Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

Automatisation fermeture volets (déclenchement 30 minutes avant le coucher du soleil)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Répondre
memen50
Timide

Automatisation fermeture volets (déclenchement 30 minutes avant le coucher du soleil)

Message par memen50 » 07 août 2019, 11:48

Bonjour à tous,

Une nouvelle requête à vous soumettre :

Contexte :
J'ai un mode "Arrêt volets" que je peux mettre à "OUI" ou "NON", lorsque je mets ce mode en "OUI", les scénarios liés aux volets ne doivent pas s'enclencher.

Je souhaite mettre en place un scénario qui se déclenche 30 minutes AVANT le coucher du soleil pour fermer mes volets.

Je sais qu'il est possible de programmer un scénario tous les jours à 5h (par exemple) mais cela ne me convient pas car lorsque je change mon mode "Arrêts volets" dans le courant de la journée, cela ne sera pas pris en compte pour le soir même..
L'objectif est vraiment de DECLENCHER le scénario 30 minutes avant le coucher du soleil (sauf si je renseigne mon mode "Arrêts volets" en oui avant ce déclenchement).
Mon souhait est d'optimiser en ne passant que un seul scénario..

Merci d'avance de vos retours,

Mips2648
Actif

Re: Automatisation fermeture volets (déclenchement 30 minutes avant le coucher du soleil)

Message par Mips2648 » 07 août 2019, 12:07

Bonjour,

Je ne comprend pas le blocage:
- tu fais ton scénario déclenché à 5h du mat
- un bloc "A" #coucher du soleil# - 30min
- dans ce bloc, la première chose que tu fais c'est tester ton mode "arret volets" (pour te rien faire ou faire qlqch selon)

problème réglé avec un seul scénario.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

noodom
Actif

Re: Automatisation fermeture volets (déclenchement 30 minutes avant le coucher du soleil)

Message par noodom » 07 août 2019, 12:15

Salut,

Une solution peut être d activer/désactiver ton scénario sur modification de ta valeur 'arret volets' ?

À valider que la programmation faite à 5h prenne en compte l'activation/désactivation au moment de la demande d'exécution du scénario.

Sinon, un simple test de ta valeur 'arret volets' en début de scénario peut aussi suffire non ?

memen50
Timide

Message par memen50 » 07 août 2019, 14:39

noodom a écrit :
07 août 2019, 12:15
Salut,

Une solution peut être d activer/désactiver ton scénario sur modification de ta valeur 'arret volets' ?

À valider que la programmation faite à 5h prenne en compte l'activation/désactivation au moment de la demande d'exécution du scénario.

Sinon, un simple test de ta valeur 'arret volets' en début de scénario peut aussi suffire non ?

Merci pour ce retour,

Effectivement cette solution fonctionne : la programmation faite à 5h prend bien en compte l'activation/désactivation lorsque le mode arrêt des volet passe de "NON" à "OUI".

Encore merci ;)

Bonne journée,

glenan
Actif

Message par glenan » 08 août 2019, 23:08

Bonjour,

Je pense que la solution de mips est plus efficiente.

En effet suivent le moment où tu changes de mode, le scénario peut ne pas avoir mémorisé l'heure du coucher de soleil si le scénario est déjà off.

Perso je ferai donc un scénario qui fonctionne tout le temps et qui vient tester la valeur du mode au moment de l'action.

Je n'ai pas de mode mais les 2 scénarios pour mes volets fonctionnent avec cette logique et je choisi combien de temps avant ou après les lever et coucher du soleil je dois fermer ou ouvrir les volets.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

winhex
Actif

Message par winhex » 09 août 2019, 02:05

bonjour
A dans un scenario est effacé si vous rencontré une panne de courant.
donc mettre un cron de declenchement plus tardif serait deja plus judicieux
et dans un scenario avec pour declenchement #start#
relancé tous tes scenarios ayant se type de fonctionnement.
ou utilisation de 2 scenarios
le 1er ayant pour objectif de recup lheure et mettre a jour le cron du 2eme

Mips2648
Actif

Message par Mips2648 » 09 août 2019, 10:01

et si tu as une panne de courant, tes volets ne se fermeront pas non plus :P
tu fais quoi alors?

ps: un onduleur ca existe ;)

edit: btw, es-tu certain que la programmation A / dans est effacée en cas de panne? en principe elle est sauvée en db; mais je vais vérifier cela.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

glenan
Actif

Message par glenan » 09 août 2019, 10:57

J'ai déjà testé la fonction #start# en déclencheur de scénario. Ça ne fonctionne pas. Tout simplement parce qu'au redémarrage de jeedom il faut un certain temps pour que tout se restabilise et particulièrement z-wave (modules fibaro pour les volets) qui est celui qui met le plus de temps à retrouver ses équipements.

J'ai deux scénarios :

Ferme volets soir
Déclenchement par programmation le soir à 17h
A (coucher soleil + X mn)
Faire (fermeture volets)

Ouvre volets matin
Déclenchement par programmation à 5h00
A (lever soleil +y mn)
Faire (ouverture volets)

X et Y peuvent être soit des valeurs soit des variables (ce qui te permet de modifier plus facilement les écarts de temps sans toucher les scénarios).

Maintenant si ça fonctionne pour toi, tu peux rajouter un déclencheur #start# pour lancer les scénarios au redémarrage de jeedom afin qu'ils récupèrent l'heure de lever et coucher du soleil. Moi je les ai virés.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif

Message par glenan » 09 août 2019, 11:06

Voilà la ligne qui mémorise l'heure du coucher du soleil à 17h et qui déclenche la fermeture après une valeur en minutes fixées dans la variable (volets_night) :

Code : Tout sélectionner

A       time_op(#[Météo][(V) Lever-Coucher du Soleil][CoucherSoleil]#,+variable(volets_night))  
#[Météo][(V) Lever-Coucher du Soleil][CoucherSoleil]# est un virtuel qui me fait des calculs intermédiaires.

Par exemple pour l'heure du coucher du soleil :

Coucher du Soleil = date_sunset(#timestamp#,1, 48.9014643, -2.7136438, 90+35/60, date("Z",#timestamp#)/3600)
CoucherSoleil = str_replace(":","",#[Météo][(V) Lever-Coucher du Soleil][Coucher du Soleil ]#)

"Coucher du Soleil" est le calcul pour ta localisation (changer les latitude longitude).

"CoucherSoleil" est la valeur mise en forme pour être utilisée dans la commande "A" du scenario.

c'est un calcul indépendant de tout équipement météo. Ça évite les problèmes quand, par exemple, le plugin météo choisi ne répond pas (serveur HS par exemple).
Dernière édition par glenan le 09 août 2019, 11:42, édité 1 fois.

winhex
Actif

Message par winhex » 09 août 2019, 11:27

#start#
dans 5mn
faire ...

si tu fais une mise à jour core, une restauration les fonctions de temps s'efface
seul les cron reste en place
et pour modifier un cron la seul méthode (hors création de cmd) est un autre scénario (code)
Dernière édition par winhex le 09 août 2019, 11:48, édité 1 fois.

glenan
Actif

Message par glenan » 09 août 2019, 11:47

Non z-wave met plus de 5 mn à se stabiliser malheureusement et je n'ai pas le timing exact.
C'est sans doute fonction de chaque configuration personnelle.
Mais ça peut être une solution effectivement.

Concernant le virtuel qui calcule les heures de lever et coucher du soleil, j'ai mis un cron : 12 * * * *

glenan
Actif

Message par glenan » 09 août 2019, 11:54

Afin de pouvoir contrôler ce petit monde, j'ai fais un visuel sur mon dashboard.

Ca permet de vérifier que toutes les valeurs sont bien remontées.

J'ai ainsi les heures de lever et coucher du soleil calculées dans le virtuel ainsi que les valeurs des variables heures ouverture et fermeture volets.

J'ai eu la flegme de refaire la mise en forme pour le dasboard, on remarque donc que les valeurs utilisables dans le scenario ont le format
707 et 2152 pour 7h07 et 21h52
Screenshot_4.png
Screenshot_4.png (16.91 Kio) Consulté 120 fois
Ainsi au redémarrage de Jeedom, on peut voir rapidement si tout est correct

winhex
Actif

Message par winhex » 09 août 2019, 14:10

J'ai eu la flegme de refaire la mise en forme pour le dasboard
utilise
formatTime(1650) Renvoie 16h50

glenan
Actif

Message par glenan » 10 août 2019, 17:05

OK merci pour l'info.
Ca m'évitera de chercher

[edit]
Ouf ! ça fait long mais ça fonctionne :
formatTime(time_op(#[Météo][(V) Lever-Coucher du Soleil][CoucherSoleil]#,+variable(volets_night)))

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »