Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Résolu] RPi sur batterie et perturbations ?

bornich
Timide

[Résolu] RPi sur batterie et perturbations ?

Message par bornich » 21 oct. 2017, 18:37

Bonsoir,

Depuis un moment, je me pose la question de la coupure de courant. Je me suis renseigné sur la toile et j'ai pris le parti de mettre une batterie en charge et le RPi branché dessus en me disant que, vu qu'il n'y a que très rarement personne a la maison pendant longtemps, on aurait le temps de remettre le courant en cas de coupure histoire de sauver la carte sd au moins .......

Après tous ces renseignements, je reçois ma belle batterie Tecknet iEP1500 de 16750mAh ........

Ce matin, j'éteins proprement le rpi, je branche la batterie déjà chargée a fond sur l'alim du rpi et le cable usb/micro usb livré avec la batterie pour alimenter le rpi. Je redémarre, j'attend 1 ou 2 heure histoire que le réseau s'en remette ........ Mais là : soucis ......

Mon équipement n'est composé que de vannes thermostatiques Popp avec remontée de température. Ça marchait plutôt bien, je récupèrais toutes les températures toutes les 5 min, j'avais de belles courbes (enfin, pas moi, perso, hein !), les consignes changeaient a la guise de mes scénarios, bref, ça marchait.

Une fois le tout monté sur batterie ..... Les consignes ne passe que de temps en temps, les remontées se font .... ou pas suivant les emplacements des vannes ... bref, ça n'est plus fiable !

Je remarque que les radiateurs les plus concernés se trouvent du coté de la batterie, je m'explique, géographiquement, la batterie se trouve a 20cm du rpi, sur sa gauche, et les radiateurs concernés par les pb sont ceux qui se trouvent de ce coté de la maison .....

J'ai tout rebranché sur secteur et c'est repartit nickel.

Je pense a 2 causes :
* La batterie crée des interférences, ce qui couperait la liaison de ce coté de la maison
* La batterie alimente bien le RPi et son écran (en veille 99% du temps) mais le dongle usb émetteur z wave est mal alimenté et les radiateurs cités plus haut sont également les plus éloignés.

Ce problème est il déjà arrivé a quelqu'un ? Une idée d'autres causes possibles ? Comment résoudre ? bref, a l'aide !!

seb
Dernière édition par bornich le 01 nov. 2017, 06:47, édité 1 fois.

Chris87J
Timide

Re: RPi sur batterie et perturbations ?

Message par Chris87J » 21 oct. 2017, 22:48

bonjour,
essai de vérifier si powerbank perturbe en charge ou lorsqu'il est débranché du 230V . Après, essai de le mettre dans une boîte en fer pour voir si c'est des perturbations rayonnées ou conduite.

que veux tu dire: mais le dongle usb émetteur z wave est mal alimenté et les radiateurs cités plus haut sont également les plus éloignés.

J'utilise ce type de powerbank avec du Zwave et thermostat danfoss sans aucun pb.

cdt.

winhex
Actif

Message par winhex » 21 oct. 2017, 23:28

bonjour des fois que
il y a une modif pour délivrées au ports USB + de courant.
voir une rallonge USB

mémé si moi non plus je pige pas
une carte razpberry zwave, clef bt, rfxcom, powerbank < 20cm tous reunis

bornich
Timide

Message par bornich » 22 oct. 2017, 06:25

Chris87J : j'était tellement omnibulé par ces histoires de ne plus voir les radiateurs que j'en ai oublié de faire l'essai de débrancher la charge de la batterie (simuler une coupure) ... lol Je vais faire les essais demandés et vous tenir au jus. Ma phrase est effectivement confue. En fait les 3 radiateurs les plus perturbés sont, quand on regarde le rpi, a sa gauche, tout comme la batterie : on a, pour simplifier

radiateurs de gauche assez loin <---- batterie <---- rpi --->radiateurs de droite assez près

Ceux de droite vont bien sur batterie, pas trop mal serait plus adaptés, ceux de gauche deviennent invisibles.......

Pour le dongle, je veux dire que, peut être que la batterie délivre une tension qui fait que le rpi et son écran ont ce qu il faut pour travailler en 0 ou 1 tandis que le dongle éméteur, s'il avait plus de puissance, emetrait plus ? non ?

ma batterie etait posé a coté du rpi, comment est ton install ?

bornich
Timide

Message par bornich » 22 oct. 2017, 06:28

winhex : que veux tu dire ? que je pourrais trouver une rallonge usb qui redonnerait de la peche au dongle (alim relai) ?

dabou
Timide

Message par dabou » 22 oct. 2017, 08:22

Étonnamment, une simple rallonge usb, non alimentée, juste un câble mâle/femelle usb paraît aider parfois à mieux capter pour la clé z-wave. Ce fut le cas pour moi et je l'ai laissé depuis !

bornich
Timide

Message par bornich » 22 oct. 2017, 11:56

dabou, ok, je vais essayer le coup de la rallonge. Tu avais le même problème avec batterie ?

dabou
Timide

Message par dabou » 22 oct. 2017, 13:30

Je n'ai jamais essayé de le mettre sur batterie.
Le raspberry est branché simplement en usb sur mon nas synology pour son alimentation (j'avais pas envie de rajouter une rallonge et mon nas est up 24h/24).

bornich
Timide

Message par bornich » 30 oct. 2017, 19:47

Bonsoir,

Bon essai d'hier soir avec rallonge usb pour le dongle Z wave et rebranchement de la batterie : tout va bien !!!!

Merci de vos conseils !!

par contre, je ne sais pas mettre le sujet sur "résolu" ... si quelqu'un veut bien le faire ou me dire comment faire ....

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »