Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

[Lumière] ajout 3ième commande

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
s.cyril
Timide

[Lumière] ajout 3ième commande

Message par s.cyril » 12 août 2019, 11:54

Bonjour,

J'ai actuellement un va et vient pour allumer un eclairage. Je souhaiterais ajouter un 3ième point de commande et pouvoir piloter cette éclairage via Jeedom.

Déjà équipé d'une gateway xiaomi j'ai donc pensé a bloquer le va et vient en position allumé (en verrouillant les boutons) remplacer l'ampoule pour mettre une yeelight et mettre 3 boutons click.
Le tout géré par un scénario très simple dans jeedom.
- si clic bouton et yeelight éteinte alors allumage
- si clic bouton et yeelight allumé alors extinction

sauf que a l'usage les boutons ne sont pas très pratiques et il y a un une temps de latence assez important entre l'appui sur le bouton et l'allumage ou extinction de la lumière.

Je cherche donc une autre solution me permettant de garder les boutons va et vient d'origine.

Je suis equipé de Jeedom tournant sur un rasberry
gateway mysensors
gateway xiaomi
emetteur rf433

Merci pour vos conseils et idées.

s.cyril
Timide

Re: [Lumière] ajout 3ième commande

Message par s.cyril » 20 août 2019, 11:19

Bonjour
Un petit up pour ce post. Comment avez vous fait pour ce genre de montage ?
Merci pour vos informations

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

bouana
Timide

Message par bouana » 20 août 2019, 13:44

Bonjour,
Tu as la possibilité de mettre un module commutateur + 3 poussoirs en 433MHz

https://fr.aliexpress.com/item/32951118 ... d381b63390

Ainsi tu pourras commander la lumière depuis tes 3 poussoirs mais aussi directement par scenario Jeedom.

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 20 août 2019, 15:56

Hello,

Le montage classique de va-et-vient avec un dimmer Fibaro (tu trouveras des schémas partout sur le web) permet de garder les deux fils navette sans avoir à en rajouter. Ça marche donc avec les deux inters d'origine.
Pour en avoir un troisième, ça se complique... il faut forcément passer par une commande domotique (un bouton type 433MHz, Z-wave, Zigbee...etc...) qui commute ton module dimmer via Jeedom. Si c'est du z-wave, tu peux faire une association directe entre le troisième inter et le dimmer pour que ça aille plus vite. L'association se fait en mettant le dimmer en mode apprentissage et en appuyant (3 fois ?) sur l'inter.

Pas de solution "mécanique" pour un va-et-vient à trois boutons (en fait si, avant on mettait des inverseur sur les fils navette mais c'est maintenant interdit).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

s.cyril
Timide

Message par s.cyril » 20 août 2019, 20:12

Merci pour les idées.
J'ai regardé quelque chose qui me semble équivalent le Shelly 1 mais est ce vraiment compatible avec mon besoin ?
viewtopic.php?f=185&t=40620

Sinon un sonof mini pareil est possible ?
https://www.dealabs.com/bons-plans/rela ... xa-1629289

Car le fibaro il me faudrait rajouter une contrôleur zwave n'est ce pas.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 20 août 2019, 21:33

Le problème avec tous les modules (sauf le Dimmer Fibaro) c'est qu'ils ont besoin du neutre pour être alimentés. Or dans le cas d'un va-et-vient, tu dois placer le module au plus près de la lampe (dans le boîtier d'encastrement qui contient l'inter le plus proche de la lampe). Et il y a rarement un neutre dedans.
Si tu trouves un neutre dans ce boîtier, alors tu auras pas mal de solutions possibles : tous les modules type 'Switch' qui prennent du 230V en entrée et commutent la sortie feront l'affaire. Dont le Shelly ou le Sonoff qui sont des variantes basées sur le même composant (ESP8266) et qui utilisent le wifi pour communiquer.
Avec Sonoff/Shelly tu peux flasher l'appareil et installer ESPEasy qui te permet de définir des règles en interne de l'appareil (du genre SI Appui Inter ALORS commuter la sortie - ça le rend indépendant de la domotique) et aussi un contrôle externe depuis la domotique. Avantages : c'est pas cher et ça utilise le Wifi , pas besoin d'acheter un dongle. Inconvénients : il faut un Wifi en route tout le temps et bricoler un peu soi-même pour flasher.

Dans le cas du Fibaro, il faut effectivement ajouter un contrôleur Z-wave.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

freeddoo
Timide

Message par freeddoo » 20 août 2019, 23:04

Hello

Depuis quand c'est interdit les permutateurs ???? Il n'en ai absolument pas question pour le moment...
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 21 août 2019, 10:59

Depuis très longtemps... il me semblait l'avoir lu (avant 2010 au moins) dans le manuel qui détaille la norme NF C 15-100 : qu'au delà de 2 interrupteurs il était nécessaire de passer au télérupteur. Mais en le cherchant à nouveau je ne retrouve rien !

Donc si ce n'est pas expressément interdit, ça doit être autorisé :). Merci pour la précision et de m'avoir enlevé une fausse certitude !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

freeddoo
Timide

Message par freeddoo » 21 août 2019, 18:42

Hello the Duck

Oui comme tu le dis il est préférable de passer par un télérupteur à partir d'un troisième point d'allumage comme le recommande la norme, mais c'est surtout pour une questions de dépannage qu'elle le préconise. Après questions cout un télérupteur avec un 3 bp et le câblage revient moins chère qu'un permutateur .

Voilà bonne continuation à tous 8-)
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »