Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Qubino ZMNHCD1 + volets roulants Bubendorff

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Nik0
Timide

Qubino ZMNHCD1 + volets roulants Bubendorff

Message par Nik0 » 10 mai 2018, 06:20

Je me suis arraché les cheveux sur ces volets roulants qui sont vraiment pénibles à domotiser !
J'ai des boutons bistable de chez Celiane, des VR bubendorff avec 4 fils : 2 phases + montées et descente et un qubino ZMNHCD1
J'ai réglé le qubino paramètre 71 : shutter mode
et paramètre 74 : 274 chez moi (mais j'ai chronométré le VR en montée et en descente pour indiquer la valeur la plus grande en dixièmes de secondes : 1 = 0,1 donc 274x0,1 = 27,4 secondes

Du coup, les montées et descentes marchent bien via jeedom, mais bon c'est dommage qu'on puisse pas paramétrer un temp pour la descente et un atre pour la montée ... parceque du coup, si je n'utilise que les boutons, ça me perd la fin de course et mes volets s’arrêtent à 20cm du haut ...

j'ai aussi essayé ce que j'ai trouvé là viewtopic.php?t=28629 avec un montage avec lampes et auto calibration mais ça ne fonctionne pas bien, dés que la lumière s'allume, on dirait qu'il capte une fin de course ... et du coup, ça fait juste un coup en bas, un coup en haut et c'est tout ...

Est ce que vous connaissez une astuce pour bien régler ces volets roulants, c'est vraiment pénible !

peter92
Timide

Re: Qubino ZMNHCD1 + volets roulants Bubendorff

Message par peter92 » 14 mai 2019, 23:43

Hello,

même problème chez moi, les boutons physique arrêtent le volet un peu avant la fin de course.
Perso j'ai désactivé le param 74.

geronimoo0
Timide

Message par geronimoo0 » 05 juin 2019, 10:17

bonjour,
je m’apprête à acheter un qubino pour tester avec au départ un seul volet roulant (5 au total) à priori le ZMNHCD1 est le meilleur module pour des bolets Bubbendorff qui sont galères à domotiser. (j'ai trouvé ce lien qui indique pas mal d'infos: http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... tores.html)

ma question est de savoir si ça pose problème que mes volets du bas soient gérés d'une toute autre façon, à savoir via rfxcom (ce sont des volets SIMU avec des boutons sans fils) ?

geronimoo0
Timide

Message par geronimoo0 » 03 août 2019, 22:16

Un retour suite à la mise en place de scenario pour mes volets en RFXCOM et d'autres via des qubino zwave

Pour le rfxcom très simple à mettre en place, cependant pas possible de les fermer à mi distance, uniquement 3 états: ouvert / fermé / stop

Pour les volets Bubbendorf (4 fils) en zwave ça été une autre histoire, quelle galère! j'ai trouvé pas mal d'informations sur le net, mais difficile de trouver la bonne combinaison pour domotiser correctement ceux ci. Je poste les paramètres que j'ai indiqué pour qu'enfin ça fonctionne chez moi
A savoir deux choses:
- d'une part il est impératif de baisser complètement son volet avant d'entrer les valeurs ci dessous
- d'autre part mes interrupteurs (va et vient) physiques bloquent complètement l'accès au qubino si les deux boutons ne sont pas dans la même position. Je m'explique: pour descendre par exemple un volet, j'appuie sur le bouton du bas, et attends qu'il arrive en butée. Si je rappuie sur le même bouton c'est l'état stop. Je dois donc attendre pour ouvrir / fermer complètement un volet qu'il soit en butée et rappuyer sur le bouton pour que ma domotique puis interférer avec le système. pas très pratique...

donc voici ce que j'ai entré en paramètre pour que ça soit pleinement fonctionnel:

40 Power reporting in Watts on power change for Q1 or Q2 Byte 0
74 Motor moving up/down time Short 198
76 Motor operation detection Byte 0
85 Power consumption max delay time Byte 20

A voir dans le temps si ça ne bug pas.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »