Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

gestion à la voix du pourcentage d'ouverture des volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Fred59122
Timide

Re: gestion à la voix du pourcentage d'ouverture des volets

Message par Fred59122 » 23 sept. 2018, 11:15

EchoVictor a écrit :
20 sept. 2018, 16:10
Bonjour,

Pour mes volets, je passe de la valeur -25 (complétement fermés) à 100 (complétement ouverts) et la position 0 correspond pile poil au décollement.
Sachant qu'ils mettent très exactement 15 secondes à s'ouvrir ou fermer complètement, ensuite une simple règle de 3 suffit.

Eric
Merci pour ton retour !!! je m'occupe de ça aujourd'hui !!!
Frédéric

Mguyard
Timide

Message par Mguyard » 06 mars 2019, 10:22

noodom a écrit :
19 sept. 2018, 07:59
Oui, désolé je n'ai pas pu répondre hier mais c'est bien la commande Positionnement à appeler.
Bonjour,

Il est possible dans l'action de mettre quelque chose du genre : #[#objet#][Volet roulant][Positionnement]# ?
Car si je met une commande complete (sans variable #objet#) alors j'ai bien le champs value, par contre si je remplace ma pièce par #objet# alors le champs value disparait.
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

jack971
Timide

Message par jack971 » 12 avr. 2019, 14:47

cadavor a écrit :
06 sept. 2018, 11:17
Salut,

Voici des captures d'écran de mon interaction qui marche pour tous mes volets (1 seul pour tous) (Zwave module Fibaro Roller Shutter)

interact_volet_general.png
interact_volet_filtre.png
Dans Action rien du tout

Après sauvegarde vérifie les phrases générées pour voir si cela convient.

Il te faudra peut être adapter les synonymes, etc...
Bonjour,
je débute complètement dans les interactions mais je me suis déjà pas mal documenté et je bloque sur un point.
Je pense avoir compris l'utilisation de la consigne spéciale #slider#, pourtant cela ne fonctionne pas chez moi.
J'ai une commande "ouverture" de type action et sous-type "liste" dans un virtuel qui me permet de commander l'ouverture des volets en pourcentage (0%,25%, 50%,75%,100%).
j'ai créé la demande de l'interaction comme le montre "cadavor" (et comme indiqué dans la doc officielle) avec le paramètre #slider#.
Lorsque que je fais un test de l'interaction (via le bouton "tester"): j'ai bien "ok" (qui correspond à la réponse enregistrée) mais rien ne se passe: pas d'action du volet.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème. je sens que mes cheveux commencent à blanchir...

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 12 avr. 2019, 20:18

Bonjour,

Je pense que ça ne fonctionnera pas avec un type liste. Il faut que tu utilises un type slider pour ta commande.
Essaye la même interaction en attaquant directement l'équipement original et sa commande de positionnement en %.

jack971
Timide

Message par jack971 » 12 avr. 2019, 20:39

Merci Theduck38,
Malheureusement j'ai des volets SOMFY RTS (ou heureusement ça dépend :-) ). J'ai donc configuré des scénarios pour la gestion de l'ouverture en pourcentage et tout fonctionne très bien.
J'avais mis un widget de type slider pour cette commande mais ça ne me plaisait pas et j'avais parfois des ratés désagréable (obligé de recommencer plusieurs fois pour fermer totalement: peut-être un mauvais choix de widget slider).
Je vais voir si je trouve une solution alternative....
Si entre temps quelqu'un à une solution, je suis preneur !

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 12 avr. 2019, 20:42

Une idée : créer 5 commandes nommées "zéro", "vingt cinq"...Etc...
Puis tu crées l'interaction "Positionner volet à #commande#" et tu limites à ton équipement du volet.
Regardes les phrases générées par le moteur d'interaction pour voir si ça fonctionne.

jack971
Timide

Message par jack971 » 12 avr. 2019, 21:02

ok, c'est une idée merci.
Je test ça quand je rentre ce soir... Je te tiens informé de l'avancée...
Je me disais aussi que j'ai 7 volets: c'est pas la mer à boire que de créer 7 interactions (en utilisant le volet "action" qui affecte à la commande "ouverture" la valeur #consigne# (le scénario se déclenche au changement de "ouverture")). Dans la partie demande de l'interaction: la seule variable serait la #consigne#.
Bon je testerai tout ça plus tard...

EchoVictor
Timide

Message par EchoVictor » 13 avr. 2019, 10:50

Bonjour,

Tu peux connaitre le temps que tes volets mettent pour aller d'une butée à une autre, ensuite il suffit d'une simple règle de 3 pour les amener à un certain pourcentage d'ouverture.
Il faut également mémoriser cette valeur dans une variable.

C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne parfaitement.

Eric

jack971
Timide

Message par jack971 » 15 avr. 2019, 02:36

Bonjour,
@Theduck38 et si quelqu'un d'autre se pose la même question:
Le paramètre #slider# ne fonctionne qu'avec les commandes de type slider (normal me direz-vous) donc il ne fonctionne pas avec le type liste.
J'ai résolu mon problème effectivement en créant une interaction par volet et j'ai utilisé une consigne du type #taux# (comme dis dans la doc on met ce qu'on veut) afin d'indiquer le taux d'ouverture en pourcentage.
J'ai réessayé de changer la commande en type slider mais le widget slider fonctionne mal sur la tablette (télécommande murale): je tenais donc a garder mon type liste.
@Theduck: je suis certains que ton idée aurait fonctionné mais je voulais pouvoir indiquer n'importe quel pourcentage (le type liste est juste plus pratique avec mes design). Une commande pour chaque valeur de liste aurait été plus compliqué.

En tout cas merci pour l'aide... c'est ok pour moi...

Theduck38
Actif

Message par Theduck38 » 15 avr. 2019, 10:10

Pas de souci... tu as résolu ton problème c'est le principal.

Effectivement j'ai aussi dû mettre des tags personnalisés dans mes interactions, qui deviennent juste des 'variables' pour le moteur d'interaction.
En fait, je pensais que ton système (RFX + Somfy) n'autorisait pas une position proportionnelle et que tu devais passer par un scénario obligatoirement. D'où ma proposition.

jack971
Timide

Message par jack971 » 15 avr. 2019, 14:39

Oui c'est bien ça, SOMFY + RFX. je suis obligé de passé par un scénario avec quelques tests et calculs. Mais ça fonctionne bien.
Si ça peut aider certains dans le même cas:
Donc mon scénario se déclenche au changement d'une commande de type info "position".
Et dans mon interaction, dans le volet action j'ajoute un: event --> commande "position" --> #taux#
Depuis hier on s'amuse donc avec les commandes vocales... trop cool !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »