Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Domotisation du Chauffe-Eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
trankilnet
Timide

Domotisation du Chauffe-Eau

Message par trankilnet » 27 janv. 2018, 17:11

Bonjour,

Continuant à rechercher les grosses dépenses d'énergie, je me penche maintenant sur le chauffe-eau.
Pour ce qui est de la commande, j'ai déjà remplacé le contact heure creuse par un module mais malgré mes recherches, je ne trouve pas de solution convenable pour estimer ou relever la consommation d'eau chaude pour un budget raisonnable afin de décaler l'heure de mise en route du chauffe-eau.
J'ouvre donc ce sujet pour savoir si d'autres personnes s'en sont déjà chargées ou si quelqu'un connait une solution avec un prix de revient convenable

Merci d'avance pour vos partages

dabou
Timide

Re: Domotisation du Chauffe-Eau

Message par dabou » 28 janv. 2018, 11:39

Tu as remplacé par quel module ?

Sinon, il y a déjà ce type de sujet sur le forum (et sur internet) avec un module fibaro à placer sur la commande jour/nuit.

Le but, entre autre, étant de ne pas avoir à supporter la puissance excessive du chauffe-eau qui passerait dans le module. Par la commande jour/nuit, le courant est faible.

C'est un truc que j'aimerais faire également prochainement...

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 28 janv. 2018, 11:50

je suis passé par un FGS-213 qui contrôle le contacteur, du coup pas de puissance pour le module.

J'ai déjà parcouru le forum et le net pour ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse pour la partie relevé de conso.

guitoulio
Timide

Message par guitoulio » 30 janv. 2018, 19:47

trankilnet a écrit :
27 janv. 2018, 17:11
Bonjour,

Continuant à rechercher les grosses dépenses d'énergie, je me penche maintenant sur le chauffe-eau.
Pour ce qui est de la commande, j'ai déjà remplacé le contact heure creuse par un module mais malgré mes recherches, je ne trouve pas de solution convenable pour estimer ou relever la consommation d'eau chaude pour un budget raisonnable afin de décaler l'heure de mise en route du chauffe-eau.
J'ouvre donc ce sujet pour savoir si d'autres personnes s'en sont déjà chargées ou si quelqu'un connait une solution avec un prix de revient convenable

Bonsoir,
peut être par ce que le Déclenchement
de scènes n'est pas compatible sur
la box domotique Jeedom, voir ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 31 janv. 2018, 07:41

guitoulio a écrit :
30 janv. 2018, 19:47
trankilnet a écrit :
27 janv. 2018, 17:11
Bonjour,

Bonsoir,
peut être par ce que le Déclenchement
de scènes n'est pas compatible sur
la box domotique Jeedom, voir ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html
Oui ça j'ai remarqué mais je ne compte pas m'en servir pour recevoir l'information. Il me sert déjà à simuler le relais Heures Creuses.
Ce que je cherche c'est un moyen de mesurer la consommation d'eau de la journée pour savoir combien de temps enclencher le chauffe-eau (décaler l'heure à laquelle je déclenche le FGS213 dans mon scénario.

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 12 févr. 2018, 15:22

Personne n'a d'idée?

little_t
Timide

Message par little_t » 13 févr. 2018, 19:36

Salut et bien je me suis poser la même question que toi et j'ai pris un ecocompteur legrand : on le trouve a une centaine d'euros sur le net et a 15 € la pince ampéremetrique a mettre dans ton armoire electrique .
C'est pas donné mais il dispose de 5 entrée de pince donc tu pourras par la suite en rajouter pour surveiller d'autre source d'energie dans la maison . De plus il dispose de deux entrées pour compteur d'eau a impulsion que tu pourras mettre aussi par la suite ( environ 50 € sur le net l'un ) .

pour moi la meilleur solution rapport qualité prix .
Jeedom Smart Z
rfxcom , xiaomi,
2 x back UPS ES 700
Synology DS218+

little_t
Timide

Message par little_t » 13 févr. 2018, 19:43

une photo de ce que ça donne avec le plugin suivi conso . du coup en fonction de la température du chauffe eau en départ je décale ou pas la mise en route du chauffe eau pour qu'a la fin des heures creuses le matin, l'ea soit au maximum de sa température . mais pour çà il te faudra une sonde de température dans le ballon .
ci dessous un lien pour faire le capteur de température avec sonde déportée pour moins de 10 € ;) ;) ;)
https://domotique2017.wordpress.com/201 ... ngelateur/

et la photo du plugin suivi conso
suivi conso ECS.JPG
suivi conso ECS.JPG (164.42 Kio) Consulté 351 fois

et le lien de comment j'ai fait :
viewtopic.php?f=149&t=34281
Jeedom Smart Z
rfxcom , xiaomi,
2 x back UPS ES 700
Synology DS218+

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 19 févr. 2018, 11:03

Merci pour ce partage.
Cela me conforte vers la solution de la sonde dans le ballon d'eau chaude. J’espère juste que mon ballon le permet...
Si quelqu'un a un tuto bien clair je suis preneur.

esso1
Actif

Message par esso1 » 19 févr. 2018, 11:23

pour le chauffe eau , si stéatite démonter et introduire une sonde .. dans le fourreau..
t percer la peau ext et retirer de l'isolant pour réussi a aller placer sur la peau ext, un capteur de température ...

sinon estimé au mieux ca température et ca façon d’utiliser l'eau chaude .. a 3Jrs tu as fait un programme un peu optimum .

en gros un chauffe eau mets 5 h pour monter en température.
si tu considère que tu as de l'eau tjs bouillante le soir, tu d’éclanche a -4 H de la fin des heures creuse, si c tjrs pareille tu peux descendre a -3H.... etc

le mieux et de passer par les contacteur HC/HP qui evite de prendre la puissance du chauffe eau .

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 19 févr. 2018, 11:47

J'avoue que percer le chauffe-eau ne m'enchante pas.
Je vais regarder si je ne peux pas introduire une deuxième sonde à côté de celle d'origine dan l'orifice prévu à cet effet.

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 19 févr. 2018, 11:56

La référence de mon chauffe-eau est un Thermor Steatis 292031, je pense pouvoir mettre une sonde DS18B20 dans le fourreau à côté de celle d'origine non?

esso1
Actif

Message par esso1 » 20 févr. 2018, 06:48

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 20 févr. 2018, 10:44

Merci c'est très intéressant. A voir si ce montage est viable sur mon chauffe-eau vu que le thermostat est en façade et du coup je ne sais pas comment est fait ma sonde. En plus je n'arrive pas à trouver de doc du chauffe-eau assez détaillé pour voir ça.

esso1
Actif

Message par esso1 » 20 févr. 2018, 10:58

une autre idée suivant puissance du chauffe eau, passer par une prise ZWAVE, certaine accepte jusqu'a 3000W ... et la couper quand la conso repasse a 0. ce qui fait que le chauffe eau est chaud.

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 20 févr. 2018, 11:05

Ce principe ne suit pas la logique que je veux appliquer. Je m'explique par un exemple:
-Je prend ma douche le matin à 07h00.
-Mes heures creuse sont de 00h00 à 08h00
- La consommation d'eau de la veille fait que le chauffe-eau doit chauffer pendant 2h.
Au lieu de chauffer de 00h00 à 02h00 et faire un maintient en chauffe de 02h00 à 07h00, je décale le début de la chauffe à 05h00 permettant ainsi d'économiser la consommation du maintient en chauffe de 02h00 à 07h00 initialement.
Cela permet d'avoir la totalité de l'eau chaude pour la journée tout de même.

esso1
Actif

Message par esso1 » 20 févr. 2018, 11:18

pourquoi cela ne suivrai pas ta logique, tu mets ton eau a chauffe à 5H et tu évite le maintien de l'eau chaude...
cela revient au même que de mettre une thermostat qui coupe a la température atteinte..
le truc et de voir la puissance consommé du chauffe eau . par rapport à la prise piloté .
et d'avoir le Zwave...

les chauffe eau consomme beaucoup, pas de courant d'appel..

exemple
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... urant.html
Dernière édition par esso1 le 20 févr. 2018, 11:29, édité 1 fois.

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 20 févr. 2018, 11:28

Oui mais pour savoir de combien de temps décaler, il faut connaitre sa consommation d'eau chaude de la veille .
le but d'ajouter une sonde n'est pas de couper une fois la température atteinte (celle du chauffe-eau s'en charge déjà) mais de connaître la température interne du chauffe-eau ( qui reflète la consommation d'eau de la veille) pour savoir combien de temps il faudra pour atteindre la température et donc savoir à quelle heure je commence la chauffe.

esso1
Actif

Message par esso1 » 20 févr. 2018, 11:37

ben il te reste une heure de plus pour chauffer ... la sonde n'est pas forcement le reflet parfait ... a part savoir que a couper a Xh quand c chaud , n’espère pas non plus uen parfaite température .. et tu ne pourrais pas estimé ce qui reste a chauffée ..
elle n'est la que pour estimé, une température et éviter les réchauffe quand on ne peu maitriser autrement ..

ce que tu fais exactement avec la conso.

je pense que enregistrer l'heure de la chauffe total, est plus important . et eviter le reprise de maintien au chaud ...
et si tu as plus chauffer , tu as donc plus consommée d'eau , etc

trankilnet
Timide

Message par trankilnet » 20 févr. 2018, 11:47

Le but est que le ballon soit chauffé entièrement pour 07h00 comme s'il s'était enclenché à minuit.
Une fois la sonde installée je pourrais faire une analyse sur quelques semaine pour faire une corrélation entre la température du chauffe-eau et le temps de chauffe et ainsi établir un scénario qui recule le démarrage en fonction de la température du chauffe-eau à minuit.
Exemple: Si à minuit le chauffe-eau est à 50°C je le lance à 06h00,
Si à minuit le chauffe-eau est à 40°C je le lance à 05h00,
Si à minuit le chauffe-eau est à 30°C je le lance à 04h00,
Et tout cela en fonction de l'analyse que j'aurais fait avant. (les températures citées dans mon exmple sont peut-être complètement bidons, c'est la phase d'analyse qui me le dira)
Cela me parai pourtant cohérent comme raisonnement

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »