Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Carillon Chacon Réf CH84212

Répondre
gil_p
Timide

Carillon Chacon Réf CH84212

Message par gil_p » 17 juin 2018, 01:21

Bonsoir

Qui a réussi a faire fonctionner le carillon Chacon Référence CH84212

création ok
asso ok

mais ne fonctionne pas?

Avec le bouton c'est ok
jeedom smart + rfplayer // Delta Dore X2D > Alarme (contact+mouv) + chauffage (Tybox 310) + Récepteur TYXIA 610 // X10 cpl + RF // Blys //
Oregon Sientific // D.O (mouv + contact) // Télécommade Philips pronto RU950

vr34
Timide

Re: Carillon Chacon Réf CH84212

Message par vr34 » 30 juin 2018, 06:07

Bonjour gil_p
Que veux-tu dire par "le bouton c'est ok". L'as-tu associé à jeedom en tant que télécommande et arrives tu à l'utiliser comme déclencheur d'un scenario ?
Jeedom V3.2 + Rfplayer + dongle Z-wave+ sur Raspberry Pi3
Modules RTS, DiO, zwave, wifi, X2D, …
Gestions chauffage, climatisation, station météo, éclairage, caméras IP, arrosage, volets roulants, ...

gil_p
Timide

Message par gil_p » 30 juin 2018, 09:40

vr34 a écrit :
30 juin 2018, 06:07
Bonjour gil_p
Que veux-tu dire par "le bouton c'est ok". L'as-tu associé à jeedom en tant que télécommande et arrives tu à l'utiliser comme déclencheur d'un scenario ?

Oui

Je l'ai intégré a Jeedom en tant qu'émetteur (il y a deux type de produit ;les émetteurs et les récepteurs, appelé a tort actionneur par Jeedom)

Grasse a notre ami winhex j'ai pu remettre a zero l'info pratiquement instantanément (viewtopic.php?f=32&t=20037) dans un scenario

En effet le bouton envoi une info a l'appui mais rien au relâché

Par contre le carillon (un récepteur) j'arrive a l'intégré (associer) mais impossible de le faire fonctionner ?
jeedom smart + rfplayer // Delta Dore X2D > Alarme (contact+mouv) + chauffage (Tybox 310) + Récepteur TYXIA 610 // X10 cpl + RF // Blys //

vr34
Timide

Message par vr34 » 30 juin 2018, 13:40

Concernant le carillon, la procédure d'association est : plugin RFPlayer : Mode inclusion > Chacon > Actionneur > On-off Chacon > Démarrer. L'équipement est créé sans association. Cliquer dessus. Dans l'onglet Commandes, repérer le bouton "Tester" sur la ligne Association sans appuyer dessus !
Appuyer sur le petit bouton Learn du carillon qui se met en mode association pendant quelques secondes : le voyant clignote. Aussitôt, cliquez sur Tester. Le voyant s'arrête de clignoter : l'association a réussi. Ne pas oublier de sauvegarder l'équipement.
Si le voyant ne s'arrête pas de clignoter c'est que l'association n'a pas lieu… ou bien qu'elle a déjà été réalisée !
Le vérifier en appuyant sur le bouton Tester de la ligne Allumer dans l'onglet Commandes. Le carillon sonne ;)

Merci pour le lien concernant la remise à off du bouton de sonnette : est-ce le § "pour modifier une valeur" ?
Gestions chauffage, climatisation, station météo, éclairage, caméras IP, arrosage, volets roulants, ...

gil_p
Timide

Message par gil_p » 30 juin 2018, 14:01

vr34 a écrit :
30 juin 2018, 13:40
Concernant le carillon, la procédure d'association est : plugin RFPlayer : Mode inclusion > Chacon > Actionneur > On-off Chacon > Démarrer. L'équipement est créé sans association. Cliquer dessus. Dans l'onglet Commandes, repérer le bouton "Tester" sur la ligne Association sans appuyer dessus !
Appuyer sur le petit bouton Learn du carillon qui se met en mode association pendant quelques secondes : le voyant clignote. Aussitôt, cliquez sur Tester. Le voyant s'arrête de clignoter : l'association a réussi. Ne pas oublier de sauvegarder l'équipement.
Si le voyant ne s'arrête pas de clignoter c'est que l'association n'a pas lieu… ou bien qu'elle a déjà été réalisée !
Le vérifier en appuyant sur le bouton Tester de la ligne Allumer dans l'onglet Commandes. Le carillon sonne ;)

Merci pour le lien concernant la remise à off du bouton de sonnette : est-ce le § "pour modifier une valeur" ?
Merci pour votre réponse
Vous n'avez pas bien lu
je vous disait que je l'avais bien intégré et associé mais le carillon ne fonctionne pas avec jeedom
bien évidement il fonctionne avec le bouton

oui
on peut modifier un valeur "info" en moins d'une minute

Jeedom est un très bon produit mais n'ai pratiquement pas documenté
et en plus quand il faut se mettre a apprendre le HTML PHP CSS JS json ssh etc... et j'en oubli linux et compagnie
je peut vous dire que c'est un peut galère

Moi j'en suis resté au bon vieux Basic

gp

vr34
Timide

Message par vr34 » 30 juin 2018, 14:34

c'est ce qui vient de m'arriver en créant un scénario "Pour modifier une valeur " de winhex afin de remettre la valeur info_ du bouton de sonnette : plus moyen de faire sonner le carillon par jeedom !

En supprimant l'équipement "bouton", en récréant un équipement Emetteur Chacon on-off et en y réassociant le bouton, jeedom peut à nouveau faire sonner le carillon (commande Allumer, Tester).

Donc à mon avis c'est le scénario de remise à zéro de l'état du bouton Chacon qu'on ne maitrise pas...

gil_p
Timide

Message par gil_p » 30 juin 2018, 15:45

vr34 a écrit :
30 juin 2018, 14:34
c'est ce qui vient de m'arriver en créant un scénario "Pour modifier une valeur " de winhex afin de remettre la valeur info_ du bouton de sonnette : plus moyen de faire sonner le carillon par jeedom !

En supprimant l'équipement "bouton", en récréant un équipement Emetteur Chacon on-off et en y réassociant le bouton, jeedom peut à nouveau faire sonner le carillon (commande Allumer, Tester).

Donc à mon avis c'est le scénario de remise à zéro de l'état du bouton Chacon qu'on ne maitrise pas...

si je comprend bien tu repart a zero

création du carillon dans jeedom (asso)
association du bouton au carillon
et la sa marche en appuyant sur le "allumer " de jeedom du carillon
bizard

bon je ne suis pas chez moi je fait le test ce soir en rentrant

remarque les commerçant comme Domadoo ne la donne pas compatible
gp

vr34
Timide

Message par vr34 » 30 juin 2018, 17:37

je n'ai pas touché au carillon (Chacon 54732). Uniquement au bouton du carillon (Chacon 54731) dont le scénario avait mis 0 la commande info_9d80
Lorsque jeedom peut faire sonner le carillon, info_9d80 = subtype = 5 et subTypeMeaning = ALL_ON
Ce que je trouvais bizarre (à tort ?), c'est que la commande subType reste à 5 car je mettais uniquement à 0 info_9d80 par le scenario.
A mon avis, il faudrait connaitre la valeur de subType correspondant à subTypeMeaning = ALL_OFF

Je vais essayer de jouer sur la valeur de ce subType en tâtonnant.

Ce doit être pareil pour ton carillon Chacon 84212 (?). Et la ref de ton bouton, CH84210 ?

NB : domotique-store (où j'ai acheté mes bouton et carillon) indique que les boutons CH54731 et CH84210 sont compatibles jeedom et rfplayer1000

gil_p
Timide

Message par gil_p » 30 juin 2018, 18:21

vr34 a écrit :
30 juin 2018, 17:37
je n'ai pas touché au carillon (Chacon 54732). Uniquement au bouton du carillon (Chacon 54731) dont le scénario avait mis 0 la commande info_9d80
Lorsque jeedom peut faire sonner le carillon, info_9d80 = subtype = 5 et subTypeMeaning = ALL_ON
Ce que je trouvais bizarre (à tort ?), c'est que la commande subType reste à 5 car je mettais uniquement à 0 info_9d80 par le scenario.
A mon avis, il faudrait connaitre la valeur de subType correspondant à subTypeMeaning = ALL_OFF

Je vais essayer de jouer sur la valeur de ce subType en tâtonnant.

Ce doit être pareil pour ton carillon Chacon 84212 (?). Et la ref de ton bouton, CH84210 ?

NB : domotique-store (où j'ai acheté mes bouton et carillon) indique que les boutons CH54731 et CH84210 sont compatibles jeedom et rfplayer1000
Moi c'est 84212 pour le carillon
et 84201 pour le bouton

le tout en DIO 1.0

vr34
Timide

Message par vr34 » 30 juin 2018, 18:57

eureka j'ai trouvé :D (pour le kit 54730, c'est-à-dire le couple bouton 54731 + carillon 54732) avec Jeedom 3.2.9 + plugin RFPlayer2)

Carillon : 3 commandes action créées à l'inclusion : Allumer, Eteindre, Association

Bouton : 4 commandes info créées à l'inclusion dBm, info_9d80, subType, subTypeMeaning

Mon scenario "On sonne !" :
- déclencheur : #[bouton][info_9d80]# == 5 (valeur à modifier si autre bouton ?)
- code :
cmd::byString("#[bouton][info_9d80]#")->event(("0"));
cmd::byString("#[bouton][subType]#")->event(("0"));
cmd::byString("#[bouton][subTypeMeaning]#")->event(("ALL_OFF"));

Mon avis :
1) peu importe la valeur choisie pour info_9d80 et subType du moment qu'elles sont égales. J'ai choisi 0. Est-ce la seule possibilité ?
2) subTypeMeaning ne semble pas vraiment utile car ça fonctionne aussi sans la modifier.

Pour conclure, en plus de remettre à 0 les infos du bouton, mon scénario envoie le sms sur mon numéro freemobile "On sonne !" (si je suis dans le jardin et n'entends pas le carillon)
J'ai mis du temps car Jeedom est difficile à appréhender mais j'ai enfin tout retrouvé de ma config zibase ;)

gil_p
Timide

Message par gil_p » 03 juil. 2018, 16:47

vr34 a écrit :
30 juin 2018, 18:57
eureka j'ai trouvé :D (pour le kit 54730, c'est-à-dire le couple bouton 54731 + carillon 54732) avec Jeedom 3.2.9 + plugin RFPlayer2)

Carillon : 3 commandes action créées à l'inclusion : Allumer, Eteindre, Association

Bouton : 4 commandes info créées à l'inclusion dBm, info_9d80, subType, subTypeMeaning

Mon scenario "On sonne !" :
- déclencheur : #[bouton][info_9d80]# == 5 (valeur à modifier si autre bouton ?)
- code :
cmd::byString("#[bouton][info_9d80]#")->event(("0"));
cmd::byString("#[bouton][subType]#")->event(("0"));
cmd::byString("#[bouton][subTypeMeaning]#")->event(("ALL_OFF"));

Mon avis :
1) peu importe la valeur choisie pour info_9d80 et subType du moment qu'elles sont égales. J'ai choisi 0. Est-ce la seule possibilité ?
2) subTypeMeaning ne semble pas vraiment utile car ça fonctionne aussi sans la modifier.

Pour conclure, en plus de remettre à 0 les infos du bouton, mon scénario envoie le sms sur mon numéro freemobile "On sonne !" (si je suis dans le jardin et n'entends pas le carillon)
J'ai mis du temps car Jeedom est difficile à appréhender mais j'ai enfin tout retrouvé de ma config zibase ;)

Bon ça marche

Enfin quand sa veux le carillon

J'ai intégré le bouton pas de problème

j'ai intégré le carillon pas de problème pour l’intégration

mais celui ci a l'appuis sur "tester" ben il fonctionne quand il veux ou alors avec du retard

il doit bien y avoir un lou du coté de Jeedom ou de RF player

je pencherais plutôt du coté de Jeedom

Sinon le bouton lui impeccable Avec un scénario il me commande le carillon (carillonne quand il veux) envoie un mail allume la lumière etc..

voila

gp

vr34
Timide

Message par vr34 » 03 juil. 2018, 18:24

salut gil_p,
Super.
Chez moi c'est le bouton qui déc... et ceci indépendamment de jeedom. Car souvent il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que le carillon sonne (je ne le fais pas sonner par jeedom). J'avais remarqué ça aussi avec ma zibase. Par contre jeedom fait sonner systématiquement le carillon. Comme le bouton n'est plus sous garantie, je crois que je vais commander un 84210. Pas un bouton zwave car trop énergivore.
Si ton boton fait sonner systématiquement ton carillon, ils sont tous les deux ok.
Pour ton carillon, as tu essayé de le supprimer et de le rajouter ?
ou 1) de réinialiser usine le carillon, 2) d'associer jeedom puis 3) d'associer ton bouton. Peut-être que cet ordre va résoudre ton problème (?)

Martou
Timide

Message par Martou » 17 sept. 2018, 15:01

Merci pour ce topic!

Linous
Timide

Message par Linous » 20 sept. 2018, 10:47

gil_p a écrit :
17 juin 2018, 01:21
Bonsoir

création ok
asso ok

mais ne fonctionne pas?

Avec le bouton c'est ok
Bonjour

Je n'arrive également pas à faire fonctionner cette sonnette donc je me suis orienté vers une autre sonnette sans fil sans pile plus facile à installer.
Dernière édition par Linous le 15 oct. 2018, 09:07, édité 2 fois.

gil_p
Timide

Message par gil_p » 20 sept. 2018, 13:44

Linous a écrit :
20 sept. 2018, 10:47
gil_p a écrit :
17 juin 2018, 01:21
Bonsoir

création ok
asso ok

mais ne fonctionne pas?

Avec le bouton c'est ok
Bonjour

Je n'arrive également pas à faire fonctionner cette sonnette!

A je ne suis pas le seul
se n'ai donc pas un probleme de ma sonnette mais surement un probleme Jeedom

bornich
Timide

Message par bornich » 29 sept. 2018, 15:12

je suis sur les 84212 et 84210 depuis un moment, rien a faire.

Je pensais faire comme avec mes luminaire (54715 et récepteur leroy merlin associé) où il suffisait a jeedom d'envoyer la même info que celle qui lui avait été fournie par l'interrupteur mais nada : ne marche pas depuis jeedom chez moi

une solution ,

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »