Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée


Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Le groupe des Helpers est present pour vous aidez, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Toute la communauté vous remercie

/!\ L’ancien forum passera en lecture seule en janvier 2020 (Si community a bien pris le relais) puis nous le fermerons définitivement en janvier 2021./!\
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Impossible d'accéder au market

Répondre
GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 30 juin 2019, 08:49

Bonjour,
Je viens d'installer Jeedom sur un Rpi 3.
Je n'arrive pas à accéder au market voici le le message que j'obtiens : Erreur curl sur : https://www.jeedom.com/market/core/api/api.php. Détail :Connection timed out after 15001 milliseconds.
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé des discussions qui indiquaient qu'il y pouvait y avoir un problème de DNS.
Je suis passé en IP fixe et j'ai indiqué les adresses des DNS de mon opérateur Free, mais rien n'y fait
Depuis le site jeedom market : https://www.jeedom.com/market/index.php ... dom#jeedom , je trouve bien mon installation
Mais rien à faire depuis les plugins ou depuis configuration - mise à jour - market - tester
J'ai également rajouter les adresses des DNS dans sécurité - connexion - IP blanche
Si quelqu'un avait une idée, parce que je sèche et je tourne en rond depuis un moment. Merci

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 01 juil. 2019, 13:04

Bonjour,
J'ai enfin trouvé une solution : sur ma Freebox V5 mettre l'ip du Rpi en DMZ => là tout fonctionne.
Mais je ne suis pas satisfait, n'y a t'il pas une autre solution ?
Une redirection d'un port par exemple ?
Si quelqu'un a une solution plus sécurisée, merci de me donner vos avis et de partager vos expériences.

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: Impossible d'accéder au market

Message par lone » 01 juil. 2019, 18:36

Salut,
Je ne sais pas si c'est bien cela ton problème mais les ports à rediriger pour communiquer avec jeedom depuis l’extérieur sont le 80 pour le http et le 443 pour le https

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 01 juil. 2019, 21:00

Merci lone pour ta réponse.
En fait je ne sais pas si ta réponse correspond à mon problème.
Si je ne mets pas l'adresse IP de mon Rpi en DMZ je n'arrive pas à pinguer www.jeedom.com, si je mets en DMZ j'y arrive.
Je vais essyer d'ouvrir les deux ports 80 et 443.
Je ne l'ai jamais fait, il faut donner le N° du port externe (80) l'adresse IP du Rpi et le même N° en port interne ?
Je vais tenter.
Pièces jointes
Redirection FreeboxV5.PNG
Redirection FreeboxV5.PNG (14.17 Kio) Consulté 302 fois

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 01 juil. 2019, 21:12

Je viens d'essayer de rediriger les des ports 80 et 443, cela ne fonctionne pas !
Merci pour ton aide lone.
Une autre idée ?

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 05 juil. 2019, 21:32

L'accès au market utilise une connexion https sortante. Donc, la redirection de ports est inutile.
Si tu te connectes en ssh sur ton pi et que tu fais:

Code : Tout sélectionner

ping market.jeedom.com
Ca fait quoi?
J'ai l'impression que ton pi n'a pas de dns...

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 05 juil. 2019, 21:43

Bonsoir,
Merci golfvert pour ta réponse.
Voici ce que cela donne :
Jeedom ping market.PNG
Jeedom ping market.PNG (28.79 Kio) Consulté 268 fois

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 05 juil. 2019, 22:19

OK. La résolution de nom marche mais, pas de réponse du market.
Il faudrait regarder le routage sur le pi:
Que donne:

Code : Tout sélectionner

netstat -rn
Quand tu as mis l'IP fixe, tu as mis un routage par défaut?

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 05 juil. 2019, 22:41

Voici ce que cela donne :
Jeedom test market.PNG
Jeedom test market.PNG (27.83 Kio) Consulté 255 fois
J'ai aussi fait une copie écran de dhcpcd.conf
Jeedom dhcpdc.conf.PNG
Jeedom dhcpdc.conf.PNG (41.93 Kio) Consulté 255 fois

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 05 juil. 2019, 23:00

Dans le 1er écran (20:43), on voit que tu te connectes sur le pi avec l'adresse 192.168.0.19. Par contre dans le dernier c'est 192.168.0.9.
C'est quoi la "vraie" adresse? Je ne suis pas certain que ce soit lié mais, cette différence est bizarre...
Sur le pi tu arrives à aller sur Internet? Par exemple :

Code : Tout sélectionner

ping 8.8.8.8
marche?

Sur la freebox, tu as du filtrage (firewall) en place?

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 05 juil. 2019, 23:40

Non ping 8.8.8.8 ne marche pas.
Il ne me semble pas avoir de firewall sur la Freebox V5, j'ai cherché je n'ai rien trouvé.
Pour ce qui est de la différence d'adresse IP c'était une erreur que je viens de corriger, mais cela n'a rien changé.
J'avais (et j'ai toujours) affecté un bail permanent à l'adresse 192.168.0.19 sur la Freebox avec l'adresse Mac du Rpi
Jeedom ping google.PNG
Jeedom ping google.PNG (47.07 Kio) Consulté 244 fois
Dans tous les cas merci beaucoup pour ton aide.

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 05 juil. 2019, 23:52

Lorsque je mets l'adresse IP du Rpi en DMZ sur la Freebox, cela fonctionne, les pings marchent.
Mais comme je veux installer deux RPi avec Jeedom, l'un pour gérer ma domotique, l'autre pour faire des essais sans risquer de casser quelque chose, je ne peux de toutes les façons pas mettre deux adresses IP en DMZ sur la Freebox.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 06 juil. 2019, 12:12

Si en (pseudo)DMZ de la freebox, ça marche, ça veut sans doute dire que tu as un filtrage quelconque. Tu as d'autres machines sur le même LAN en ethernet? Si oui, pas de souci d'accès à Internet?

Sur le PI, tu peux pinguer la freebox?
Vu la configuration la freebox doit avoir comme IP 192.168.0.254. Que donne:

Code : Tout sélectionner

ping 192.168.0.254
A faire depuis le PI et depuis le PC windows que tu as. Un comportement différent?

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 06 juil. 2019, 13:05

Voici :
ping du Ppi vers Freebox 192.168.0.254 = OK
Jeedom ping google puis freebox.PNG
Jeedom ping google puis freebox.PNG (37.96 Kio) Consulté 218 fois
ping du PC vers Freebox 192.168.0.254 = OK
ping du PC vers Rpi 192.168.0.19 = OK
PC ping freebox puis Rpi.PNG
PC ping freebox puis Rpi.PNG (44.44 Kio) Consulté 218 fois
C'est vraiment pour sortir qu'il y a un souci, j'ai re-revérifié, il n'y a pas de FireWall sur la Freebox (ou alors, je ne l'ai pas trouvé)

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 06 juil. 2019, 14:23

Ca se complique...
Peux tu essayer en virant l'attribution d'adresse IP statique sur le PI?
En gros, commenter les lignes de dhcpd.conf qui vont bien et laisser faire l'attribution dynamique par la freebox.
Le plus simple après avoir changé est de rebooter le pi.
Pour remettre une IP statique, tu pourras ensuite le faire via les baux statiques de la fbx.
Mais, pour l'instant, du dhcp pur et dur.
Il faudrait aussi regarder si le fichier /etc/network/interfaces n'a pas des trucs incohérent avec le dhcpd.conf.

GuySin
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 juin 2019, 18:50

Re: Impossible d'accéder au market

Message par GuySin » 06 juil. 2019, 16:28

Maintenant cela fonctionne !
Voilà ce que j'ai fait :
J'ai activé le WiFi sur le Rpi pour voir si j'arrivais à sortir via la Freebox, => je suis arrivé à sortir.
Puis j'ai désactivé le WiFi, et j'ai refait la manip, ça marchait toujours.
Et depuis j'arrive à sortir y compris avec l'autre Rpi sans avoir rien changé sur celui-ci.
Je ne vois donc qu'une explication, un schmilblick sur la Freebox qui bloquait l'accès et qui l'a libéré.
J'ai rebooté la Freebox, rebooté les Rpi et cela fonctionne toujours !
Comme je ne crois pas au surnaturel, je mettrai cela plutôt sur le compte d'un bug de la Freebox.
Merci beaucoup pour ton aide.
Cela m'a encouragé à poursuivre les essais.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Impossible d'accéder au market

Message par golfvert » 06 juil. 2019, 19:08

C'est le principal que ça marche... Bon courage pour la suite.

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité