Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Automatiser un cumulus sans contacteur J/N

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
labrise
Timide

Automatiser un cumulus sans contacteur J/N

Message par labrise » 19 mars 2018, 15:14

Bonjour à tous.

J'avance petit à a petit sur mon installation jeedom.

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

J'aurais donc besoin de vos connaissances pour la suite.

J'ai actuellement un cumulus 300l environ 3000w qui est branché à mon compteur derrière une horloge, afin qu'il se déclenche en heures creuses. Je n'ai pas se fil pilote, donc cette solution me convient bien.

Cependant, les week-ends chargés, il m'arrive régulièrement de le mettre en marche forcée 'on' , via cette même horloge.
Il rebascule ensuite automatiquement en' auto' dès le début de l'heure creuse suivante pour continuer son cycle classique.

Donc je souhaiterais domotiser tout ça.

Il me faudrait donc un module qui supporte la puissance du cumulus, et aussi qui permette de gérer les heures pleines et creuses, mais aussi et surtout qu'il permette de mettre en marche forcée la journée, en revenant en mode 'auto' une fois l'horaire heures creuses arrivé.

En espérant que ce module existe avec ce système, ou par le biais de scénario (jamais fait donc j'y connais rien)

Ps: j'ai actuellement uniquement un module rfxcom, donc si une solution compatible avec ce système existe, c'est encore mieux.

Merci à tous

kerdale
Actif

Re: Automatiser un cumulus sans contacteur J/N

Message par kerdale » 19 mars 2018, 22:25

Je te sugère de coller le plus possible à une install électrique standard pour les cumulus: Un commutateur standard HC/HP (Legrand ou autre) qui fait la puissance. Ensuite:
solution 1: tu comnandes ce commutateur HC/HP par l'horloge existante (contact fermé pour HC et ouvert pour HP) avec en // un relais faible puissance commandé par le Rfxcom pour les dérogations.
Soluce 2 tout par scénario qui via le Rfxcom commande un relais NO/NF qui vient fermer ou ouvrir le commutateur HC/HP
relais radio
https://www.aliexpress.com/item/AC220V- ... 0.0.I4O8Jk
contacteur HC/HP
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5-a-e70811
1 NUC et 1 RPI3 V3.2.10, Dongles EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 relais IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK sur tel Android dédié
Modules: Enocean, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 (baro,Hydro,t°), Broadlink,

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 20 mars 2018, 00:17

un contacteur heure creuse me parait effectivement nécessaire surtout pour 3000W, tu peux peut être t'inspirer de ça viewtopic.php?f=185&t=34136
sans être obliger d'installer une sonde et de piloter le contacteur par un module rfxcom.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

labrise
Timide

Message par labrise » 20 mars 2018, 10:00

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien: je rajoute un contacteur entre mon horloge et mon cumulus ? Il passera sur 1 ou 0 en fonction de l'horloge, c'est ça ?

Pour le relais, c'est ce qui est me permet de rendre le dispositif visible sur jeedom via rfxcom ?

Ce relais se place ou exactement. Avant l'horloge ? Entre l'horloge et le contacteur ? Ou entre le contacteur et le cumulus ?

Ce que je ne comprends pas, c'est si je place ce relais après l'horloge, est ce que si cette dernière est sur 'off' (par exemple en journée HP), je pourrais grâce à ce relais donner une info 'on' au contacteur au cas où je souhaite le mettre en marche forcée ?

Peut-être avez vous un schéma à me proposer ?

Désolé mais j'ai qq notions d'électricité, mais tout mélangé à la domotique, ça se complique.

Merci pour votre aide !

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 20 mars 2018, 10:15

Dans le cadre d'une domotisation de ton cumulus, auras-tu besoin de ton horloge ?
Si c'était pour moi, je supprimerais l'horloge et j'installerai le contacteur à la place.
Pour le schéma, il faut déjà avoir le câblage de départ, sinon regarde le lien que je t'ai donné.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

PS: tu n'as pas de contact HC sur ton compteur ?
RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 20 mars 2018, 10:25

Mon horloge me sert uniquement à choisir les horaires hp /hc, donc si je peux faire tout cela via jeedom, effectivement je n'en ai plus besoin.

Mon tableau électrique est conforme, donc actuellement, le courant arrive à l'entrée de l'horloge, et ressort de cette horloge pour aller alimenter le cumulus.

Donc si j'utilise le contacteur à la place de cette horloge, il faut que je mette le relais radio avant, pour qu'il donne les ordres auto on et off, c'est bien ça ?

Dans ce cas, Le relais et le contacteur supporteront bien la puissance de mon cumulus ?

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 20 mars 2018, 11:40

Le contacteur c'est justement pour commuter les 3000W .

et le relais sert à commuter le contacteur.

le contacteur est une sorte de relais de puissance, le cumulus est raccordé sur les contacts du contacteur (pouvant supporter les 3000w).
et la bobine (du contacteur) est piloté par les contact d'un autre module, la bobine ne demande que peux de puissance.

dans la théorie, tu pourrais te passer du contacteur si ton module rfxcom est prévu pour 3000W, mais point de vu sécurité il n'est pas du tout conseillé de le faire.

Après tu dis que ton tableau est conforme....ok, mais pourquoi utiliser une horloge, alors que le compteur gère les heures creuses?
est-ce que tu n'as pas en plus un délesteur (ou ) équilibreur de phase ? tu es en monophasé ou triphasé ? chauffage électrique ?
RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 20 mars 2018, 12:40

J'ai compris pour le rôle du contacteur et du relais !

Donc en fait, mon compteur est conforme dans le sens où il a été posé par un électricien agréé, et j'ai obtenu la conformité. Donc de ce niveau là, tout va bien ;-)

J'ai plusieurs disjoncteurs qui correspondent aux différents éléments, avec en plus le différentiel 40ma.
Je suis en monophasé. Chauffage électrique par aerothermie pompe à chaleur air /eau.

Pour ce qui est de l'horloge: EDF n'a pas jugé bon (à oublié quoi) de me tirer le fil pilote qui gère les HP/HC.
Donc comme j'utilise un cumulus comme moyen de production d'eau chaude, j'ai été 'obligé' de mettre une horloge sur le tableau elec, afin que le cumulus ne charge pas en permanence ou dès qu'on tire de l'eau.
De cette façon, il chauffe la nuit de 22h45 à 6h30.

Alors si avec le système de contacteur et de relais je peux me passer de l'horloge, ça ne me dérange pas.
Le seul pointed très important, c'est qu'il faut que comme avec mon horloge, j'ai la possibilité de passer en marche forcée qd nécessaire.

Voilà, en espérant avoir été clair.

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 20 mars 2018, 14:44

Pour ce qui est de l'horloge: EDF n'a pas jugé bon (à oublié quoi) de me tirer le fil pilote qui gère les HP/HC
Je suppose donc que ton compteur est loin de ton tableau ?

et avec le Chauffage électrique par aerothermie pompe à chaleur air /eau, tu es vraiment gagnant de prendre un contrat EDF HC ?
ceci dit...peut être que oui !

Pour ce qui est de la possibilité de passer en marche forcée qd nécessaire, tu le pourras soit par jeedom soit directement sur le contacteur (tu as une marche forcé, comme sur le lien donné au début on voit: I--Auto--0 (legrand à 65€ !! ya moins cher quand même !).

Faudrait que tu nous mettes une photo de ton tableau, (pas le Picasso du salon !) celui ou il y a l'horloge.
souvent l'horloge est déjà associé à un contacteur HC.
RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 20 mars 2018, 15:13

Alors oui mon compteur est à environ 30m de mon tableau de ma maison.

Les HP/HC sont plus intéressantes pour moi surtout par rapport au cumulus lave-linge sèche-linge.

Je mets en pièce jointe une photo de mon tableau électrique situé dans le garage et sur lequel est raccordé le cumulus.
Pièces jointes
Screenshot_20180320-151003.jpg
Screenshot_20180320-151003.jpg (515.85 Kio) Consulté 449 fois

labrise
Timide

Message par labrise » 30 mars 2018, 16:41

Je reviens vers vous.

Par rapport à mon tableau , en haut à gauche, c'est mon horloge qui gère les heures pleines/creuses.
En haut, à gauche de 'jardin', c'est le disjoncteur du cumulus.

Je souhaite donc installer le relais radio que Kerdale m'a conseillé (il est commandé, j’attends de le recevoir).

Je reformule donc ma demande initiale:
Je n'ai pas de fil pilote, et je voudrais pouvoir piloter à distance via jeedom les commandes auto, off et marche forcée du cumulus.

Je souhaiterais donc savoir si je dois supprimer mon horloge, la remplacer par un contacteur HP/HC, et ou je dois placer le relais RF?

Si une âme charitable veux bien me proposer un schéma pour brancher tout ce système, j’apprécierais vraiment.

Merci

ps: Du coup, est ce que ce schéma issue du lien proposé par rol-rider conviendrait à ma demande? (en remplaçant le sonoff par le relais RF)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (228.33 Kio) Consulté 384 fois

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 03 avr. 2018, 09:59

Moi, je valide, mais je me doute que tu attends une confirmation de quelqu'un d'autre.
Attention quand même à ce que tu fais sur le 230VAC, sur le lien celui qui a suivi le schéma à réussi à griller le contacteur, bon, déjà c'était pas le même contacteur pour les connexions, il faut suivre le schéma mais aussi comprendre pour pouvoir adapter en fonction des modèles, si la borne 1 est sur la droite au lieu de la gauche....il faut adapter, et ne pas hésiter à revenir demander avant de mettre sous tension, ou faire intervenir un professionnel.

RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 03 avr. 2018, 13:51

Merci rol-rider

1 confirmation est mieux qu'aucune !

Je vais attendre de recevoir tt le matériel, puis je testerai et je ferai un retour sur le post.

Y'a plus qu'à !

Merci

labrise
Timide

Message par labrise » 16 avr. 2018, 17:17

Salut a tous,

je viens de recevoir le relais RF indiqué par @Kerdale.

Du coup, afin de ne pas faire de conneries, je souhaiterais juste savoir comment le brancher en respectant le schémas c dessus mais en remplacant le sonoff par ce relais RF.

Il a 3 bornes en entrées et 3 en sorties, mais je ne sais pas où les connecter.

Je joint une photo, si l'un d'entre vous peut m'indiquer le branchement ce serait cool.

merci

Edit: je n'arrive pas à l'appairer au RFXcom, y a t'il un protocole spécifique à activer? une procédure particulière?

Edit 2: j'ai activé le protocole 0 (undefined) et apparement le relais à été reconnu en inclusion.
il me l'indique comme capteur de température et humidité.
Dans le menu déroulant 'équipement' de droite, je ne sais pas quoi choisir pour qu'il soit reconnu comme un actionneur, et que donc je puisse lui indiquer des Actions à éffectuer (Auto, Marche forcée et Off)
Pièces jointes
WIN_20180416_17_13_46_Pro (2).jpg
WIN_20180416_17_13_46_Pro (2).jpg (262.66 Kio) Consulté 290 fois
WIN_20180416_17_13_38_Pro (2).jpg
WIN_20180416_17_13_38_Pro (2).jpg (301.1 Kio) Consulté 290 fois

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 16 avr. 2018, 18:07

on ne voit qu'une face !
mais il semblerait que la sortie relaissoit: "contact sec" sans tension.
je vois les sorties "COM" et "NO" qui semble n'être relié qu'aux relais. (à voir si sur l'autre face il y a des pistes?)

je câblerait comme ça:
Capture02.png
Capture02.png (120.41 Kio) Consulté 284 fois
Sachant que la bobine du contacteur est sur A1 et A2 (il faut alimenter l'un par le neutre et l'autre par la phase comme une ampoule)

je mets le neutre sur A1
et la phase sur le point "COM" du relais RF
et sortie relais "NO" (Normalement Ouvert) sur la A2 du contacteur.
RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 16 avr. 2018, 18:33

Merci Rol-rider pour ta réponse très rapide.

Je joint une photo de l'autre face histoire de pouvoir confirmer ou non ta proposition de câblage.

Aussi, aurais tu une idée pour que le relais soit utilisable sous jeedom en tant qu'actionneur?

merci
Pièces jointes
WIN_20180416_18_25_52_Pro (2).jpg
WIN_20180416_18_25_52_Pro (2).jpg (341.38 Kio) Consulté 282 fois

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 16 avr. 2018, 19:37

Oui, j'ai vu le câblage sur Aliexpress, c'est donc bon.
Sous Jeedom ? Rfxcom faudrait voir avec @kerdale.

RPI3 avec mSATA

labrise
Timide

Message par labrise » 17 avr. 2018, 18:55

Bon je reviens sur ce que je disais.

Le module n'est pas reconnu, car lorsque je faisais une inclusion, il retrouvais mes modules Oregon Scientific, d'où le fait qu'il me mettais par défaut une info de température et d'humidité.

Donc je reviens à 0, comment faire reconnaître ce module sous jeedom via le RFXcom.

Pour info, j'ai recu aussi mon module sonoff que j'avais acheté pour tester, et tout fonctionne impeccable en suivant le schémas cité plus haut.
Le problème c'est que pour faire reconnaitre le sonoff sous jeedom, il faut visiblement flacher le module en achetant une autre petite pièce et faire un peu de soudure aussi, donc pas du tout pratique pour moi.

Si qqun peut me donner la marche a suivre, je lui en serai très reconnaissant.

Merci

rol-rider
Actif

Message par rol-rider » 17 avr. 2018, 22:49

la marche à suivre ? pour ton module rfxcom, je suppose ?
tu n'as pas besoin de mettre le plugin rfxcom en mode inclusion vu que ton module n'est qu'un récepteur, il envoie aucun signal.

pour le rfxcom, il faut d'abord créer un équipement actionneur, mais ? aucune idée du protocole qui doit être utilisé ?
et ensuite tu passes ton module relais en apprentissage et lance une commande "on" pour qu'il l'enregistre.
reste à trouver le bon protocole !
RPI3 avec mSATA

mortrineo
Timide

Message par mortrineo » 17 avr. 2018, 23:40

J'ai ce qu'il faut pour flasher le sonoff, tu es de quel coin?
Ou si tu veux tu me l'envoies.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »