Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Nouveau sur la domotique : question automatisation volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
nesteaboy
Timide

Nouveau sur la domotique : question automatisation volets

Message par nesteaboy » 22 oct. 2017, 11:50

Bonjour,

Je suis nouveau dans la domotique mais cela m'intéresse grandement.
Je possède déjà plusieurs objets connectés, plutôt "grand public", et j'hésite encore à me lancer sur Jeedom mais avant de me lancer, j'aimerais m'assurer de la compatibilité de mon installation en vue d'automatiser les volets.
J'ai vu qu'il y a deux modules bien réputés pour l'automatisation en ZWave : Qubino et Fibaro.

J'avoue préférer le Qubino pour sa faible épaisseur, mes boitiers encastrés me semblent déjà bien encombrés.

Mes interrupteurs sont des Schneider Electrique, modèle Odace avec boutons haut, bas et stop (cf
IMG_4235.JPG
Interrupteur
IMG_4235.JPG (159.76 Kio) Consulté 1247 fois
).

J'ai vu que les modules ZWave indiqué demandent à ce que le neutre y soit relié.

Mon installation actuelle me pose question (cf
IMG_4237.JPG
Branchements éléctriques
IMG_4237.JPG (168.27 Kio) Consulté 1247 fois
).
En effet, de ce que je vois mon interrupteur est relié :
- 1 fil marron pour la montée
- 1 fil noir pour la descente
- 2 fils mauves pour la phase (L)

Ce sont les deux fils "L" qui me posent question. Sur les modules Fibaro ou Qubino, il n'y a qu'un fil à relier de ce que j'ai vu pour la phase.

De plus, il me reste :
- 2 fils bleus (neutre j'imagine) qui arrivent de gaines noires et repartent en un fil dans une autre gaine
- 2 fils verts et jaune (terre j'imagine) qui arrivent de gaines noires et repartent en un fil dans une autre gaine

J'ai les question suivantes :
1- En l'état, mon installation me permettrait-elle de relier le module Qubino ou Fibaro.
2- Où dois-je brancher le deuxième fil violet pour la phase ?
3- Quel fil bleu dois-je enlever pour le mettre sur le module Qubino ou Fibaro.

Merci pour votre aide.

PS : je n'ai pas encore acheté le module. J'attends vos réponses.

Thyer
Timide

Re: Nouveau sur la domotique : question automatisation volets

Message par Thyer » 22 oct. 2017, 12:14

Salut,
visiblement tu a tout ce qu'il faut dans t'a boite, Phase, neutre, monter, descente.
fibaro-fgrm-222-installation.jpg
fibaro-fgrm-222-installation.jpg (39.19 Kio) Consulté 1241 fois

Perso je te conseille les Fibaro, les qubino ne permette pas d'utilise le bouton STOP que tu dispose sur ton Inter.

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 22 oct. 2017, 12:18

Hello

A priori le câble gris contenant le fil terre marron et noir est le fil qui va au volet et qui comme tu le dis gère la montée et la descente...
La gaine a droite sur la photo doit être l'arrivée du 220V avec le violet en phase L et le bleu en neutre N
Ce fil bleu, donc le neutre est renvoyé dans la gaine de gauche mais aussi vers le moteur (sucre blanc au le fil bleu sur le devant fit a priori partie du cable gris cité plus haut)

Pour la phase L en violet, elle est renvoyée dans la gaine de droite via l'interrupteur. C'est l'interrupteur qui sert de sucre si tu veux...

Néanmoins il faudrait un testeur electrique pour etre sur que le 220 arrive bien de la gaine noire de gauche ou de droite !

Tu n'as pas l'air à l'aise avec l'électricité je te conseille donc de faire appel à un pro si tu ne te sens pas là dessus.

C'est quoi ton type de moteur ??

nesteaboy
Timide

Message par nesteaboy » 22 oct. 2017, 12:57

Merci pour vos réponses.
Je pense avoir compris mais pour bien confirmer :
- il y a un des fils de la phase qui ne servira plus après, du coup rajout d'un domino (anciennement c'est l'interrupteur qui jouait ce rôle)
- Le neutre : je devrais ici rajouter un fil pour partir du sucre "neutre" jusqu'au module.

Bosquetia
Actif

Message par Bosquetia » 22 oct. 2017, 13:27

Ben non pas forcément...
C'est pour ca que je te demande ton type de moteur !
Et de vérifier sur le courant arrivant du tableau a droite pour moi n'alimente pas autre chose et repartant a gauche que le moteur !

jiminy
Actif

Message par jiminy » 23 oct. 2017, 18:48

Bonjour,
Pour le problème de place dans le pot d'encastrement, dans la plupart des cas il y a de la place derrière (cas ou c'est du placo) mais à vérifier quand même en desserant les vis et en tirant le pot.
Il est donc très facile de changer pour un pot plus profond qui te permettra de mettre ton module sans problème.
Quand j'ai emménagé en 2015 je l'ai fait moi même sur les 7 volets de l'appartement et je n'ai eu aucun problème (bien sûr couper le disjoncteur au tableau avant !).
Vu tes interrupteurs je te conseille les Fibaro. Il y a chez Schneider un inter plus adapté aux Qubino sans Stop (c'est la solution que j'ai choisie) :
schs520227-schneider-odace-interrupteur-poussoir-volet-roulant_1.jpg
schs520227-schneider-odace-interrupteur-poussoir-volet-roulant_1.jpg (14.11 Kio) Consulté 1205 fois
Personnellement je trouve çà plus pratique : on ré-appuie sur le bouton montée ou descente pour stopper mais c'est une question de goût et puis c'est bête de changer des inters en bon état (je n'avais pas ce problème car les inters étaient du bas de gamme installés à la construction donc de toute façon je voulais tout changer).

anto35
Timide

Message par anto35 » 23 oct. 2017, 23:59

jiminy a écrit :Bonjour,
Pour le problème de place dans le pot d'encastrement, dans la plupart des cas il y a de la place derrière (cas ou c'est du placo) mais à vérifier quand même en desserant les vis et en tirant le pot.
Il est donc très facile de changer pour un pot plus profond qui te permettra de mettre ton module sans problème.
Quand j'ai emménagé en 2015 je l'ai fait moi même sur les 7 volets de l'appartement et je n'ai eu aucun problème (bien sûr couper le disjoncteur au tableau avant !).
Vu tes interrupteurs je te conseille les Fibaro. Il y a chez Schneider un inter plus adapté aux Qubino sans Stop (c'est la solution que j'ai choisie) :
schs520227-schneider-odace-interrupteur-poussoir-volet-roulant_1.jpg
Personnellement je trouve çà plus pratique : on ré-appuie sur le bouton montée ou descente pour stopper mais c'est une question de goût et puis c'est bête de changer des inters en bon état (je n'avais pas ce problème car les inters étaient du bas de gamme installés à la construction donc de toute façon je voulais tout changer).
Je vais aller dans le sens de jiminy. Je viens de faire la même chose chez moi. J'ai changé tous les pots par des hlm avec une chaussette pour le micromodule c'est top et ça coûte pas si cher que ça. Si c'était pour moi je mettrais également des doubles poussoirs. C'est plus pratique à l'usage (et aussi moins profond). J'ai pris la réf 520227 et ça marche nickel avec les modules fibaro. En gros il faut compter 15 euros de plus par point de commande.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

nesteaboy
Timide

Message par nesteaboy » 24 oct. 2017, 08:00

Merci beaucoup à vous pour ces éléments.
Je vais me renseigner auprès de mon constructeur pour connaître la marque du moteur de volet.
Si j'ai bien compris sans cette information, incapable de dire si mon installation électrique est compatible avec l'installation des modules.

anto35
Timide

Message par anto35 » 24 oct. 2017, 13:58

Au vu des photos que tu as envoyé à mon avis tu peux te lancer dans l'achat des fgr. Dans ton boitier tu as 4 fils qui partent au volet:

1 phase montée: Fil marron
1 phase descente: Fil noir
1 Neutre: fil bleu
1 terre: fil Vert/Jaune

Les deux gaines ICTA sont de l'alim electrique de base:
Neutre: bleu
Phase: violet
terre Jaune/vert

Tout ça est très standard et ne devrait pas te poser de souci

jiminy
Actif

Message par jiminy » 24 oct. 2017, 15:12

Je suis d'accord avec @anto35
J'ajouterai que je pense que plusieurs volets sont branchés sur la même ligne venant du tableau électrique (c'est courant), ce qui explique les deux gaines ICTA.
Donc il faut que les trois fils bleus (les deux venant des gaines ICTA et celui venant du moteur des volets) restent connectés et aussi que les deux fils violets restent connectés. Le plus simple pour ce faire vu la place limitée est de débrancher le "sucre" des trois fils bleus et de les relier à la borne N du module et de relier les deux fils violets venant des gaines ICTA et le commun de l'inter à la borne L du module.
Entre parenthèse il me semble que sur la photo un des deux fils violets est dans un sale état.

jiminy
Actif

Message par jiminy » 24 oct. 2017, 15:34

A noter aussi pour les câblages où on manque de place les borniers Wago de la série 221 super petits et qui prennent aussi bien les fils souples que les rigides :
wago.png
wago.png (218.8 Kio) Consulté 1150 fois
Dernière édition par jiminy le 25 oct. 2017, 10:02, édité 1 fois.

nesteaboy
Timide

Message par nesteaboy » 25 oct. 2017, 08:10

Merci beaucoup de tous vos conseils.
C'est super rassurant et vous expliquez très bien.
Je vais me lancer du coup.
Merci à vous encore une fois et j'aurais sûrement de nouvelles demandes quand je recevrai ma box Jeedom.

db2p
Timide

Message par db2p » 20 oct. 2018, 16:32

Bonjour
Je redeterre un peu le sujet car j'ai exactement les mêmes boutons schneider que Nesteaboy et exactement la même configuration des fils avec les 2 borniers blancs existants dans la boite
La question que je me pose est celle de la place en effet les boutons schneider sont épais environ 3cm
Lors de la construction de ma maison j'ai fait mettre des boites d'encastrement plus profondes
Elles font 6cm de profondeur
Apparemment il faut en plus rajouter des wago (221 ?)
donc ma question est:
Aurais je assez de place pour tout loger dans la boite avec l'epaisseur du bouton, l'epaisseur du fgr22 et les wago ?
Car ça m'inquiète un peu

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »