Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

utilisation des boucles

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
pleclercq74
Timide

utilisation des boucles

Message par pleclercq74 » 13 août 2019, 23:26

Bonjour, pour mon premier scénario j'essaye d'utiliser un boucle pour simplement allumer et atteindre un lampe x fois.

je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne que une fois --> on 1 fois et off fois.

quelqu'un peut il m’éclairer -)

les messages ne s'affichent pas tout le temps également, bizarre ?

merci bcp.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (115.09 Kio) Consulté 324 fois

glenan
Actif

Re: utilisation des boucles

Message par glenan » 14 août 2019, 01:53

Bonjour, c'est normal que ton scénario ne fonctionne qu'une fois.
Où vois tu une boucle qui indique au scénario de redémarrer ?

La solution serait peut être de terminer par une action de lancement du même scénario mais avant il faudrait prévoir une variable contenant le nombre de fois où il faut relancer le scénario.

Il faudrait donc faire une condition en testant cette variable.
A chaque boucle on enleve 1 à la variable
Quand la variable est à zéro, on quitte la boucle si, alors, sinon.

C'est juste une idée car je ne l'ai jamais testé.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif

Message par glenan » 14 août 2019, 01:56

Autant pour moi je n'avais pas vu la fonction de 1 à...
Pour mon excuse, je suis sur un téléphone.

Il faudrait alors que tu regardes le log de ton scénario pour voir où ça bloque.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

noodom
Actif

Message par noodom » 14 août 2019, 08:55

Salut,

Je dirais que c'est "normal" : Dans ta boucle, tu as des "DANS 1 mn" (non bloquant : Jeedom n'attend pas 1 mn avant de passer à la suite).
Donc tu boucles en quelques centièmes/millièmes de secondes pour accumuler à chaque boucle des actions dans 1 minute.

Tu te retrouves donc avec des instructions qui arrivent toutes en même temps au bout d'une minute.

Après, comment se comporte Jeedom pour traiter toutes ces informations qui se superposent en même temps..

Je pense que ce que tu souhaites, c'est ajouter des sleep pour attendre avant de lancer les instructions suivantes.

noodom
Actif

Message par noodom » 14 août 2019, 09:03

- Tu peux partir sur la soution proposée par @glenan : gestion d'une variable initialisée à 10 que tu décrémentes, en rappelant le scénario lui-même tant que cette variable n'est pas à 0.

- Tu peux aussi passer par les tags : sur le même principe, tu appelles ton scénario la première fois avec un tag cptLumiere=10.
Puis en fin de scénario, si la tag n'est pas à 0, tu rappelles ton scénario avec tag(cptLumiere)= tag(cptLumiere) - 1

pleclercq74
Timide

Message par pleclercq74 » 14 août 2019, 10:02

merci bcp je vais tester, je pensais que dans 1 minute ca voulait dire attends une minute et fait la suite... et donc c'est pourquoi j'ai pas de sleep

donc je remplace le dans par un sleep en fait.

je test encore -)

merci bcp pour l'aide

Mips2648
Actif

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 10:16

noodom a écrit :
14 août 2019, 08:55
Tu te retrouves donc avec des instructions qui arrivent toutes en même temps au bout d'une minute.

Après, comment se comporte Jeedom pour traiter toutes ces informations qui se superposent en même temps..
Pour info, jeedom n'accumule pas les instructions;
si, pour un scénario donné, un même bloc "dans" ou "a" est rencontré plusieurs fois, dans la meme execution (car boucle) ou dans des executions successives (car scénario relancé) mais avant que le précédent "dans" / "a" soit exécuté bien-entendu, la précédente planification "dans" / "a" est annulée et remplacée par la dernière.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

pleclercq74
Timide

Message par pleclercq74 » 14 août 2019, 21:07

merci pour les info, ca fonctionne avec les wait , maintenant j'aimerai ajouter un test dans la boucle si heure lever soleil pas atteint, j'ai fait ceci mais ça semble ne pas fonctionner, une idée?

merci bcp
Pièces jointes
Capture6.JPG
Capture6.JPG (97.08 Kio) Consulté 229 fois

Fabrice
Modérateur

Message par Fabrice » 14 août 2019, 21:30

Bonsoir,

Dans le SI en jaune, il manque l'élément de comparaison :
SI : #time# !=
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.31
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Poumi
Actif

Message par Poumi » 14 août 2019, 21:32

Vu ta phrase ce serait plutôt si #time# < lever du soleil ou #time# > coucher du soleil

Mais tu devrais écrire ce que tu veux faire parceque là je comprend pas la logique...

Au coucher du soleil tu boucle jusqu’au lever du soleil???

Fabrice
Modérateur

Message par Fabrice » 14 août 2019, 21:43

Je me fait les mêmes réflexions, mais je me suis contenté de répondre.

Un truc facile pour comprendre l'usage des scénarios et d'exprimer en français ce que vous voulez faire. De bout en bout.
Ensuite, il n'y a qu'a transposer cela dans les scénarios.
- Mais surtout, il faut toujours simplifier un maximum et être logique !
Helper Officiel Jeedom

Poumi
Actif

Message par Poumi » 14 août 2019, 21:51

Et penser aux cas particuliers...

Si j’ai bien suivi tu veux allumer et éteindre ta terrasse plusieurs fois dans la nuit.

Il te manque une condition importante : ne pas le faire si tu es sur la terrasse 🤔

pleclercq74
Timide

Message par pleclercq74 » 14 août 2019, 22:12

Ca fonctionne merci bcp !

pour le moment je fais des test pour apprendre , ensuite essayer une simulation de présence.

encore merci pour l'aide!

Poumi
Actif

Message par Poumi » 14 août 2019, 22:14

Pour apprendre, la première étape si ce n’est pas fait c’est de lire ça : https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

Fabrice
Modérateur

Message par Fabrice » 14 août 2019, 22:17

A titre d'information, voici un scénario de simulation de présence très simple, qui va vous permettre de comprendre plusieurs fonctions des scénarios :
viewtopic.php?f=32&t=45793&hilit=simula ... 20#p740653

Il suffit de le lire "en français" et vous allez comprendre ce qu'il fait.

Le déclencheur de mon scénario est virtuel de type on/off.
Et celui-ci est automatiquement placé à on quand il n'y a plus personne à la maison et repasse en off dès qu'une personne "reconnue" est présente.
- Le passage à off supprime la programmation existante (c'est le 1er bloc du scénario).
Helper Officiel Jeedom

pleclercq74
Timide

Message par pleclercq74 » 17 août 2019, 23:07

bonjour, merci bcp pour les informations, j'ai déjà lu pas mal de documentation et regardé des exemples mais franchement je vais de problèmes en problèmes, c'est un peu pénible et très chronophage pour arriver à finalement quelque chose de simple au départ. j'espère que la pratique va aider pour aller plus loin après.

voici mon scénario, une simple boucle qui se déclenche au coucher du soleil, le scénario est lancé à 4h du matin.... mais rien ne se passe.

si j'enlève le A et j’exécute ça fonctionne. donc ou est le problème ? je suis un peu perdu dans les test qui ne mènent à rien -)

j'ai peut être le nez trop dedans pour voir une simple erreur toute bête mais franchement je ne trouve pas -) ou j'utilise mal les scénarios ?

merci bcp pour vos conseils.
Pièces jointes
02.JPG
02.JPG (74.31 Kio) Consulté 135 fois
03.JPG
03.JPG (92.97 Kio) Consulté 135 fois
04.JPG
04.JPG (30.34 Kio) Consulté 135 fois

Loustic03
Timide

Message par Loustic03 » 18 août 2019, 11:28

Bonjour, je rajouterai un déclencheur avec météo coucher du soleil

Mips2648
Actif

Message par Mips2648 » 18 août 2019, 13:26

Hello, pas nécessaire, il a déjà un déclencheur à 4h du mat et un bloc A, et on voit bien que la tâche était prévue pour 20:45.
Donc jusque là tout semble parfait en fait

Quelle est la question? quel est le problème?
Doit-on supposer que la tâche ne s'est pas exécutée à 20h45? on ne voit pas la suite du log

est-ce que le système cron est bien actif?
Après l'exécution du scénario (à 4h du mat ou manuellement), une tache devrait être créée dans le moteur de tache (route crantée en haut a droite)
là, cherche un tache avec la class "scenario" et la fonction "doin", il peut y en avoir d'autre si d'autre bloc "dans" / "a" dans les scénarios mais il devrait y avoir celle de 20h45

ps: pour les logs, plutot copier le texte et le mettre entre balise [ code ] via l'éditeur avancé que en capture d'écran)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Loustic03
Timide

Message par Loustic03 » 18 août 2019, 16:45

J'ai un scénario similaire avec detection de présence et j'ai mis une programmation et un déclencheur :météo coucher du soleil, si je supprime mon déclencheur le scénario ne fonctionne plus.

pleclercq74
Timide

Message par pleclercq74 » 18 août 2019, 23:32

toujours rien de plus dans le log du scénario, le cron fonctionne car j'ai un autre scénario simple qui allume une lumière à 23h et cela fonctionne.

j'ai copié le scénario en question et juste enlevé le A pour ne laisser que la boucle, je l’exécute manuellement et ça fonctionne.

j'avoue être un peu perdu....

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »