Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Choix d'un thermostat connecté (Nest / Netatmo / Zwave ?)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
KeusssiX
Timide

Choix d'un thermostat connecté (Nest / Netatmo / Zwave ?)

Message par KeusssiX » 22 nov. 2017, 12:03

Bonjour,

plutôt néophyte, avec une installation assez basique pour l'instant (volets roulants et divers scénarios), je passe à la phase suivante, c'est à dire, connecter le système de chauffage.

mon installation :
Jeedom zwave
Chaudière au gaz, commandée pour l'instant par un thermostat classique.
vannes thermostatiques classiques

choix retenu
un thermostat connecté
quelques vannes connectée dans les pièces nécessaires (salon, chambres et salles de bain)

ma question
tout d'abord le thermostat.
Le choix logique en apparence de la simplicité d'utilisation avec Jeedom en zwave, serait un thermostat zwave :D (après recherches les Secure ont l'air adaptés)

Cependant, en ces périodes de promotion, les différences de prix entre un thermostat zwave, Netatmo ou Nest sont quasi inexistantes.
Or, question esthétique, ma préférence va aux 2 derniers.

Il me semble que l'environnement Nest et Netamto n'apporte rien d'essentiel à qui a une box Jeedom, mais peut-être est-ce que je me trompe, surtout si l'installation de la maison continue d'évoluer avec l'intégration de la sécurité, du son et de la lumière.

Par contre, je n'aimerais pas qu'au contraire, en prenant l'un de ces 2 contrôleurs, je sois limité :
- est-ce que ces 2 thermostats obligent à passer par le cloud, et donc restent dépendants d'une connection internet ?
- est-on dépendant du bon vouloir de ces marques quant au timing des remontées, 5 minutes pour Nest si je ne m'abuse, ou pour la mise en marche, mode éco et autres scénarios, les actions sont exécutées à la demande ?
- y a t-il d'autres problèmes que je n'ai pas encore imaginé ?

Ensuite les vannes
Pareil, il semble que le choix simple et logique soit des vannes zwave telles que les Danfoss
Si le choix était porté sur un Nest ou un Netatmo, est-il alors encore possible de contrôler des vannes zwaves indépendantes, ou cela oblige-t-il à passer par le matériel de chaque fabricant choisi ?
en gros, est-il possible de n'utiliser le thermostat Nest ou Netatmo comme un simple thermostat, certes connecté, et lancer les vannes zwave directement de la box à partir de scénarios prenant en compte le thermostat, pour évidemment allumer la chaudière quand cela est nécessaire...

j'espère avoir été clair, et que vos réponses éclaireront plus que ma simple personne ;)
Merci pour vos retours, et n'hésitez pas à répondre aux questions auxquelles je n'ai pas pensé... :D

Fabrice
Actif

Re: Choix d'un thermostat connecté (Nest / Netatmo / Zwave ?)

Message par Fabrice » 22 nov. 2017, 22:29

Bonsoir.

Sans hésiter allez voir le plugin thermostat officiel. 8 euros c'est de la balle.

Vous pouvez créer plusieurs thermostats virtuels. Il faut un sonde de température simple mais fiable par pièce à piloter.

Lisez la documentation de ce plugin pour valider votre choix.
Raspberry PI 3 B+ : Jeedom 3.2.10 + 21 plugins
Dongle Z-Wave : AEOTEC AEOEZW090-C (5 périphériques)
Passerelle 433 : RFXCOM-RFXtrx433E (FW 1024) (22 périphériques)
BLEA : Sena UD100-G3 / Raspberry PI Zero W : 4 Nut Find3

KeusssiX
Timide

Message par KeusssiX » 23 nov. 2017, 12:27

Fabrice a écrit :
22 nov. 2017, 22:29
Bonsoir.

Sans hésiter allez voir le plugin thermostat officiel. 8 euros c'est de la balle.

Vous pouvez créer plusieurs thermostats virtuels. Il faut un sonde de température simple mais fiable par pièce à piloter.

Lisez la documentation de ce plugin pour valider votre choix.

Merci pour votre réponse rapide. J'ai déjà étudié comment fonctionnait ce plugin et j'avais bien prévu de l'utiliser. C'est d'ailleurs pour cela que je m'interroge sur la plus-value d'une "IA" par rapport à des scénarios que je mettrais en place.

Ma question portait sur le fait, que si un thermostat zwave s'intègre tout à fait à ce plugin, est-ce que les 2 autres cités (il est vrai j’aurais pu en ajouter quelques nouveaux, basés eux-aussi sur de l'IA) eux, peuvent remplir les mêmes fonctions, et ne limitent pas ensuite le choix des vannes ou autres équipement satellite.

Il est vrai que lorsque j'ai feuilleté la documentation, je n'en étais pas encore à ce stade de questionnement et je découvrais plutôt les possibilités et les mécanismes liés à un système de chauffage.

Je retourne donc de suite combler mes lacunes et ferais un retour pour indiquer si toutes les réponses à mes questions s'y trouvaient, et s'il me reste quelques interrogations, je vous en ferais part ;-)

Fabrice
Actif

Message par Fabrice » 23 nov. 2017, 13:27

Bonjour,

Avec le plugin thermostat, vous n'avez pas besoin (inutile) d'avoir d'autre thermostat : grosse économie

Il faut simplement ajouter une sonde de température fiable (type Orégon) par pièce. Dans mon cas, j'ai juste une sonde (pour le thermostat) dans le salon et une autre dans le jardin.
C'est ce qu'il faut pour réguler correctement. Moi, j'ai une chaudière "centrale" (Frisquet à gaz) donc une seule commande pour la mettre en fonction et une pour l'arrêter.
- Un seul thermostat est donc suffisant.

Pour la régulation par pièce, j'ai procéder à un équilibrage de l'installation, ce qui me suffit complètement pour avoir le confort que l'on souhaites.

C'est simple et efficace.

Le plugin se pilote par scénario pour activer tel ou tel mode de confort.
Raspberry PI 3 B+ : Jeedom 3.2.10 + 21 plugins
Dongle Z-Wave : AEOTEC AEOEZW090-C (5 périphériques)
Passerelle 433 : RFXCOM-RFXtrx433E (FW 1024) (22 périphériques)
BLEA : Sena UD100-G3 / Raspberry PI Zero W : 4 Nut Find3

KeusssiX
Timide

Message par KeusssiX » 25 nov. 2017, 11:58

Fabrice a écrit :
23 nov. 2017, 13:27
(...)
Avec le plugin thermostat, vous n'avez pas besoin (inutile) d'avoir d'autre thermostat : grosse économie
Il faut simplement ajouter une sonde de température fiable (type Orégon) par pièce. Dans mon cas, j'ai juste une sonde (pour le thermostat) dans le salon et une autre dans le jardin.
C'est ce qu'il faut pour réguler correctement. Moi, j'ai une chaudière "centrale" (Frisquet à gaz) donc une seule commande pour la mettre en fonction et une pour l'arrêter.
(...)
Merci encore pour vos remarques Fabrice, j'ai relu toute la documentation du plugin thermostat et elle correspond bien à ce que j'avais en mémoire : un plugin complet pour la gestion du chauffage, qui permet de se dispenser de toute "IA" ou autre gadgets en vogue.

Mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions... C'est sans doute le terme thermostat qui pose problème et vais donc reformuler :

Si je comprends bien qu'avec ce plugin, il n'est plus nécessaire d'avoir un thermostat (un programme) pour gérer les modes, une chaudière centrale a besoin d'un appareil physique pour envoyer l'information à la chaudière marche/arrêt (sauf à avoir une chaudière connectée... :shock: ). c'est ce que j'avais basiquement appelé thermostat, car en général, c'est un thermostat physique qui fait cette action.

En plus de relayer l'information marche/arrêt, il sert aussi à toute autre personne que moi (papy/mamie/femme/enfants/sœur...) à mettre en route le chauffage, si je fais une erreur dans la programmation et que quelqu'un se trouve présent quand je ne l'ai pas prévu (ou faute d'appareil mesurant la présence), à monter ou baisser la température manuellement, etc

Ma question reste donc la suivante :
Faut-il obligatoirement se borner à un déclencheur zwave ou un thermostat (gadget, mais esthétique) type Nest ou Netamo est intégrable, sans effets pervers ?
Par ailleurs, suite à vos remarques, je pense donc comprendre que même un thermostat zwave du type secure est superflu ? quel type d'appareil me conseillez vous alors pour mettre en route et arrêter une chaudière, tout en pouvant encore la gérer manuellement (par sécurité et simplicité selon les personnes présentes) ?

mibis
Timide

Message par mibis » 03 janv. 2018, 10:10

Bonjour keusssix
Où en es tu dans tes démarches pour ton chauffage ?
Je me pose exactement les mêmes questions que toi.
Pour l'instant je pencherais pour la mise en place d'un thermostat netamo afin de pouvoir piloter manuellement.
Je ne veux pas faire 100% jeedom.
Il suffit de Surfer sur ce forum pour constater la multitude de personnes ayant fait confiance à jeedom et qui ont regretté car le système à planté pendant leur absence et bien sûr en période de grand froid.
Pour moi la domotique c'est bien, mais il faut toujours avoir un moyen autre en parallèle.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

KeusssiX
Timide

Message par KeusssiX » 04 janv. 2018, 15:51

Bonjour Mibis,
j'en suis au statu quo faute de réponse précise :-S
je vais peut-être finalement passer sur le nest, car j'ai craqué pour la montre gear s3 (c'est de la balle, 4 jours d’autonomie, quel confort), qui parmi toutes ses qualités, n'a qu'un défaut, un store suffisant mais moins fourni. mais en l'occurrence, il y a une appli nest...

mais, moi j'ai plutôt l'inquiétude inverse : je n'ai pas énormément confiance en la stabilité de mon réseau internet, et que ce soit nest ou netamo, cela passe par le net et donc pas de réseau, coupure ou autre raison = plus de thermostat, a priori.
mon réseau jeedom étant lui jusqu'à maintenant stable.

dans tous les cas, je voudrais, qu'une utilisation manuelle soit possible, et que dans le pire des cas, du style petite tempête, de l'électricité suffise à faire tourner mon système de chauffage, ce qui me semble être l'attente de tous... or, une anecdote racontée par mon chauffagiste, confirmée par mes lectures sur le net confirme qu'un plantage sur les serveurs désolidarise les vannes du thermostat lui-même.
l'anecdote de mon chauffagiste portait sur nest, et sur ce forum, on relate un plantage netatmo. pas sur le système intégré de netamo, mais sur l'API utilisé par jeedom, ce qui a rendu inutilisable les programmes... Certes le temps que netatmo règle le problème sur son serveur, ce qui n'a pas l'air d'avoir été très long.

bref, je me donne encore le temps des soldes pour chercher l'info, sinon je craquerai avant la fin et reporterai ici mon expérience ;-)

drake88
Timide

Message par drake88 » 21 mai 2018, 09:18

Salut à tous,

Je suis un peu dans le même cas que vous mais en pire...

J'ai une pac avec un plancher chauffant le tout fonctionnant avec une sonde extérieure et une loi d'eau.

Je n'ai donc pas de thermostat d'ambiance vendu avec la bête...

Mais la il faut vraiment que j'y passe car avec les apport solaire, s'il fait 5° dehors et 26° à l'intérieur la pac chauffe...

J'ai vu le thermostat qivivo qu'en pensez-vous ?

Sinon est-ce risqué de n'utiliser que le plugin thermostat ?

Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

drake88
Timide

Message par drake88 » 21 mai 2018, 09:38

Petit plus, il me manque quand même un élément, comment le pilote de la pac reçoit il l'info ??

En pj, une doc de la carte de ma pac.

Quel module compatible jeedom et le plugin thermostat peut-il la piloter ?
Le plugin est-il chronoproportionel ?

Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Image
Image

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »