Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

[Tuto] OpenMediaVault + Docker + Jeedom

Iro
Timide

Re: [Tuto] OpenMediaVault + Docker + Jeedom

Message par Iro » 05 avr. 2017, 21:45

Bonsoir,
J'ai acheté un dongle z-wave everspring mais jeedom (voir omv) ne voit pas ma clef.
Il y a quelque chose à installer ?

Merci :)

slobberbone
Actif

Message par slobberbone » 05 avr. 2017, 21:47

Tu utilise docker ? Regarde dans un post précédent ou recherche zwave docker tu trouveras peut être qu'il y a une commande à faire...
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Iro
Timide

Message par Iro » 06 avr. 2017, 15:29

Hello
En effet Page 2 il y a eu un probléme quasi similaire.
Sauf que moi dés le départ, je ne voyais pas ma clef USB (non dispo dans la liste du plugin z-wave)
Donc j'ai tapé les commandes de la Page 2 pour me rendre compte que ma clef aussi est sur ACM et non USB.
J'ai recréé un container docker/jeedom en ajoutant "/dev/ttyACM0" dans "Volume et binds" que tu avais indiqué.
J'ai pu sélectionner ma clef USB et le démon s'est lancé.
Merci pour ton tuto et l'assistance :)

Par contre, si on ajoute une nouvelle clef , il faut "reinstaller" jeedom par le fait de devoir recréer un container ?
Il n'est pas possible d'ajouter la ref de la clef dans un container existant ?
Merci :)

slobberbone
Actif

Message par slobberbone » 06 avr. 2017, 15:36

Attention, tout le mérite revient @Nibb31 ;) et je n'utilise pas jeedom avec docker donc je ne vais pas pouvoir t'aider plus ...
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339

Iro
Timide

Message par Iro » 06 avr. 2017, 15:50

Oups ... :oops: :oops:
Alors un grand merci à Nibb31 pour le tuto et le support et à toi pour les réponses :D

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 14 avr. 2017, 16:48

slobberbone a écrit :Idem,
Omv en os principal.
Mysql en local pour kodi. Et let's encrypt...
Et ensuite tout en conteneur docker :
Transmission avec openvpn,couchpotato,sickrage, scm-manager,teampass, shaarli, rocket.chat pour le moment.
Prochainement poste.io pour les mails et sûrement d'autres...
Je réfléchis encore pour jeedom...
Et évidement kvm pour la vitriers,même si j'en ai pas vraiment besoin et privilégie docker.
Ah oui et évidement tout ces services sont desservis en mode proxy par le nginx d'omv !
Bonjour, @slobberbone

tu dis donc

Ah oui et évidement tout ces services sont desservis en mode proxy par le nginx d'omv

j'ai cherché sur le net, mais pas évident, mais ça m’intéresse aussi de faire comme cela pour tous mes services, c'est bien plus simple, c'est sur.

Peux-tu en MP pour ne pas polluer ici me dire comment tu as fais avec OMV stp, pour desservir tout cela avec des sous domaines si j'ai bien compris style

plex.domain.com
cloud.domain.com
etc ...

merci à toi pour ton aide.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 14 avr. 2017, 17:32

Pour rediriger des sous-domaines vers des services web dans ton réseau (ça s'appelle un "reverse proxy" en langage web):

Il faut d'abord créer ton domaine (avec OVH, 1&1, Gandi, etc...) et le faire pointer chaque sous-domaine sur ton adresse IP fixe externe (si tu as une IP dynamique, il faut configurer un service de DNS dynamique sur ton routeur/box)

Il faut t'assurer que tu as configuré ton routeur/box pour renvoyer tout le trafic sur le port 80 (en HTTP) et 443 (en HTTPS) vers ton OMV.

Il faut t'assurer que chaque service web est accessible sur le réseau interne sur sa propre adresse IP fixe et port.

Une fois que tu as tout ça, tu vas dans le plugin OMV et tu crées un "serveur" pour chacun de tes services web avec les options suivantes:
Répertoire: Aucun
Type d'hote: Basé sur le nom
Nom du serveur: sousdomaine.domaine.com
Options supplémentaires: coller le code suivant:

Code : Tout sélectionner

location / {
                proxy_pass  http://192.168.x.x:port; 
        }
Si tu veux du HTTPS, ça se complique un peu. Il y a des tutos pour configurer le SSL avec Let's Encrypt sur OMV, mais c'est assez chiadé.

Cela dit, je déconseille d'utiliser ce genre de manip sur tous tes services web. Perso, il n'y a que Jeedom et Nextcloud pour lesquels j'ai vraiment besoin de l'accès externe (mais j'utilise une double authentification). Pour tout le reste, je les garde bien derrière mon firewall mais toujours accessibles par un tunnel SSH (protégé par clé privée) si jamais j'en ai besoin.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 14 avr. 2017, 17:41

Merci à toi, c'est aussi pour jeedom et nextcloud surtout. Pour Nextcloud, j'ai un soucis pour la double authentification pour utiliser Davdroid. Jeedom, ça roule.

Je vais regarder cela. Encore merci.
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 14 avr. 2017, 17:59

breizh22 a écrit :Merci à toi, c'est aussi pour jeedom et nextcloud surtout. Pour Nextcloud, j'ai un soucis pour la double authentification pour utiliser Davdroid. Jeedom, ça roule.
Pour la double authentification sur des applis, il faut utiliser l'option "Mots de passe de l'application" et créer un mot de passe spécifique pour chaque appli externe.
Zwave + RFXCom433E + Hue

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 14 avr. 2017, 18:27

Ah ok, merci de l'astuce ;)

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 15 avr. 2017, 11:02

Je reviens, donc merci @ Nibb31, c'est ok pour la double authentification sur Nextcloud, c'est ok avec les applis désormais, c'est parfait

Pour le reverse proxy, ce n'est pas simple en effet, étant en https avec Jeedom et nextcloud par l'intermédiaire de Let's Encrypt, certificat dans chaque VM et non par OMV. Je n'ai pas réussi, j'ai bien une IP fixe et rediriger OMV en 80 et 443. J'ai aussi un certificat Let's Encrypt pour OMV au cas où.

Questions, du coup,
si j'y arrive, OMV est aussi dispo en extérieur ? C'est embêtant ça.
Il faut je pense passer uniquement par le certificat de OMV, donc enlever les autres certificats dans les VM ?
Pour le routeur, plus besoin de redirection pour les VM, c'est ca ? Juste pour OMV en 80 et 443.

Pour l'instant j'ai donc accès à jeedom et nextcloud en https de l'extérieur avec une adresse comme cela https://nextcloud.xxxxxxxx.fr:xxxxx et https://jeedom.xxxxxxx.fr:xxxxx, juste à me rappeler les numéros de ports. Bon, ce n'est pas très grave, c'est en fait plus pratique et surtout pour comprendre et apprendre un nouveau sujet.

tu l'as dit, pas simple en https.

slobberbone
Actif

Message par slobberbone » 15 avr. 2017, 11:34

Salut, je te réponds bientôt à ton mail ;-) moi j'ai justement mis letsencrypt sur omv et c'est lui qui fait proxy pour tous mes services ;-) et du coup un seul port d'entrée !

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

breizh22
Actif

Message par breizh22 » 15 avr. 2017, 11:43

slobberbone a écrit :Salut, je te réponds bientôt à ton mail ;-) moi j'ai justement mis letsencrypt sur omv et c'est lui qui fait proxy pour tous mes services ;-) et du coup un seul port d'entrée !

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
ok merci, je ne suis pas pressé, ne t'inquiète pas, j'essaie de comprendre. Oui, il me semblait pour le certificat. merci

zycker
Timide

Message par zycker » 27 mai 2017, 18:18

Salut,
Comment est-ce que vous faites pour communiquer avec le réseau local chez vous avec Jeedom dans docker ?
Je débute dans Jeedom, je viens de domoticz et pour ne pas mettre en l'air mon installation existante sur mon nuc, j'ai installé docker.
J'ai bien pu faire reconnaître ma clé zwave (merci au poste plus haut), j'accède bien à jeedom depuis mon réseau grâce à la redirection de port mais la communication sortante pour le reste ne se fait pas (plugin Network, Speedtest n'y arrive pas) .

Est-ce que ça coince parce que les machines ne sont pas sur le même sous réseau ? 192.168.1.x vs 172.17.0.x pour Docker
Comme j'aimerai essayer mes scripts shell perso qui utilisent massivement internet, ça me bloque.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 27 mai 2017, 19:42

Le container doit être créé en mode Bridge. Comme ça, il aura une IP et un DNS attribuée par DHCP routeur.
Zwave + RFXCom433E + Hue

zycker
Timide

Message par zycker » 28 mai 2017, 10:00

Nibb31 a écrit :
27 mai 2017, 19:42
Le container doit être créé en mode Bridge. Comme ça, il aura une IP et un DNS attribuée par DHCP routeur.
Je l'ai pourtant bien créé en mode bridge mais la configuration par défaut de ce mode ne le met pas dans le même sous-réseau que mon réseau local :
Image

J'ai aussi essayé de créer un nouveau "bridge" que j'ai appelé "local" avec cette configuration via l'UI :
Image

En bas on voit bien mon container en question qui l'utilise mais il a récupérer mauvaise ip puisque celle du broadcast :/

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 28 mai 2017, 10:31

Tu l'as créé dans OMV ton container ? On dirait que tu utilises une autre interface graphique.
Zwave + RFXCom433E + Hue

zycker
Timide

Message par zycker » 28 mai 2017, 10:40

Non non, je tourne sous ubuntu et j'ai mis "UI For Docker" mais pour le reste je ne pense pas que ça ai d'influence.

Nibb31
Actif

Message par Nibb31 » 28 mai 2017, 11:16

Ben si, puisque ce tuto est fait pour le plugin docker d'OMV. Donc les indications ne sont pas les mêmes.

Il doit te manquer quelque chose. As tu essayé de créer le container en ligne de commande. C'est souvent plus simple que d'utiliser une interface graphique.
Zwave + RFXCom433E + Hue

papenzzo
Timide

Message par papenzzo » 12 juin 2017, 13:21

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous féliciter pour la qualité du travail et des échanges effectués sur le forum. et là
Je viens d'installer Openmediavault 2.x, les pugins " openmediavault extra.org" puis "docker" que j'essaie difficilement de configurer.
Voici le message d'erreur que j'ai :

Error: "couldn't connect to host" - Code: 7

Pourriez-vous svp m'aider à passer ce cap et configurer les containers qui viennent d'être créés?
Bien à vous
papenzzo
Pièces jointes
screenshot_docker_ Error- %22couldn't connect to host%22 - Code- 7.png
screenshot_docker_ Error- %22couldn't connect to host%22 - Code- 7.png (91.41 Kio) Consulté 893 fois

Répondre

Revenir vers « Docker »