ballon et des chauffages électriques et le délestage. Du coup, pas de contacteur jour/nuit car ce sont les bornes i1 et i2 (du compteur) qui sont utilisées et non c1 et c2. Je suis câblé comme ceci :
cablage.png

virtuel1.png
virtuel2.png

thanks
Le plugin est capable d'executé n'importe quel action jeedom donc c'est selon tes choix et possibilité.
Perso je n'ai pas de contacteur jour/nuit (qui me sert a rien de toute facon j'ai adopté un tarif de base).
Dans le plugin il faut juste choisir une programmation dans le crenaux horaire et une condition de ton virtuel HC

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 16 sept. 2019, 09:29

JHNN a écrit :
15 sept. 2019, 23:56
Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir domotiser mon chauffe eau.

J’ai déjà dans mon tableau tout le nécessaire pour gère mon chauffe eau qui fonctionne avec un contacteur jour/nuit Hager qui fonctionne avec une horloge Hager ainsi qu’une DS18b20 dans mon chauffe eau avec une Wemos afin de me renvoyer la température du ballon.

Je voudrais piloter mon jour/nuit depuis Jeedom. Je pensais mettre un wemosD1 avec un shield relais mais je ne sais pas si c'est possible et ni comment le câbler.

Je vous joint le schéma de câblage actuel

Merci d’avance pour l’info.

Joh
Pour moi tu peux mettre ton contacteur wemosD1 en serie (entre ton contacteur et ton chauffe eau)
Il te faudra donc les 2 contacte fermé pour chauffé.

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 16 sept. 2019, 09:57

mika-nt28 a écrit :
16 sept. 2019, 09:25

Perso je n'ai pas de contacteur jour/nuit (qui me sert a rien de toute facon j'ai adopté un tarif de base).
Du coup, tu commandes ta partie puissance avec quel module?
Pour avancer un peu, j'utilise la prise commandée Fibaro, mais je trouve que c'est limite en terme de sécurité électrique de mettre une prise femelle,puis la fibaro,puis une prise mâle pour aller vers le ballon. Ca donne ça du coup :
20190916_093703_red2.png
20190916_093703_red2.png (75.58 Kio) Consulté 241 fois

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 16 sept. 2019, 10:05

lr3674 a écrit :
16 sept. 2019, 09:57
mika-nt28 a écrit :
16 sept. 2019, 09:25

Du coup, tu commandes ta partie puissance avec quel module?
Pour avancer un peu, j'utilise la prise commandée Fibaro, mais je trouve que c'est limite en terme de sécurité électrique de mettre une prise femelle,puis la fibaro,puis une prise mâle pour aller vers le ballon. Ca donne ça du coup :
20190916_093703_red2.png
Mon chauffe eau est ploté par un contacteur 16A KNX.

Niveau sécurité je ne pense pas que ca craigne grand chose c'est fait proprement, c'est juste que ca prend beaucoup de place.

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 18 sept. 2019, 08:40

Salut,

Comme mon installation provisoire est ok, j'ai fait 2 virtuels jour et nuit et un scénario pour voir si ma prise commandée tenait le choc :-)
Ca m'a l'air pas mal, et je suis même surpris car le ballon d'eau chaude ne consomme que 1300watts, alors qu'il est donné pour un 2400watts (peut être qu'en hiver lorsque il y a plus d'eau à chauffer il consommera plus en pointe).
conso_ballon.JPG
conso_ballon.JPG (47.58 Kio) Consulté 207 fois
Ce we, je vais pouvoir travailler sur le plugin pour piloter tout ça :-)
Mais je vais peut être avoir besoin de vos lumières surtout pour la partie gestion de la température sans sonde...il faut que je mesure avec un thermomètre la température de l'eau quand j'initialiserai le plugin?

Merci

benj29
Actif

Message par benj29 » 18 sept. 2019, 08:50

Hurmf. Tu dois plutôt une résistance qui est grignoté et proche de la fin... Car une résistance n'a que sa valeur nominale... A moins que des chauffe eau à résistance variable (plusieurs résistances) existent mais j'en doute fortement....

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 18 sept. 2019, 10:20

benj29 a écrit :
18 sept. 2019, 08:50
Hurmf. Tu dois plutôt une résistance qui est grignoté et proche de la fin... Car une résistance n'a que sa valeur nominale... A moins que des chauffe eau à résistance variable (plusieurs résistances) existent mais j'en doute fortement....

Mince...
Cela va poser problème dans le plugin si la consommation réelle du ballon d'eau chaude est bien en dessous de ce que je vais renseigner dans le plugin?

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 18 sept. 2019, 10:25

Bah si ta résistance est supérieure a la puissance réel, le temps de chauffe ne sera pas bon car plus la résistance est faible plus faut de temps.
Cela dit le plugin s'adaptera dans le temps si tu as un sonde réel..
Vue que tu mesure autant se servir de cette mesure pour configurer le plugin

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 18 sept. 2019, 10:28

Non, je n'aurais pas de sonde de température dans le ballon d'eau chaude. Pour la partie gestion de la température sans sonde...il faut que je mesure avec un thermomètre la température de l'eau quand j'initialiserai le plugin?
Je peux remonter la consommation en temps réelle (toutes les 5mn) du ballon d'eau chaude grâce à la prise commandée.

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 18 sept. 2019, 10:44

En fait actuellement il n'y a pas la possibilité d'initialisé une valeur dans le système de simulation de sonde qui est toujours en phase de stabilisation (même si je n'y touche pas vraiment, mais y a d'autre fonction a venir pour la surveillance des sondes réel)
Je n'ai d’ailleurs pas énormément de retour sur cette simulation mise a part ce que je constate chez moi.
Pour initialisé la simulation je met un chauffe a 65°C qui est la température que j'ai régler sur le thermostat du chauffe-eau.

Non la consommation réel n'est pas pris en compte car on anticipe la chauffe.
On programme dans le plugin l'heure de disponibilité, donc si je regarde la consommation reel au moment de la programmation elle sera a 0.
Peut etre qu'a l'avenir je proposerai cette option pour detecté une resitance qui faiblie.
Est ce que ca interresserai de monde?

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 20 sept. 2019, 09:19

rien de bien méchant j'ai juste corrigé une bug sur la gestion de nettoyage bactériologique.
Le compteur de temps ne se décrémentait pas.

Je vais bientôt ajouté une fonction sur le mode degradé de la sonde.
Je pense que je ferait une première version passive (juste du log) et on verra apres pour un basculement vers une application du simulateur ou pas

A tu des defaillance chez toi?

J'ai perdu ma todo sur se plugin y a d'autre point d'amélioration que l'on avait parler?

lr3674
Timide

Message par lr3674 » 20 sept. 2019, 10:35

mika-nt28 a écrit :
18 sept. 2019, 10:44
En fait actuellement il n'y a pas la possibilité d'initialisé une valeur dans le système de simulation de sonde qui est toujours en phase de stabilisation (même si je n'y touche pas vraiment, mais y a d'autre fonction a venir pour la surveillance des sondes réel)
Je n'ai d’ailleurs pas énormément de retour sur cette simulation mise a part ce que je constate chez moi.
Pour initialisé la simulation je met un chauffe a 65°C qui est la température que j'ai régler sur le thermostat du chauffe-eau.

Non la consommation réel n'est pas pris en compte car on anticipe la chauffe.
On programme dans le plugin l'heure de disponibilité, donc si je regarde la consommation reel au moment de la programmation elle sera a 0.
Peut etre qu'a l'avenir je proposerai cette option pour detecté une resitance qui faiblie.
Est ce que ca interresserai de monde?
Je suis vraiment de la loose avec mon chauffe eau, car mon thermostat a seulement 5 valeurs. Je ne peux pas lui régler une T° comme sur le tien à 65° par exemple. Il faudrait que je mesure la T° de l'eau au robinet une fois la chauffe finie avec le thermostat sur la valeur 4 par exemeple?
En plus avec ma résistance qui ne prend que 1300w au lieu des 2400w indiquée sur son étiquette...

mika-nt28
Actif

Message par mika-nt28 » 20 sept. 2019, 11:11

En fait la plus part des thermostat de chauffe eau on des position de température de régulation, toi tu en a 5
Faut juste trouvé la correspondance dans la doc du chauffe-eau.
Il me semble qu'il commence a 60°C jusqu'a 90°

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »