Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Choix pour domotisation d'un thermostat

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
3issa
Timide

Choix pour domotisation d'un thermostat

Message par 3issa » 11 avr. 2019, 10:07

Bonjour à tous,

Cela fait presque un an que je suis sur Jeedom et je souhaiterais prendre le contrôle du chauffage d'un appartement dans lequel je ne vis pas à l'année. Seulement, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine et j'ai beau essayer de me documenter par moi-même je me perd dans mes lectures et ne sais pas vers quel choix m'orienter. Aussi, je me permet de faire appel à vos compétences et expériences afin d'essayer d'y voir plus clair.

Concernant mon installation, il s'agit d'un appartement neuf disposant d'un chauffage au sol alimenté par une chaudière collective servant tout l'immeuble. Mon logement dispose de 4 vannes permettant la circulation de l'eau et dont l'ouverture peut être modulée. Je ne contrôle pas la température de l'eau qui arrive dans mon circuit.

Un thermostat d'ambiance programmable est installé dans le salon et 3 thermostats simples dans les chambres. Les sorties des 3 thermostats sont PWM. Le thermostat du salon est maître et les chambres ne peuvent pas chauffer si le salon a atteint sa température de consigne. Le thermostat du salon gère la programmation journalière, le hors-gel, les vacances, le dégommage du circuit... Il s'agit d'un INSTAT+ 3R7.

Je suis satisfait de ce thermostat qui dispose d'une régulation proportionnelle et ne souhaite pas le changer pour quelque chose de moins économique.

Mon besoin est le suivant : Être en mesure d'allumer le chauffage quelques jours avant que j'arrive chez moi tout en continuant de disposer des avantages de mon thermostat. Je ne suis pas contre le remplacement de l'INSTAT+ mais seulement pour quelque chose à caractéristiques équivalentes. De plus, je ne veux pas d'un équipement connecté à un serveur tiers.

Ne trouvant aucun thermostat qui fait l'affaire, j'ai commencé à réfléchir à mettre en place un module relais (je suis plutôt zwave dans mon installation) en parallèle de mon thermostat principal (par ex le Qubino ZMNHLD1). Mais j'ai du mal à me rendre compte si c'est une bonne idée.

Merci de tous les conseils, références ou idées que vous pourrez m'apporter.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »