Avant toute chose merci de (re)prendre connaissance de la charte et de la respecter.
Pour résumer :
- Avant de poser une question, je cherche si la réponse existe
- Je suis poli, courtois et je respecte tout un chacun sur le forum
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée

Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant :)

Toute la communauté vous remercie

Sonos One VS Apple HomePod

Kermitlagrenouille
Actif

Sonos One VS Apple HomePod

Message par Kermitlagrenouille » 19 nov. 2017, 10:55

Hello
Quelqu’un a déjà une idée arrêtée sur l’un ou l’autre produit ? Sachant que l’homepod n’est pas encore disponible...

Est-ce que HomePod sera compatible Sonos?
Est-ce que Sonos One sera compatible Siri?
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Felisse
Timide

Re: Sonos One VS Apple HomePod

Message par Felisse » 13 déc. 2017, 09:39

Bonjour Kermit,

Sans avoir vu l'Apple HomePod, il est plus difficile de se prononcer, mais je vais quand même te donner mon sentiment...

J'aime beaucoup les Sonos (j'en ai 9 chez moi, de tous les types, achetés au fil du temps - leur politique de mise à jour et de support continu depuis &à ans y est pour beaucoup), et donc j'ai un a priori très positif sur le Sonos One. J'ai déjà plusieurs Play:1, et j'apprécie à la fois leur compacité et leurs capacités audio. On sait que le One est exactement identique sur ce point.
L'autre point fort, c'est le multi room. Malgré l'utilisation de mon réseau WiFi perso dans un environnement complexe (plusieurs bornes WiFi sur un "backbone" câblé, sur plusieurs étages séparés au niveau radio (béton armé de 20 cm d'épaisseur), je n'ai jamais le moindre décalage, la moindre perte de musique ou de contrôle. Je ne redémarre jamais les HP. J'aime beaucoup AirPlay (version 1 donc), mais cela n'a jamais été aussi fiable / performant.
Enfin, l'idée de pouvoir connecter plusieurs assistants vocaux (y compris Siri, à terme) sur un même HP est très tentant !

Un point "négatif", c'est l'application Sonos. Elle est lourde (même si redesignée récemment), et pas forcément très "rapide" à utiliser (beaucoup de "clicks" nécessaires pour la moindre action). C'est vrai aussi qu'elle gère énormément de choses appréciables (avoir à la fois du Apple Music + Qobuz + SoundCloud + MixCloud + Plex + Radios + etc... dans la même application, avec des playlists qui comprennent des morceaux venant de sources différentes)...

Côté Apple HomePod, les premiers testeurs ont été agréablement surpris par la qualité sonore (notamment la capacité à remplir l'espace de son, avec une si petite enceinte / à peine plus grosse qu'un Sonos One, mais plus petite qu'un Sonos Play:3). Apple a beaucoup mis l'accent sur la qualité de la musique, très peu sur les capacités de Siri. Les beta-tests en France sont assez négatifs, et Siri est très peu capable sur un HomePod (à part gérer la musique, ce qu'elle fait très bien, toutes les autres fonctions promises aux anglophones ne sont pas là chez nous.... encore).

Du coup, et mon avis est complètement partial du fait de mon historique d'achats Sonos, je suis plus enclin à rester chez Sonos. Pour moi, l'ouverture multi-sources + la perfection du multi-room dans un environnement réseau complexe + le prix (200€ en ce moment contre environ 350€ pour HomePod) + la gamme étendue sont les critères déterminants.

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 13 déc. 2017, 10:34

Hello
J’ai aussi plusieurs Sonos 1 et Sonos Bar
J’utilise beaucoup Siri / Hombridge avec Apple Watch et iPhone pour commander mes équipements
Je ne connais pas encore les possibilités Sonos One / Jeedom / Homebridge ou s’il y en aura...
Je pense aussi qu'il faut attendre la sortie du HP pour savoir comment il peut s’intégrer avec les Sonos, peut être avec le lapin de Pâques :P
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Felisse
Timide

Message par Felisse » 13 déc. 2017, 10:49

Sur le plan de l’intégration, Sonos a promis beaucoup :
- Alexa (deja disponible)
- Google (en cours de beta)
- Siri (des qu’Apple sortira enfin AirPlay2 - promis en septembre mais toujours reculé avec Homepod)
- nouvelles API REST (ce qui fera beaucoup de bien dans la facilité de programmation et la fiabilité que le protocole UPnP - quelle m...e celui la !)

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 13 déc. 2017, 13:30

Ça veut dire qu’on pourra demander à Siri à travers un Sonos One?
Fan d'Apple & Homebridge

Felisse
Timide

Message par Felisse » 13 déc. 2017, 13:32

Selon ce que j'ai compris de leur communiqué de presse, ils vont utiliser AirPlay2 pour envoyer ce qui est capté par les micros vers un iPhone / iPad, et faire exécuter les commandes localement par Siri. Le retour audio reviendrait sur le Sonos One ensuite...

Mric
Timide

Message par Mric » 29 déc. 2017, 06:55

Pour beaucoup travailler avec Apple, je ne peux QUE te conseiller Sonos (hein oui c'est paradoxal, hein ?)
Tu auras une super qualité de son avec Homepod, Siri, mais ... Basta !
Sonos est obligé de s'ouvrir de plus en plus au vue de la concurrence (bizarrement Sonos bouge beaucoup depuis les enceintes connectées d'Amazon ou Google ...)
Pareil, j'ai une petite dizaine d'enceinte, et j'envoie ma musique à plus de 50 mètre sans décalage (enfin, j'en sais rien en fait parce que le temps de faire la route ....) et ça Apple ne sera certainement pas le faire, ils sont fabricants d'informatique, pas de son ...L'airplay pour moi a été un bel echec pour faire du Multiroom (j'avais dans mon jeune temps 4 ou 5 Airport express ...)

Finalité : Sonos est amené à s'ouvrir vers l'exterieur, Apple a toujours se renfermer (oui leur politique est de pire en pire mais c'est un autre débat ..)

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 29 déc. 2017, 14:00

Oui Sonos marche vraiment bien, et c'est vrai il y a beaucoup de mise à jour en ce moment, ça bouge!

Pour Sonos One je vais attendre les retours une fois que l'assistant sera opérationnel en France...

A une époque c'est Microsoft qui était fermé et il n'y avait que ça. L'avenir nous dira si Apple a raison ^^
Fan d'Apple & Homebridge

blobe
Timide

Message par blobe » 16 avr. 2018, 22:13

Le son est excellent sur les sonos, j’aime bien Apple mais mon choix est fait personnellement

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Sonos controller »